Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/11/2011, à 14:07

dvanhoolandt

digikam 2.3

Bonjour,
utilisant digikam 2.1 je me suis réjouit de voir apparaître la version 2.3. En effet, je rencontre des problèmes aléatoires de disparition des menus avec DK2.1. . Le menu apparaissant ou disparaissant à sa guise, souvent lorsque j'utilise la fenêtre de modification d'une image.
J'ai donc téléchargé l'archive du 2.3 néanmoins je ne parviens à l'installer. Une fois décompressé l'ensemble des fichiers, le "readme" ne donne aucune indication sur l'installation.
J'ai tenté d'utiliser Gdi pour installer l'archive directement (tar.bz2) mais il ne la reconnaît pas semble-t-il...
Existe-t-il un logiciel qui puisse réaliser l'installation sans en passer par l'usage du terminal que je ne maîtrise absolument pas?

Si par ailleurs quelqu'un avait un tuyau pour stabiliser la version 2.1 je m'en contenterai franchement (j'avais installé cette version depuis la logithèque et je l'avais complétée avec les paquets synaptique)
D'avance merci..

David Vanhoolandt

Hors ligne

#2 Le 28/11/2011, à 14:47

bishop

Re : digikam 2.3

Salut dvanhoolandt !
En utilisant la méthode proposée sur le site officiel digiKam ça ne fonctionne pas ?

1) Pour pouvoir compiler des archives tu dois installer le nécessaire à compiler.
Note que dans les lignes de commande proposées sur ce mémo tu dois changer apt-fast par apt-get.

2) Avant de compiler installe les dépendances. Fait une recherche dans Synaptic et installe les librairies de développement nécessaires à la compilation (extension .dev) si existantes.
Tu trouves la liste ici : digiKam dependencies.
Par exemple pour libqt tu installes libqt4-dev.

3) Tu trouves la méthode de compilation ici : Installing a tarball.

Dernière modification par bishop (Le 28/11/2011, à 14:51)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#3 Le 29/11/2011, à 21:47

dvanhoolandt

Re : digikam 2.3

Merci bishop,
je vais tenter l'affaire et vous en dirai plus!
Ceci dit penses tu qu'il que le fait que cette version de digikam ne soit pas encore dans la logithèque est un indice du fait qu'il ne serait pas encore fiable?

Hors ligne

#4 Le 29/11/2011, à 22:31

bishop

Re : digikam 2.3

dvanhoolandt écrit :
Ceci dit penses tu qu'il que le fait que cette version de digikam ne soit pas encore dans la logithèque est un indice du fait qu'il ne serait pas encore fiable?

Si tu lis les messages de cette page tu verras que cette version est encore pas mal buguée.

De plus tu ne peux installer Digikam 2.3 que si tu utilises Ubuntu Oneiric 11.10. Les librairies kdegraphics nécessaires à la compilation doivent être au minimum en version 4.7.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#5 Le 29/11/2011, à 23:04

bishop

Re : digikam 2.3

Ahhhhh..... Non !!!!
Une version 2.3 de Digikam est proposée pour (K)Ubuntu Natty 11.04 et (K)Ubuntu Oneiric 11.10 sur ce PPA : Philip Johnsson : extra.

Quelle version de Kubuntu utilises-tu ?

Dernière modification par bishop (Le 29/11/2011, à 23:05)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#6 Le 30/11/2011, à 10:31

dvanhoolandt

Re : digikam 2.3

La 11.10 ça c'est certain, donc Oneiric je suppose... je suis novice comme tu as du t'en douter:) j'ai mis à jour via le site officiel lorsque je suis passé de 11.04 à 11.10...
Ce qui est dommage est que la version de digikam 2.1 bug pour des détails mais qui rende le logiciel inutilisable qd cela arrive : la barre des menus disparaît dans la fenêtre de modification de l'image... J'ai installé l'ensemble des paquets digikam que j'ai trouvé via synaptic mais cela à continué de manière aléatoire... Là je vais suivre le lien que tu m'as indiqué..
Merci

Hors ligne

#7 Le 30/11/2011, à 11:34

bishop

Re : digikam 2.3

dvanhoolandt !
Pour une mise à jour de DigiKam vers la version 2.3.
Si tu installes ce PPA, que DigiKam est déja installé et que tu veux mettre ce logiciel à jour vers la version 2.3, tu copies/colles cette ligne de commande dans un Terminal :

sudo add-apt-repository ppa:philip5/extra && sudo apt-get update && sudo apt-get upgrade

Tu appuie sur Entrée et tu entres ton mot de passe quand il est requis.


Pour une installation de DigiKam version 2.3.
Si tu installes ce PPA, que DigiKam n'est pas (ou plus) installé et que tu veux (ré)installer ce logiciel, tu copies/colles cette ligne de commande dans un Terminal :

sudo add-apt-repository ppa:philip5/extra && sudo apt-get update && sudo apt-get install digikam

Tu appuie sur Entrée et tu entres ton mot de passe quand il est requis.

Et tu essaies DigiKam 2.3... roll

Dernière modification par bishop (Le 30/11/2011, à 11:37)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#8 Le 01/12/2011, à 00:51

dvanhoolandt

Re : digikam 2.3

Bishop,
tu es un vrai magicien!...
Cela marche!
Je vais tester la version, et de ferai un retour d'infos à ce sujet,
en tous les cas mille merci,
Bien à toi,
David

Hors ligne

#9 Le 01/12/2011, à 08:33

bishop

Re : digikam 2.3

Cool ! cool


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne