Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/11/2011, à 18:45

Nekdev

Ecran noir au démarrage Hp Pavilion G7-1235sf (black screen on boot)

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec un ordinateur que je viens de recevoir, il s'agit d'un HP Pavilion G7-1235sf. Lorsque j'essaie d'installer Ubuntu dessus, écran noir.

Evidemment, la réponse qui vient tout de suite à l'esprit c'est que ça vient des drivers, ce à quoi je vous répondrait: certainement ! Mais comment résoudre ce problème.. J'ai cherché un peu sur le net, rien à faire il semblerait que personne n'ai essayé d'installé ubuntu sur cet ordinateur... C'est étrange pourtant car ce n'est pas le seul à être équipé d'un processeur AMD de cette catégorie (AMD E2-3000 et une carte graphique AMD Radeon HD 6380G).

Y a-t-il une solution ? Que faire ? Passer à Mandriva ?

Merci d'avance.

Dernière modification par Nekdev (Le 05/11/2011, à 18:54)

Hors ligne

#2 Le 05/11/2011, à 19:50

IWantLinux

Re : Ecran noir au démarrage Hp Pavilion G7-1235sf (black screen on boot)

Bonsoir!

A quel moment apparaît l'écran noir?


Asus X5AV: Intel Core 2 Duo 2.53 GHz, 4Go de RAM, Nvidia GeForce 9650M GT , Xubuntu Voyager 14.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 05/11/2011, à 21:38

Nekdev

Re : Ecran noir au démarrage Hp Pavilion G7-1235sf (black screen on boot)

Je n'ai pas l'occasion de voir Gnome, ni même le login. J'entends juste la musique qui signale que le tout est chargé.

Hors ligne

#4 Le 06/11/2011, à 12:40

IWantLinux

Re : Ecran noir au démarrage Hp Pavilion G7-1235sf (black screen on boot)

Essaie d'ajouter l'option acpi=off (avec la touche F6 du menu) au boot du live.
Sinon est-ce que tu peux passer en lignes de commande? (puisque tout est chargé)


Asus X5AV: Intel Core 2 Duo 2.53 GHz, 4Go de RAM, Nvidia GeForce 9650M GT , Xubuntu Voyager 14.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 10/11/2011, à 18:18

Nekdev

Re : Ecran noir au démarrage Hp Pavilion G7-1235sf (black screen on boot)

Je ne peux pas passer en ligne de commande ! yikes

J'ai testé le mode acpi sans résultats.

Dernière modification par Nekdev (Le 10/11/2011, à 18:31)

Hors ligne

#6 Le 15/11/2011, à 12:55

wouter

Re : Ecran noir au démarrage Hp Pavilion G7-1235sf (black screen on boot)

c'est pas le mode acpi qui donne la problème, mais le "backlight" le lumière du écran sur le pavillion G7 (comme la mienne)

solution = démmarer ubuntu cd (pour installer) poussez sur F6 et choissisez "NOMODESET", alors tu as la possibilité d'installer...
APRES = rebootez avec le live cd , prenez ou lieu d'installer "d'essayer ubuntu sans installer" (avec le même mode NOMODESET comme ici en haut)

mount votre disque dûr dans /mnt

#sudo mount /dev/sda1 /mnt
alors, il faut modifier les défaults du grub, allez dans /mnt/etc/defaults et fait:
/mnt/etc/defaults# sudo nano grub
ajoutez "NOMODESET" sur la ligne ou il y a marqué aussi "quiet splash" (tout au début)
comme ça la défaut (après des updates sera NOMODESET)
maintenant modifier grub même: (dangereux si tu fait qq chose de faut ;-) )
# cd /mnt/boot/grub
# sudo nano grub.cfg
cherchez pour "splash" et ajoutez comme en haut le mot NOMODESET sur les lignes (il y a toujours deux)
et voila, rebootez avec écran ...

Chez moi la dernière version de ubuntu 11.10 a des problèmes avec Xorg (X) et les logiciels pour l'écran même,
apparament il manque un logiciel pour X et le ATI Radeon qui est dedans (ou ne fonctionne pas)...
donc même avec cet exercise ici en haut j'avais encore des problèmes...

j'éspère que vous trouveriez la solution ;-)

grtz

Dernière modification par wouter (Le 15/11/2011, à 13:09)

Hors ligne

#7 Le 15/11/2011, à 22:05

Nekdev

Re : Ecran noir au démarrage Hp Pavilion G7-1235sf (black screen on boot)

wouter, tu n'es pas français ?
Écris ton message en anglais à la limite car c'est à la limite du compréhensible là !

Do you speak english ? I don't understand your message. Maybe you sould write it in english... ?

Bon, j'essaierai quand même, mais sans impliquer le disque dur !

[edit] En mode NOMODESET ubuntu se lance (il faut faire F6 au démarrage et cocher l'option). Je tombe dans la console, le serveur x ne veut pas se lancer.

[reedit] OK. Cette fois ci je tiens bel et bien la solution !
Une fois arrivé à cet affichage de console, j'ai tapé (avec le clavier qwerty, erk) ces lignes-ci:

wget http://is.gd/amddriver
sudo sh amddriver

Notez que le lien is.gd/amddriver est juste un lien vers les drivers ATI pour cet ordinateur, à savoir celui-ci: http://support.amd.com/fr/gpudownload/l … ng=English
J'ai suivit les instructions (en répondant "Y" la plupart  du temps). Puis j'ai lancé la commande suivante pour lancer serveur x:

startx

Testé et approuvé sur cet ordinateur !

Dernière modification par Nekdev (Le 15/11/2011, à 23:17)

Hors ligne

#8 Le 29/11/2011, à 09:24

zigzag42

Re : Ecran noir au démarrage Hp Pavilion G7-1235sf (black screen on boot)

Bonjour,

Je possède un HP Pavilion G7-1235SF, et j'ai rencontrer le même problème.

Voici la procédure que j'ai suivis afin d'installer le driver:

1- j'ai lancer l'installation sur le disque dure depuis le CD en tapant F6 au démarrage et j'ai sélectionné le mode NOMODESET
2- une fois l'installation finie, éjection du CD puis comme prévu écran noir au démarrage
3 - je ré insert le cd et boot en live avec l'option NOMODESET (F6 au démarrage)
4 - une fois en mode console je fais un chroot afin de modifier le fichier grub et de pouvoir faire un update-grub
voici la procédure:

sudo mkdir /media/system
sudo mount /dev/partition /media/system   (partition pour moi sda1)
sudo mount --bind /dev /media/system/dev
sudo mount -t proc /proc /media/system/proc
sudo chroot /media/system

à partir de maintenant je peux modifier le fichier grub:

sudo vi /etc/defaults/grub

ajoutez "NOMODESET" sur la ligne ou il y a marqué "quiet splash" comme cela: "quiet splash nomodest"
enregistrer la motif et quitter vi

lancer un

sudo update-grub
exit
sudo umount /media/system

redémarrer ubuntu

au lancement vous pourrez choisir de démarrer en mode console et suivre la procédure d'installation du driver comme expliqué par Nekdev





Par contre j'ai rencontrer un problème de freeze au démarrage après la mise à jour de la distribution je n'ai pas la solution....

Dernière modification par zigzag42 (Le 29/11/2011, à 09:25)

Hors ligne

#9 Le 01/12/2011, à 11:18

zigzag42

Re : Ecran noir au démarrage Hp Pavilion G7-1235sf (black screen on boot)

En fait il y a beaucoup plus simple comme solution pour installer le driver:
suivre cette procédure : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p6967201

puis vous pouvez installer le driver comme expliqué par Nekdev:

wget http://is.gd/amddriver
sudo sh amddriver

redémarrage et nickel

Hors ligne

#10 Le 03/01/2012, à 23:29

bobzr

Re : Ecran noir au démarrage Hp Pavilion G7-1235sf (black screen on boot)

Non, ça ne marche pas. Après une journée à essayer, je rends mon tablier. Plus jamais de AMD, mon HP il est bon pour ebay, j'en achete un autre... sad

Hors ligne

#11 Le 29/01/2012, à 11:09

chakiwi

Re : Ecran noir au démarrage Hp Pavilion G7-1235sf (black screen on boot)

Bonjour bobzr
j'espère que tu n'a pas encore vendu ton HP, j'ai moi même connu aventure similaire avec un HP G7-1236sf (la nuance en 1236).
Après achat écrasement de zindoz et tentative d'installation en mode graphique avec échecs, un peu de réflexion et je comprend que mon problème est d'ordre graphique, d'ou idée de tester un alternate CD d'ubuntu, installation sans problème et magie au démarrage tout est reconnu audio, wifi etc, juste petit problème activation pavé numérique.
Espérant t'avoir rendu service.


AMD 4 coeurs 8Go de ram, Mint13 + docky  /\ Portable HP 17" et Mint13 + docky /\ netbook acer AO725 Mint 13 & docky dopé SSD Samsung 830

Hors ligne

#12 Le 02/02/2012, à 18:31

Gbond2000

Re : Ecran noir au démarrage Hp Pavilion G7-1235sf (black screen on boot)

Bonjour à tous,

J'ai eu un problème similaire avec un HP G7-1225eb. J'ai essayé différentes distributions et toujours le 'Black Screen'. Après de très nombreux essais j'ai identifié moi aussi un problème graphique (simplement l'affichage). J'ai tenté l'Alternate CD mais au premier démarrage, idem.
J'ai tenté alors de connecter un moniteur HDMI et miracle sur celui-ci cela s'affichait correctement. J'ai installé les mises à jours et surtout activé le pilote propriétaire ATI. Un redémarrage et hop, les deux écrans fonctionnaient.
Bravo AMD ! (c'était le premier et certainement le dernier, j'ai cru devoir utiliser Windows !).

Hors ligne

#13 Le 30/09/2012, à 10:40

iwjcg

Re : Ecran noir au démarrage Hp Pavilion G7-1235sf (black screen on boot)

Salut ! J'ai acheté enfin un portablr HP G7-20439f bon dégagement total de zutdows et install de ubuntu12.04 .Tout baigne sauf l'install des pilotes AMD .J'ai deja realisé pas mal d'install sur divers portables et c'est la première fois que je vois ça ! Donc essai de Mint en 64 et meme soucis sauf que j'ai constaté que le pilote par defaut fonctionne tre bien ! Alors reinstal  de Ubuntu et Gnome shell tout baigne .... Je voudrais quand même savoir si un jour on aura de vrais pilotes propriétaires!  Bonne et linux journée ...http://iw-linux.over-blog.com/

Hors ligne