Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2007, à 15:00

Mayaud

Conseil partitions pour dualboot XP/Ubuntu

Bonjour.

Je souhaite installé Ubuntu tout en conservant Windows XP. J'ai commencé à lire la documentation du site mais je préfère demander conseil avant de faire des bétises... big_smile

Je dispose de deux disques dur:
_ disque dur 1 avec 3 partitions:
    * C (windows+programmes) - nfts - 35Go
    * D (recovery, j'ai une version XP OEM) - fat32 - 6 Go
    * K (donnés: films, musiques...) - nfts - 75 Go
partitionsbf8.jpg
_disque dur 2 de 250Go (neuf, pas encore installé)


C'est parti pour les questions de newbie:

1)Est-il préférable d'installer Ubuntu sur le disque dur 2, ou bien avoir les 2 OS sur le disque 1 et d'utiliser le disque dur 2 comme partition de stockage et d'échange entre les 2 OS?

cas 1: XP sur disque 1 et Ubuntu sur disque 2

2)Le disque dur 2 étant vierge, suffit-il de suivre les paramètres d'installation par défaut? C'est à dire que j'obtiendrai les partitions /swap, etc... juste en validant les étapes de l'installation à partir du Live Cd? Où se trouve alors la partition d'échange entre les 2 OS?

cas 2: XP et Ubuntu sur disque 1
3)Quels choix de partitionnement me conseiller vous sur le disque 1? (Partition Magique fait-il l'affaire?)

J'espère ne pas avoir écrit trop de bétises...:rolleyes:

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonne journée.

#2 Le 02/02/2007, à 16:15

traaf

Re : Conseil partitions pour dualboot XP/Ubuntu

au plus simple

tu ne touches pas au disque existant

tu regle ton bios pour prendre en compte ton disque neuf comme disque principal (disque maitre) et le disque avec win en 2eme, ce qui installera grub sur le 1er disque et conservera intact le bootloader de windows

tu installes ubuntu sur ce disque avec 4 partitions minimum
-1 swap
-1 racine
-1 home
-1 partition en fat32 ((partition d'échange)

tu peux créer 4 primaires, mais dans ce cas ton schéma sera verouillé

tu peux aussi creer 3 principales et une étendue pour la fat ou la home, ce qui te laissera la possibilité de redimmensionner ou conserver de l'espace disque libre pour de nouvelles partitions logiques, au cas ou...


Vault106, musique libre, enjoy it /!\

Hors ligne

#3 Le 02/02/2007, à 16:25

linol

Re : Conseil partitions pour dualboot XP/Ubuntu

1) aucun problème à installer Ubuntu sur le deuxième disque dur, c'est de loin le plus simple et sans aucun risque pour tes données du premier disque (sauf si vraiment tu es capable de valider un formatage du mauvais disque au moment ou l'installeur te propose des choix de partitionnement mais là on ne peut rien pour toi tongue).

Attention : pour que le multiboot soit automatiquement organisé par l'installeur Ubuntu il faut bien laisser le premier disque dur branché pendant l'installation.

2) Oui ( si tu veux effectivement attribuer tout l'espace du second disque à Ubuntu, et tu n'aurais pas tort car de toutes façons tu pourras aussi y accéder depuis Windows moyennant l'utilisation du driver libre Ext2fs ).

3) De toutes façons l'outil de partitionnement qui va bien est intégré dans l'installeur Ubuntu.

bonne installation,

linol

Dernière modification par linol (Le 02/02/2007, à 16:27)

Hors ligne

#4 Le 02/02/2007, à 18:25

Mayaud

Re : Conseil partitions pour dualboot XP/Ubuntu

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais donc faire comme vous m'avez dit: 1 disque pour XP et l'autre pour Ubuntu.

linol a écrit :

1) aucun problème à installer Ubuntu sur le deuxième disque dur, c'est de loin le plus simple et sans aucun risque pour tes données du premier disque (sauf si vraiment tu es capable de valider un formatage du mauvais disque au moment ou l'installeur te propose des choix de partitionnement mais là on ne peut rien pour toi tongue).

Je vais essayer d'être attentif big_smile