Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 24/11/2011, à 21:56

julietted

Re : [RESOLU merci]où sont passés mes dossiers? (suite d'une mise à niveau)

donc j'ai essayé en invité (que j'ai trouvé), un Juliette mode classique ubuntu, mode ubuntu, mode ubuntu (mode sur)
rien n'y fait!

...

je pense sérieusement (puisque en jeune fille sérieuse j'ai tout enregistré sur mon disque dur externe) et que j'ai le disque ubuntu 11.04 64bits que j'avais télécharger, de désinstaller et de réinstaller!

bonne solution, (jai plus de point d'interrogation)

Hors ligne

#52 Le 25/11/2011, à 09:36

leold

Re : [RESOLU merci]où sont passés mes dossiers? (suite d'une mise à niveau)

hello
oui la solution de tout reinstaller peut etre la bonne
mais si tu peux faire directement une instalation de la 11.10 ca evitera de faire des mise a jour par la suite
et si ca se trouve si ton pc a ete bien fait, si une partition a ete creer pour le home.
tu vas perdre aucune donnée sur ton disque
en plus que tu vas te servir d'un live CD tu vas voir reaparetre tes fichier et meme pouvoir faire une sauvegarde de se que tu veux avant de tout reinstaler


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#53 Le 25/11/2011, à 11:04

julietted

Re : [RESOLU merci]où sont passés mes dossiers? (suite d'une mise à niveau)

leold a écrit :

hello
oui la solution de tout reinstaller peut etre la bonne
mais si tu peux faire directement une instalation de la 11.10 ca evitera de faire des mise a jour par la suite
et si ca se trouve si ton pc a ete bien fait, si une partition a ete creer pour le home.
tu vas perdre aucune donnée sur ton disque
en plus que tu vas te servir d'un live CD tu vas voir reaparetre tes fichier et meme pouvoir faire une sauvegarde de se que tu veux avant de tout reinstaler

Enfait, cet été mon ordi windows7 a planté et j'ai du changé de disque dur interne... comme je n'avais pas le cd d'installation... un ami informaticien m'a donc changé le disque dur et à télécharger sur internet la version UBUNTU 11.04 64Bits (BOOTABLE)   je marque juste ce qu'il a écrit sur le cd-r car je n'y comprends pas grand chose!

qu'est ce qu'un live CD,
et je télécharge la 11.10 sur le site ubuntu (point d'interrogation)

Hors ligne

#54 Le 25/11/2011, à 11:10

sinbad83

Re : [RESOLU merci]où sont passés mes dossiers? (suite d'une mise à niveau)

Oui, tu télécharges  Ubuntu sur le site http://ubuntu-fr.org/telechargement en choisissant la version. Tu graves ensuite l'image ISO sur un CD-ROM, que l'on appelle souvent LiveCD parcequ'il permet de faite tourner Ubuntu sans rien installer (mode Live). C'est aussi le CD d'installation.

Dernière modification par sinbad83 (Le 25/11/2011, à 11:11)


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#55 Le 25/11/2011, à 11:16

julietted

Re : [RESOLU merci]où sont passés mes dossiers? (suite d'une mise à niveau)

enfait le probleme c'est que depuis que j'ai ce problème, j'ai dejà essayé de télécahrger des albums de musique (.zip) par exemple et quand je voulais les ouvrir ou ouvrir les dossiers qui le contenais je ne pouvais pas! la j'ai bien peur que ça soit la même chose non(point d'interrogation)

Hors ligne

#56 Le 25/11/2011, à 11:22

tuxmarc

Re : [RESOLU merci]où sont passés mes dossiers? (suite d'une mise à niveau)

Bonjour julietted

julietted a écrit :

Enfait, cet été mon ordi windows7 a planté et j'ai du changé de disque dur interne... comme je n'avais pas le cd d'installation... un ami informaticien m'a donc changé le disque dur et à télécharger sur internet la version UBUNTU 11.04 64Bits (BOOTABLE)   je marque juste ce qu'il a écrit sur le cd-r car je n'y comprends pas grand chose!
qu'est ce qu'un live CD,
et je télécharge la 11.10 sur le site ubuntu (point d'interrogation)

Comme l'a écrit si bien Leold, avec l'habitude nous prenons tous des raccourcis et pour un(e) nouveau(elle), c'est rapidement du charabia.
Petite traduction :
un livecd = c'est un CD qui, inséré dans le lecteur de CD est capable de charger le système d'exploitation et les logiciels en mémoire vive et peut ainsi faire tourner un ordinateur, même sans disque dur.
Un CD window$ est seulement capable d'installer et parfois, tenter une réparation.
Un CD d'un des 500 linux est capable de faire tourner une machine et sert aussi à l'installation du système et des logiciels.
Tu as bien entre les mains le CD d'Ubuntu 11.04 qui est un livecd et qui va te permettre de réinstaller proprement.
Si tu penses télécharger la version 11.10, bonne idée, car il y a eu des correctifs et améliorations en 6 mois et ce sera autant de mises à jour à ne pas télécharger.
Après la nouvelle installation, il restera le disque externe à brancher et recopier tes données.
PS : tiens donc ! W7 qui plante ! il parait ce ça ne devait plus arriver
PS bis : et une machine de plus vendue sans CD Heureusement qu'il existe Ubuntu pour réparer les dégats !!


Vive Richard Stalmann, Linus Torvalds, et tous les fondus de Linux.
De l'Ordinosaure fait à 90% de récup, à deux portables LDLC,  neufs sans système et une carte mère sans boitier, tous libres !!
Parrain Linux sur www.parrain-linux.com et www.parrains.linux.free.fr

Hors ligne

#57 Le 25/11/2011, à 11:25

julietted

Re : [RESOLU merci]où sont passés mes dossiers? (suite d'une mise à niveau)

enfait windows 7 n'a pas vraiment plant mais c'est plutot l'ordi et avec lui le disque dur qui a pri un coup!
oui mais comme je l'ai dit dans #55 je ne crois pas pouvoir télécharger...
est ce que je dois désinstaller ou il suffit de mettre le cd

Hors ligne

#58 Le 25/11/2011, à 11:47

leold

Re : [RESOLU merci]où sont passés mes dossiers? (suite d'une mise à niveau)

hello
oui tu risque effectivement d'avoir un probleme pour graver un CD avec un ordinateur qui est un peut branlant smile
par contre tu as toujours la solution de passer par le liveCD que ta passé ton ami.
mais ca vas etre un peut compliquer de graver un cd avec le liveCD, si tu as pas deux lecteur de cd.
mais comme tout est bien fait, on a donc une autre solution.
deja on va commencé simplement:
demarre sur ton cd (tu le met dans le lecteur et tu relance ta machine, normalement tu devrais demarer dessus)
laisse toi guider et ne fait pas installer
tu devrais arriver sur ubuntu comme tu le connais, tu devrais meme si tu es pas en wifi avoir le net
de la tu pourras avoir l'acces a tes fichier et aussi pouvoir telecharger le livecd derniere version sur le site de ubuntu
une fois que tu l'aurras, tu prend une clé usb si possible vierge car tu risque d'effacer les fichier dessus.

il te suffira d'utilisé l'utilitaire creation de disque d'amocage qui se trouve dans les programes d'ubuntu (enfin j'espere qu'il y est encore sur la derniere version du liveCD smile )
normalement tout est bien fait tu te laisse guider pour creer un liveUSb
voila un peut de doc pour t'aider

apres il suffit au demarrage de mettre ta clé usb et de retirer ton cd
normalement si le bios est bien configurer tu devrais demarrer desus
sinon dit le nous on verra a se momemnt la quelle sera la solution la plus simple.


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#59 Le 25/11/2011, à 15:31

julietted

Re : [RESOLU merci]où sont passés mes dossiers? (suite d'une mise à niveau)

leold a écrit :

demarre sur ton cd (tu le met dans le lecteur et tu relance ta machine, normalement tu devrais demarer dessus)
laisse toi guider et ne fait pas installer
tu devrais arriver sur ubuntu comme tu le connais, tu devrais meme si tu es pas en wifi avoir le net
de la tu pourras avoir l'acces a tes fichier et aussi pouvoir telecharger le livecd derniere version sur le site de ubuntu
une fois que tu l'aurras, tu prend une clé usb si possible vierge car tu risque d'effacer les fichier dessus.

il te suffira d'utilisé l'utilitaire creation de disque d'amocage qui se trouve dans les programes d'ubuntu (enfin j'espere qu'il y est encore sur la derniere version du liveCD smile )
normalement tout est bien fait tu te laisse guider pour creer un liveUSb
voila un peut de doc pour t'aider

apres il suffit au demarrage de mettre ta clé usb et de retirer ton cd
normalement si le bios est bien configurer tu devrais demarrer desus
sinon dit le nous on verra a se momemnt la quelle sera la solution la plus simple.

avant de me lancer dans la pratique, je prefere poser les dernières questions puisq'une fois lancé je serais toute seule!
donc je lance le cdn je suis mais je n'installe rien!
là normalement toute mes dossiers vont réapparaître et je dois les mettre dans ma clé usb!
mais pour internet je suis en wifi, le wifi sfr public précisement! alors comment je fais (point d'interogation)

Hors ligne

#60 Le 25/11/2011, à 15:54

leold

Re : [RESOLU merci]où sont passés mes dossiers? (suite d'une mise à niveau)

hello
si tu es en wifi sfr public, il me semble que tu as pas besoin de clé wep ton ca devrais être simple
mais par contre avant de lancer ton installation, il faudrais impérativement que tu arrive a te connecté au net via le livecd
car si une fois ton installation faites tu te retrouve avec un pc qui fonctionne mais sans le net, je pense que tu vas nous maudire smile
pour t'aider un peut voila de quoi lire sur la connection en wifi via network-manager network-manager

par contre tkt pas trop tu peux mettre ton cd et t'amuser un peut dessus sans risque, si je serais toi je lancerais le liveCD histoire de voir de quoi on parle et en premier lieu de me connecter a internet
si vraiment en wifi ca merde et que tu as la possibilité de te connecter via un câble se serais le mieux


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#61 Le 25/11/2011, à 17:29

julietted

Re : [RESOLU merci]où sont passés mes dossiers? (suite d'une mise à niveau)

voilà j'ai mis mon cd dans le lecteur, j'ai cliqué sur "essayer ubuntu" et j'ai réussi à me connecter à internet via sfr wifi public et à poster ce mail: à présent que dois je faire

je n'ai pas de clé usb vide mais à la place un lecteur mp3 vide qui va se transformer en usb

Hors ligne

#62 Le 25/11/2011, à 18:06

leold

Re : [RESOLU merci]où sont passés mes dossiers? (suite d'une mise à niveau)

j'ai jamais essayer de transformer un lecteur mp3 usb en liveusb smile
ca me semble un peut risquer donc si tu peux pas graver ton cd, il vaut mieux utiliser la vielle version
mais par contre si tu as un cd vierge rien n'empeche d'essayer de le graver quand meme de le faire avec ton ubuntu en panne peut etre que cela marchera
au passage je te laisse par email une porte de sortie au cas ou

Dernière modification par leold (Le 25/11/2011, à 18:12)


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#63 Le 25/11/2011, à 18:27

julietted

Re : [RESOLU merci]où sont passés mes dossiers? (suite d'une mise à niveau)

leold a écrit :

j'ai jamais essayer de transformer un lecteur mp3 usb en liveusb smile
ca me semble un peut risquer donc si tu peux pas graver ton cd, il vaut mieux utiliser la vielle version
mais par contre si tu as un cd vierge rien n'empeche d'essayer de le graver quand meme de le faire avec ton ubuntu en panne peut etre que cela marchera
au passage je te laisse par email une porte de sortie au cas ou


lhistoire du mp3 c'est que je me suis toujours servi de ça pour ballader mes diapo, graph' mais il est vrai que dans ce cas c'est surement rsqué!

comme j'ai un cd vierge: en demarant mon ordi normalement (sans le cd dedans), je télécharge la derniere version je grave limage iso...
je redémare mon ordi avec ce nouveau cd dedans et là je fais "installer ubuntu" (point d'interrogation)
il ne faut pas désinstaller

Hors ligne

#64 Le 25/11/2011, à 18:43

leold

Re : [RESOLU merci]où sont passés mes dossiers? (suite d'une mise à niveau)

non il faut formater pas désinstaller
mais quand on aurra toute les donner en main et que tu serras sur de te lancer la dedans je te ferrais un didacticiel complet
par contre se seras pas se soir
a tu put récupérer tes fichier avec le livecd ?
et pour preparer la suite donne moi le resultat de la commande suivante

sudo fdisk -l

l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#65 Le 25/11/2011, à 18:54

julietted

Re : [RESOLU merci]où sont passés mes dossiers? (suite d'une mise à niveau)

leold a écrit :

non il faut formater pas désinstaller
mais quand on aurra toute les donner en main et que tu serras sur de te lancer la dedans je te ferrais un didacticiel complet
par contre se seras pas se soir
a tu put récupérer tes fichier avec le livecd ?
et pour preparer la suite donne moi le resultat


ok je suis bien sur de vouloir reinstaller la chose...
alors le resultat (manip effectué avec ubuntu normal (c'est à dire sans le cd ubuntu 11.04 dans le ventre) j'ai ça:

Disque /dev/sda: 320.1 Go, 320072933376 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x00054072

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sda1   *           1       38401   308450304   83  Linux
/dev/sda2           38401       38914     4118529    5  Etendue
/dev/sda5           38401       38914     4118528   82  Linux swap / Solaris

Disque /dev/sdb: 500.1 Go, 500074283008 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 60797 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets
Taille de secteur (logique / physique) : 512 octets / 512 octets
taille d'E/S (minimale / optimale) : 512 octets / 512 octets
Identifiant de disque : 0x000521ab

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
/dev/sdb1               1       60798   488352768    7  HPFS/NTFS
juliette@juliette-HP-Pavilion-dv6-Notebook-PC:~$


pour le moment j'ai télécharger 11.10 via cette page http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
par contre c'est en 32 bits alors qu'avant j'avais en 64bits

pour ce qui est de la récupération je n'ai récupérer car je ne sais pas quoi récupérer si c'est mes musiques, mes documents... j'ai déjà tout dans mon my passport.

merci de tes réponses

Hors ligne

#66 Le 25/11/2011, à 19:13

leold

Re : [RESOLU merci]où sont passés mes dossiers? (suite d'une mise à niveau)

il me faut encore un truc que j'avais oublier

poste moi le contenue de ton fstab

gedit /etc/fstab

tu as deux disque dur sur ton pc si tu met tout se que tu veux recuperer dans celui de 500 go tout seras sauvegarder

Dernière modification par leold (Le 25/11/2011, à 19:14)


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#67 Le 25/11/2011, à 19:18

julietted

Re : [RESOLU merci]où sont passés mes dossiers? (suite d'une mise à niveau)

donc quand j'ai le fstab

ça m'a donné ça

juliette@juliette-HP-Pavilion-dv6-Notebook-PC:~$ gedit /etc/fstab

** (gedit:2300): WARNING **: Could not load theme icon gtk-home: L'icône « gtk-home » n'est pas présente dans le thème

(gedit:2300): GLib-GObject-CRITICAL **: g_object_unref: assertion `G_IS_OBJECT (object)' failed







ça m'a ouvert un editeur de texte avec ça

# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=0ea7a7b7-db13-49d5-9e22-0b65b5111d18 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=b971436b-c332-4ae6-9e6c-18730d5e6b50 none            swap    sw              0       0



comment je mets ce que je veux sauvarger dans mon disque e 500go

Hors ligne

#68 Le 25/11/2011, à 19:36

leold

Re : [RESOLU merci]où sont passés mes dossiers? (suite d'une mise à niveau)

ok donc l'instalation vas etre simple ton home a pas ete separer de ton os
se qui une petite erreur car comme on vas tout formater toute tes donner serons perdu sur le disque ou tu as ubuntu
pour sauvegarder tout se que tu veux tu le ferras avant l'instalation avec ton live cd tu devrais pouvoir avoir tout tes disque dur de la bas
pour tes document tu vas les trouver dans un de tes disque dure ou il y aurra un dosier home tout seras sous ton nom

et voila se que tu vas devoir faire normalement j'ai pas besoin de faire un didacticiel spécifique, car ton home est pas séparer

la partition ou tu devras installer ubuntu est bien sur celle qui est marqué linux

/dev/sda1   *           1       38401   308450304   83  Linux

et s'appel sda1
normalement avec le live cd ca devrais pas changer mais retape quand meme la commande

sudo fdisk -l

pour etre sur de se que tu fait

par contre ne formate que se disque la
j'espere que tout iras bien
quand tu auras tout réinstaller la premier chose a faire est de te connecter a internet puis faire les mise a jours
et ensuite si il te le propose d’installer les pilot propriétaire.
ensuite pour etre sur qu'il te manque rien
verifier si le flash est installer pour cela tu vas sur youtube
et verifier si le java est installer comme il faut en allant a cette adresse java

puis je crois que se seras tout enfin on verras ca par la suite
bonne chance moi je me sauve au resto


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#69 Le 25/11/2011, à 19:40

julietted

Re : [RESOLU merci]où sont passés mes dossiers? (suite d'une mise à niveau)

pfff malgré les explications, je crois que c'est tout simplement trop compliqué pour une débutante comme moi! j'ai bien peur de tout planté et de devoir suporter un ordinateur handicapé.
enfin merci

Hors ligne

#70 Le 26/11/2011, à 02:24

leold

Re : [RESOLU merci]où sont passés mes dossiers? (suite d'une mise à niveau)

Non il y a rien de bien compliquer surtout si tu lis bien se qui est ecrit quand tu installe au pire tu peux essayer et si vraiment tu comprent rien tout stoper avant la fin, car rien ne seras changer sur ton ordie avant que tu es validé la derniere etape


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#71 Le 26/11/2011, à 10:24

julietted

Re : [RESOLU merci]où sont passés mes dossiers? (suite d'une mise à niveau)

leold a écrit :

on vas tout formater toute tes donner serons perdu sur le disque ou tu as ubuntu
pour sauvegarder tout se que tu veux tu le ferras avant l'instalation avec ton live cd tu devrais pouvoir avoir tout tes disque dur de la bas
pour tes document tu vas les trouver dans un de tes disque dure ou il y aurra un dosier home tout seras sous ton nom

j'ai des petites questions, c'est peut être tout bete mais j'ai besoin de ça pour me lancer
donc quand j'ouvre avec le cd ubuntu 11.10 dans le lecteur, je fais essayer ubuntu ou installer...
après où je vais pour acceder aux disques durs...
et quel trransfert je fais pour sauver ses infos...
j'imagine que c'est la meme chose pour mes documents


leold a écrit :

la partition ou tu devras installer ubuntu est bien sur celle qui est marqué linux

/dev/sda1   *           1       38401   308450304   83  Linux

et s'appel sda1
normalement avec le live cd ca devrais pas changer mais retape quand meme la commande

sudo fdisk -l

pour etre sur de se que tu fait

là je n'ai pas tout compri :
est ce qu'on est en mode installation ou non...
est ce que je marque ça dans un terminal ouvert avec les touches ctl alt t
est ce que je marque les deux codes à la suite... je les sépare d'un "entrer"... (c'est pt bete mais j'imagine que l'informatique doit être précis)

Si j'ai bien compris tout cela est à faire AVANT l'installation (c'est à dire avec le cd dans le ventre, mais en mode essayer...)
pour ce qui est de l'installation il suffit de suivre le cd...

Hors ligne

#72 Le 26/11/2011, à 12:58

leold

Re : [RESOLU merci]où sont passés mes dossiers? (suite d'une mise à niveau)

a chaque tu fais essayer ubuntu quand tu lance avec le cd
Pour sauvegarder tes donnés fait comme si tu étais pas sur un cd d'install ouvre nautilus et balade toi dans tes fichiers et dossier jusqu'a les trouver tu repère aussi ton dd de 500 Go et la tu fais un simple copier coller
prend ton temps histoire de dedramatiser la chose
Quand au commande que tu me demande en faite il y en a qu'une regarde bien tes postes précédent, tu remarqueras que la premiere des lignes est se qu'il faut trouver dans la reponse a la commande qu'il faut tape dans un terminal
Quand tu seras prêt pour l'instalation je te conseil si tu es sur un portable de le brancher sur le secteur et de lancer cette install quand tu viens juste de demarer avec le cd comme ca tu aurras une session propre
Mais la je te conseil de te servir un peux du live cd comme si c'etait ton pc histoire de t'abituer
Dsl de ne pas avoir ete plus précis cette fois avec des exemple mais je suis sur une tablette et les copier coller son laborieux


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#73 Le 26/11/2011, à 13:09

julietted

Re : [RESOLU merci]où sont passés mes dossiers? (suite d'une mise à niveau)

j'ai toujours pas tout compris pour l'histoire des commandes, pourtant je vous assure je me documente!

mais j'ai une question (dont la réponse pourais me simplifier la vie) pourquoi vu que j'ai tout sur un disque dur externe je ne ferais simplement une installation comme il est marqué la http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu qui mène à ça http://doc.ubuntu-fr.org/installation

Hors ligne

#74 Le 26/11/2011, à 13:17

leold

Re : [RESOLU merci]où sont passés mes dossiers? (suite d'une mise à niveau)

Si vraiment tu as tout sauvegardé et que tu vas rien perdre ben GO smile
Si on te demande a un moment sur quelle disque installé c'est le sda1


l’imbécile est pas celui qui ne sait pas mais celui qui refuse d’apprendre

Hors ligne

#75 Le 26/11/2011, à 13:42

julietted

Re : [RESOLU merci]où sont passés mes dossiers? (suite d'une mise à niveau)

alors go!

une dernière question, dans ce cas là, je n'ai pas besoin de formater, j’insère mon cd et je suis...

et dans la documentation j'ai lu ça

    Installer Ubuntu à côté des autres
(installer côte à côte, le choix s'effectuant à chaque démarrage) : Cette option apparaît si au moins une partition existe dans votre disque dur et que celle-ci contient un système d'exploitation. Elle redimensionne la partition disposant du plus grand espace non utilisé et installe Ubuntu dans l'espace qui sera libéré. Par défaut, l'installateur n'accorde aucun espace à Ubuntu. Servez-vous du curseur pour attribuer de l'espace à Ubuntu.
    :!: Notez que cette option fait fi de tout espace actuellement non alloué à une partition. Elle se contente de redimensionner une partition existante et installe Ubuntu uniquement dans l'espace disque qui vient d'être libéré.

    Effacer le disque et installer Ubuntu (Utiliser le disque entier) : Cette option vous permet de formater un disque dur entier et d'installer Ubuntu sur l'ensemble de ce disque.
    :!: Attention : cette option efface toutes les données et tous les systèmes d'exploitation actuellement présents dans ce disque dur. Si vous choisissez cette option, assurez-vous de disposer de copies de sauvegarde de tout fichier important se trouvant dans votre ordinateur. Si vous possédez plus d'un disque dur, choisissez le disque dur de votre choix dans la liste proposée.

    dans mon cas il vaut mieu faire effacer le disque et installer Ubuntu: histoire de repartir sur de bonnes bases (et de remettre sur le pc tout mon disque dur externe)

Hors ligne