Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/12/2006, à 00:57

marsupilami54

[résolu] problemes XGnegeo

bonsoir et bonnes fêtes wink

Aficionado des bons vieux jeux d'antan, j'ai installé tout à l'heure XGngeo via les dépots.

Je rencontre quelques soucis:

1)  dans le sous menu configuration/emulation_globale/sound/joystick, comment faire pour changer le path du joypad

/dev/js0

? Mon joypad est un saitek rumble p2500 , à priori reconnu et calibré : il est sous

/dev/input/js0

. J'ai édité le fichier gngeorc sous mon home mais je ne sas pas trop quelle ligne modifier .... hmm

2) est il possible de trouver une autre liste de pilotes pour les roms? beaucoup de jeux ne se lancent pas  " unknown format" .
Je dis cela car sous Windows ils passent tous - à quelques exceptions- et sous linux j'ai l'impression que beaucoup moins passent.

Merci d'avance , mon souci est surtout lié au joypad que je ne peux pas configurer tongue

Dernière modification par marsupilami54 (Le 03/01/2007, à 19:29)

Hors ligne

#2 Le 26/12/2006, à 14:28

Choplair

Re : [résolu] problemes XGnegeo

Salut.

1: Malheuresement on ne peut que modifier la valeur X dans /dev/jsX et pas le chemin entier. Donc même manuellement, avec le fichier .gngeorc, tu ne pourras pas directement choisir /dev/input/js1.

N'étant pas moi même utilisateur d'Ubuntu (je répond plutôt ici en tant que developpeur d'XGngeo...), je ne sais pas si cette opération est définitive ou ne dure que jusqu'au prochain démarage du système, mais pour communiquer avec ton joystick via /dev/js0, il te suffit d'entrer simplement la commande suivante :

sudo ln -s /dev/input/js0 /dev/js0

2: il n'y a pas encore de liste alternative des pilotes de ROM. Justement il s'agit d'un projet à l'étude (une bibliothèque de pilotes à jour disponible en ligne, avec laquelle XGngeo pourrait se syncroniser), et je compte aussi instaurer un système qui permettrait à l'utilisateur d'envoyer des informations sur sa ROM qui ne fonctionne pas, histoire de permettre de créer de nouveau pilote (si possible) en amont.

A propos de la configuration des touches, avec le joystick (car pour le moment on ne peut changer que les touches du clavier), c'est en plein travail, et je prévois cette fonctionnalité là encore pour la prochaine version.

Donc wait & see. En attendant j'espère que tu arriveras au moins à jouer avec une partie de tes ROMs en utilisant le joystick, ca sera déjà ça. smile

A++
Choplair


Le Choplair-network, équipe indépendante de développement de logiciels libres.

Hors ligne

#3 Le 26/12/2006, à 17:12

marsupilami54

Re : [résolu] problemes XGnegeo

Salut

Merci pour la ligne de commande je vais tester ça et voir ce que ça donne . Hé bien en attendant la nouvelle version alors .
As tu déjà une idée de calendrier ? tongue

Hors ligne

#4 Le 26/12/2006, à 19:03

Choplair

Re : [résolu] problemes XGnegeo

Question calendrier, rien de très précis car l'avancement d'XGngeo dépend de plusieurs facteurs (dont l'importance que prennent mes autres projets en cours), mais si j'arrivais à profiter suffisament du temps libre qui m'est accordé pendant ces vacances de fin d'année pour cloturer la TODO liste d'XGngeo 17 (qui contient un paquet de nouveautés quand même assez lourd), il ne resterait plus qu'à mettre à jour la doc et à attendre la mise à jour des traductions de l'interface dans les différentes langues.

En gros, cela reviendrait à pouvoir sortir la prochaine version quelques jours ou semaines après les vacances, voire plus tôt si je décide de sortir une version bêta entre les deux, histoire de permettre aux gens de tester les nouvelles fonctionnalités, mais aussi de m'informer d'hypothétiques bug que je pourrais corriger avant de sortir la version 17 finale.

Voilà. tongue

Dernière modification par Choplair (Le 26/12/2006, à 19:04)


Le Choplair-network, équipe indépendante de développement de logiciels libres.

Hors ligne

#5 Le 01/01/2007, à 14:05

marsupilami54

Re : [résolu] problemes XGnegeo

salut

bon ça ne marche pas, mon pad n'est pas pris en compte , du moins les boutons oui mais pas les axes , donc jouer avec le clavier et les boutons du pad c'est pas génial.

Peut être dans une prochaine version ....
Je vais faire des recherches sur mon Gamepad

Dernière modification par marsupilami54 (Le 01/01/2007, à 14:06)

Hors ligne

#6 Le 02/01/2007, à 20:12

Choplair

Re : [résolu] problemes XGnegeo

Salut.

Bon alors ton pad ne fonctionne fonctionne pas parfaitement à cause des axes mais que les boutons marchent bien est plutôt une bonne chose : ça veut au moins dire qu'il est reconnu sous SDL.

Mais ils y a peut etre moyen de regler ce soucis !
Qu'est-ce que tu entends par "ne pas fonctionner" pour les axes ?
Il n'y a vraiment rien qui se passe lorsque tu les bouges, ou bien ils sont inversé (quand tu bouge à gauche ça part à droite, et inversement) ?


Le Choplair-network, équipe indépendante de développement de logiciels libres.

Hors ligne

#7 Le 03/01/2007, à 14:07

marsupilami54

Re : [résolu] problemes XGnegeo

Choplair a écrit :

Salut.

Bon alors ton pad ne fonctionne fonctionne pas parfaitement à cause des axes mais que les boutons marchent bien est plutôt une bonne chose : ça veut au moins dire qu'il est reconnu sous SDL.

Mais ils y a peut etre moyen de regler ce soucis !
Qu'est-ce que tu entends par "ne pas fonctionner" pour les axes ?
Il n'y a vraiment rien qui se passe lorsque tu les bouges, ou bien ils sont inversé (quand tu bouge à gauche ça part à droite, et inversement) ?

Salut

Rien ne se passe au niveau des axes , càd rien ne bouge. Mon gamepad passe très bien sous windows .
Je pense vraiment à un souci de driver . J'ai fait quelque recherche , un linuxien a créé un driver pour ce pad mais vue que je suis une bille , j'arrive pas à compiler ses sources ....

Hors ligne

#8 Le 03/01/2007, à 19:28

marsupilami54

Re : [résolu] problemes XGnegeo

Re bonsoir

Je viens de retester à l'instant et ça marche ! Mon pad fonctionne normalement.
Je regrette juste qu'on ne puisse pas éditer la config du pad pour paramétrer à sa guise;)
Si cela pouvait être intégré dans une prochaine version ça serait vraiment bien.

Me reste plus qu'à affiner au niveau graphisme : je teste un peu tous les modes , pour le moment je reste sur blitter OpenGL ( ma carte nvidia le supporte).

Pour mon pad j'avais juste désinstaller et réinstaller le paquet joystick tongue
Problème résolu donc.

Dernière modification par marsupilami54 (Le 03/01/2007, à 19:28)

Hors ligne

#9 Le 04/01/2007, à 04:05

Choplair

Re : [résolu] problemes XGnegeo

Bon bah c'est parfait alors. smile

Pour la paramétrage des touches pour les joystick (en plus du clavier), c'est prévu pour XGngeo 17 oui. tongue


Le Choplair-network, équipe indépendante de développement de logiciels libres.

Hors ligne

#10 Le 04/01/2007, à 09:46

marsupilami54

Re : [résolu] problemes XGnegeo

Choplair a écrit :

Bon bah c'est parfait alors. smile

Pour la paramétrage des touches pour les joystick (en plus du clavier), c'est prévu pour XGngeo 17 oui. tongue

Nickel alors tout ça big_smile

Hors ligne

#11 Le 03/02/2007, à 14:13

Yaen

Re : [résolu] problemes XGnegeo

salut,
j'ai moi aussi le problème d'axes. boutons ok mais axes muets.
joystick saitek p990 reconnu par jscalibrator qui voit les axes inversés.
j'ai noté que jscalibrator affichait des valeurs pour les axes analogiques et aucunes pour le pad.


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#12 Le 03/02/2007, à 16:56

amobile

Re : [résolu] problemes XGnegeo

essayes de desinstaller jscalibrator-reboot- reessayes smile

Hors ligne

#13 Le 03/02/2007, à 19:54

Yaen

Re : [résolu] problemes XGnegeo

j'ai lu que jscalibrator créait .joystick (les fichiers cachés que l'on voit en appuyant sur Ctrl+H) dans /home/user/ j'ai donc pour essai, renommé le fichier plutôt que de désinstaller jscalibrator.
puis j'ai suivi le fil qui traitait du fichier /home/user/.gngeo/gngeorc et  j'ai refait ma ligne "p1joy" suivit d'une liste de chiffre (du genre "p1joy     2,3,0,1,5,4,0,1,1,1") à ma sauce.
depuis ça marche.
j'ai aussi redémarré le pingouin pour je ne sais quelle pseudo raison. smile

merci à vous amobile et choplair. maintenant, je m'attaque au problème de gxmame.


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#14 Le 03/02/2007, à 20:22

Choplair

Re : [résolu] problemes XGnegeo

Yaen a écrit :

j'ai suivi le fil qui traitait du fichier /home/user/.gngeo/gngeorc et  j'ai refait ma ligne "p1joy" suivit d'une liste de chiffre (du genre "p1joy     2,3,0,1,5,4,0,1,1,1") à ma sauce.
depuis ça marche.

Je suis content de voir que la procédure manuelle que j'ai détaillé, bien qu'assez rébarbative, arrive à aider des gens.

Vivement qu'XGngeo intègre la configuration du Joystick, cela devrait résoudre les problèmes de pas mal de monde (oui je m'auto incite à me bouger pour sortir XGngeo 17 au plus vite tongue).


Le Choplair-network, équipe indépendante de développement de logiciels libres.

Hors ligne

#15 Le 03/02/2007, à 20:42

Yaen

Re : [résolu] problemes XGnegeo

vas-y choplair, chopes un goulée d'air (elle est fine celle-là) et fais nous une jolie config de la manette "de la vie qui fait vivre" !!! (je préfère ça à "de la mort qui tue").
et même, que je vais faire un tour sur ton forum.

Dernière modification par Yaen (Le 03/02/2007, à 20:46)


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne