Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/01/2007, à 22:15

tigermickrs

Montage disque dur ne respectant pas fstab[résolu]

Bonjour,

Je n'ai pas réussi à trouver d'où vient le prob.....je me demande si ça ne vient pas du fait que ma seule partition sur ce disque détient un label appelé "DISQUEEXT".
En fait, si le HDD externe est branché au démarrage...il est bien monté selon /etc/fstab à savoir sur /media/DisqueExt mais si je le démonte le débranche et je rebranche immédiatement, il sera monté sous un répertoire de même nom que le label de la seule partition qu'il contient à savoir /media/DISQUEEXT, plutôt que selon /etc/fstab...

Si quelqu'un à une réponse à cette petite question...ça m'intèresse...merci d'avance...

Dernière modification par tigermickrs (Le 09/08/2007, à 14:18)


Tigermick à votre service ;)

Hors ligne

#2 Le 31/01/2007, à 08:11

figaro

Re : Montage disque dur ne respectant pas fstab[résolu]

Le montage automatique crée un point de montage portant le nom du label du disque externe, puis monte le disque sur ce point de montage.

Normalement on ne mets pas les disques externes amovibles dans le fstab puisqu'il y a le montage automatique à chaud, cela ne sert à rien qu'à créer de la confusion.

Si ce disque est dans le fstab c'est soit que tu l'y a mis toi-même, soit que tu as fait ton installation avec ce disque branché et c'est l'installeur qui l'y a mis. Comme ce n'est pas indispensable tu peux le supprimer simplement en commentant la ligne qui le concerne dans le fstab (un # en début de ligne). smile


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#3 Le 31/01/2007, à 20:50

tigermickrs

Re : Montage disque dur ne respectant pas fstab[résolu]

ou alors je met au HDD externe le même label que le dossier sur lequel je lui ai spécifié de se monter via le fichier fstab....
tu saurais c'est quoi qui détecte la presence d'un disque de stockage sous linux pour le monter tout seul??? c'est udev ou autre chose?


Tigermick à votre service ;)

Hors ligne

#4 Le 31/01/2007, à 20:54

figaro

Re : Montage disque dur ne respectant pas fstab[résolu]

Je ne comprends pas ce que tu cherches à faire si ce n'est te créer des problèmes.

Mais chacun fait bien ce qu'il veut avec son PC même le planter !

Dernière modification par figaro (Le 31/01/2007, à 20:54)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#5 Le 31/01/2007, à 23:19

tigermickrs

Re : Montage disque dur ne respectant pas fstab[résolu]

je ne cherche rien à faire ...surtout pas à le planter....je suis utilisateur averti de linux mantenant mais je veux encore apprendre et j'aimerai juste en savoir plus sur le système de montage automatique des volumes à chaud sous linux....avant c'étais supermount qui etaist utilisé dans le noyau(mandrake) mais ce projet n'est plus utilisé si je me trompe pas....je me demandais comment fontionnait le montage automatique maintenant...si ça venait de gnome qui détecte ou de udev ou du kernel qui charge un module qui surveille cela....comment sont nommés les volumes montés automatiquement...où ce trouve l'information que quand on branche une clé usb sans label et sans entrée dans le fstab le système doit nommer le dossier temporaire sur lequel est monté le volume "usbdisk" par ex et pas "CleUSB" dans /media/

merci pour toute les informations qu'on pourra m'apporter...ça m'interesse...


Tigermick à votre service ;)

Hors ligne

#6 Le 01/02/2007, à 08:04

figaro

Re : Montage disque dur ne respectant pas fstab[résolu]

Ah c'est pour cela ! C'est ce que l'on appelle encombrer le forum pour rien. Ici on cherche à dépanner pas autre chose. Pour le fonctionnement de l'OS achètes des bouquins et  potasses.

Eh bien il y a un processus chargé en mémoire qui surveille l'état des bus USB et qui fait les opérations quand il détecte une modification sur les bus (branchement d'un périphérique).
Il recueille les informations sur le périphérique (type, format et label), crée le point de montage et le monte.
S'il n'y a pas de label il nomme par défaut en fonction du type de périphérique avec des noms prédéfinis.

Dernière modification par figaro (Le 01/02/2007, à 08:05)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#7 Le 01/02/2007, à 08:08

#nvs>

Re : Montage disque dur ne respectant pas fstab[résolu]

man udevd

Hors ligne

#8 Le 01/02/2007, à 19:50

tigermickrs

Re : Montage disque dur ne respectant pas fstab[résolu]

j'aurai aimé savoir où se trouvent les noms prédéfinis style "usbdisk" pour les clés usb ....
quelqu'un connaitrait la réponse...?


Tigermick à votre service ;)

Hors ligne

#9 Le 01/02/2007, à 20:02

cep

Re : Montage disque dur ne respectant pas fstab[résolu]

Il s'agit de règles udev ( dans /etc/udev/* )

Pour adapter le comportement tu peux t'inspirer de ceci :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=332860#p332860

Hors ligne

#10 Le 07/02/2007, à 22:02

tigermickrs

Re : Montage disque dur ne respectant pas fstab[résolu]

Bonjour,

Désolé de vous embêter avec ça mais ça ne va pas...
Je voudrai appeler mon disque dur externe comme je veux quand je le branche lui et pas un autre (UUID) et qu'il soit toujours monté sur le même dossier, car j'utilise amule pour télécharger des programmes open source style openoffice et il est configuré pour stocker les fichiers temporaires et les fichiers finaux sur mon disque dur externe...
Si je met une entrée dans le fstab, il en tient pas compte si le système est dejà démarrer lorsque le HDD externe est branché aprés... et il le monte sur un dossier usbdik ou un dossier au nom du label de la seul partition du hdd externe. Si je met un label sur la seul partition du disque dur externe au même nom que j'ai configuré l'entrée du fichier fstab et que je créé le dossier qu'il faut, il va me créer un autre dossier xxxxx-1 pour mon monter le HDD externe....
A la rigueur je pourrai rien mettre comme label et comme entrée fstab....mais si je branche une clé usb avant de branché le HDD externe ça sera la cleUsb branché avant le HDD externe qui sera monté sur le dossier usbdisk.

Enfin bref j'arrive pas à trouver une solution pour dédier un dossier à mon HDD qui me permette d'avoir toutjours la même direction pour mes configs d'emule et un montage au nom que je veux sur le bureau...
si c'était un HDD interne la solution du fstab marcherai bien....mais c'est pas le cas et parfois je dois brancher mon hdd aprés le démarrage du système.

Si quelqu'un à une solution pour que udev interroge dejà fstab par ex avant de monter un péripherique de stockage comme lui il l'entend ça serai cool...
Merci beaucoup par avance


Tigermick à votre service ;)

Hors ligne

#11 Le 07/02/2007, à 22:08

cep

Re : Montage disque dur ne respectant pas fstab[résolu]

Le lien que je t'ai indiqué te permet exactement de faire cela.

Hors ligne

#12 Le 21/02/2007, à 22:51

tigermickrs

Re : Montage disque dur ne respectant pas fstab[résolu]

salut,
j'ai fais exactement comme dans le topic est indiqué mais ça ne marche pas du tout en plus les serial number j'en ai 2 différents pour mon HDD externe... si tu pouvais me donner des indices et des conseils j'en serai trés reconnaissant.
Merci d'avance


Tigermick à votre service ;)

Hors ligne

#13 Le 21/02/2007, à 23:06

cep

Re : Montage disque dur ne respectant pas fstab[résolu]

2 serials avec :  udevinfo -a -p /sys/block/sd?/sd??

Hors ligne

#14 Le 21/02/2007, à 23:27

mulanee

Re : Montage disque dur ne respectant pas fstab[résolu]

Même problème.
Voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=93538
J'ai mis un exe dans /etc/init.d

#! /bin/sh
#Lance le mount du HD USB au boot
mount -a


Mulanee

Hors ligne

#15 Le 21/02/2007, à 23:38

tigermickrs

Re : Montage disque dur ne respectant pas fstab[résolu]

oui j'ai deux serial avec cette commande :
SYSFS{serial}=="0000:00:1d.7"
SYSFS{serial}=="DEF109C50BDE"

pour le mount -a mulanee j'y avais pense mais bon c assez bricole et pas trés propre....je préférerai trouver les solution avc udev koi....


Tigermick à votre service ;)

Hors ligne

#16 Le 22/02/2007, à 00:35

cep

Re : Montage disque dur ne respectant pas fstab[résolu]

Et tu ne peux pas créer une règle avec ceci :
SYSFS{serial}=="DEF109C50BDE" ?

Hors ligne

#17 Le 23/02/2007, à 00:41

tigermickrs

Re : Montage disque dur ne respectant pas fstab[résolu]

et bien j'ai essayé de créé le fichier qui est indiqué sur le topic que tu m'as laissé avc un serial...marche pas....puis l'autre... marche pas non plus....


Tigermick à votre service ;)

Hors ligne

#18 Le 23/02/2007, à 00:51

tigermickrs

Re : Montage disque dur ne respectant pas fstab[résolu]

excuse moi...
ça marche....j'avais oublié de changer dans le fstab UUID= par /dev/MonDisqueExterne
comme spécifié dans le fichier de règle.
mais normalment...l'UUID d'un periph étant unique en ayant rajouté une entré dans mon fstab avec l'UUID de mon disque externe....ça n'aurai pas du marcher aussi....???

sinon encore une chtite question... quand on branche une cle usb ou disque externe existant nul part et qu'il n'y a aucun label sur les partitions de cette clé....il monte le périph sur /media/usbdisk/ automatiquement comment je peux lui dire qu'il utilise le nom cleUsb plutot que usbdisk pour une clé qui n'a jamais été branché sur l'ordi apparavant et qui ne suis aucune règle...??? ça doit être spécifié quelque part ce nom, non?

Dernière modification par tigermickrs (Le 23/02/2007, à 00:54)


Tigermick à votre service ;)

Hors ligne

#19 Le 28/02/2007, à 20:31

tigermickrs

Re : Montage disque dur ne respectant pas fstab[résolu]

encore une chose étonnante...aprés avoir fait cette manip qui s'avère fonctionner finalement, j'ai deux icone dans le poste de travail qui symbolise mon HDD externe...est ce normale??? est ce que je peux l'enlever ou le cacher? si oui comment?


Tigermick à votre service ;)

Hors ligne

#20 Le 01/03/2007, à 15:41

francesco22

Re : Montage disque dur ne respectant pas fstab[résolu]

Bonjour,
J'ai posté un point sur le même forum...mais pas de réponse. Je reviens içi car cela me semble relevéer des pb évoqués par Tigermickrs. J'ai un micro disque HDD 4giga. il se monte parfaitement sur Dapper 6.06 sur une machine fixe, il ne se monte pas sur mon portable sous Edgy 6.10. Les deux installations sont parfaitement standards. Pourquoi cette différence? Que faire sous Edgy?

Hors ligne

#21 Le 01/03/2007, à 16:12

foustala

Re : Montage disque dur ne respectant pas fstab[résolu]

figaro a écrit :

C'est ce que l'on appelle encombrer le forum pour rien. Ici on cherche à dépanner pas autre chose. Pour le fonctionnement de l'OS achètes des bouquins et  potasses.

????

Ça peut être super intéressant d'en savoir plus sur udev.

Hors ligne

#22 Le 30/04/2007, à 17:45

glebelg

Re : Montage disque dur ne respectant pas fstab[résolu]

j'ai le même probleme, le montage à chaud ne respecte pas fstab....

si quelqu'un à une idée....je desespère

(ca ne me le faisait pas sur edgy mais ici sur feisty j'ai le probleme...)

Hors ligne

#23 Le 30/04/2007, à 18:56

cep

Re : Montage disque dur ne respectant pas fstab[résolu]

C'est à dire que tu as fait une règle udev sur feisty et elle n'est pas prise en compte ?
TU as vu que par exemple :
udevinfo -a -p /sys/block/sda/sda1 ne retourne plus des SYSFS mais des ATTRS.Il faut en tenir compte dans la réalisation de la règle.

Hors ligne

#24 Le 30/04/2007, à 21:09

glebelg

Re : Montage disque dur ne respectant pas fstab[résolu]

???

ha non.;en fait avant (sous edgy) j'avais créé moi même le répertoire /media/USB_LINUX

et j'avais ajouté une ligne de la sorte dans fstab
/dev/sda3 /media/USB_LINUX ext3 defaults,user,noauto 0 0

lorsque je branchais à chaud mon DD externe il allait se mettre exactement là avec les options précisée

maintenant, sous feisty il ne tient pas compte de ma ligne fstab (ca à la limite je m'en fout un peu..mais il me le monte comme ceci (vu dans mon mtab)
/dev/sda3 /media/USB_LINUX ext3 rw,noexec,nosuid,nodev 0 0

et je souhaiterai qu'il soit monté avec l'option exec car j'ai mes jeux installés sur ce disque...

visiblement c'est au niveau de la HAL que ca se joue mais je ne sais absolument pas comment faire

Hors ligne

#25 Le 30/04/2007, à 22:26

cep

Re : Montage disque dur ne respectant pas fstab[résolu]

noexec,nosuid,nodev sont les options par défaut.
Renseigne-toi donc sur les règles udev sous feisty.

Hors ligne