Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2007, à 14:27

e-pea

Doute sur le mbr

Ca y'est ! Je me lance enfin sur l'installation de linux !

Mais j'ai un doute pour l'instant quand au mbr. J'ai bien fait une sauvegarde du mbr se trouvant sur hda2 sur une clé usb mais j'ai un doute. En effet Je viens de découvrir grâce à qtparted que j'ai un hda1 caché avec une etiquette "recovery".
Et c'est là que j'ai besoin de votre aide, toute cette histoire à propose de PC bloqués à cause du mbr me fait totallement flippé.
Mes question sont donc :
- le MBR peut-il se trouver sur ce hda1 ?
- si j'active ce hda1 se peut-il que le MBR me bloque le PC (j'en doute mais je préfère être sûr)
- il semblerait qu'il y ait une procédure de restauration windows sur cette partition, si je l'active est-ce qu'elle se lancera d'elle même ?
- si vous voyez d'autres choses importantes auquelles je n'ai pas pensé, merci de m'en faire part aussi.


Voilà, j'attends vos conseils et je joint une capture de qtparted

hda1sn2.png

#2 Le 31/01/2007, à 14:50

Compte anonymisé

Re : Doute sur le mbr

Salut

Le mbr n'est ni sur /dev/hda1, ni sur /dev/hda2 mais sur /dev/hda. La partition de recovery (cachée dans ton cas)  se lance de plusieurs façons :
  -soit depuis un pgm dans Windows Xp qui te permet soit de restaurer, d'installer des programmes, etc.. (voir la doc de ton pc).
  -soit au boot depuis une touche de fonction : f1, f2,... f12  (toujours dans la doc de ton pc).

Le fait d'installer Grub sur le mbr peut empêcher de restaurer depuis la partition recovery. Cependant si tu as créé les cd/dvd de restaure (si tu ne l'as pas encore fait je te conseille de commencer par là) tu pourras toujours revenir à l'état initial (attention dans ce cas tes données seraient perdu et il faut aussi penser à les sauver).
Il faut aussi vérifier que ton pc n'est pas "taggé" (procédure de bridage constructeur par inscription de données dans le mbr) ce qui empêcherait le démarrage d'xp après modif de ce mbr.
Tu trouveras dans la documentation comment faire dans ce cas.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 31/01/2007, à 14:50)

#3 Le 31/01/2007, à 15:17

e-pea

Re : Doute sur le mbr

En parlant de MBR je voulais parler du tatouage en fait. Je me suis mal exprimé.
Donc si j'ai sauvegardé le MBR de mon hda2 comme indiqué dans la partie doc, je peux me lancer dans l'installation sur mon hda3, sans me soucier de hda1, en toute sureté ?
Est-il possible que le tatouage soit plutot sur le hda1 ?

#4 Le 31/01/2007, à 15:21

e-pea

Re : Doute sur le mbr

Je ne parle pas de hda parceque je vois pas de hda tout court. Il est présent quand même ? Peut-être est-ce l'ensemble de toutes ces partitions ? (oui je débute dans l'essai à la compréhension de ce qui se trouve dans mon ordi:D)

#5 Le 31/01/2007, à 15:26

michel2652

Re : Doute sur le mbr

Bonjour,

e-pea a écrit :

Peut-être est-ce l'ensemble de toutes ces partitions ? (

hda = disque
hdax = partition

A+

#6 Le 31/01/2007, à 16:00

Compte anonymisé

Re : Doute sur le mbr

Salut

Tu peux faire une recherche sur MBR (Master Boot Record) qui est unique pour un disque et est présent sur les premières pistes. Pour le sauvegarder c'est bien sur /dev/hda qu'il faut intervenir et ne sauver que les premiers octets :
soit 512 -> MBR + table des partitions  (la table des partitions est une composante du MBR)
soit 446 -> MBR seul.
De toutes façons tu peux sauver les 512 octets et si tu as fait des modifs sur les partitions (je pense que ce sera ton cas), en cas de malheur il ne faudrait restaurer que les 446 premiers octets afin de conserver les modifs de la table des partitions.

@+

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 31/01/2007, à 16:02)

#7 Le 01/02/2007, à 03:07

e-pea

Re : Doute sur le mbr

Ok merci des conseils et éclairages. J'me suis lancé pour l'installation mais j'ai un autre problème maintenant...

Après installation je suis resté sur la session en cours pour relancer le ntloader, mais quand je dois installer grub, je n'arrive pas à comprendre où l'installer. En effet je pensais que ce serait sur (hd0,4) mais il me dit disque introuvable. Pourtant ma partition pour kubuntu est bien sur le hda5.

Pour infos j'ai suivi la procédure des docs : http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_ntldr

Et voilà ce que me donne qtparted à propos de mes partitions :

hda5ei2.png

Si quelqu'un venait à passer à part là ce soir ça m'arrangerait bien car j'ose plus éteindre mon ordi et il se fait tard ... big_smile

#8 Le 01/02/2007, à 03:16

l'autre

Re : Doute sur le mbr

On fait de l'assistance 24/24 cool

ta partition ubuntu est sur hda4, pas hda5
le ntfs, c'est chez Crosoft wink

ou alors tu as foiré un truc

Dernière modification par l'autre (Le 01/02/2007, à 03:17)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#9 Le 01/02/2007, à 03:32

e-pea

Re : Doute sur le mbr

ok merci du 24/24 !
Je vais tout de suite tenter avec (hd0,3) !

#10 Le 01/02/2007, à 03:38

e-pea

Re : Doute sur le mbr

Toujours pareil : error 22 no such partition...

Après je me suis dit que le hda3 semblant être sous partitionné en hda5 et hda6, peut-être que le hda4 était en fait (hd0,2), mais il me redonne la même erreur.

D'autres conseils/idées ?

#11 Le 01/02/2007, à 04:33

e.pea

Re : Doute sur le mbr

Après lecture d'infos sur grub, j'ai réessayé avec (hd0,3) et ça a marché, j'avais du me planter la première fois...
Merci des conseils, mon installation n'est toujours pas terminé, mais je ne suis plus au bon endroit mon installation étant déjà faite.


Découvre linux  avec Kubuntu et Ubuntu

Hors ligne