Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/12/2010, à 14:35

KER747

Problème d'installation Ubuntu (résolu)

Bonjour à tous,

J'ai téléchargé Ubuntu que j'ai gravé sur un cd pour l'installer en dual avec Windows Vista sur mon Acer Aspire 7720G. Le problème c'est que mon ordi éjecte automatiquement les cd qui sont dans le lecteur au redémarrage. Donc à la fin de l'installation, le cd éjecté, j'ai plein de Error qui s'affichent et maintenant Ubuntu fonctionne bien mais il m'affiche fatal Error à chaque démarrage avant de lancer Gnome et il n'arrive pas à télécharger certaines mises à jour du cache.
Comment faire pour l'installer correctement?

Dernière modification par KER747 (Le 25/11/2011, à 17:47)


Ma première page: www.aerozone.tk

Hors ligne

#2 Le 19/12/2010, à 17:55

Compte supprimé

Re : Problème d'installation Ubuntu (résolu)

Bonjour,

Commencer par vérifier le MD5SUM de ton fichier téléchargé puis ensuite vérifier le disque ubuntu fraichement gravé.

cd chemin_du_fichier/
md5sum ubuntu.iso
cmp /dev/scd0 ubuntu.iso

PS : en mettant ce qu'il faut à la place du chemin et de la version ubuntu.iso, parfois il faut mettre sr0 à la place de scd0...

#3 Le 22/12/2010, à 22:41

KER747

Re : Problème d'installation Ubuntu (résolu)

J'ai utilisé ce lien pour télécharger ubuntu :  http://releases.ubuntu.com/10.10/ubuntu … p-i386.iso
md5sum m'affiche:  59d15a16ce90c8ee97fa7c211b7673a8  ubuntu-10.10-desktop-i386.iso
c'est une version officielle.
j'ai copié le fichier ubuntu-10.10-desktop-i386.iso dans le Bureau et sur le terminal avec le bureau comme fichier courant la commande cmp (en mettant sr0 et scd0) m'affiche:     cmp: /dev/sr0: Erreur d'entrée/sortie   Le cd était dans le lecteur.
J'ai arrêté mon PC avec le CD dans le lecteur et il n'as pas été éjecté.

Dernière modification par KER747 (Le 22/12/2010, à 22:50)


Ma première page: www.aerozone.tk

Hors ligne

#4 Le 22/12/2010, à 23:05

Compte supprimé

Re : Problème d'installation Ubuntu (résolu)

sudo eject /dev/scd0 ou /dev/sr0
Je ne vais pas pouvoir t'aider plus, si tu n'as qu'un lecteur c'est bien???0.
Désolé, je ne vois pas. Essaie de regarder dans le journal (soit avec dmesg | tail) soit dans menu système / administration / visionneur de journaux système
Joyeux noël.

#5 Le 23/12/2010, à 04:19

KER747

Re : Problème d'installation Ubuntu (résolu)

Les deux agissent sur mon lecteur, il s'éjecte.
Je ne comprend pas grand chose au journal, je débute sur LINUX.
Je vais essayer de regraver le CD et de réinstaller UBUNTU.
J'espère que quelqu'un me trouvera la solution, je ne veut pas revenir sous Windows.
Joyeux noël à toi aussi.


Ma première page: www.aerozone.tk

Hors ligne

#6 Le 23/12/2010, à 04:31

Pacifick_FR42

Re : Problème d'installation Ubuntu (résolu)

Qu'il ejecte le CD aprés l'installation, ça n'a  pas la moindre importance, car, comme ton premier poste l'indique, il à finit son installation... donc tes problèmes viennent d'ailleurs...
Donc tu as 2 problème qui n'on rien à voir avec la choucroute...
   1 - Erreur fatal (de quoi...? un peu incomplet comme info)
   2 - Erreur de paquet avec le cache... quant tu fais quoi ? quel est le message d'erreur exacte ?

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 23/12/2010, à 04:35)

Hors ligne

#7 Le 25/12/2010, à 04:56

KER747

Re : Problème d'installation Ubuntu (résolu)

Il s'éjecte avant que le PC ne se soit arrêter à la fin de l'installation et ça m'affiche de nombreux messages d'erreur. Quand je démarre le PC après ça, je ne peut télécharger aucun logiciel, j'ai le français qui est à moitié installé, le PC sarrette parfois d'un seul coup comme si j'avais enlevé la batterie et débranché la prise (et beaucoup d'autres petits problèmes). 
Les deux messages d'erreur au démarrage ne restent pas longtemps, je ne les ait donc pas noté.
Quand je clique sur vérifier dans le gestionnaire des mises à jour un massage d'erreur apparaît à la fin de la mise à jour du cache, message qui m'explique que certaines mises à jour n'ont pas pues être téléchargées (le message ne s'affiche plus c'est bizarre mais je ne vais pas m'en plaindre)

Ce qui est sur c'est qu'il est mal installé, j'ai peut être mal gravé le CD. J'ai double cliqué sur le fichier iso que j'ai téléchargé sous Windows  Vista et le logiciel d'Acer permettant de graver un CD c'est lancé ensuite j'ai juste gravé sans touché aux réglages. Le CD semble marcher, il m'affiche l'interface pendant l'installation et tout semble se dérouler normalement jusqu'au moment ou il arrête le PC.


Ma première page: www.aerozone.tk

Hors ligne

#8 Le 27/12/2010, à 14:38

Pacifick_FR42

Re : Problème d'installation Ubuntu (résolu)

'il' arrête jamais le PC, c'est à toi de le faire... donc soit ton PC chauffe trop, ce qui interromp l'installation (reboot) soit ton image iso est mal gravé, essaye dans ce cas, avec une clé USB et unetbootin (voir doc forum).

Hors ligne

#9 Le 27/12/2010, à 16:44

Compte supprimé

Re : Problème d'installation Ubuntu (résolu)

vu, depuis la clé usb avec ubuntu netbook edition 10.10, lors de la déconnexion au moment du démontage une succession d'erreurs apparaissent juste avant de redémarrer ou s'éteindre.
Je pense que c'est sans gravité, cependant ça peut effrayer je comprends.
PS : j'utilise casper-rw sur la clé, je ferai des essais sans casper-rw.

#10 Le 27/12/2010, à 17:01

KER747

Re : Problème d'installation Ubuntu (résolu)

Je ne savais pas comment faire une clé bootable.
Demain, je vais voir un ami qui est en L2 d'info, on essayera de graver le CD et de réinstaller ubuntu.
Je vous tiens au courant.


Ma première page: www.aerozone.tk

Hors ligne

#11 Le 27/12/2010, à 23:15

Pacifick_FR42

Re : Problème d'installation Ubuntu (résolu)

Ben, si tu lit pas les doc communiqué, tu ne saura jamais rien, l'informatique, Linux, Ubuntu, ça s'apprends, donc, prends la peine de chercher et de lire la doc sur unetbootin, et tu saura comment faire une clé USB bootable... hmm
Et... essayes d'être clair sur un point (depuis le début, je te pose la question...) à quant redémarre t'il exactement ? , quant il a fini ? (dans ce cas, c'est à toi de redémarrer, il ne le fera pas tous seul) ou bien pendant l'installation ? le pc redémarre tous seul ?

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 27/12/2010, à 23:19)

Hors ligne

#12 Le 28/12/2010, à 05:08

KER747

Re : Problème d'installation Ubuntu (résolu)

Alors, à la fin de l'installation je le redémarre comme il me le propose et il éjecte le CD avant de s'arrêter.
Et des fois quand je suis sur ubuntu entrain de regarder une vidéo par exemple, le PC s'éteint tout seul d'un coup, sans aucun chargement, comme si j'avais débranché la prise.


Ma première page: www.aerozone.tk

Hors ligne

#13 Le 28/12/2010, à 05:35

Pacifick_FR42

Re : Problème d'installation Ubuntu (résolu)

KER747 a écrit :

Alors, à la fin de l'installation je le redémarre comme il me le propose et il éjecte le CD avant de s'arrêter. ---> Donc... depuis le début, je te le dit, c'est NORMAL, ça évite qu'il reboot sur le CD
Et des fois quand je suis sur ubuntu entrain de regarder une vidéo par exemple, le PC s'éteint tout seul d'un coup, sans aucun chargement, comme si j'avais débranché la prise.

As-tu vérifié que tu as bien installé tes drivers vidéo ?
As-tu eu la simple curiosité de regarder dans le forum si ton problème n'a pas déjà été résolu ? (c'est sans doute le cas...)
Au moment de la coupure... as tu vérifié les température proce, et carte graphique ?
Enfin, bref... tous ce qui ce rapporte à une coupure intempestive... mainte fois, soulevé ici, mainte fois résolu...

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 28/12/2010, à 05:35)

Hors ligne

#14 Le 31/12/2010, à 23:42

KER747

Re : Problème d'installation Ubuntu (résolu)

En fin de compte le probleme ne viens pas de l'ejection du CD, en installant UBUNTU avec une clé USB j'ai les errors qui s'affichent (error : dev sdb : sector (des nombres ici)). On a donc formaté le disque dur entier pour le repartitionner et les error s'afichent toujours.
J'avais déja regardé les topics sur le PC qui s'arrete en raison de la surchauffe mais dans mon cas ça n'arrive que sous linux, windows ne me le fait jamais.
Et la surchauffe n'explique pas les bugs qui sont fréquents.
Pour l'instant il fonctionne bien (mis appart deux trois problemes) et il ne s'est arreté (probablement surchauffe) qu'une seule fois.
Donc la question la plus importante reste: Pourquoi je n'arrive pas installer linux correctement et sans avoir de message d'erreur?
Ce pourrait il que les PC d'Acer n'ait pas étés concus pour fonctionner sous linux?


Ma première page: www.aerozone.tk

Hors ligne

#15 Le 31/12/2010, à 23:51

Compte supprimé

Re : Problème d'installation Ubuntu (résolu)

ÉDIT : bon réveillon.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 31/12/2010, à 23:56)

#16 Le 01/01/2011, à 01:55

KER747

Re : Problème d'installation Ubuntu (résolu)

merci à vous aussi.


Ma première page: www.aerozone.tk

Hors ligne

#17 Le 25/11/2011, à 01:58

KER747

Re : Problème d'installation Ubuntu (résolu)

Au final le problème c'est réglé tout seul avec les nouvelles versions d'ubuntu. Maintenant je n'ai plus de message d'erreur à la fin de l'installation.

Je ne trouve pas de bouton pour marquer le sujet comme résolu...

Merci à vous.

Dernière modification par KER747 (Le 25/11/2011, à 02:00)


Ma première page: www.aerozone.tk

Hors ligne

#18 Le 25/11/2011, à 10:40

Compte supprimé

Re : Problème d'installation Ubuntu (résolu)

Je ne trouve pas de bouton pour marquer le sujet comme résolu... -> il faut modifier le post #1 tout simplement wink à+

#19 Le 25/11/2011, à 17:47

KER747

Re : Problème d'installation Ubuntu (résolu)

C'est fait.


Ma première page: www.aerozone.tk

Hors ligne