Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/11/2006, à 13:39

zorn

pb de changement de résolution [resolu]

bonjour
J'ai un écran large, dont la résolution recommandée est 1440x900, mais je n'arrive pas à la sélectionner, et je reste bloqué avec une image toute étirée et saccadée.

Tout d'abord, dans système/préférence/résolution de l'écran, 1440x900 n'apparait pas. Pire: quand je sélectionne une autre résolution que celle par défaut, soit le serveur X ne redémarre pas, soit il redémarre sans avoir changé la résolution.

J'ai fait plusieurs fois un dpkg-reconfigure xserver-xorg, en essayant diverses options sans succès. Cependant, j'ai noté que ma puce graphique (une VIA K8M890, intégrée à la carte mère) n'est pas détectée automatiquement, et lorsque je sélectionne le pilote "VIA" au lieu de "VESA" qui semble être le pilote par défaut, le serveur X ne démarre plus ( "(EE) no device found" ). C'est peut-être une piste.

J'ai vérifié qu'il y a bien un "1440x900" dans la liste des résolutions pour chaque profondeur de couleur dans mon xorg.conf.

J'ai aussi essayé la méthode des modelines expliquée dans le tutoriel souvent cité dans ce forum, qui consiste à taper un "gtf largeur hauteur fréquence" , et à recopier le résultat dans le xorg.conf, toujours sans effet. (Mais je ne sais pas trop quelle fréquence utiliser)

Voila, maintenant je ne sais plus trop quoi essayer...

merci de votre aide

Dernière modification par zorn (Le 02/02/2007, à 13:21)

Hors ligne

#2 Le 19/11/2006, à 14:18

misaine

Re : pb de changement de résolution [resolu]

même soucis pour moi je n'ai pas réussi a faire fonctionner le pilote VIA avec xorg 7.1 seul le vesa fonctionne mais avec une résolution limitée
pour résourdre le problème j'ai installé une petite carte nvidia gf 6200


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#3 Le 19/11/2006, à 14:44

zorn

Re : pb de changement de résolution [resolu]

C'est une métode, c'est sûr...

Hors ligne

#4 Le 20/11/2006, à 23:05

vouzico

Re : pb de changement de résolution [resolu]

Meme probleme pour moi avec un shuttle avec carte graphique VIA integree... et le mode vesa est insupportable tellement il est lent avec edgy. Le souci ? sous Dapper ca tournait bien apres l'install avec les drivers via (a priori). Je suis deg mad

Hors ligne

#5 Le 23/11/2006, à 13:18

zorn

Re : pb de changement de résolution [resolu]

Dans ce cas, je vais peut-être revenir à Dapper...

Sinon, j'ai trouver une piste sur le forum ubuntu en anglais: il s'agit d'installer le paquet "unichrome", plus quelques manips. Mais j'ai pas encore essayé.
(http://www.ubuntuforums.org/showthread.php?t=291157&highlight=VIA+K8M890)

Hors ligne

#6 Le 14/12/2006, à 16:15

piel69004

Re : pb de changement de résolution [resolu]

La solution est là (en français)

http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/openchrome


Courage ! ... Fuyons !

Hors ligne

#7 Le 02/02/2007, à 13:21

zorn

Re : pb de changement de résolution [resolu]

ça y est, ça marche
merci beaucoup

Hors ligne