Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/02/2007, à 22:56

Traabh48

C'est MAINTENANT qu'on peut agir pour rivaliser avec Vista...

...En effet, les gens hésiteront, d'autres seront mécontents. "J'ai acheté mon PC ya 5 mois, ya meme pas Vista " (=Microsoft, c'est des cons). Et puis certaines configurations sont un peu justes pour Vista, donc c'est maintenant qu'il faut agir. AGIR.
C'est comme en agriculture avec la disette, ca se produit souvent entre la consommation de la dernière récolte et le début de la prochaine....
La c'est la même chose.

Alors maintenant, tous à nos claviers,
Contribuons aux wikis, aux podcasts, aux forums, aidons les débutons, dénonçons Microsoft, traduisons des logiciels, développons des nouveaux programmes. C'est vraiment maintenant qu'il faut agir, allons y !

Je vous souhaite à tous beaucoup de courage et de force.
On va faire un tabac avec la LTS de 2008 tongue

Hors ligne

#2 Le 02/02/2007, à 23:05

Geoffrey

Re : C'est MAINTENANT qu'on peut agir pour rivaliser avec Vista...

Sans vouloir paraitre pessimiste, je pense qu'il faudra attendre la LTS de 2008 avant de pouvoir rivaliser avec VISTA, actuellement Ubuntu a encore pas mal de carence comparé a Windows vis à vis de l'accessibilité.
De plus, au moindre problème sous linux, il faut "bidouiller" voire bricoler, ce qui est très désagréable pour beaucoup de gens (enfin les autres quoi tongue)

Pour finir, le manque de driver (même si ce n'est pas de la faute des développeurs linux) se fait cruellement sentir dans pas mal de cas, il suffit d'une webcam ou d'une imprimante pour convaincre à peu près n'importe que que Windows est supérieur. hmm

Hors ligne

#3 Le 02/02/2007, à 23:29

Haplo

Re : C'est MAINTENANT qu'on peut agir pour rivaliser avec Vista...

@Geoffrey > perso, l'ai une webcam sur mon laptop.... j'ai du l'utiliser les 15 premiers jours sous windows, et après.... bah voila. ^^

je m'en passe très bien sous ubuntu, donc... je pense que le problème se situe plutôt au niveau des scaner et autre périphériques dans ce genre...(vous avez déjà essayer une connection bluetooth avec windows ? bouarf, quel bordel. la je lance l'apli qui va bien, je met mon téléphone (Samsung X820 pour ceux qui connaisse smile ) en bluetooth on et je le sélectionne... fini wink


Alors que sous un windows... de la a lui dire qu'il faut qu'il garde la connection... et la déja on est mal barré wink (et c'est pareil avec ma souris bluetooth (que je recommande, acheter certes un peut chère mais qu'est ce que c'est bon!) , une ligne et c'est bon, tu clique et c'est connecter... alors que sous windows tu doit lui dire oui, je veut utiliser la souris, oui et oui, ...

enfin, montrer la supériorité de Linux ne devrai pas etre vraiment difficile... mais il faut croire que beaucoup ont des idées fermer ... et e limite a du ça marche(même avec longue manip a refaire a chaque reboot, et dieu sais que l'on reboot/hiberne avec un laptop ^^) / ça marche pas : c'est merdique.

Hors ligne

#4 Le 02/02/2007, à 23:34

Traabh48

Re : C'est MAINTENANT qu'on peut agir pour rivaliser avec Vista...

Et puis, il ne faut pas oublier que plus nous nous acharnerons à faire le maximum, plus il y aura d'utilisateurs, donc les constructeurs s'intéresseront à nous, et de nouveau plus d'utilisateur.
Perso, j'avais une Webcam à installer sur Windows. Merdique. Il voulait rien savoir, avec son fichu assistant "impossible blabla". Sur internet, pas de doc centralisée, aucun pilote ne marchait, pleins de forum pas précis en sms, vraiment nul.
Et bien sur pas de terminal. Peut etre qu'au niveau matos sous Windows ya moins de galères, mais quand il y a une seule, ca équivaut à 10 galères sous Linux.

Et puis plus on bosse maintenant, mieux la LTS de 2008 sera !

ps : d'ailleurs si yen qui veulent faire marcher Pharaon/Reine du nil, suffit de taper pharaon dans la doc. Devinez de qui est le tuto tongue

Dernière modification par ramses9167 (Le 02/02/2007, à 23:34)

Hors ligne

#5 Le 02/02/2007, à 23:45

Haplo

Re : C'est MAINTENANT qu'on peut agir pour rivaliser avec Vista...

Rajout :

J'ai convertis un "fervent" défenseur de "la fenêtre" avec Beryl...

Et c'est justement comme cela que (je pense), on aura le plus d'utilisateur.

Le dialogue était quelque chose du genre :

Lui : Oua, sympa ton bureau... tout en 3D et tout...
moi : Bah, oui, c'est pas les chose que l'on te propose pour 500$ hein! y parrait (dixit toi) que c'est le must (NDR la chose a 500$)
Lui : ....
moi : mais si tu veut, on met ubuntu sur ton PC et tu pourra avoir aussi ton bureau en 3D

et voila... il n'en faut pas plus (a savoir qu'il a passer une matinée a montrer son pc avec le cube a toutes ses "connaissances" wink

Il n'en faut pas plus que le désir d'avoir quelque chose de jolie et inutile (quoique) donc indispensable ...

Hors ligne

#6 Le 03/02/2007, à 03:37

RenZO

Re : C'est MAINTENANT qu'on peut agir pour rivaliser avec Vista...

Je crois que le "produit linux" a toujours existé, il est sûrement plus accessible maintenant, mais pour l'utilisateur de base c'est pareil, il faut bien lui afficher la différence sous le nez, sinon il passe un coup de fil "à son pote qui connait bill" et nous voilà dans l'ère de la communication tongue

Hors ligne

#7 Le 03/02/2007, à 03:51

LeSmurf

Re : C'est MAINTENANT qu'on peut agir pour rivaliser avec Vista...

Super raisonnement rencontré au boulot :
-"Si Linux était vraiment mieux que Windows, tout le monde l'utiliserait"

C'est peut être grace à cette supériorité technique et fonctionnelle que le PC Windows a enterré les Atari, Amiga, et maintenu les Mac à 5% de part de marché lol

Hors ligne

#8 Le 03/02/2007, à 04:09

Orion Elenion

Re : C'est MAINTENANT qu'on peut agir pour rivaliser avec Vista...

LeSmurf a écrit :

Super raisonnement rencontré au boulot :
-"Si Linux était vraiment mieux que Windows, tout le monde l'utiliserait"

Réellement pitoyable...

Je suis assez d'accord sur le principe de Beryl (enfin, sur l'idée qu'avoir quelque chose de joli et inutile (donc indispensable) est ce qui attirera le plus de monde).
Cependant, bien que je n'ai jamais essayé Beryl moi-même, il semblerait qu'il soit sujet à pas mal de problèmes... A ce compte-là, un simple 3ddesktop suffira.

Un petit script aux petits oignons pour installer le minimum vital dès le début serait un bonus sympathique. Je pense notamment aux codecs win32, aux plugins Flash et vidéo pour Firefox, à remplacer totem-gstreamer par totem-xine et à changer Rhythmbox pour Listen, que je trouve plus complet (mais ce n'est qu'une histoire de goût, je l'avoue). On pourra également ajouter des gadgets inutiles donc indispensables comme des desklets. Enfin, une sélection des meilleurs jeux libres et difficilement trouvables pour Windows serait la cerise sur le gâteau.

Je pense qu'avec ça, il sera possible de faire admettre que l'absence de drivers pour certains matériels est la responsabilité des constructeurs, mais surtout de retenir les gens de faire ce pas en arrière vers Microsoft, en disant "C'est nul, y'a pas de jeux !" ou "Mais je peux pas scanner des photos ?"


Ubuntu is an ancient african word meaning : "I can't configure Debian".

Hors ligne

#9 Le 03/02/2007, à 05:37

dibat

Re : C'est MAINTENANT qu'on peut agir pour rivaliser avec Vista...

ouais brulons tout !! babylone brule !!

...

ya man peace vive ubuntu ça c'est de la réponse !! j'vais l'utiliser en clash !!!

Hors ligne

#10 Le 03/02/2007, à 09:45

ThibG

Re : C'est MAINTENANT qu'on peut agir pour rivaliser avec Vista...

Pourquoi ne pas faire des affiches, qui côtoieront les "Dites Wouah" en tout genre ?
Affiches qui expliqueraient pourquoi ne pas passer de XP à Vista, et pourquoi préférer Linux à XP...
Enfin, bien sûr, faut aussi s'investir dans l'amélioration d'ubuntu wink

Hors ligne

#11 Le 03/02/2007, à 09:50

Bismut

Re : C'est MAINTENANT qu'on peut agir pour rivaliser avec Vista...

C'est quand même drôle leur campagne, genre Vista, c'est l'effet "Wouah"... Faudrait sortir les mêmes pub en mettant, Ubuntu + Beryl, c'est l'effet "qui déchire ton Vista !... mais d'une force.." lol


Mac Mini 2009 avec Archlinux
Asus EeePC S101 avec Archlinux
HTC Magic avec Android

Hors ligne

#12 Le 03/02/2007, à 10:23

Alfy1109

Re : C'est MAINTENANT qu'on peut agir pour rivaliser avec Vista...

Bonjour,

Vous voulez vraiment affaiblir Microsoft ?

Attaquez-vous à la vente liée PC-Vista, c'est 80% de leurs futures ventes

Après cela qq chose sera possible pour le libre

Alain


" Je suis fascine par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En meme temps l'air tu peux pas le toucher...ca existe et ca existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en meme temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau.. " J.C. VanDamme

Hors ligne

#13 Le 03/02/2007, à 10:41

bruno

Re : C'est MAINTENANT qu'on peut agir pour rivaliser avec Vista...

Geoffrey a écrit :

Sans vouloir paraitre pessimiste, je pense qu'il faudra attendre la LTS de 2008 avant de pouvoir rivaliser avec VISTA, actuellement Ubuntu a encore pas mal de carence comparé a Windows vis à vis de l'accessibilité.

Peut-tu développer, car personnellement je trouve que les environnements de bureau sous Linux (KDE ou GNOME) offrent bien plus d'outils et de facilités en terme d'accessibilité que Windows.

Hors ligne

#14 Le 03/02/2007, à 11:03

ihp140

Re : C'est MAINTENANT qu'on peut agir pour rivaliser avec Vista...

Olala le débat est féroce à ce que je vois ! Je ne sais pas pourquoi mais vista n'a pas l'air d'avoir tous les outils en main pour être un carton tout de suite comme son prédécesseur...

1-Microsoft a repoussé la date limite du support (c'est à dire les mises à jour) de windows XP : le support total (mise à jour de windows et de ses logiciels) qui devait s'arrêter en 2007 sera reporté en 2009, et le support étendu se reporté jusqu'en 2012.
2-Ces reports sont du au fait que microsoft s'est rendu compte que XP répondait déjà à tous les besoins de beaucoup de gens et que très peu de gens voyait l'intérêt de passer sous vista (à part les consommateurs qui aiment avoir les derniers trucs qui sont de moins en moins nombreux car une fois posé (enfants, famille, maison etc) les gens ont d'autres préoccupation que leur ordinateur).
3-Surtout au pris de vente très élevé ca calme tout de suite. Y compris les entreprises.
4-Celles-ci pour la plupart envisage une utilisation de linux car pour pouvoir utiliser windows vista, il faut une formation particulière (en effet beaucoup de chose on changé). La plupart d'entres elle se disent étant donné que même pour windows vista il faut une formation pour l'utiliser, autant former nos employés à utiliser un OS qui leur coutera moins chère.

5- Pour finir, une petite vision vers l'avenir : avec les ordinateurs d'aujourd'hui on a atteint des puissances de calculs féroces. Une puissance qui pourrait permettre une meilleur prise en charge de la virtualisation. La virtualisation c'est le pouvoir de mettre plusieurs système d'exploitation sur un même PC et depuis un même OS (cf. vmware, virtualbox (que j'utilise sous linux : facile à installer et à configurer et très réactif).
Je ne suis pas partisant de la théorie : windows c'est nul, linux c'est mieux (même si 95% de mon temps je le passe sous linux depuis que j'ai découvert ubuntu ). Microsoft a imposé un standard dans l'architecture de l'ordinateur à savoir (le PC d'IBM) et l'informatique avait vraiment besoin de ça. Ensuite Microsoft n'a pas dégal sur le marché par rapport au multimédia. Exemple simple : XP gère parfaitement mon 5.1 alors qu'Ubuntu me fait du 2.1, mon tuner TV est reconnu tout de suites, il y a plus de jeux video... Même si l'écart entre windows et linux tend à diminuer.
Mac OS est le champion des logiciel mutlimedia (photo, video etc ) et son utilisation est très simple.
Je pense qu'aujourd'hui les OS se complémentent entre eux et que chacun peut tirer parti du meilleur de chacun grâce à la virutalisation.
Quand les gens auront acquis la notion de virtualisation comme celle de l'usb, et bien là on pourra se dire que windows risque de perdre des part de marché car les utilisateurs seront vraiment apte a fair leur choix (ce qui n'est pas encore le cas aujourd'hui : beaucoup reste sous windows parce qu'ils ont peur de la nouveauté et des risques que cela comporte et je l'ai comprend parfaitement).
En résumé, je pense que nous sommes dans une période de transition qui s'annonce être le début de l'équilibre en windows et linux. Bill Gates lui même la compris dans un discours qu'il a dit lorsqu'il s'est rendu en Asie (pays où le logiciel libre est roi : il y a beaucoup de programmeurs) a volontier reconnu que le logiciel libre était une composante importante de l'informatique (discours que les dirigeants actuels essaie d'oublier).

6- Et pour finir, une petite info sur vista qui montre à quel point on ne peut jamais dire jamais en informatique surtout en matière de sécurité (lisez le c'est très marrant):
http://fr.news.yahoo.com/02022007/44/vi … vocal.html

Hors ligne

#15 Le 03/02/2007, à 11:11

Goldy

Re : C'est MAINTENANT qu'on peut agir pour rivaliser avec Vista...

Quand les gens auront acquis la notion de virtualisation comme celle de l'usb, et bien là on pourra se dire que windows risque de perdre des part de marché car les utilisateurs seront vraiment apte a fair leur choix

C'est certainement la raison pour laquelle vista ne permettra pas la virtualisation.

http://www.presence-pc.com/actualite/vista-virtualisation-21582/

Hors ligne

#16 Le 03/02/2007, à 13:18

Geoffrey

Re : C'est MAINTENANT qu'on peut agir pour rivaliser avec Vista...

bruno a écrit :
Geoffrey a écrit :

Sans vouloir paraitre pessimiste, je pense qu'il faudra attendre la LTS de 2008 avant de pouvoir rivaliser avec VISTA, actuellement Ubuntu a encore pas mal de carence comparé a Windows vis à vis de l'accessibilité.

Peut-tu développer, car personnellement je trouve que les environnements de bureau sous Linux (KDE ou GNOME) offrent bien plus d'outils et de facilités en terme d'accessibilité que Windows.

Les logiciels propriétaires disponibles uniquement sous windows, les périphériques non reconnus sous linux, et l'accessibilité en général : ce n'est pas dans les habitudes d'un "newbie" en info d'aller fouiller dans les forum pour régler un problème et encore moins d'éditer des fichiers de configuration ou de taper des lignes de commandes !
90% des gens utilisent leur ordinateur comme d'un outil juste, ils n'ont pas de temps à perdre à le régler ou le faire marcher correctement, tout doit marcher "out of the box".

Hors ligne

#17 Le 03/02/2007, à 13:26

RenZO

Re : C'est MAINTENANT qu'on peut agir pour rivaliser avec Vista...

Orion Elenion a écrit :

Un petit script aux petits oignons pour installer le minimum vital dès le début serait un bonus sympathique. Je pense notamment aux codecs win32, aux plugins Flash et vidéo pour Firefox, à remplacer totem-gstreamer par totem-xine et à changer Rhythmbox pour Listen, que je trouve plus complet (mais ce n'est qu'une histoire de goût, je l'avoue). On pourra également ajouter des gadgets inutiles donc indispensables comme des desklets. Enfin, une sélection des meilleurs jeux libres et difficilement trouvables pour Windows serait la cerise sur le gâteau.

Ne connais tu pas RTU ? smile
Mon site est en panne là, mais il va revenir et tu pourras découvrir RTU, le pack qui installe l'essentiel (que tu cites) en qqs clics et offline !

Hors ligne

#18 Le 03/02/2007, à 13:32

Bobbybionic

Re : C'est MAINTENANT qu'on peut agir pour rivaliser avec Vista...

Bonjour

MAINTENANT ? Il n'est jamais trop tard tu me diras...


Non à la vente liée. Non au monopole Windows.
Tous ensemble, refusons les logiciels préinstallés et tournons nous vers le libre.

http://bobbybionic.wordpress.com

Hors ligne

#19 Le 03/02/2007, à 13:48

OB

Re : C'est MAINTENANT qu'on peut agir pour rivaliser avec Vista...

Geoffrey a écrit :

Sans vouloir paraitre pessimiste, je pense qu'il faudra attendre la LTS de 2008 avant de pouvoir rivaliser avec VISTA, actuellement Ubuntu a encore pas mal de carence comparé a Windows vis à vis de l'accessibilité.
De plus, au moindre problème sous linux, il faut "bidouiller" voire bricoler, ce qui est très désagréable pour beaucoup de gens

Il y a déjà un gros boulot à faire sur le serveur X qui reste de la grosse bidouille depuis des années.
On dirait que les gens qui développent le serveur X ne parlent jamais avec ceux de KDE ou de gnome.
Un serveur X sans interface graphique, ça ne sert pas à grand-chose.

voir ceci

#20 Le 03/02/2007, à 14:10

bruno

Re : C'est MAINTENANT qu'on peut agir pour rivaliser avec Vista...

Geoffrey a écrit :
bruno a écrit :
Geoffrey a écrit :

Sans vouloir paraitre pessimiste, je pense qu'il faudra attendre la LTS de 2008 avant de pouvoir rivaliser avec VISTA, actuellement Ubuntu a encore pas mal de carence comparé a Windows vis à vis de l'accessibilité.

Peut-tu développer, car personnellement je trouve que les environnements de bureau sous Linux (KDE ou GNOME) offrent bien plus d'outils et de facilités en terme d'accessibilité que Windows.

Les logiciels propriétaires disponibles uniquement sous windows, les périphériques non reconnus sous linux, et l'accessibilité en général : ce n'est pas dans les habitudes d'un "newbie" en info d'aller fouiller dans les forum pour régler un problème et encore moins d'éditer des fichiers de configuration ou de taper des lignes de commandes !
90% des gens utilisent leur ordinateur comme d'un outil juste, ils n'ont pas de temps à perdre à le régler ou le faire marcher correctement, tout doit marcher "out of the box".

Nous ne parlons pas de la même chose ! Le terme « accessibilité » a sens bien précis (notamment dans un contexte informatique) cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Accessibilit%C3%A9

Pour le reste je dirai que dans 90% des cas, l'installation d'Ubuntu sur un poste de travail ne pose aucun problème. Les novices en informatique n'ont pas plus de problèmes avec Ubuntu (ou une autre distribution orientée poste de travail) qu'avec Windows. Je dirais même qu'ils en ont beaucoup moins...
Par ailleurs j'utilise des systèmes Microsoft depuis plus de 10 ans, et j'ai souvent eu recours au forums, documentations et à la ligne de commande pour dépanner ces systèmes. Bien évidemment lorsque l'on est habitué à un environnement, il est toujours difficile de changer ses habitudes, et le nouvel environnement peut sembler plus complexe alors qu'il n'en est rien.

Dernière modification par bruno (Le 03/02/2007, à 14:11)

Hors ligne

#21 Le 03/02/2007, à 14:12

Ouin-ouin74

Re : C'est MAINTENANT qu'on peut agir pour rivaliser avec Vista...

RenZO a écrit :
Orion Elenion a écrit :

Un petit script aux petits oignons pour installer le minimum vital dès le début serait un bonus sympathique. Je pense notamment aux codecs win32, aux plugins Flash et vidéo pour Firefox, à remplacer totem-gstreamer par totem-xine et à changer Rhythmbox pour Listen, que je trouve plus complet (mais ce n'est qu'une histoire de goût, je l'avoue). On pourra également ajouter des gadgets inutiles donc indispensables comme des desklets. Enfin, une sélection des meilleurs jeux libres et difficilement trouvables pour Windows serait la cerise sur le gâteau.

Ne connais tu pas RTU ? smile
Mon site est en panne là, mais il va revenir et tu pourras découvrir RTU, le pack qui installe l'essentiel (que tu cites) en qqs clics et offline !

Ou Automatix aussi qui marche bien chez moi, parfait pour le débutant wink

http://www.getautomatix.com/

Hors ligne

#22 Le 03/02/2007, à 14:21

michel2652

Re : C'est MAINTENANT qu'on peut agir pour rivaliser avec Vista...

Bonjour,

Ouin-ouin74 a écrit :

Ou Automatix aussi qui marche bien chez moi, parfait pour le débutant

Pas d'accord, combien de posts sur le Forum de débutants connaissant des problèmes après avoir utilisé automatix ?
Avec RTU, je n'en ai pas encore vu.

A+

#23 Le 03/02/2007, à 14:30

z0x

Re : C'est MAINTENANT qu'on peut agir pour rivaliser avec Vista...

De plus, au moindre problème sous linux, il faut "bidouiller" voire bricoler, ce qui est très désagréable pour beaucoup de gens (enfin les autres quoi tongue)

Pour finir, le manque de driver (même si ce n'est pas de la faute des développeurs linux) se fait cruellement sentir dans pas mal de cas, il suffit d'une webcam ou d'une imprimante pour convaincre à peu près n'importe que que Windows est supérieur. hmm

tu as totalement raison,
il faudra attendre encore un moment pour pouvoir vraiment rivaliser
et notamment sur le sujet driver...
hmm


just working..
http://www.sileg.org

Hors ligne

#24 Le 03/02/2007, à 14:49

Sylvain59

Re : C'est MAINTENANT qu'on peut agir pour rivaliser avec Vista...

Au sujet des drivers il va y avoir un système mis en place pr que les constructeurs fassent développer gratuitement leurs drivers par les développeurs du noyau linux, le tout sous le contrôle de la Linux Foundation en ce qui concerne les problèmes de brevets etc...

Je pense donc que l'on avance, même si ça reste en balbutiement des changements pourraient bientot se faire sentir! smile

Hors ligne

#25 Le 03/02/2007, à 15:11

Geoffrey

Re : C'est MAINTENANT qu'on peut agir pour rivaliser avec Vista...

ça m'étonne, ça impliquerait que les constructeurs ouvrent leurs specs a mon avis.
Et ça ils ne le feront pas, c'est dommage mais compréhensible.

Hors ligne