Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2007, à 09:44

Goldy

[Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

Salut à tous,

Bon, voilà une idée de profane que je sens qui va faire débat.

Google l'a fait avec picassa, il release une version compilé pour windows dans un paquet debian avec wine comme dépendance, et après quelques tests, il faut dire que ça fonctionne pas trop mal. L'idée est là. Pas mal de logiciel opensource se targent de superbe GUI windows, et releasent pour linux de pauvres interfaces n'aillant que 10% des fonctionnalités de la version windows, quand c'est pas uniquement une interface  lignes de commande... super...

Voilà donc l'idée, tester ces logiciels avec wine et regarder si ça fonctionne correctement. Et créer des installateurs debian de ces releases qui permettrait de les gérer dans ubuntu et debian comme s'il sagissait de logiciel natif.

Seconde chose : L'idée serait aussi de faciliter les migrations et ne plus laisser l'impression aux utilisateurs d'utiliser un "émulateur" windows pour faire tourner certains logiciels, ce que wine n'est pas.

Par contre, on peut aisément imaginer des dérives a plus ou moins long termes si cette méthode se banalisait. Premièrement, "le warez maintenant sur linux !". Imaginez que des groupes de warez se mettent à releaser des logiciels proprio au mépris de tous respect de la licence ? Ça pourrait avoir effet d'un coté de stigmatiser linux, mais par ailleurs, encore plus permettre la migration des utilisateurs, et ainsi peut être inciter les éditeurs de créer des versions natives pour linux. Un mal pour un bien ?

Deuxièmement, la windosification de linux, et ça pourrait être sur le long terme assez grave. Avec des paquets vérolés qui franchement ne serait pas une bonne chose.

L'idée m'est venu en utilisant des fichiers de réparration par2. Il sagit d'une librairie opensource qui a droit sous windows a une gui très complète contrairement a linux qui a gpar2, une GUI mal conçue qui est assez frustrante à utiliser. Après l'avoir installé sous wine, j'ai pensé qu'il serait peut être intéressant d'explorer cette voix et pourquoi pas, créer un dépot de logiciels windows géré ainsi nativement sous linux grâce à wine.

Bon, voilà, je pense avoir placé les bases pour un débat sur la chose. Qu'est ce que vous en pensez finalement ?

Hors ligne

#2 Le 03/02/2007, à 09:51

ThibG

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

On peut aussi proposer cette solution à des éditeurs, non ?
Je veux dire, une application ou un jeu populaire, qui fonctionne bien sous wine, et qui n'ait pas besoin de grosse maintenances... Si la boîte n'a pas les capacités, ou refuse de faire un portage linux, on pourrait leur proposer une version avec wine embarqué ?

Hors ligne

#3 Le 03/02/2007, à 09:56

Goldy

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

ThibG a écrit :

On peut aussi proposer cette solution à des éditeurs, non ?
Je veux dire, une application ou un jeu populaire, qui fonctionne bien sous wine, et qui n'ait pas besoin de grosse maintenances... Si la boîte n'a pas les capacités, ou refuse de faire un portage linux, on pourrait leur proposer une version avec wine embarqué ?

Ça peut être une idée en effet. Ça pourrait permettre à terme d'avoir une véritable raison à cet éditeur de faire une version natif pour linux.

Hors ligne

#4 Le 03/02/2007, à 10:08

ThibG

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

Goldy a écrit :
ThibG a écrit :

On peut aussi proposer cette solution à des éditeurs, non ?
Je veux dire, une application ou un jeu populaire, qui fonctionne bien sous wine, et qui n'ait pas besoin de grosse maintenances... Si la boîte n'a pas les capacités, ou refuse de faire un portage linux, on pourrait leur proposer une version avec wine embarqué ?

Ça peut être une idée en effet. Ça pourrait permettre à terme d'avoir une véritable raison à cet éditeur de faire une version natif pour linux.

Je vais peut être le proposer à une boîte... Mais le soucis, c'est qu'ils tiennent à leurs systèmes de protection ( enfin, eux, je sais pas, mais leurs éditeurs, oui ). Donc il faudrait faire un truc simple de protection anti-copie ( genre vérifier mtab, vérifier que le fichier est bien de type bloc, vérifier quelques octets du disques ).

Hors ligne

#5 Le 03/02/2007, à 10:21

Goldy

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

ThibG a écrit :
Goldy a écrit :
ThibG a écrit :

On peut aussi proposer cette solution à des éditeurs, non ?
Je veux dire, une application ou un jeu populaire, qui fonctionne bien sous wine, et qui n'ait pas besoin de grosse maintenances... Si la boîte n'a pas les capacités, ou refuse de faire un portage linux, on pourrait leur proposer une version avec wine embarqué ?

Ça peut être une idée en effet. Ça pourrait permettre à terme d'avoir une véritable raison à cet éditeur de faire une version natif pour linux.

Je vais peut être le proposer à une boîte... Mais le soucis, c'est qu'ils tiennent à leurs systèmes de protection ( enfin, eux, je sais pas, mais leurs éditeurs, oui ). Donc il faudrait faire un truc simple de protection anti-copie ( genre vérifier mtab, vérifier que le fichier est bien de type bloc, vérifier quelques octets du disques ).

Tu peux d'ors et déjà laisser tomber alors. Il ne sera pas possible d'assurer ça sous linux car wine ne doit certainement pas le gérer. Le but n'est pas ça pour l'instant.

Hors ligne

#6 Le 03/02/2007, à 11:21

naholyr

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

Bonne idée, d'autant que s'ils embarquent une version "patchée qui va bien" de wine avec le paquet ça fera de gros paquets certes, mais directement près à l'utilisation !

Plus besoin de recompiler wine pour WoW, puis encore recompiler si on veut Guild Wars... Juste de prendre les paquets smile ça fait grossir l'espace disque mais bon on a rien sans rien (puis les jeux ça prend de la place de toute façon).

M'enfin, comme dirait l'autre : faut pas rêver...

Hors ligne

#7 Le 03/02/2007, à 11:47

ThibG

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

naholyr a écrit :

Bonne idée, d'autant que s'ils embarquent une version "patchée qui va bien" de wine avec le paquet ça fera de gros paquets certes, mais directement près à l'utilisation !

Plus besoin de recompiler wine pour WoW, puis encore recompiler si on veut Guild Wars... Juste de prendre les paquets smile ça fait grossir l'espace disque mais bon on a rien sans rien (puis les jeux ça prend de la place de toute façon).

M'enfin, comme dirait l'autre : faut pas rêver...

Bon, je propose quand même, on verra bien ( réponse d'ici deux semaines, je suppose ).

Hors ligne

#8 Le 03/02/2007, à 13:02

trucutu

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

Goldy a écrit :

L'idée m'est venu en utilisant des fichiers de réparration par2. Il sagit d'une librairie opensource qui a droit sous windows a une gui très complète contrairement a linux qui a gpar2, une GUI mal conçue qui est assez frustrante à utiliser. Après l'avoir installé sous wine, j'ai pensé qu'il serait peut être intéressant d'explorer cette voix et pourquoi pas, créer un dépot de logiciels windows géré ainsi nativement sous linux grâce à wine.

Le mal de l'homme c'est toujours de choisir la solution de "facilité" même si cela engendre des effets secondaire catastrophique... Si ce logiciel est open source, pourquoi ne pas t'impliquer dans le projet pour que la GUI évolue conformément à tes attentes (qui sont peut être celles d'autres utilisateurs aussi) ? Plus besoin de passer par la version d'une autre plateforme...


La chanson du dimanche - "La pêche !"
PC acheté chez Novatux : entièrement satisfait.
Faire des recherches solidaires !

Hors ligne

#9 Le 03/02/2007, à 13:35

Goldy

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

trucutu a écrit :
Goldy a écrit :

L'idée m'est venu en utilisant des fichiers de réparration par2. Il sagit d'une librairie opensource qui a droit sous windows a une gui très complète contrairement a linux qui a gpar2, une GUI mal conçue qui est assez frustrante à utiliser. Après l'avoir installé sous wine, j'ai pensé qu'il serait peut être intéressant d'explorer cette voix et pourquoi pas, créer un dépot de logiciels windows géré ainsi nativement sous linux grâce à wine.

Le mal de l'homme c'est toujours de choisir la solution de "facilité" même si cela engendre des effets secondaire catastrophique... Si ce logiciel est open source, pourquoi ne pas t'impliquer dans le projet pour que la GUI évolue conformément à tes attentes (qui sont peut être celles d'autres utilisateurs aussi) ? Plus besoin de passer par la version d'une autre plateforme...

Parce que autant je pige quelque chose à la compilation de paquet debian, autant je pige quedal à la programmation, et c'est clairement pas moi qui serait capable de porter une GUI windows sous linux (surtout si celle-ci a été codé avec les api windows). Alors je propose une méthode à ma porté étant donné que la grande majorité des développeur opensource linux ne jurent que par monsieur et madame Bash.

Personnellement, je n'ai rien contre le bash, en fait, utilisant linux sur un vieux portable, je me rend compte qu'il est plus rapide souvent d'utiliser bash que de lancer une interface graphique, mais je trouve ça tout de même déprimant.

De toute façon, ceci constitue un paliatif, et même un titillement pour le développeur opensource qui les poussera peut être un peu plus vers le haut dans le développement des interfaces graphiques.

Hors ligne

#10 Le 03/02/2007, à 16:14

Huitzilopochtli

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

Je suis plus de l'avis de trucutu, plutot que d'investir des ressources humaines dans une solution un peu bancale (avis perso, utiliser wine pour un logiciel qui existe déjà sous linux... roll), il vaudrait mieux aider au développement du logiciel dont l'interface est moisie sous GNU/linux.
Pour cela, il n'est pas nécessaire d'être développeur de gui : si ton truc c'est la compilation de paquets, tu peux leur proposer tes services pour cela en expliquant aussi tes attentes et propositions concernant le gui, ça permettra peut-être de libérer du temps pour des personnes qui sont plus portées sur le codage.

Hors ligne

#11 Le 03/02/2007, à 17:21

GutsdBlack

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

Les habitudes et manies windowsienne ont la vie dur je vois...heureusement que toutes les idées que vous donnez à travers se forum ne se concrétisent pas sinon Linux serait remplis de blob, logiciels "static" et autre joyeuseté.

"Une petite impatience ruine un grand projet." Confucius


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#12 Le 03/02/2007, à 17:26

naholyr

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

@GutsdBlack
Je suis d'accord avec toi concernant les logiciels déjà portés sous Linux mais dont la GUI ne convient pas, mais pour les éditeurs de jeu je persiste dans l'idée qu'il serait intéressant de proposer un package "wine avec la patch qui va bien + le jeu windows", à défaut d'un vrai portage.
C'est par exemple la solution d'ies4linux.

Hors ligne

#13 Le 03/02/2007, à 17:44

eclipse

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

Héllo !

Pour annecdocte : lorsque picassiette est sortit, j'ai voulu testé et voir comment ca fonctionnait... J'ai vu qu'ils avait embarqué wine dedans hmm j'étais colère... Du coup picassiette est passé à la poubelle.

Sinon, quand les éditeurs veulent, ils peuvent... faire du natif !
Opera, XaraLX, et d'autres que je ne connais y parviennent. Ils ont compilé en utilisant la libc5. Si je dis des conneries vous me corrigerez hein ! Windows XP doit propbablement utiliser la libc5 ; d'où la raison qu'Opéra est pareil sous XP et sous linux. Si j'ai juste, Windows Vista est passé à la libc6... comme Linux donc !

Reste juste à espérer que les éditeurs poursuivent leurs efforts de portabilité. smile

Dernière modification par eclipse (Le 03/02/2007, à 17:45)

#14 Le 03/02/2007, à 19:11

GutsdBlack

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

naholyr a écrit :

@GutsdBlack
Je suis d'accord avec toi concernant les logiciels déjà portés sous Linux mais dont la GUI ne convient pas, mais pour les éditeurs de jeu je persiste dans l'idée qu'il serait intéressant de proposer un package "wine avec la patch qui va bien + le jeu windows", à défaut d'un vrai portage.
C'est par exemple la solution d'ies4linux.

Pourquoi faire ? je pense que des jeux comme Unreal Tournament 2004, Quake, Doom, Cold War, Return to Castle Wolfenstein démontre que l'on a pas besoin de faire des blundle wine+jeu.

Un jeu vidéo est un "logiciel" très souvent indépendant du système sur lequel il tourne. On peut considérer que 95% de son code est auto-suffisant puisque basé sur une API graphique (DirectX ou OpenGL). 5% du reste concerne le son, le réseau et le reste.

Faire un jeu en OpenGL/OpenAL permet d'accéder facilement au monde PC Windows, PC Linux et Mac.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#15 Le 03/02/2007, à 19:17

Miles Prower

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

GutsdBlack a écrit :

Faire un jeu en OpenGL/OpenAL permet d'accéder facilement au monde PC Windows, PC Linux et Mac.

Une des raisons qui a poussé Microsoft à priver Vista d'OpenGL en natif... les développeurs habitués à MS commençaient à se poser des questions sur la portabilité de leurs applications sur d'autres systèmes, et j'ai bien peur qu'on ne leur ai coupé l'herbe sous le pied à un moment critique (avant que ces critères ne passent "mainstream" dans les idéaux de devs).


I wanna fly high
So I can reach the highest of all the heavens
Somebody will be
Waiting for me, so I have gotta fly higher.

Hors ligne

#16 Le 03/02/2007, à 19:25

GutsdBlack

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

Miles Prower a écrit :

Une des raisons qui a poussé Microsoft à priver Vista d'OpenGL en natif... les développeurs habitués à MS commençaient à se poser des questions sur la portabilité de leurs applications sur d'autres systèmes, et j'ai bien peur qu'on ne leur ai coupé l'herbe sous le pied à un moment critique (avant que ces critères ne passent "mainstream" dans les idéaux de devs).

C'est exact, en revanche les pilotes ATI et nVidia par exemple vont continuer de livrer OpenGL dans le paquetage de pilote.

Et d'ailleurs par rapport à ce que tu viens de dire, je pense que Microsoft ne s'investit dans le monde des consoles de jeux que pour accélérer le processus d'adoption des développeurs à DirectX. Et je prie tous les jours que Sony et Nintendo résiste.. je prie aussi que Sony-Ericsson et Nokia résiste dans les téléphones sinon on se retrouveras avec du Microsoft partout...


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#17 Le 03/02/2007, à 21:58

lucmars

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

Wine+app-wi
Ok, combien d'entre vous on vécu les différents changement d'architecture processeur d'Apple ?
Ne serait-ce même que le passage de carbon OS9 à OS X. Et bien les éditeurs s'en tapent pour faire de suite du natif, surtout si ils sont dominant.
Genre Adobe, à croire qu'ils savaient d'avance le passage à Intel, ils n'ont rien fait en natif pour OS X (erreur type 2) et ils sont bien content de Rosetta pour Macintel _croyez-moi, c'est pire; je redoute leur futur portage.
Donc non, cela ne stimulera pas les éditeurs à faire du natif. Au mieux cela peut leur donner l'indication d'une demande croissante sur linux (si elle existe). A partir de là, ils réfléchiront, mais pour un portage à terme, ce ne sera pas garanti.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#18 Le 03/02/2007, à 22:46

Goldy

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

GutsdBlack a écrit :

Les habitudes et manies windowsienne ont la vie dur je vois...heureusement que toutes les idées que vous donnez à travers se forum ne se concrétisent pas sinon Linux serait remplis de blob, logiciels "static" et autre joyeuseté.

"Une petite impatience ruine un grand projet." Confucius

JUSTE pour t'embêter, dès que j'ai le temps, je fous un blog dédié sur un de mes serveurs et monte un dépot avec les premiers paquets (le temps de lire deux ou trois tuto sur la chose) big_smile Comme ça on concrétise, on verra bien si ça a du succès ou pas.

De plus, je ne pense pas faire preuve de petite impatience. Ça fait 10 ans qu'on promet que linux deviendra l'os des desktop, je suis en train de lire le bouquin de torvalds, il est convaincu que linux vaincra, et pourtant, le bouquin à déjà quelques années, on ne parlait pas encore des DRM ni de l'informatique de confiance.

Microsoft a usé de méthodes illégales pour s'imposer et niquer tout le monde (n'aillons pas peur des mots), aujourd'hui, je pense qu'il est temps de se sortir les doigts du cul et commencer à faire quelque chose qui marche vraiment pour que les gens puissent se libérer de ça, que ce soit légal ou pas, linux n'est pas responsable, je suis responsable.

Donc non, cela ne stimulera pas les éditeurs à faire du natif. Au mieux cela peut leur donner l'indication d'une demande croissante sur linux (si elle existe). A partir de là, ils réfléchiront, mais pour un portage à terme, ce ne sera pas garanti.

Mais en même temps, si cette initiative aide à faire migrer plus de monde, ne peut-on pas espérer voir un réel intérêt pour les éditeurs de porter nativement sous linux ? Car c'est bien jolie de dire (et là je parle pour tout le monde), les éditeurs ont qu'à faire du natif, ils peuvent le faire s'ils veulent, et tout et tout ; sauf qu'en réalité, étude xiti à l'appuie (je sais, y'a certainement plus fiable), linux, c'est 0,73% des desktops connectés à internet, alors faut arréter deux min de se croire au centre du monde et que de toute façon, c'est nous les meilleurs parce qu'on est libre ; et commencer à trouver une solution qui fonctionne. Si l'adoption à linux par les gens doit passer par une telle méthode, alors pourquoi pas.

De toute façon, linux reste un os libre, chacun reste donc libre de faire ce dont il a envie. Je pense pas qu'un tel projet puisse être néfaste pour linux dans l'optique où celui qui utilise son os le fait toujours de la manière dont il l'entend, ceux qui voudront utiliser du libre natif avec source à compiler soit même pourront toujours le faire, personne ne pourra en décider autrement. Au final, je pense que ça ne peut être que bénéfique. Et personnellement, je mettrais tout en oeuvre pour proposer les meilleurs paquets possible. Les paquets debian sont bien fait par leur architectures et permet de faire avec les logiciels ce que windows ne permet pas (c'est une des grande source de l'instabilité de windows, copie de dll l'une sur l'autre dans des dossiers partagés par exemple). Ce qui m'amuse, c'est que les programmes ainsi proposés risque de mieux marcher sous linux que sous windows, et ça, ça me plait assez.

En relisant, je me rends compte que ce post est très présomptieux, mais bon, si on ne crois pas en ce qu'on fait, autant ne rien faire du tout, n'est-ce pas ?

Dernière modification par Goldy (Le 03/02/2007, à 22:56)

Hors ligne

#19 Le 03/02/2007, à 22:52

ePi

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

je rejoins trucutu, c'est un peu bancal cômme système.

bon déjà si le soft existe déjà sous Nux, c'est même plus bancal, c'est sans intéret.

après faut quand même réussir à convaincre l'éditeur du soft :
pourquoi il irait perde une journée à packager un soft pour 3 utilisateurs de linux ? et encore, une journée c'est gentil, il peut très bien y passer 3 mois et jamais réussir smile
et puis de toute façon les linuxiens, c'est tous des hackeurs, ils ont qu'à le faire eux mêmes smile

bref, de leur point de vue, ya vraiment pas d'intérets.

sinon faut vraiment pas croire que pour faire du multi-platforme c'est "trop easy", et que les boîtes sont des feignasses smile
c'est une vraie politique de vouloir faire du multiplatforme, ça prend plus que le double du temps, ca coute cher et ca demande beacoup plus de savoir-faire.

eclipse
Sinon, quand les éditeurs veulent, ils peuvent... faire du natif !
Opera, XaraLX, et d'autres que je ne connais y parviennent. Ils ont compilé en utilisant la libc5. Si je dis des conneries vous me corrigerez hein ! Windows XP doit propbablement utiliser la libc5 ; d'où la raison qu'Opéra est pareil sous XP et sous linux. Si j'ai juste, Windows Vista est passé à la libc6... comme Linux donc !

oue, et puis après ?
l'API windows est faite pour windows et puis c'est tout !! qu'importe qu'elle soit compilée avec la libcX  ou libcY.
quand t'as finit de coder ton soft en windows, et que tu veux le mettre sous nux, et ba ta plus qu'a tout refaire tongue
(bien entendu si tu as utilisé des libs multi-platform genre GLUT, QT, wxWidgets, ca s'applique pas, mais de toute façon ya peu de chance, vu que les boîtes ne savent même pas ce que c'est smile)


GutsdBlack
Un jeu vidéo est un "logiciel" très souvent indépendantdu système   sur lequel il tourne. On peut considérer que 95% de son code est auto-suffisant puisque basé sur une API graphique (DirectX ou OpenGL). 5% du reste concerne le son, le réseau et le reste.

tu rigoles là, non ?
ya pas plus windows que DirectX smile
DX est entièrement basé sur les objects COM, les DLL systèmes, et je parle même pas de directShow  qui n'a pas d'équivalent linux (ya bien video4linux, mais bon c'est vraiment pas comparable).

donc oui DX est indépendant du windows utilisé (et encore) et s'auto suffit dans un environnement crosoftien tongue

à la limite ya juste le réseau qui va pas demander beaucoup de retouche, vu qu'ils utilisent les sockets standard (ceux de unix donc) et pas direcPlay qui est une vraie bouse.

#20 Le 03/02/2007, à 23:53

GutsdBlack

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

ePi a écrit :

tu rigoles là, non ?
ya pas plus windows que DirectX smile
DX est entièrement basé sur les objects COM, les DLL systèmes, et je parle même pas de directShow  qui n'a pas d'équivalent linux (ya bien video4linux, mais bon c'est vraiment pas comparable).

donc oui DX est indépendant du windows utilisé (et encore) et s'auto suffit dans un environnement crosoftien tongue

à la limite ya juste le réseau qui va pas demander beaucoup de retouche, vu qu'ils utilisent les sockets standard (ceux de unix donc) et pas direcPlay qui est une vraie bouse.

Tu n'as pas bien compris ce que je voulais dire il me semble. J'ai donné DirectX, comme exemple puisque c'est une API complète qui permet à un jeu une certaine indépendance au système.

Donc en conclusion si on bati un jeu sur OpenGL/OpenAL, on accède facilement à TOUTES les platformes qui supportent OpenGL/OpenAL, d'où l'intérêt d'éviter DirectX puisque les seules plateformes a les supporté sont Windows/Xbox/Xbox360.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#21 Le 04/02/2007, à 00:05

GutsdBlack

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

Goldy a écrit :

De plus, je ne pense pas faire preuve de petite impatience. Ça fait 10 ans qu'on promet que linux deviendra l'os des desktop, je suis en train de lire le bouquin de torvalds, il est convaincu que linux vaincra, et pourtant, le bouquin à déjà quelques années, on ne parlait pas encore des DRM ni de l'informatique de confiance.

Microsoft a usé de méthodes illégales pour s'imposer et niquer tout le monde (n'aillons pas peur des mots), aujourd'hui, je pense qu'il est temps de se sortir les doigts du cul et commencer à faire quelque chose qui marche vraiment pour que les gens puissent se libérer de ça, que ce soit légal ou pas, linux n'est pas responsable, je suis responsable.

Ha oui bien... le juge, le juré et l'exécuteur c'est bien.... tu veux utiliser des méthodes similaires peut-être ?

Goldy a écrit :

Mais en même temps, si cette initiative aide à faire migrer plus de monde, ne peut-on pas espérer voir un réel intérêt pour les éditeurs de porter nativement sous linux ? Car c'est bien jolie de dire (et là je parle pour tout le monde), les éditeurs ont qu'à faire du natif, ils peuvent le faire s'ils veulent, et tout et tout ; sauf qu'en réalité, étude xiti à l'appuie (je sais, y'a certainement plus fiable), linux, c'est 0,73% des desktops connectés à internet, alors faut arréter deux min de se croire au centre du monde et que de toute façon, c'est nous les meilleurs parce qu'on est libre ; et commencer à trouver une solution qui fonctionne. Si l'adoption à linux par les gens doit passer par une telle méthode, alors pourquoi pas.

J'ai l'impression que certain veulent remplacer l'hégémonie Microsoft par l'hégémonie Linux avec les même armes... faisons du logiciel pourris remplis de librairie statique... bourré de faille... faisons ça oui...

Goldy a écrit :

De toute façon, linux reste un os libre, chacun reste donc libre de faire ce dont il a envie. Je pense pas qu'un tel projet puisse être néfaste pour linux dans l'optique où celui qui utilise son os le fait toujours de la manière dont il l'entend, ceux qui voudront utiliser du libre natif avec source à compiler soit même pourront toujours le faire, personne ne pourra en décider autrement. Au final, je pense que ça ne peut être que bénéfique. Et personnellement, je mettrais tout en oeuvre pour proposer les meilleurs paquets possible. Les paquets debian sont bien fait par leur architectures et permet de faire avec les logiciels ce que windows ne permet pas (c'est une des grande source de l'instabilité de windows, copie de dll l'une sur l'autre dans des dossiers partagés par exemple). Ce qui m'amuse, c'est que les programmes ainsi proposés risque de mieux marcher sous linux que sous windows, et ça, ça me plait assez.

En relisant, je me rends compte que ce post est très présomptieux, mais bon, si on ne crois pas en ce qu'on fait, autant ne rien faire du tout, n'est-ce pas ?

Et bien tu devrais te relire encore un peu... parce qu'on dirais un fanatique qui a envis de convertir les gens à n'importe quel prix... et qui dit ensuite que tout le monde fait ce qu'il veut.

Dans le monde de l'informatique, je ne pense pas que l'on est appris aux gens à être responsable de ce qu'ils installent et de "liberté"... si on leur donnent l'occasion d'installer n'importe quoi n'importe comment il le feront sans comprendre pourquoi... autant que sous windows en tout cas. Ce n'est pas ce que j'appelle l'informatique de liberté.

En revanche favorisé les logiciels natifs multiportés en JAVA, GTK, QT, Python, Fenix... me semble une solution vraiment interessante.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#22 Le 04/02/2007, à 04:59

bakalex92

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

Goldy, revient mad

Hors ligne

#23 Le 04/02/2007, à 07:34

Goldy

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

bakalex92 a écrit :

Goldy, revient mad

Je vous manque vraiment ? lol


Et bien tu devrais te relire encore un peu... parce qu'on dirais un fanatique qui a envies de convertir les gens à n'importe quel prix... et qui dit ensuite que tout le monde fait ce qu'il veut.

Dans le monde de l'informatique, je ne pense pas que l'on est appris aux gens à être responsable de ce qu'ils installent et de "liberté"... si on leur donnent l'occasion d'installer n'importe quoi n'importe comment il le feront sans comprendre pourquoi... autant que sous windows en tout cas. Ce n'est pas ce que j'appelle l'informatique de liberté.

En revanche favorisé les logiciels natifs multiportés en JAVA, GTK, QT, Python, Fenix... me semble une solution vraiment interessante.

Je me permet de te retourner la même remarque. Tu me sembles aussi être un fanatique souhaitant voir deux mondes bien distincts, pour caricaturer, les cons et ignares d'un coté, et les intelligents de l'autre. Surtout qu'on touche pas à ton petit monde tout propre et tout beau avec les petits oiseaux qui chantent (c'est également la sensation que me donne les fanboys microphiles qui défendent windows vista au prix d'un désaccord total avec toutes formes de logique).

De plus, je te précise tout de même qu'il ne s'agit pas de faire installer aux gens n'importe quoi et n'importe comment, dans ce cas, tu peux aussi blamer asher pour son dépot alternatif qui rend quand même bien des services. Il s'agit avant tout de rendre facilement accessible des logiciels natif windows sous linux sans l'instabilité natif de windows. Aujourd'hui, quoi que tu en dises, si quelqu'un veut installer un logiciel windows avec wine, tu ne l'empêchera pas le faire, il le fera en exécutant l'installateur et et l'installation se fera de manière qui n'est pas forcément des plus propres. Alors si y'a moyen de leur permettre d'installer ces outils qu'ils ont l'habitude d'utiliser, de manière propres, sans impactes pour l'instabilité du système, moi je dis, pourquoi pas !

Après, et je le répète, la méthode est une phase permettant de faciliter la transition, les gens passeront plus facilement sous linux, ils utiliseront peut être encore des logiciels windows, mais les stats d'utilisation augmenteront, et alors là, les éditeurs trouveront certainement un intérêt pour commencer à développer leurs produits nativement sous linux, et ces même utilisateurs n'auront plus à utiliser ces logiciels natifs windows sur linux. Mais j'y pense... c'est peut être ça qui te fait peur au final ? non ?

Dernière modification par Goldy (Le 04/02/2007, à 07:36)

Hors ligne

#24 Le 04/02/2007, à 16:29

bakalex92

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

Goldy a écrit :
bakalex92 a écrit :

Goldy, revient mad

Je vous manque vraiment ? lol

C'est plus pareil hmm et puis ekinio iz back.

Je penses pas les linuxiens assez cons pour faire semblant de vouloir le developpement, et d'avoir peur de plus être "à part"... Un peu comme les otak' qui adulaient naruto ya 3 ans quand c'etait un phenomene 'underground' et qui chient dessus maintenant pour la seule et unique raison que c'est devenu "à la mode"... C'est ça que tu veux dire ? Parce que je pense pas, perso tongue

Hors ligne

#25 Le 04/02/2007, à 18:31

Goldy

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

Bien sûr que non Alex, je pense pas que les linuxiens pensent ce genre de chose. Là j'essayais de comprendre et reprochais le scepticisme de GutsdBlack face à l'idée que j'avais proposé. D'après ce que j'en comprends, mon initiative rendrait linux moins bien (pour résumé).

Linux ne sera pas meilleurs ou pire, je ne pense pas que ce genre de chose puisse changer linux, par contre, je pense clairement que cela pourra permettre aux utilisateurs qui ne trouvent pas les équivalents des outils qu'ils utilisent sous windows d'avoir une raison de plus pour migrer vers linux. Mes propos n'étaient nullement généralisé aux utilisateurs de linux.

Le fait que tout se fasse de manière transparente permet de franchir une barrière psychologique chez certain, dans l'impression de devoir utiliser un émulateur (je le disais plus haut).

Je pense que ça doit faire partie des reproches que l'on fait aux développeurs de wine, mais je pense sincèrement que c'est grâce aux efforts de ces développeurs que certaines personnes migrent de plus en plus vers linux. Mais je comprends également que ça puisse faire chier certains libristes à la Richard (et ce n'est pas péjoratif venant de ma part).

Mais pour ça, je le répète, l'intérêt du libre est justement sa liberté, pour ceux qui veulent du 100% libres, rien ne les empêches d'être 100% libres, alors oui, ça n'incite alors plus les développeurs à faire des drivers libres, étant donné que ça peu aussi marcher en proprio, et je comprends tout à fait les libristes et leur idéologie, j'y adhère également, mais je sais qu'il y a une réalité, et qu'on est pas près de changer le monde tel qu'il est, du moins, pas encore.

Et je pense aussi que le jours où les dev du kernel ne passeront plus 80% de leurs efforts à rendre linux compatible avec tout le matériel du monde, on aura alors entre les mains un outils qui se développera à une vitesse vertigineuse, menant certainement la danse dans le développement technologique, raison pour laquelle je pense qu'il est important que les gens puissent simplement utiliser linux, et que mes efforts se feront dans cette direction.

Hors ligne