Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2007, à 16:50

Woshee

PC test de distribution

Bonjour,

Après avoir longuement passé de temps sur ubuntu, j'aimerai dédié un de mes ordinateurs au test d'autres distributions.

Pour ça je me demandais certaines choses:
- Puis-je garder le même /home d'utilisateur a chaque fois?
- Si non, je crée un nouvel utilisateur et je copie les dossiers de parametres au fur et a mesure dans le nouveau /home?
- Généralement le partitionnage se fait toujours de la même manière non? (/ + /home + swap)

Sachant que la première distrib que je veux tester est OpenSuse.

Merci


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#2 Le 01/02/2007, à 16:56

obibann

Re : PC test de distribution

Tu peux garder Home si c'est sur une partition séparée de /, cependant, ce n'est pas recommandé car dans ton perso, tu as des configs qui peuvent être spécifique à une distribution (ex : wine, alsa...)


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#3 Le 01/02/2007, à 16:57

Woshee

Re : PC test de distribution

Comment faire si je veux quand même garder mes parametres alors? Parce que si je copie/colle d'un utilisateur a l'autre, je vais avoir des soucis de permission non?


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#4 Le 01/02/2007, à 17:00

GutsdBlack

Re : PC test de distribution

obibann a écrit :

Tu peux garder Home si c'est sur une partition séparée de /, cependant, ce n'est pas recommandé car dans ton perso, tu as des configs qui peuvent être spécifique à une distribution (ex : wine, alsa...)

Heu non tu peux sans problème, la configuration spécifique d'un logiciel est en général mis dans /etc et la configuration de l'utilisateur est dans le /home et ne pose pas de problème critique puisque ses fichiers sont en général respecté d'une version à l'autre.

Et si jamais tu tombes sur LE bug tu peut toujours effacer le répertoire du logiciel et le relancer pour qu'il te recréé les fichiers de base.

Dernière modification par GutsdBlack (Le 01/02/2007, à 17:01)


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#5 Le 01/02/2007, à 18:54

_Huitzilopochtli_

Re : PC test de distribution

Si tu veux vraiment etre tranquille tu utilises un nom d'utilisateur different, comme ca pas de melange des fichiers de config

#6 Le 01/02/2007, à 18:56

itsmokes

Re : PC test de distribution

C'est un truc que je n'ai pas ( encore big_smile ) essayé mais auquel je pense :
En général, j'ai 5 partitions pour une distrib :
swap,/,/usr,/var,/home + 1 user associé à la distrib(autre que root).
Supposons que j'ajoute un disque et installe une autre distrib :
je recrée swap ( ou bien je garde celui du premier disque ? ),/,/usr,/var et conserve le /home du premier disque en choisissant un nouveau nom d'user associé à cette distrib. Alors dans /home on aura 2 répertoires correspondants chacun à un "distribuser" avec à l'intérieur les confs des applis installées propres à chaque distrib ??
Vous allez me dire ben t'as qu' à essayer mais bon je n'ai pas (encore big_smile) chaîné 2 distribs linux différentes et c'est mieux d'avoir des conseils éclairés avant de foncer tête baissée.

Hors ligne

#7 Le 01/02/2007, à 18:58

itsmokes

Re : PC test de distribution

Ben tiens, je viens d'avoir un semblant de réponse pendant que j'écrivais ma question smile

Hors ligne

#8 Le 01/02/2007, à 19:12

Woshee

Re : PC test de distribution

C'est pas sur le disque de mon portable que je vais pouvoir faire tout ça big_smile

Je pense que je vais essayer de laisser mon /home et le même nom d'utilisateur. Je vais juste faire un backup au cas ou, pour faire des tests.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#9 Le 01/02/2007, à 19:21

_Huitzilopochtli_

Re : PC test de distribution

@itsmokes : utilise la meme swap, sinon pour les autres partitions, a part le home comme dit plus haut, aucune idee ^^

#10 Le 01/02/2007, à 19:25

Woshee

Re : PC test de distribution

De toutes façons ce sera mono-système, j'ai pas un disque assez grand pour avoir deux systèmes en parallèle.


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#11 Le 01/02/2007, à 19:51

eclipse

Re : PC test de distribution

L'idéale est de créer un LVM par distrib et hop tranquile... pas de soucis de confusion pis tout pis tout !

Par contre si vous faites ca, il faut avoir OBLIGATOIREment  /boot séparé du lvm
Pour Ubuntu il faut le cdrom alternative. Fedora, OpenSuse et Debian gère tres bien cela smile

#12 Le 01/02/2007, à 19:54

Woshee

Re : PC test de distribution

LVM kézaco?


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#13 Le 01/02/2007, à 20:00

eclipse

Re : PC test de distribution

http://www.clx.anet.fr/spip/article.php3?id_article=237

bon pour faire rapide...
LVM c'est l'équivalent des discs dynamiques sous windows

ca fait 3 ans que je partionne avec lvm et j'ai jamais eu de pépins ! smile

#14 Le 01/02/2007, à 20:16

swilmet

Re : PC test de distribution

Ce que j'ai, c'est la swap et le /home en commun aux 2 distrib (ubuntu et debian)
J'ai un nom d'utilisateur différent, comme ça je mélange pas les fichiers de configurations, et depuis debian je sais accéder à mon "/home ubuntu" sans être en root (et j'ai fait un raccourcis sur le bureau).
C'est peut-être du au fait que pendant l'installation, j'ai mis le même nom et prénom (logique...).

Hors ligne

#15 Le 01/02/2007, à 20:57

itsmokes

Re : PC test de distribution

Bien, je sens que je vais m'intéresser à LVM et au chaînage de distribs bientôt smile
Merci pour ces infos.

Hors ligne

#16 Le 01/02/2007, à 21:03

aganim07

Re : PC test de distribution

itsmokes a écrit :

Bien, je sens que je vais m'intéresser à LVM et au chaînage de distribs bientôt smile
Merci pour ces infos.

Grillllllllé !! Tu as posté ton message à 19h57, c'est-à-dire entre 19h55 et 20h donc tu n'as pas coupé le courant chez toi pour préserver la nature comme il fallait.

Bon ceci étant dit, moi non plus hmm Z'ai oublié ... ... ...

Walà c'était mon coup de folie ===> [] Sans rancune wink;)

Dernière modification par aganim07 (Le 01/02/2007, à 21:05)

Hors ligne

#17 Le 01/02/2007, à 21:20

Woshee

Re : PC test de distribution

Merci aganim pour ce message qui ne sert a rien.

Sinon, j'envisage de trancher mon / en deux pour en consacrer une partie a OpenSuse.
Si je fais ça comment être sur que mon nouveau grub contiennent aussi ubuntu?


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#18 Le 01/02/2007, à 21:36

aganim07

Re : PC test de distribution

Woshee a écrit :

Merci aganim pour ce message qui ne sert a rien.

Y a vraiment pas de quoi lol

Hors ligne

#19 Le 01/02/2007, à 22:07

eclipse

Re : PC test de distribution

Woshee a écrit :

Sinon, j'envisage de trancher mon / en deux pour en consacrer une partie a OpenSuse.
Si je fais ça comment être sur que mon nouveau grub contiennent aussi ubuntu?

Hypothèse

Ton disc dur fait 60 Go et il est sur hda

Tu veux installé Ubuntu et Opensuse...
Bon tu cherches le cdrom alternative d'ubuntu... tu procèdes à l'installation et au moment de partitionner, il te faut un truc ds ce style...

hda1 -> 100 Mo -> /boot
hda2 -> 30 Go -> LVM (Ubuntu)
hda3 -> 30 Go -> LVM (Suse)

Chaque LVM est à partitionner ainsi :
  /   -> 10Go
swap -> 1Go
/home -> 19 Go

Je te conseille de créer un swap pour chaque distrib ainsi, pas de mélange possible...



Donc tu installes Ubuntu en 1er. Ensuite Opensuse, et tu utiliseras le /boot (hda1) ainsi que le mbr de hda...

Voilà, si tu as d'autres questions hésites pas ! smile

Dernière modification par eclipse (Le 01/02/2007, à 22:08)

#20 Le 01/02/2007, à 22:44

itsmokes

Re : PC test de distribution

@aganim07
J'l'ai fait sans le faire exprès tongue
(et puis franchement je vais pas couper mon pc pour ça quand même non mais)

Dernière modification par itsmokes (Le 01/02/2007, à 22:45)

Hors ligne

#21 Le 02/02/2007, à 02:23

Woshee

Re : PC test de distribution

Ah LVM c'est juste les volumes logiques. Pfiou mais pourquoi ne parles t'on plus français en informatique big_smile

Ce que je voulais faire, c'était simplement redimensionner mon / actuel pour y mettre opensuse, avec un nouvel utilisateur pour celui-ci.
L'ennui si je fais ça c'est que le boot d'ubuntu est sur sa propre partition, et que l'installation d'opensuse va créer le sien. A ce moment là, il faudrait que je crée un /boot séparé en plus qui supplanterait le boot présent sur la partition d'ubuntu?


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne

#22 Le 02/02/2007, à 02:32

Struddel

Re : PC test de distribution

Oui LVM c est juste les volumes logiques lol


Ratpoison

Hors ligne

#23 Le 02/02/2007, à 21:36

Woshee

Re : PC test de distribution

Grrmmmbl.

Satané informatique!

Je prépare tout, je réinstalle ubuntu sur une partition tout neuve. Tout marche, mon ancien home est reconnu je suis content.

Installation de suse, qui se passe doucement (trés jolie installation au passage), mais une fois que la copie des paquets commence, y'a des paquets qu'il ne trouve pas, et il interrompt l'installation. Et ce même pour une installation la plus minimale possible...

Pourtant le md5 du dvd est bon, allez comprendre... mad


Devenez parrain Linux ou trouvez quelqu'un pour vous aider près de chez vous:
http://parrains.linux.free.fr/

Hors ligne