Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/11/2011, à 18:09

JulieDébute

Problème d'administration

Bonjour,

J'ai un gros problème... Excusez-moi si je me trompe de rubrique.

J'ai la version Ubuntu 11.10, tel que je l'ai téléchargé suite à l'installation quelques mois avant de la version 11.04
Depuis quelques jours, mon ordinateur planté, c'est-à-dire s'arrêter, puis quelques minutes après reprenait.
J'ai "nettoyé" en supprimant des paquets et aussi 2 fichiers, dans l'espoir que ça s'arrange.
Mais ce matin, ce fut pire, voici les symptômes :
- tout a basculé en anglais
- au fur et à mesure de redémarrages successifs, des dossiers ont été crées, vidant les dossiers habituels d'images, de vidéos, de bureau...
- je peux accéder aux fonctionnalités
- mon nom d'utilisateur n'apparait plus (en tapant qq commandes, j'ai constaté que je n'ai plus de droits, je ne suis plus administrateur)
- plus de sons, comme s'il n'y a plus de matériel du tout
- pas de détection de clé usb ou disque externe
- pas d'accès internet ou autre possibilité de connexion, j'ai pensé ne plus avoir le Network

J'ai essayé plusieurs commandes, dont notamment
su... je tape le mot de passe, il m'indique "authendication failure"
sudo... must be suited root
J'ai essayé avec chmod et autres, rien, MAIS je débute, je ne comprends pas bien.

Si quelqu'un veut bien m'aider, je serai ravie...

Merci par avance,

Julie.

Dernière modification par JulieDébute (Le 22/11/2011, à 18:13)


Laptop : Samsung R730 / Pentium(R) Dual-Core CPU T4400 @ 2.20 /  4 Go RAM  /  Nvidia GeForce 310M / Ubuntu 11.10

Hors ligne

#2 Le 22/11/2011, à 18:15

Korak

Re : Problème d'administration

Bonjour,

Arriver à un tel point, je n'hésite pas: je formate et refais une nouvelle installation d'Ubuntu.

Autre chose: quand tu poses une question, précise la version d'Ubuntu que tu utilises.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#3 Le 22/11/2011, à 18:17

JulieDébute

Re : Problème d'administration

Bonjour korak,
Merci pour ta réponse. Ton conseil me semble le mieux... mais y aurait-il une possibilité de sauver des données? 
Pour la version, j'y pensé après avoir envoyé le message, j'ai modifié smile


Laptop : Samsung R730 / Pentium(R) Dual-Core CPU T4400 @ 2.20 /  4 Go RAM  /  Nvidia GeForce 310M / Ubuntu 11.10

Hors ligne

#4 Le 22/11/2011, à 18:20

Kshegzyaj

Re : Problème d'administration

Si tu as du mal à récupérer tes données avec ton système actuel, tu peux toujours faire des sauvegardes en passant par le LiveCD.


Netbook : Asus Eee 1215B / AMD C-60 / 4Go RAM / Radeon HD 6290 / Ubuntu 12.04
Laptop : Packard Bell EasyNote TM85 / Intel Core i5-430M / 4Go RAM / Windows Seven
Fixe : Packard Bell ? / Intel Pentium 4 / 2 Go RAM / Nvidia Geforce 6200LE / Windows XP et Ubuntu 12.04
Console : Nintendo Wii / IBM Broadway / 76 Mo RAM / ATI Hollywood / Debian Lenny

Hors ligne

#5 Le 22/11/2011, à 18:22

JulieDébute

Re : Problème d'administration

Merci Kshegzyaj,
Je ne l'ai pas avec moi, mais j'ai pensé à cette solution.
Par contre, j'ai un doute sur la détection du CD, comment puis-je le lancer ? dans recovery ou pas ?


Laptop : Samsung R730 / Pentium(R) Dual-Core CPU T4400 @ 2.20 /  4 Go RAM  /  Nvidia GeForce 310M / Ubuntu 11.10

Hors ligne

#6 Le 22/11/2011, à 18:26

Kshegzyaj

Re : Problème d'administration

Au démarrage de l'ordinateur, il est normalement possible d'ouvrir un boot menu qui permet alors de choisir s'il faut démarrer sur le disque dur, un CD, un périphérique USB ou autre chose. En général la touche à presser est F8 ou F12.


Netbook : Asus Eee 1215B / AMD C-60 / 4Go RAM / Radeon HD 6290 / Ubuntu 12.04
Laptop : Packard Bell EasyNote TM85 / Intel Core i5-430M / 4Go RAM / Windows Seven
Fixe : Packard Bell ? / Intel Pentium 4 / 2 Go RAM / Nvidia Geforce 6200LE / Windows XP et Ubuntu 12.04
Console : Nintendo Wii / IBM Broadway / 76 Mo RAM / ATI Hollywood / Debian Lenny

Hors ligne

#7 Le 22/11/2011, à 18:29

Korak

Re : Problème d'administration

Télécharge et grave à la vitesse la plus basse possible le fichier .iso du LiveCD d'Ubuntu 11.10. Tu le trouve ici (si tu as un processeur 64 bits, prend la version 64 bits).

Comment démarrer ton PC sur le LiveCD? En réglant le BIOS pour que le PC démarre en priorité sur le lecteur CD.

Comment sauvegarder tes données avant de formater et de faire une nouvelle installation? En démarrant le PC sur le LiveCD.

Dernière modification par Korak (Le 22/11/2011, à 18:34)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#8 Le 28/11/2011, à 02:59

JulieDébute

Re : Problème d'administration

Bonjour Korak, Kshegzyaj,

Je n'ai pu prendre le temps de vous répondre que maintenant, même si dès mercredi soir, j'ai pu transférer des données. smile
Merci pour vos messages que j'ai pu lire rapidement ! J'ai suivi vos conseils, j'ai booté une clé usb, en passant par un logiciel. Par Echap, j'ai pu lancer Ubuntu par la clé. Donc, j'ai pu récupérer mes données, et réinstaller Ubuntu 11.10.
Je ne pensais pas que j'aurais réussi (même si c'est simple roll ) Donc, MERCI beaucoup pour votre disponibilité, grâce à vos réponses rapides, j'ai pu faire des tâches qui étaient importantes dans le temps qui m'était imparti. Aussi, j'ai pu faire des manips, aussi simples soient-elles, et dont je ne me croyais pas capable. Je les attends de pied ferme les prochains bugs! wink
Bien cordialement,
Julie.


Laptop : Samsung R730 / Pentium(R) Dual-Core CPU T4400 @ 2.20 /  4 Go RAM  /  Nvidia GeForce 310M / Ubuntu 11.10

Hors ligne