Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/01/2007, à 10:23

khilik

[Partition] Demande de conseils pour mon partitionnement

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
Ma demande rejoint celle postée par Sandrew "[Partition] Corriger moi si j'ai faux".

Mon PC (portable ASUS A6T) a été livré avec Windows et deux partitions.
Impatient de voir fonctionner Ubuntu, j'ai partitionné (un peu vite?) avec le Live CD et j'ai obtenu le résultat ci-dessous. J'en conviens, ce n'est pas très joli...
J'aimerais avoir 2 partitions ext3, une pour la racine, et une pour /home.
Est-il possible d'avoir aussi, côté Windows, une partition pour le système, une pour les données ?

Pouvez-vous me guider sur les changements à apporter?
Merci d'avance!

screenshotdevhdcgpartedkj8.png

Hors ligne

#2 Le 26/01/2007, à 12:02

Bubble's Talks

Re : [Partition] Demande de conseils pour mon partitionnement

Tout a trac, fais une croix sur ta belle installation Linux (avant que tu n'aies trop de données dessus)
Supprime la partition primaire étendue hdc3 (et donc ses deux partitions logiques)
Supprime la partition primaire hdc4.

Recrée une partition primaire hdc3, taille et format au choix. (fat32 pour ?)
Recrée une partition primaire étendue hdc4, et dedans recrée au moins 3 partitions logiques
hdc5 : swap (1 Go)
hdc6 : / ext3* : 5 Go (?)
hdc7 : /home ext3*  : X Go
hdc8 : une reserve formatée ou non, pour les chipotages, les je change d'avis, les j'installe une autre distribution etc.

[9 chances sur dix, qu'un autre te dise de faire differement]

Il est possible de séparer NT en deux partitions, une principale et une systeme.
La principale (le fichiers situé dans la racine au sens microsoft de racine) sur une primaire, la systeme avec tout le reste eventuellement sur une logique.
C'est de l'ordre de la possibilité (l'interet ?)

[edit : un point me chiffonne, pourquoi le disque (c'est un portable) s'appelle hdc ? soit le premier de la seconde nappe ... ? y a deux ports p-ata sur ce portable ?]

Dernière modification par Bubble's Talks (Le 26/01/2007, à 12:05)

Hors ligne

#3 Le 26/01/2007, à 12:05

cep

Re : [Partition] Demande de conseils pour mon partitionnement

Bubble's Talks a écrit :

[9 chances sur dix, qu'un autre te dise de faire differement]

cool

Hors ligne

#4 Le 26/01/2007, à 12:20

yleetiny

Re : [Partition] Demande de conseils pour mon partitionnement

Bonjour, bienvenue sur le forum.
Personnellement, ca dépend de ce que tu veux faire. Je m'explique :
les partitions ext2/ext3 sont vraiment bien (la protection de données, etc.), mais leur accès sous windows (via un petit logiciel) a tendance à fragmenter la partition sad .

D'ou mes premières questions :
Est ce que tu utilise surtout windows ou Ubuntu?
Est ce que tu as besoin d'un espace de stockage important pour l'échange de fichiers?

Ensuite une évidente:
est ce que c'est ton ordinateur personnel et que tu n'as pas peur de perdre certaines données?
Est ce que tu as du temps à consacrer avec une nouvelle installation de Ubuntu?

Sinon, voici les idées interressantes sur le partionnement:
1-on ne peut avoir que 4 partitions primaires:
l'idéal c'est 3 normales (ton hidden, hdc2, une autre pour linux)
une en étendu: qui te permet de créer autant de partition à l'intérieur
2-faire une partition pour / et pour /home différente, (permet de garder tes données, si tu changes de système UNiX, si tu réinstalles, etc.)
3-Si tu as besoin de partition, bien gérer par windows et Ubuntu: il faut du fat32
le vrai inconvenient c'est qu'on peut pas dépasser une taille de 4Go par fichier (adieu les fichiers *.iso pour dvd)
+-si possible la partition swap au début: permet un accès plus rapide à celle-ci

Voili voilou
j'espère que ca t'aidera,
PS: les conseils de Bubble's Talks m'ont l'air censé, par contre j'ai l'impression que ta partition en hidden, doit servir à la récup de windows = ne pas y toucher si c le cas

Dernière modification par yleetiny (Le 26/01/2007, à 12:25)


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#5 Le 26/01/2007, à 14:31

traaf

Re : [Partition] Demande de conseils pour mon partitionnement

cep a écrit :
Bubble's Talks a écrit :

[9 chances sur dix, qu'un autre te dise de faire differement]

cool

on est d'accord pour tout virer et repartir de zéro
pour le reste, je dis pareil wink


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#6 Le 27/01/2007, à 17:13

khilik

Re : [Partition] Demande de conseils pour mon partitionnement

Merci beaucoup pour vos réponses!

Tout à fait d'accord en effet pour repartir de zéro.
Quelques réponses à vos questions:

Est ce que tu utilise surtout windows ou Ubuntu?

Je souhaite utiliser Ubuntu à 90%. Mais je souhaite garder windows pour différentes raisons (aide à certaines personnes qui ont windows, connexion d'un camescope Sony qui ne fonctionnera peut-être pas sur Linux, je ne sais pas encore, ...)

Est ce que tu as besoin d'un espace de stockage important pour l'échange de fichiers?

A priori non.

est ce que c'est ton ordinateur personnel et que tu n'as pas peur de perdre certaines données?

Pas de problème là-dessus, je n'ai pas encore de données personnelles.

Est ce que tu as du temps à consacrer avec une nouvelle installation de Ubuntu?

Oui

[edit : un point me chiffonne, pourquoi le disque (c'est un portable) s'appelle hdc ? soit le premier de la seconde nappe ... ? y a deux ports p-ata sur ce portable ?]

Là je ne sais pas répondre. Comment trouver ces informations? J'ai regardé dans "Gestionnaire de périphériques" mais je n'ai rien trouvé...

Ensuite, pour résumer ce que vous me conseillez (... désolé, j'ai un doute sur hdc3: est-ce pour windows ou pour linux ?):
-hdc1 (hidden): je n'y touche pas
-hdc2 (primaire): windows, fat32
-hdc3 (primaire): windows, fat32, pour les données
-hdc4 (étendue): linux avec à l'intérieur 3 partitions logiques: hda5(swap), hda6(/, ext3), hda7(/home, ext3), et peut-être hdc8.

Merci

Hors ligne

#7 Le 27/01/2007, à 19:00

traaf

Re : [Partition] Demande de conseils pour mon partitionnement

hdc3, c'est pour windows ET linux , une partition commune en fat32 accessible depuis les 2 OS

ton schéma est bon
-hdc1 (hidden): je n'y touche pas
-hdc2 (primaire): windows, fat32
-hdc3 (primaire): windows, fat32, pour les données
-hdc4 (étendue): linux avec à l'intérieur 3 partitions logiques: hda5(swap), hda6(/, ext3), hda7(/home, ext3)

plus rien ne te retient


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#8 Le 28/01/2007, à 14:41

yleetiny

Re : [Partition] Demande de conseils pour mon partitionnement

+1

ton schéma est bon

au vu de tes réponses, je pense que pour les tailles Bubble's Talks a raison :

hdc5 : swap (1 Go)
hdc6 : / ext3* : 5 Go (?)
hdc7 : /home ext3*  : X Go

par expérience personnelle :
- 20 Go pour windows, c'est suffisant.
- 5 Go pour / aussi
- la swap = "1 ou 2 fois ta mémoire vive" à ce que j'ai lu mais j'ai jamais tester différement.
maintenant, ce qu'il te reste a déterminé (si tu as pas déjà tout formatté, etc.) ce serait les différentes tailles de /home et ta partition fat32 pour les données. Là on peut pas vraiment t'aider, ca dépend vraiment trop de tes "besoins".

Conseil : Après, n'hésite pas a passer un peu de temps a installer l'accélération graphique si c'est mal configuré, le gain est vraiment important, et
les différents codecs non libres, pour tout ce qui est multimedia.

Dernière modification par yleetiny (Le 28/01/2007, à 14:43)


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#9 Le 28/01/2007, à 20:25

khilik

Re : [Partition] Demande de conseils pour mon partitionnement

Voilà, c'est fait, et cela donne comme sur l'image ci-dessous.
Merci beaucoup pour vos réponses!
Bon, j'ai mis 8 Go pour /... un peu beaucoup d'après ce que vous dites.

J'ai quand même eu quelques frayeurs dans gparted, avec des erreurs du type "système de fichiers non reconnu" ou "inexistant" je ne sais plus. Mais finalement c'est passé.
J'ai dû formater dans Windows la partition hdc3, puis je l'ai monté dans Ubuntu comme expliqué ici: http://doc.ubuntu-fr.org/installation/p … ns_windows et je peux y accéder sans problème.

Conseil : Après, n'hésite pas a passer un peu de temps a installer l'accélération graphique si c'est mal configuré, le gain est vraiment important, et les différents codecs non libres, pour tout ce qui est multimedia.

Oui, j'ai suivi la procédure ici: http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia et on voit vraiment la différence!... Mais il y a peut-être d'autres choses à installer (?).

screenshotinstallerlc9.png

Hors ligne

#10 Le 29/01/2007, à 15:53

traaf

Re : [Partition] Demande de conseils pour mon partitionnement

8 GO c'est confortable, je conseille en général 8 a 10 (5 peuvent suffire mais on est vite a l'étroit)
perso j'en ai mis 10, et j'en utilise 6.5


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#11 Le 29/01/2007, à 21:35

yleetiny

Re : [Partition] Demande de conseils pour mon partitionnement

Euh...ben pour les applications, je pense que le mieux c'est que tu découvres le système d'exploitation lui-meme et quand tu voudras faire qqch que tu ne sauras pas faire ou que tu auras besoin d'installer => direction wiki et/ou forum.
On a tellement de liberté sous Ubuntu qu'il serait un crime que je te propose un type de config alors que c'est quelque chose de vraiment très personnel.

Et puis comme tu comptes passer 90% de ton temps sous ubuntu, tu apprendras très vite.

A noter: Quand tu seras relativement à l'aise avec Ubuntu, tu comprendras la puissance de la ligne de commande notament sous la forme des scripts : c'est pas évident au départ mais ca permet de gagner du temps considérable sur l'execution de commandes complexes.
Enfin je dis ca parce que je viens de m'y mettre et que je trouve assez passionnant comme truc, du style : je tape une commande suivi d'un nom, et pour mes téléchargements sous grabit ca me fait : vérifications des fichiers, dézippage, déplacement du ou des fichiers de facon automatique, etc.
Dommage que la documentation a propos des scripts soit je trouve un peu limité sur le wiki bien qu'elle soit une très bonne introduction.
Par contre, je te déconseilles de t'y plongé dedans maintenant parce que tu risque d'etre dérouté/dégouté par la complexité des commandes.
Perso je te conseilles comme type de progression sous ubuntu:
utilisation des logiciels courants=>installations et utilisation de logiciels précis via synaptic => utilisation du bash (c'est pour les lignes de commandes) qui te permettra d'installer quasiment tout ce qui existe + la personnalisation assez avancée => les scripts qui te permettent d'executer des commandes préenregistrée (c la ou j'en suis )

Bon évidement tout ca est classé par ordre de difficultés/complexités, et en pratique tu vois un peu tout a la fois.
Sinon si tu veux apprendre assez rapidement et que tu as du temps : lecture du wiki/ du forum.

Voili voilou, en espérant t'aider


PS: je suis sur que mes conseils seront un peu critiqués par mes ainés, mais bon voila comment je vois Ubuntu aujourd'hui; moi qui ne suis ubuntiste que depuis 1 an environ.

Dernière modification par yleetiny (Le 29/01/2007, à 21:36)


Ordinateurs : SONY VAIO C2Z/B & EEEPC 701
Merci de mettre [RESOLU] dans vos postes si le problème est réglé,
et Merci de partager vos expériences

Hors ligne

#12 Le 01/02/2007, à 19:14

khilik

Re : [Partition] Demande de conseils pour mon partitionnement

Merci pour ces conseils, yleetiny !
Je continue tout doucement mon apprentissage. Et pour l'instant je suis franchement épaté par tout ce que je vois sous Ubuntu, et tout ce qui fonctionne. J'arrive même à synchroniser mon palm (Sony Clié NR 70).
Et je me sens enfin libre.

Hors ligne