Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/11/2011, à 14:14

djipey

Vim, snippets, LaTex

Bonjour.

J'utilise LaTex pour écrire mes compte-rendus de TP (je suis en master de chimie). Comme il n'existait pas de commande \down{}, analogue à la commande \up{}, je me la suis créée:

\newcommand{\down}[1]{\textsubscript{#1}} % crée la commande down, analogue à \up, pour mettre en indice

Elle permet d'écrire les indices en mode texte, sans qu'ils soient en italique, très pratique pour écrire les formules chimiques. J'ai ensuite voulu définir un snippet (j'utilise vim et vim-snipmate) pour cette commande, que j'utilise beaucoup:

snippet down
    \down{${1}}${2}

Le seul problème, c'est que quand j'écris une formule chimique, ça donne ça:
Cdown, le C et le down sont collés, ce qui fait que mon snippet ne marche plus. J'ai essayé de définir le snippet *down, mais ça n'a pas marché.

Est ce que vous auriez une solution à ça? (Je précise tout de même que je n'aurai pas que le C à écrire, mais n'importe quel élément du tableau périodique, donc je ne peux pas définir un snippet pour chaque élément).

Bien à vous.

Hors ligne

#2 Le 27/11/2011, à 17:00

maman

Re : Vim, snippets, LaTex

salut,
je n'utilise pas de snippet, je ne peux pas répondre à ta question.
Toujours est' il que pour écrire mes formules, j'utilise le paquet "mhchem" . Tu ajoutes dans ton préambule "\usepackage[version=3]{mhchem}"
Exemple avec le fichier pdf

\documentclass[a4paper,11pt]{article}
\usepackage[utf8x]{inputenc}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage{anysize}
\usepackage[version=3]{mhchem}
\title{}
\date{}
\begin{document}
\ce{^{13}C}, \ce{Cu^{2+}}, \ce{SO4^{2-}}, \ce{CO2}
\end{document}

@+


90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

Hors ligne

#3 Le 27/11/2011, à 20:28

djipey

Re : Vim, snippets, LaTex

Oui je connais ce genre de package. Mais je trouve ça abusé comparé à ce dont j'ai besoin. Un package en plus, des commandes en plus à connaître, pour au final pas grand chose en terme d'apport, si on veut juste un indice à des formules simples (je ne parle d'un rapport où il n'y aurait que des réactions). Mais merci pour la suggestion.

Hors ligne

#4 Le 28/11/2011, à 15:05

Luc Hermitte

Re : Vim, snippets, LaTex

Au mieux, tu peux tenter avec un mapping. Regarde si ton gestionnaire de templates exporte une :Commande qui permet de déclencher une expansion autrement qu'en mode insertion.
S'il rajoute un espace tout seul, il te faudra patcher son code -- j'ai vérifié, ce serait par exemple le cas avec mon mu-template (dans mon cas ce ne serait pas une modif très compliquée non plus, d'autant que j'ai déjà des mécanismes (cf p.ex. s:reindent) pour configurer chaque template/snippet).

Hors ligne

#5 Le 29/11/2011, à 15:30

miniSeb

Re : Vim, snippets, LaTex

blabla_{indice}

ne te convient pas ?

Hors ligne

#6 Le 29/11/2011, à 19:37

djipey

Re : Vim, snippets, LaTex

Cela écrit les indices en italique, pas comme une formule chimique. J'avoue que ce serait plus simple de redéfinir cette commande en fait. Mais je ne sais pas vraiment comment faire. J'avais essayé, mais je n'y étais pas arrivé.

Hors ligne

#7 Le 29/11/2011, à 22:07

Major Grubert

Re : Vim, snippets, LaTex

blabla_{\text{indice}}

?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#8 Le 29/11/2011, à 22:24

djipey

Re : Vim, snippets, LaTex

Ça y est, je me rappelle pourquoi ça ne m'allait pas de faire ça: il faut être en mode math. Et si on est en mode math, le texte est en italique.

Hors ligne

#9 Le 29/11/2011, à 22:27

Major Grubert

Re : Vim, snippets, LaTex

Sauf avec \text{}


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne