Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2011, à 17:25

naoli

Les DD de mon serveur flanchent.

Bonjour à tous,

j'ai un parc d'une dizaine de machines (Ubuntu / Windows) connectées en LAN sur un serveur-proxy qui stocke physiquement les données des 10 utilisateurs sur 3 disques durs différents :
→ un DD qui contient les /home de tout le monde,
→ un autre DD dans la même configuration qui sert de sauvegarde au cas où,
→ et un troisième qui sert de sauvegarde de sauvegarde, vraiment au cas où.

Ils sont tous les 3 physiquement hors de la tour, 2 sont des DD internes branchés en USB via un boitier externe pour DD et un dernier est un DD externe.
Ils sont refroidis par un gros ventilo placé à 50 cm qui rafraichit tout ça à température ambiante.

Mon problème c'est que, assez souvent (tous les trimestres environ), j'ai un message d'erreur de smartd qui me prévient que l'un ou l'autre des DD va bientôt flancher.

Ce sont des Western Digital 1To pour l'un, 2To pour un autre et un Samsung 2To pour le dernier.

Ma question est la suivante :
→ qu'est-ce qui peut faire flancher aussi vite des DD ?
→ le cas échéant, que recommandez-vous ?

Merci

sudo lshal | grep storage.model
  storage.model = 'ST3750528AS'  (string)
  storage.model = 'DVDRAM GH40F'  (string)
  storage.model = 'Flash Reader'  (string)
  storage.model = 'Compact Flash'  (string)
  storage.model = 'HD204UI'  (string)
  storage.model = 'Corp.'  (string)
  storage.model = 'Ext HDD 1021'  (string)

Convainquez vos amis de changer pour Linux ! http://change-for-linux.tuxfamily.org

Hors ligne

#2 Le 28/11/2011, à 17:38

SaTurNin

Re : Les DD de mon serveur flanchent.

j'ai vu un sujet dans le forum sur les Western Digital.
perso j'en ai un qui a cramé mais un 500 et a cause de la chaleur. WD aime vraiment pas la chaleur...


!! Accroche toi au shell, je retire la console !!


Themes & autres pour phpboost  : EdN

Hors ligne

#3 Le 29/11/2011, à 14:16

naoli

Re : Les DD de mon serveur flanchent.

Voui mais là comme je disais, ils sont rafraichis à température ambiante en permanence (j'ai vérifié en touchant : pas chaud).

Une autre idée ?

Merci.


Convainquez vos amis de changer pour Linux ! http://change-for-linux.tuxfamily.org

Hors ligne

#4 Le 29/11/2011, à 14:25

chat-de-goutiere

Re : Les DD de mon serveur flanchent.

Sur les disques de 1 ou 2 terra les plateaux sont beaucoup plus fragile , je te conseille des toshiba ( et pas ceux fabriqué en chine mais ceux en thailande ou en malaisie , japon c est encore mieu )
Les WD j'en ai perdu plusieurs sur serveur proxmo ils tiennent pas la durée


I7 990x ; 12 giga de ram , gtx 590 , velociraptor 500 go, asus rampage extreme 2

Hors ligne

#5 Le 30/11/2011, à 13:56

Hoper

Re : Les DD de mon serveur flanchent.

Un disque dur, c'est une pièce qui n'est pas "fiable" de base.
Un peu comme les écrans LCD à une période, ou tu pouvais avoir de la chance et achter un écran nickel, ou ne pas avoir de chance et te retrouver avec un écran qui, bien que neuf, présente déjà un pixel défectueux. (Ce qui était prévu et ne pouvait pas être une cause de retour ou de reprise en sav etc).

La durée de vie d'un disque dur est super variables. Et plus les disques sont "gros" et plus la fiabilité à tendance à diminuer. Un disque peut tomber en panne quelques heures ou quelques jours après l'achat. C'est comme ça. Si ton disque dur tiens 5 ans sans broncher, tant mieux pour toi. Si il tombe en panne, et bien tant mieux si il le fait vite, car ainsi tu peux vite le renvoyer en garantie. Si le disque qui pose problème à moins d'un an, le constructeur te le remplacera.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne