Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/09/2011, à 15:51

nour_al_imen

S'orienter vers l'Open source pour l'embauche

Bonjour,

Je viens de terminer mes études en Génie EII (électrique et informatique industrielle) avec un PFE en réseaux (IPv6).

J'aimerais m'orienter désormais vers l'Open source du point de vue travail ainsi que vie associative.

Quelqu’un pourrait me guider vers les meilleurs alternatives où perspectives pour le faire ?

Merci.


BETTAIEB Imen  --  Coach Agile
Membre du LoCo Team Ubuntu-Tn (communauté approuvée des utilisateurs de Ubuntu en Tunisie)
https://www.linkedin.com/in/bettaieb/

Hors ligne

#2 Le 06/09/2011, à 19:05

nour_al_imen

Re : S'orienter vers l'Open source pour l'embauche

Pourquoi personne ne répond ? J'ai posté dans le mauvais forum ?


BETTAIEB Imen  --  Coach Agile
Membre du LoCo Team Ubuntu-Tn (communauté approuvée des utilisateurs de Ubuntu en Tunisie)
https://www.linkedin.com/in/bettaieb/

Hors ligne

#3 Le 06/09/2011, à 20:26

DaveNull

Re : S'orienter vers l'Open source pour l'embauche

Bah ton message est tellement vague, je ne vois pas vraiment comment quelqu'un pourrait te répondre…

J'aimerais m'orienter désormais vers l'Open source du point de vue travail ainsi que vie associative.

Bien. Mais encore ? Tu veux faire quoi ? Développer des logiciels ? Utiliser des logiciels ? Faire de la formation ? Déployer une plate-forme dans un domaine particulier ?

Quelqu’un pourrait me guider vers les meilleurs alternatives où perspectives pour le faire ?

Alternatives à quoi ?
Perspectives pour quoi faire ? On ne sait rien de ton projet.

Si tu nous disait un projet précis, on pourrait te diriger vers des programmes libres qui pourraient t'être utiles…


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#4 Le 06/09/2011, à 20:36

helly

Re : S'orienter vers l'Open source pour l'embauche

Je suis bien de l’avis de Dave.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#5 Le 07/09/2011, à 07:39

nour_al_imen

Re : S'orienter vers l'Open source pour l'embauche

DaveNull a écrit :

Bah ton message est tellement vague, je ne vois pas vraiment comment quelqu'un pourrait te répondre…

J'aimerais m'orienter désormais vers l'Open source du point de vue travail ainsi que vie associative.

Bien. Mais encore ? Tu veux faire quoi ? Développer des logiciels ? Utiliser des logiciels ? Faire de la formation ? Déployer une plate-forme dans un domaine particulier ?

Quelqu’un pourrait me guider vers les meilleurs alternatives où perspectives pour le faire ?

Alternatives à quoi ?
Perspectives pour quoi faire ? On ne sait rien de ton projet.

Si tu nous disait un projet précis, on pourrait te diriger vers des programmes libres qui pourraient t'être utiles…

Merci DaveNull, je me rendais pas compte qu'il était aussi vague.

En faite, je veux travailler dans le domaine de l'informatique et selon  les opportunités qui se présente à moi, je m'orienterais ou bien développement de logiciels ou bien dans le domaine des réseaux. Je préfère le développement mais ceci dépendra de ce qui se présente à moi.

Pour le moment, je suis en train de postuler pour les postes de développeur et les postes d’ingénieur réseau.

Un poste pour travailler en C# m'a été proposé mais c'était loin du Libre bien entendu et j'allais être obligée d'utiliser Windows.

J'allais, dernièrement, apprendre Java (et puis Android) histoire d'enrichir mon Cv et c'est là que je me suis posée les questions suivantes :

Quelle est la meilleure formation qui pourrait me servir aussi bien dans mon job que dans la contribution dans l'Open Source ?

Quel est le travail qui me sera un plus pour être plus active dans la communauté du Libre ?


Merci de m'éclaircir.

Bonne journée


BETTAIEB Imen  --  Coach Agile
Membre du LoCo Team Ubuntu-Tn (communauté approuvée des utilisateurs de Ubuntu en Tunisie)
https://www.linkedin.com/in/bettaieb/

Hors ligne

#6 Le 07/09/2011, à 10:07

DaveNull

Re : S'orienter vers l'Open source pour l'embauche

nour_al_imen a écrit :

Quelle est la meilleure formation qui pourrait me servir aussi bien dans mon job que dans la contribution dans l'Open Source ?

Formation ? Oh, il y en a plein… Surtout que le libre a besoin de personnes très diverses je pense. Par exemple, des développeurs, dans des langages de programmation portables par exemple (python, java, perl) ou même en C. Privilégier des langages "libres" (pas de C# par exemple).
Après, si tu es plus orienté réseau, tu peux tout simplement trouver un job d'ingénieur réseau quelque-part, et privilégier les outils libres quand tu déploies un projet…

Quel est le travail qui me sera un plus pour être plus active dans la communauté du Libre ?

Après, quand tu auras développé des compétences par ton travail, quel qu'il soit (je privilégierais plus le développement, mais là c'est mon avis personnel), tu pourras te mettre à contribuer à un projet libre de ton choix, qui te tiens à cœur, voir même de reprendre un projet libre en déroute, abandonné par ses développeurs, pour l'améliorer et le faire évoluer…


timezone[Europe/Paris]

Hors ligne

#7 Le 07/09/2011, à 14:55

mazarini

Re : S'orienter vers l'Open source pour l'embauche

J'ai plutot l'impression que des sociétés embauchent des développeurs qui travaillent déjà dans l'open source sur un projet qui les intéressent. Il dispose de quelqu'un qui maitrise le logiciel et qui peut faire des évolutions qui seront intégrées dans la version standard. Gandi par exemple propose un service de blog pour ses clients et emploie un des développeur de ce blog (wordpress ?).

Il y a aussi des sociétés qui développent des versions open source d'un logiciel en même temps que des versions propriétaires ou au moins des ajouts propriétaires comme Nuxeo avec CPS. Il vendent également de l'assistance sur leur logiciel.

Il me semble que les société qui développent le font plus généralement pour leur client ou propose une assistance sur des logiciels pour lesquels ils ne développent rien ou pas grand chose.

Le travail autour du libre me semble limité à de l'installation, de l'asistance ou du développement propriétaire avec des outils libre.

Pour prendre l'exemple de java, la plus part des développeurs travaillent sur un poste qui leur est fourni avec windows. Dans le cadre de mon travail, j'ai toujours utilisé windows pour faire du PHP/MySQL.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#8 Le 07/09/2011, à 15:18

helly

Re : S'orienter vers l'Open source pour l'embauche

Ou sinon je pense que tu peux essayer de t’investir dans une communauté et peu à peu monter les échellons.
Comme kinouchou (une membre trésorière et plus encore) qui était simple membre il n’y a que 5 ans !
Tiens, par exemple, en ce moment libreoffice fait une grande campagne de recrutement, pourquoi ne pas postuler ?


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#9 Le 07/09/2011, à 21:36

nour_al_imen

Re : S'orienter vers l'Open source pour l'embauche

DaveNull, mazarini, helly !
Je vous remercie pour vos réponses.


BETTAIEB Imen  --  Coach Agile
Membre du LoCo Team Ubuntu-Tn (communauté approuvée des utilisateurs de Ubuntu en Tunisie)
https://www.linkedin.com/in/bettaieb/

Hors ligne

#10 Le 07/09/2011, à 21:52

alex2423

Re : S'orienter vers l'Open source pour l'embauche

helly a écrit :

Comme kinouchou (une membre trésorière et plus encore) qui était simple membre il n’y a que 5 ans !

Ahh oui super. Et elle travail pour quelle projet si ce n'est pas indiscret ?


helly a écrit :

Tiens, par exemple, en ce moment libreoffice fait une grande campagne de recrutement, pourquoi ne pas postuler ?

Je pensais que l'équipe de libreoffice était constitué uniquement de bénévole. LibreOffice est un gros projet qui peut faire une bonne pub pour son CV smile

Hors ligne

#11 Le 07/09/2011, à 23:16

nour_al_imen

Re : S'orienter vers l'Open source pour l'embauche

alex2423 a écrit :
helly a écrit :

Comme kinouchou (une membre trésorière et plus encore) qui était simple membre il n’y a que 5 ans !

Ahh oui super. Et elle travail pour quelle projet si ce n'est pas indiscret ?


helly a écrit :

Tiens, par exemple, en ce moment libreoffice fait une grande campagne de recrutement, pourquoi ne pas postuler ?

Je pensais que l'équipe de libreoffice était constitué uniquement de bénévole. LibreOffice est un gros projet qui peut faire une bonne pub pour son CV smile


Merci alex2423

Je suis entrée faire un tour sur LibreOffice et j'avoue que je me suis sentie un peu perdue: question contribution.

Je ne suis guère au stade de télécharger le code source et directement le modifier pour une meilleure évolution.

Si qlqn peut m'éclaircir plus ça serait vraiment gentil. Sinon, je mettrais une semaine au lieu d'une journée.

Eh oui, moi aussi j'aimerais bien savoir qu'est ce qu'elle a fait cette fameuse  kinouchou et comment. Son expérience nous serait utile.

Dernière modification par nour_al_imen (Le 08/09/2011, à 09:27)


BETTAIEB Imen  --  Coach Agile
Membre du LoCo Team Ubuntu-Tn (communauté approuvée des utilisateurs de Ubuntu en Tunisie)
https://www.linkedin.com/in/bettaieb/

Hors ligne

#12 Le 08/09/2011, à 09:30

mazarini

Re : S'orienter vers l'Open source pour l'embauche

nour_al_imen a écrit :

Je suis entrée faire un tour sur LibreOffice et j'avoue que je me suis senti un peu perdue: question contribution.

Je ne suis guère au stade de télécharger le code source et directement le modifier pour une meilleure évolution.

Si qlqn peut m'éclaircir plus ça serait vraiment gentil. Sinon, je mettrais une semaine au lieu d'une journée.

Eh oui, moi aussi j'aimerais bien savoir qu'est ce qu'elle a fait cette fameuse  kinouchou et comment. Son expérience nous serait utile.

Une possibilité est de regarder la liste des bugs et de chercher à en résoudre un. C'est un bon moyen de prendre connaissance avec le code et de prouver ta motivation et tes connaissances. Je doute que l'on demande à un inconnu de développer ou de modifier du code, par contre à quelqu'un qui a fait preuve de compétence en proposant des corrections de bugs... Il est fort possible que l'on ne prennent pas en compte tes remarques au début, mais tu finiras par te faire remarquer lorsque l'on verra que tes corrections sont intéressantes.

Il existe des logiciels moins répandu que Libre Office, mais peut être plus utilisés par les entreprises. Je pense en particulier à des CMS et aux applications web en général.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#13 Le 08/09/2011, à 09:34

nour_al_imen

Re : S'orienter vers l'Open source pour l'embauche

Merci mazarini

T'aurais des noms de CMS ou d'applications web à proposer stp ?


BETTAIEB Imen  --  Coach Agile
Membre du LoCo Team Ubuntu-Tn (communauté approuvée des utilisateurs de Ubuntu en Tunisie)
https://www.linkedin.com/in/bettaieb/

Hors ligne

#14 Le 08/09/2011, à 10:25

mazarini

Re : S'orienter vers l'Open source pour l'embauche

Le mieux est de regarder dans les annonces. SPIP (php/mySQL) me semble pas mal utilisé par les administrations, mais il y en a plein d'autres. Dans l'idéal, il te faudrait un truc que tu aies envie d'utiliser à titre personnel.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#15 Le 09/09/2011, à 14:04

kinouchou

Re : S'orienter vers l'Open source pour l'embauche

salut,
je suis trésorière d'ubuntu-fr, j'ai co-organisé les ubuntu-party parisiennes, aider à relancer les Premier-samedi du Libre. Je suis présente sur pas mal d'événements du libre pour l'asso. Autrement j'ai aidé à lancer EnVenteLibre la boutique d'ubuntu-fr et framasoft, j'aide aussi à animer le groupe april-accessiblité et j'aide aussi un peu pour womoz.
Je ne suis pas développeuse donc je me suis plutôt orientée sur ce que je connais, organisation, relation avec le public et les chiffres, mais pour un développeur, il suffit de regarder un projet qui nous plait (et dont on connais le langage de programmation) et de commencer à reporter les bugs, voir comment fonctionne la communauté, suivre les ML. Après au fils du temps et selon son implication on peut facilement évoluer.

#16 Le 30/11/2011, à 19:24

nour_al_imen

Re : S'orienter vers l'Open source pour l'embauche

Merci Kinouchou ! Bien dit..


BETTAIEB Imen  --  Coach Agile
Membre du LoCo Team Ubuntu-Tn (communauté approuvée des utilisateurs de Ubuntu en Tunisie)
https://www.linkedin.com/in/bettaieb/

Hors ligne

#17 Le 30/11/2011, à 23:20

billou

Re : S'orienter vers l'Open source pour l'embauche

nour_al_imen, tu es un joueur de jeux vidéos? Des tas d'émus et jeux sont libres et peuvent êtres améliorés, quand aux consoles, des frameworks libres permettent de lancer du code non signé sur consoles hackées (chercher LibXenon et Xell pour la 360 par exemple)

Dans le même genre, tu peut aussi participer à l'élaboration et/ou l'amélioration d'interfaces graphiques pour des programmes sous Linux (il n'est pas rare que les GUI soient en retrait sous Linux, pour des programmes seulement dispo en cli, ou avec une interface moins bonne que sous windows.)

Dernière modification par billou (Le 30/11/2011, à 23:21)

Hors ligne