Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2011, à 16:30

Chuck Maurice

Récupérer listes programmes et dépôts / live CD [Résolu]

Salut,
Ayant vu trop petit pour ma partition racine, et ayant installé trop de programmes (certains inutiles pour moi, je l'avoue), mon ordi m'a demandé suite à l'installation avant-hier d'un énième programme + mises à jour, de déplacer ou supprimer des fichiers - bref faire de la place - dans mon système car il n'y avait plus que 500 et quelques Mo.
J'ai tenté en mode sudo de vider le "temp" (sans succès sur la disparition du message) puis de déplacer (au hasard, fallait pas, maintenant je sais) des dossiers (de var) en laissant un raccourci, mais j'ai voulu me raviser et j'ai tout remis en place.
Visiblement, ça c'est mal déroulé puisque mon ordi ne redémarre plus.
J'ai bien la page Edubuntu avec le petit chenillard, puis plus rien.
J'ai lancé le live CD Edubuntu pour sauvegarder en priorité ma partitiion home et pour tenter de réparer ma bourde, mais comment ?
Mais bon, je pense qu'il vaudrait lieux quand même augmenter la taille de ma racine.
Avant ça, je voudrais donc retrouver et sauvegarder mes listes de programmes et dépôts. Les astuces que j'ai trouvées ne sont apparemment valables qu'avec un système opérationnel. Comment faire depuis le live CD ?
Nota : Je suis sous Edubuntu 11.10 x32

Dernière modification par Chuck Maurice (Le 06/12/2011, à 22:42)


Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne

#2 Le 26/11/2011, à 17:18

Spitfire 95

Re : Récupérer listes programmes et dépôts / live CD [Résolu]

Chuck Maurice a écrit :

J'ai lancé le live CD Edubuntu pour sauvegarder en priorité ma partitiion home et pour tenter de réparer ma bourde, mais comment ?

Démarre en Live, monte ton HDD (il devrait apparaître dans Nautilus) et copie ton /home sur une clé USB externe.
Ou si tu as un /home séparé, en réinstallant il faut demander à ne pas formater la partition /home et prendre même pseudo même pass pour conserver les données.

Chuck Maurice a écrit :

Mais bon, je pense qu'il vaudrait lieux quand même augmenter la taille de ma racine.

Ce serait mieux oui, si t'as de la place... ^^

Chuck Maurice a écrit :

Avant ça, je voudrais donc retrouver et sauvegarder mes listes de programmes et dépôts. Les astuces que j'ai trouvées ne sont apparemment valables qu'avec un système opérationnel. Comment faire depuis le live CD ?

Dans ta session Live, fais un chroot (suis la doc ubuntu-fr).
Lance ensuite dpkg --get-selections | grep -v deinstall > /media/USB/paquets
Et après réinstallation pour les réinstaller :
dpkg –set-selections < /media/USB/paquets
sudo dselect
En remplaçant /media/USB par le vrai chemin de ta clé USB.

Pour la liste des dépôts copies /etc/apt/sources.list sur ta clé USB.


Trisquel GNU/Linux 6.0 / Fedora 19 & rawhide.
joueur ryzom et wesnoth
Développeur livewallpaper
Membre déserteur et traître de la brigade des S.

Hors ligne

#3 Le 26/11/2011, à 20:20

Chuck Maurice

Re : Récupérer listes programmes et dépôts / live CD [Résolu]

Merci Spitfire 95,

Spitfire 95 a écrit :
Chuck Maurice a écrit :

J'ai lancé le live CD Edubuntu pour sauvegarder en priorité ma partitiion home et pour tenter de réparer ma bourde, mais comment ?

Démarre en Live, monte ton HDD (il devrait apparaître dans Nautilus) et copie ton /home sur une clé USB externe.
Ou si tu as un /home séparé, en réinstallant il faut demander à ne pas formater la partition /home et prendre même pseudo même pass pour conserver les données.

Pour la copie du  /home, c'est bon, je maîtrise l'affaire : je teste, je fais des bêtises (c'est comme ça que l'on apprend), certes MAIS je reste prudent : une partition /home, que je sauvegarde de temps en temps sur disque externe. J'utilise la commande "gksudo nautilus", elle me permet de faire ça en mode graphique, trop compliqué pour moi, le mode console.

Spitfire 95 a écrit :
Chuck Maurice a écrit :

Mais bon, je pense qu'il vaudrait lieux quand même augmenter la taille de ma racine.

Ce serait mieux oui, si t'as de la place... ^^

J'espérais que 10 Go suffiraient, 'faut croire que non, mais ça ira, j'ai encore de la place.

Spitfire 95 a écrit :
Chuck Maurice a écrit :

Avant ça, je voudrais donc retrouver et sauvegarder mes listes de programmes et dépôts. Les astuces que j'ai trouvées ne sont apparemment valables qu'avec un système opérationnel. Comment faire depuis le live CD ?

Dans ta session Live, fais un chroot (suis la doc ubuntu-fr).
Lance ensuite dpkg --get-selections | grep -v deinstall > /media/USB/paquets
Et après réinstallation pour les réinstaller :
dpkg –set-selections < /media/USB/paquets
sudo dselect
En remplaçant /media/USB par le vrai chemin de ta clé USB.

Pour la liste des dépôts copies /etc/apt/sources.list sur ta clé USB.

Pour le chroot, merci pour la commande, mais la doc ubuntu-fr ne m'a pas permis de régler l'affaire, impossible de monter la partition (sda7 dans mon cas je n'ai pas compris pourquoi) comme indiqué dans la doc.
Mais à force de chercher, j'ai trouvé une solution ici, après avoir suivi les 2 premières lignes de commandes, je n'ai plus eu qu'à sauvegarder ma liste de paquets en plus de faire une copie de mon dossier etc/apt/.

J'attends de voir ce que ça donne avant de mettre le résolu.


Ubuntu ? Testé avec la 5.04, Utilisé tous les jours depuis la 6.06, puis peu à peu, adopté par toute la famille.
Depuis, je teste / utilise diverses distros Mint, Manjaro, Garuda ...

Hors ligne