Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/11/2011, à 12:42

Maxenceul

Installer mise à jour de Scribus 1.4.0. rc6 [RESOLU]

Bonjour,

Désolé de déranger pour un problème récurrent parce que je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut faire.
J'ai actuellement la version 1.4.0.rc5
J'ai téléchargé une archive Scribus 1.4.0.rc6 ; j'ai double-cliqué et j'ai obtenu un dossier du même nom sur mon bureau ; il contient des dossiers et des fichiers.
À partir de là, je ne comprends pas ce que je dois faire pour terminer l'installation.
Je suis d'ailleurs dans cette situation chaque fois que j'ai une archive .tar.bz.
Je n'ai pas trouvé de solution dans les forums… certainement parce que j'ai un niveau trop faible, et je voudrais bien trouver le déclic qui me permettra de résoudre mon problème immédiat, mais surtout de devenir un peu plus autonome.
Merci  d'avance aux pédagogues

Dernière modification par Maxenceul (Le 30/11/2011, à 12:14)


Asus VivoBook AMD Rysen 5 2500U - GeForce GTX 1050 - 8 Go ram - dual boot Linux-Mint 20 / Windows10
Mac mini Intel core 2 duo 2,4 Ghz - GeForce 320M - 8 Go ram - LMDE 4

Hors ligne

#2 Le 26/11/2011, à 12:44

Compte anonymisé

Re : Installer mise à jour de Scribus 1.4.0. rc6 [RESOLU]

Pourquoi ne pas faire plus simple, dans un terminal:

sudo apt-get update
sudo apt-get install scribus

Ou avec un outil genre "synaptic" ou autre.

ps: tu auras directement la version 1.4.0 à partir d'oneiric.
Quelle version d'ubuntu utilises-tu ? (Lucid ?Maverick ? Natty ? Oneiric ?)

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 26/11/2011, à 12:57)

#3 Le 26/11/2011, à 13:42

hr

Re : Installer mise à jour de Scribus 1.4.0. rc6 [RESOLU]

Le PPA permet d’installer la version 1.4.0 rc5 directement et sera probablement rapidement mis à jour pour la RC6.
Si tu peux attendre un peu, tu n’auras pas à t’embêter avec une installation directe.
ppa:scribus/ppa/ubuntu


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#4 Le 26/11/2011, à 13:49

f.x0

Re : Installer mise à jour de Scribus 1.4.0. rc6 [RESOLU]

Bonjour Maxenceul,

D’une manière générale, on procède à l’installation par les sources en utilisant globalement la démarche suivante:

    * Décompresser l’archive

    * Se rendre dans le dossier créé en utilisant la commande « cd »

    * Lancer un script s’appelant « configure »

    * Lancer l’outil « make »

    * Lancer l’installation en tant que root avec « make install »

Cette démarche globale se fait toujours dans cet ordre chronologique mais peut varier très souvent du fait des options de chaque commande.

Pour mieux comprendre la procédure :

    * Configure: commande qui construit un nouveau fichier appelé Makefile.

    * Make: commande qui construit le programme exécutable.

    * Make install: commande lancée en tant que root qui utilise make et la cible « install » dans le fichier Makefile. Elle installe le programme.


SOPI

Hors ligne

#5 Le 30/11/2011, à 11:45

Maxenceul

Re : Installer mise à jour de Scribus 1.4.0. rc6 [RESOLU]

Bonjour,

Le problème est résolu ; j'ai trouvé a bonne adresse du dépôt : deb http://debian.scribus.net/debian/ oneiric main.
Mais je n'ai toujours pas bien compris la démarche que me propose f.x0 ; j'ai bien décompressé l'archive sur le Bureau ; j'ai obtenu le dossier scribus 1.4.0 rc6, toujours sur le Bureau ; là, je ne sais pas comment me rendre dans le dossier en utilisant la commande cd.
Quoi qu'il en soit, merci pour votre aide qui m'a quand même permis d'avancer.


Asus VivoBook AMD Rysen 5 2500U - GeForce GTX 1050 - 8 Go ram - dual boot Linux-Mint 20 / Windows10
Mac mini Intel core 2 duo 2,4 Ghz - GeForce 320M - 8 Go ram - LMDE 4

Hors ligne

#6 Le 30/11/2011, à 12:01

f.x0

Re : Installer mise à jour de Scribus 1.4.0. rc6 [RESOLU]

Dans ton cas, àprès avoir décompressé ton fichier archive,
il faut taper :

cd ~/Téléchargements/"scribus-1.4.0.rc6"

tu es maintenant dans le dossier scribus-1.4.0.rc6,

il faut lancer un script s’appelant « configure »
tu tapes

configure

il faut lancer l’outil « make »
tu tapes

make

il faut lancer
l’installation en tant que root avec « make install »
tu tapes

sudo make install

En tout cas je suis content pour toi que cela ait fonctionné Maxenceul, bonne continuation sur Gnu/Linux




SI TU PENSES QUE TON PROBLÈME EST SOLUTIONNÉ, AJOUTES [RÉSOLU] DANS LE TITRE DE TON PREMIER POST, CELA POURRA AIDER D'AUTRES UBUNTEROS QUI ONT LE MÊME PROBLÈME QUE TOI. wink


SOPI

Hors ligne

#7 Le 30/11/2011, à 12:16

Maxenceul

Re : Installer mise à jour de Scribus 1.4.0. rc6 [RESOLU]

Réponse rapide et didactique, avec un bonus : je ne savais pas comment indiquer qu'un problème était résolu ; c'était trop simple !
Merci encore

Dernière modification par Maxenceul (Le 18/12/2011, à 23:07)


Asus VivoBook AMD Rysen 5 2500U - GeForce GTX 1050 - 8 Go ram - dual boot Linux-Mint 20 / Windows10
Mac mini Intel core 2 duo 2,4 Ghz - GeForce 320M - 8 Go ram - LMDE 4

Hors ligne