Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/01/2007, à 16:28

oukourj

Impression s/ Linux depuis Imprimante partagée WXP

Bonjour!

Voilà, voilà, vous savez tout.

Bon, ce que je peux encore rajouter c'est que j'ai déjà fait la manip' usuelle: Système > Admin > Impressions > Windows SMB > Nom de l'ordi + nom de l'imprimante. Ca ne marche pas, il me crée en effet une imprimante, qu'il dit être "Prête", mais pas moyen de lancer une impression.
Les fichiers s'ajoutent à la file avec la mention "Impression: job-printing", mais en fait rien ne se passe.

Donc: OUI, j'ai mis NetBIOS et partagé l'imprimante qui fonctionne sur le PC WinXP, sur lequel j'ai créé un compte avec mot de passe (non-admin ceci dit), sous lequel je me logue quand je configure l'imprimante...

Sachez en passant que quand je veux aller voir le dossier partagé que j'ai créé sur ce PC WXP il refuse la connexion (bien qu'il le voie!), avec le message: "Désolé, impossible d'afficher tout le contenu de: Réseau Windows: host_name".


Vous avez une idée?
Pour le réseau ou pour l'impression, je prends tout ce qu'il y a a prendre!

Merci bcp, ++

#2 Le 29/01/2007, à 16:57

Zarp

Re : Impression s/ Linux depuis Imprimante partagée WXP

Je sais que les exemples donés sont sur Mandrive mais est-ce que la procédure peut t'aider? Reste à voir. Dans quelques heures je vais être confronté au même problème. Alors bonne chance! Essaie et dis-moi si ça marche.

C'est par ici

http://www.poitou-charentes.iufm.fr/fclinux/article.php3?id_article=160

Hors ligne

#3 Le 29/01/2007, à 19:17

Jer!cho

Re : Impression s/ Linux depuis Imprimante partagée WXP

Je pense qu'il faudrait passer par l'IP de ton Ordi XP et pas par son nom...

Je suis dans la même config et j'ai fait ceci...

1. Partage de l'imprimante (nom de partage "Imprimante") sur WinXP qui est sur un PC dont j'ai fixé l'IP 192.168.0.2

2. sur Ubuntu install de samba (mais qui doit déjà être installé si tu es en réseau)

3. ajout de nouvelle imprimante -> Imprimante réseau -> smb

4. A l'invite, tu laisses le nom de compte qu'il propose et pour le mot de passe tu ne mets rien (pas besoin)...

5. Renseigne les champs avec Hôte=192.168.0.2 et Imprimante=Imprimante (nom du partage)

6. Après tu choisis ton pilote dans la liste

7. Informations : tu remplis comme tu veux et tu valides

8. ça devrait fonctionner smile

Hors ligne

#4 Le 30/01/2007, à 10:56

oukourj

Re : Impression s/ Linux depuis Imprimante partagée WXP

Ghaaa, ça ne marche toujours pas ...! yikes

J'ai pourtant bien fait ce que vous m'avez dit promis...

Est-ce qu'il faut faire attention à la casse pour le nom du partage?
Est-ce qu'il y à une méthode plus "brutale" (en mode console, où on comprendrais mieux ce qu'on est en train de faire histoire d'y voir mieux).

Si qqun à une astuce, une indication... je suis preneur, merci roll

#5 Le 30/01/2007, à 12:06

figaro

Re : Impression s/ Linux depuis Imprimante partagée WXP

Tout est dans le Wiki !


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#6 Le 30/01/2007, à 12:50

oukourj

Re : Impression s/ Linux depuis Imprimante partagée WXP

Heu tu aurais un lien pendant qu'on y est?

Parce que mes recherches répétées n'ont rien donné, d'ou mam présence ici... hmm

#7 Le 31/01/2007, à 09:40

figaro

Re : Impression s/ Linux depuis Imprimante partagée WXP

Le lien du wiki :

https://help.ubuntu.com/community/WindowsXPPrinter

Lis bien le dernier paragraphe de ce qu'il faut vérifier sur XP.

If it doesn't work, on the XP box:

   1.       Go to Control panel -> Printers & faxes
   2.       Right-click on Printer -> Properties -> Ports tab
   3.       Uncheck "enable bidirectional support"

Le post 3 t'expliquait tout en français, mais tu dois avoir préalablement installer Samba et paramétrer ton smb.conf et bien paramètrer dans XP:



Prior to setting up the printer in Ubuntu, ensure the printer is installed and shared on the Windows XP machine.
To add the printer in Ubuntu,

   1.       Go to System -> Administration -> Printing and open the New Printer icon.
   2.       Select Network Printer and Windows Printer (SMB)
         1.             At Host, enter the computer name or IP-address of the Windows XP machine.
         2.             At Printer, enter the share name of the printer.
         3.             At Username, enter guest.
   3.
      Test it!

Mets bien l'adresse de ton PC sous XP pas celle de l'exemple.....

Mets ton Xp et ton Ubuntu dans le même groupe de travail.

Sur Ubuntu la casse est importante donc respectes la pour tous les noms.

Bien installer les drivers imprimante également.

Dernière modification par figaro (Le 31/01/2007, à 10:22)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#8 Le 31/01/2007, à 12:32

oukourj

Re : Impression s/ Linux depuis Imprimante partagée WXP

Bouhouhou :[

Non, toujours pas.

Et j'ai pas testé qu'une fois, j'ai essayé toutes les solutions possibles: avec le driver suggéré, avec l'autre, en me logant en Invité, en compte, en compte avec mot de passe, en mettant le nom de la machine XP, en mettant son adresse IP, le tout en réinstallant à chaque fois l'imprimante.

Le nom du partage sous WXP est en minuscule, j'y ai bien veillé, et ainsi je l'ai aussi mis en minuscule sous Ubuntu.
De même j'ai bien entendu essayé avec et sans la case à cocher "enable bidirectionnal support".

Bref.

Rien à faire.

J'ai remarqué qu'il y avait dans la liste des protocoles disponibles un protocole nommé "HP JetDirect"...

Ayant une HP LaserJet je me suis demandé si il y à moyen de faire qqch avec cela et j'ai trouvé une page Wiki me disant comment utiliser ce driver.
Simplement, quand je fais une recherche d'une imprimante sur le réseau (~$hp-probe -bnet) il n'en détecte aucune.

Mais sachant que quand je veux accéder au partage du PC WXP, il me renvoie toujours le même message d'erreur (Impossible d'accéder [...]), je me dis que peut-être la première étape est de faire en sorte de pouvoir atteindre l'autre PC?

Si vous pensez que c'est la bonne voie, vous pourriez me donner des indications sur comment régler ça?

A savoir que: - Quand je vais dans le réseau windows, puis dans le groupe de travail, mes deux PC apparaissent. Il est cependant impossible d'entrer dans le WXP.
- J'ai activé le NetBIOS/IPX/SPX sur le PC WXP, sur lequel j'ai créé un compte avec mot de passe (il me semble avoir lu que c'était nécessaire).
- Même en créant un serveur et en spécifiant l'adresse du PC WXP, impossible d'y accéder. Même message d'erreur.


Merci!...


ouk.

#9 Le 31/01/2007, à 12:39

oukourj

Re : Impression s/ Linux depuis Imprimante partagée WXP

Ah, fait intéressant, il m'est impossible de pinger la machine WXP (~$ping 192.168.1.x).

OUI, 192.168.1.x est bien son adresse :]

Les deux PC sont en DHCP sur le même routeur, donc en toute logique (c le cas quand les deux sont sous WXP en tout cas), ils devraient être dans le même sous-réseau...

#10 Le 31/01/2007, à 14:15

figaro

Re : Impression s/ Linux depuis Imprimante partagée WXP

Si tu ne ping pas pas la peine de chercher plus loin!
Ouvre le firewall pour l'adresse de ton PC windows et le protocole Samba.

Fais avant un essai firewall désactivé (firestarter) pour voir si c'est lui le fautif.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#11 Le 01/02/2007, à 09:46

figaro

Re : Impression s/ Linux depuis Imprimante partagée WXP

oukourj a écrit :

Ah, fait intéressant, il m'est impossible de pinger la machine WXP (~$ping 192.168.1.x).

OUI, 192.168.1.x est bien son adresse :]

J'espère que tu fais les essais avec x qui est un numéro car pinguer l'adresse x ne peut pas fonctionner.

Tu dois faire le ping sur une adresse complète : 4 séries de chiffres séparées par des points.

Dernière modification par figaro (Le 01/02/2007, à 09:48)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#12 Le 01/02/2007, à 13:13

oukourj

Re : Impression s/ Linux depuis Imprimante partagée WXP

Ouah vous devez avoir des sacrés cas de débutantisme à ce que je vois...!

Dans le cas présent, pas d'inquiétudes (pas sur des choses si basiques en tout cas), je suis informaticien de formation.

Donc bien entendu le x était un chiffre...
J'ai installé Firestarter et j'ai arrêté complétement le Firewall, mais ça n'a rien changé, il ne ping rien.
Il ne met même pas de message d'erreur, la console reste bloquée sur la première ligne, celle ou il dit qu'il va pinger l'hôte désiré...
Alors que quand le PC est éteint de l'autre coté, il met un message (unable to reach tatata).

J'ai fait un ou deux tests avec samba, et j'ai eu un résultat "intéressant" avec smbtree: il voit le PC distant, mais met un message d'erreur: <cli_start_connection: failed to connect to PC<20> (0.0.0.0)>.
'PC' est le hostname de la machine WXP...!


Toujours pas une ptite idée?

Moi pour ce que j'en vois c'est plus du côté de ma machine windows que ça foire.
De quoi faut-il s'assurer côté WXP pour que ça marche?

#13 Le 01/02/2007, à 13:39

figaro

Re : Impression s/ Linux depuis Imprimante partagée WXP

Tu as un dossier partagé sur XP je pense puisque tu es qualifié (ce que l'on ne sait pas à priori quand tu postes sans nous donner toutes les informations). smile

Le firewall de ton Windows permet la connexion je pense depuis ton PC ubuntu (adresse autorisée).

Essayes par Raccourcis/Se connecter à un serveur normalement cela fonctionne à tous les coups.

La fonction Serveurs Réseaux/Réseau Windows a des réponses quelquefois assez aléatoires?

Dernière modification par figaro (Le 01/02/2007, à 13:46)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#14 Le 01/02/2007, à 14:28

oukourj

Re : Impression s/ Linux depuis Imprimante partagée WXP

Aaaaah!

C'était le PC de mon paranoïaque de père qui sans savoir ce qu'il faisait avait coché une croix de trop dans le Firewall (ne permettre aucune exception[...])...

Bref, j'aurais dû voir ça depuis longtemps en temps qu'informaticien mais c'est comme ça.

Du coup l'imprimante fonctionne également!


Merci pour tout!


a+


.oukourj.

#15 Le 01/02/2007, à 16:01

figaro

Re : Impression s/ Linux depuis Imprimante partagée WXP

Ouah vous devez avoir des sacrés cas de débutantisme à ce que je vois...!

Personne n'est à l'abri ! smile Un grand tour pour tout vérifier n'est jamais inutile.....

Un résolu dans le titre du premier post , merci cool

Dernière modification par figaro (Le 01/02/2007, à 16:03)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne