Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 04/02/2007, à 18:38

GutsdBlack

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

Goldy a écrit :

Je me permet de te retourner la même remarque. Tu me sembles aussi être un fanatique souhaitant voir deux mondes bien distincts, pour caricaturer, les cons et ignares d'un coté, et les intelligents de l'autre. Surtout qu'on touche pas à ton petit monde tout propre et tout beau avec les petits oiseaux qui chantent (c'est également la sensation que me donne les fanboys microphiles qui défendent windows vista au prix d'un désaccord total avec toutes formes de logique).

De plus, je te précise tout de même qu'il ne s'agit pas de faire installer aux gens n'importe quoi et n'importe comment, dans ce cas, tu peux aussi blamer asher pour son dépot alternatif qui rend quand même bien des services. Il s'agit avant tout de rendre facilement accessible des logiciels natif windows sous linux sans l'instabilité natif de windows. Aujourd'hui, quoi que tu en dises, si quelqu'un veut installer un logiciel windows avec wine, tu ne l'empêchera pas le faire, il le fera en exécutant l'installateur et et l'installation se fera de manière qui n'est pas forcément des plus propres. Alors si y'a moyen de leur permettre d'installer ces outils qu'ils ont l'habitude d'utiliser, de manière propres, sans impactes pour l'instabilité du système, moi je dis, pourquoi pas !

wine existe, je n'empêche nullement les gens de l'utiliser ou pas. Ensuite une installation seras plus propre et apporteras plus de sécurité en utilisant wine de la distribution plutôt qu'un package wine+logiciel. Pourquoi ? parce que d'une part tu multiplies le nombre de wine installé, tu utilises fatalemement des librairies statiques et un utilisateurs pourrais même se retrouver avec des packages wine de différentes versions. Et pour terminer impossibilité de faire une mise à jour simples des patchs de sécurité de wine.

Goldy a écrit :

Après, et je le répète, la méthode est une phase permettant de faciliter la transition, les gens passeront plus facilement sous linux, ils utiliseront peut être encore des logiciels windows, mais les stats d'utilisation augmenteront, et alors là, les éditeurs trouveront certainement un intérêt pour commencer à développer leurs produits nativement sous linux, et ces même utilisateurs n'auront plus à utiliser ces logiciels natifs windows sur linux. Mais j'y pense... c'est peut être ça qui te fait peur au final ? non ?

Si un éditeur voit son logiciel marcher avec wine, il ne se prendras surement pas la tête à créer une branche de développement Linux de son logiciel... et c'est là tout le problème de wine depuis le début.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#27 Le 04/02/2007, à 19:03

Goldy

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

GutsdBlack a écrit :
Goldy a écrit :

Je me permet de te retourner la même remarque. Tu me sembles aussi être un fanatique souhaitant voir deux mondes bien distincts, pour caricaturer, les cons et ignares d'un coté, et les intelligents de l'autre. Surtout qu'on touche pas à ton petit monde tout propre et tout beau avec les petits oiseaux qui chantent (c'est également la sensation que me donne les fanboys microphiles qui défendent windows vista au prix d'un désaccord total avec toutes formes de logique).

De plus, je te précise tout de même qu'il ne s'agit pas de faire installer aux gens n'importe quoi et n'importe comment, dans ce cas, tu peux aussi blamer asher pour son dépot alternatif qui rend quand même bien des services. Il s'agit avant tout de rendre facilement accessible des logiciels natif windows sous linux sans l'instabilité natif de windows. Aujourd'hui, quoi que tu en dises, si quelqu'un veut installer un logiciel windows avec wine, tu ne l'empêchera pas le faire, il le fera en exécutant l'installateur et et l'installation se fera de manière qui n'est pas forcément des plus propres. Alors si y'a moyen de leur permettre d'installer ces outils qu'ils ont l'habitude d'utiliser, de manière propres, sans impactes pour l'instabilité du système, moi je dis, pourquoi pas !

wine existe, je n'empêche nullement les gens de l'utiliser ou pas. Ensuite une installation seras plus propre et apporteras plus de sécurité en utilisant wine de la distribution plutôt qu'un package wine+logiciel. Pourquoi ? parce que d'une part tu multiplies le nombre de wine installé, tu utilises fatalemement des librairies statiques et un utilisateurs pourrais même se retrouver avec des packages wine de différentes versions. Et pour terminer impossibilité de faire une mise à jour simples des patchs de sécurité de wine.

Non, tu n'y es pas, je n'ai pas l'intention de distribuer wine à chaque fois avec le paquet, mais mettre wine en dépendance du paquet, le paquet pourrait embarquer des dll supplémentaires si nécessaires mais seront toujours copiées localement avec l'installation du logiciel et donc ne s'écraseront pas entre-elles.


GutsdBlack a écrit :
Goldy a écrit :

Après, et je le répète, la méthode est une phase permettant de faciliter la transition, les gens passeront plus facilement sous linux, ils utiliseront peut être encore des logiciels windows, mais les stats d'utilisation augmenteront, et alors là, les éditeurs trouveront certainement un intérêt pour commencer à développer leurs produits nativement sous linux, et ces même utilisateurs n'auront plus à utiliser ces logiciels natifs windows sur linux. Mais j'y pense... c'est peut être ça qui te fait peur au final ? non ?

Si un éditeur voit son logiciel marcher avec wine, il ne se prendras surement pas la tête à créer une branche de développement Linux de son logiciel... et c'est là tout le problème de wine depuis le début.

Au risque de me répéter, avec 0,73% de desktop sous linux, il n'a aujourd'hui pas non plus grand intérêt à créer une branche de développement sous linux. Je pense l'inverse justement, le jours où linux sera présent sur plus de desktop, même si un éditeur à sa version windows qui marche avec wine, il aura beaucoup plus d'intérêt à réaliser un portage natif sous linux qu'il n'en a aujourd'hui à le faire.

Hors ligne

#28 Le 04/02/2007, à 19:59

GutsdBlack

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

Goldy a écrit :

Non, tu n'y es pas, je n'ai pas l'intention de distribuer wine à chaque fois avec le paquet, mais mettre wine en dépendance du paquet, le paquet pourrait embarquer des dll supplémentaires si nécessaires mais seront toujours copiées localement avec l'installation du logiciel et donc ne s'écraseront pas entre-elles.

Donc effectivement je n'avais pas saisie ce que tu voulais faire... je penser que tu voulais packager comme picasa par exemple.

Goldy a écrit :

Au risque de me répéter, avec 0,73% de desktop sous linux, il n'a aujourd'hui pas non plus grand intérêt à créer une branche de développement sous linux. Je pense l'inverse justement, le jours où linux sera présent sur plus de desktop, même si un éditeur à sa version windows qui marche avec wine, il aura beaucoup plus d'intérêt à réaliser un portage natif sous linux qu'il n'en a aujourd'hui à le faire.

Ca je n'en suis pas si sur... Par défaut le développeur Windowsien est fénéant et a besoin d'un rentabilité maximum. Actuellement le seul logiciel qui mise sur le multiportage est Opera Software.

Et au risque de me répéter également un développeur a tout intérêt aujourd'hui de développer son logiciel avec des bibliothèques logiciels libres et multiporté. GTK et QT en sont un bon exemple et Gimp, Gnumeric également.

Et je ne m'explique toujours pas le choix de Google pour son logiciel natif Windows alors que Qt/GTK sont disponibles sous Windows/Linux/MacOSX... et puis Google Earth fonctionne en QT natif... bizarre les choix technologiques chez Google...


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#29 Le 04/02/2007, à 20:38

Goldy

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

Bon, on est toujours pas d'accords, mais on a finalement réussie à s'entendre. wink

Je pense que si picasa n'est pas multi-porté, c'est parce que google a racheté picasa, et le logiciel était déjà codé pour windows. Il faudrait refaire une bonne partie du code pour tout refaire, surtout que l'interface est vraiment complexe.

Hors ligne

#30 Le 05/02/2007, à 13:19

l'autre

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

il ne faut pas oublier que google ne s'est pas contenté de coller wine et picassa ensemble dans leur deb. Ils ont joint une version modifiée de wine et probablement modifié un peu picasa, ce que tu ne pourras pas faire parce que contrairement à eux, tu n'as pas accès aux sources.

Je n'utilise plus wine depuis un moment, mais je pense que le nombre de programmes que tu pourras porter de cette façon (programmes qui fonctionnenet sous wine actuellement donc) est assez faible non?


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#31 Le 05/02/2007, à 15:31

Goldy

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

Possible que ça soit relativement faible. Ce à quoi je réfléchie, c'est de faire un dépot avec un wine dedans qui s'adapterait plus ou moins en fonction des besoins des logiciels à installer (mais de façon à que tout fonctionne avec une seule et même installation). Mais il est sur que c'est quelque chose que je ne pourrais pas faire seul, donc dans un premier temps, ça sera surtout des paquets de logiciels qui fonctionnent de manière générique avec wine que je proposerais, et si j'attire des gens ayant les compétences nécessaire dans le projets, alors on pourra commencer à penser à la suite.

Hors ligne

#32 Le 05/02/2007, à 17:31

GutsdBlack

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

A la manière de Crossover qui propose le téléchargement de LA version qui fonctionne avec leur package wine. En revanche comme l'a indiqué "l'autre" je ne sais pas si il y auras tant de logiciel que ça. J'en ai déjà vu qui posait des problèmes à cause de dll manquants c'est vrai, mais ils ne représentent pas la plupart des problèmes, en général c'est souvent une fonction non implémenté dans wine qui fait coincé le logiciel.


« … de même que nous profitons des avantages que nous apportent les inventions d'autres, nous devrions être heureux d'avoir l'opportunité de servir les autres au moyen de nos propres inventions ; et nous devrions faire cela gratuitement et avec générosité. ». Benjamin Franklin

Hors ligne

#33 Le 05/02/2007, à 17:34

obibann

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

Salut Goldy, je trouve ton idée très intéressante. Ayant moi-même de temps en temps besoin de wine pour faire tourner quelques appli dodoz (FarCry pour ne pas le citer, Winrar...) je trouve ton projet super.

J'aimerai te faire part de mon utilisation quotidienne. Cela pourrait peut-être t'aider dans ta démarche. En effet, ce qui me pose le plus souvent problème, c'est la configuration de Wine qui peut faire tourner merveilleusement un soft ou bien le faire planter carrément selon telle ou telle option. Ce qui serait interessant c'est de créér un lanceur pour chacune de tes appli packagées qui les lanceront avec la conf de Wine adéquat, les bons paramètres, etc...

A+


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#34 Le 05/02/2007, à 17:40

Goldy

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

En effet obibann, c'est une idée qui peut être intéressante.

/me sent qu'il va devoir se mettre à la prog finalement tongue

Hors ligne

#35 Le 05/02/2007, à 18:53

Nigo

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

l'idée de packager des progs Windows n'est pas si mauvaise
l'idée de les packager avec des versions forcement obsolètes de Wine, ca... hmm a vu de nez, c'est quoi la taille d'un package de Wine ?

faudrait faire une liste des progs auquels tu penses

Dernière modification par Nigo (Le 05/02/2007, à 19:04)

Hors ligne

#36 Le 05/02/2007, à 21:53

Goldy

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

Non, la version de wine proposée ne sera pas obsolète, je tendrais de garder wine le plus à jour possible, c'est juste pour adapter la configuration aux paquets proposés dans le dépot.

Hors ligne

#37 Le 05/02/2007, à 21:58

lucmars

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

Goldy, je vois bien ton raisonnement: si on pouvais faire tourner des soft wi sur linux ou autre sans problème, cela découplerait le tandem OS+soft.
Cela me rappelle feu Lindows avant que cela ne devienne une distro, le projet compter sur wine.
Sur si cela marchait, le choix de l'OS ne se poserait plus trop, car l'absence de version logicielle est en effet un frein.
Mais bon, c'est wine et apparemment la virtualisation réussie mieux (mais c'est plus coûteux et ne découple rien)


Gaulois Matter !

Hors ligne

#38 Le 06/02/2007, à 00:40

fx EON

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

moi je trouve ça une super idée pour faire migrer les gens....
parole de "linuxien d'en bas" que je suis. Un OS n' a d'intérèt que par les logiciels qu'il offre, comme les jeux pour les consoles. Je pense que tous les moyens sont bons pour attirer les gens en douceur vers le principe du libre et cet espace collaboratif.
Les gens ensuite découvriront qu'ils peuvent faire aussi bien avec un logiciel spécialement développé pour nunux et s'éloigneront peu à peu des vieux OS.
Combien de mes amis me disent: "j'aimerais bien passer à linux mais mon gamin utilise tel ou tel logiciel..."
Par contre si tu leur dis, "mais regarde tu utilises déja firefox thunderbird etc et tu as ci et ça qui marche trés bien et puis au pire tu peux faire tourner telle appli avec wine" ils deviennent moins réticents... Et pourquoi pas amener ensuite leur savoir, c'est ça l'idée du libre, non?


Ubuntu 10.04 sur fiono funtwist
Archlinux 64 sur I7 820

Hors ligne

#39 Le 06/02/2007, à 09:05

Nem Chua

Re : [Idée] Faire des deb de logiciels natifs windows

Eon, je suis essentiellement d'accord avec ce que tu as dit ci-dessus, mais:

fx EON a écrit :

Un OS n' a d'intérèt que par les logiciels qu'il offre

la, pas d'accord.
Un OS, c'est beaucoup plus. Linux m'apporte la tranquillite: pas de virus, je sais ce que ma machine fait au quotidien, la police peut toujours venir fouiler dedans.

[Avec Windows, ce n'est pas le cas. Sauf pour la police si tu as paye les licences de toutes tes applis.
Je sais que ca ne s'applique qu'aux entreprises, cette question de licences (soyons honnetes: la police ne viendra pas fouiller sur la machine de M. Tout-L'Monde), mais pour une entreprise, ca compte beaucoup. (mais c'est hors-sujet ici)]

C'est sur que moi aussi, je tente des VirtualBoxes, des Wine pour les applis dont j'ai besoin et qui ne sont pas portees. Aujourd'hui, a mon grand dam, dualboot. Mais ca, ce n'est pas une question d'OS. Je suis seul ici (chez moi) a m'interesser a Linux, c'est pas pour faire le geek ou pour frimer: je n'ai personne pour frimer devant. C'est parce que j'ai besoin de communiquer entre des serveurs et des postes et d'etre sur de ce que ca fait. Avec Windows, on depend beaucoup de la competence de l'utilisateur (et de sa bonne volonte). Avec Linux, je developpe des solutions relativement simples, sur Apache ou non, avec PHP/PostGreSQL/ssh qui me tranquilisent.

Un Windows qui lancerait des processus dans mon dos ne me convient pas. (apres, le client de ce systeme doit lui aussi etre en Linux pour eviter qu'il ne soit compromis.)

Je crois pour tout dire que Linux a une carte enorme a jouer en entreprise: il a aujourd'hui pas mal des attraits d'un Windows pour le desktop, mais il garde aussi beaucoup d'interet comme systeme d'entreprise, sans vouloir faire de troll, a cote des AS400 et autres VAX. Windows attaque aussi le monde de l'entreprise, mais de ce cote la a plutot du retard que de l'avance.

Dernière modification par Nem Chua (Le 06/02/2007, à 10:11)


Une 'tite croisière dans le Delta du Mékong?
On causera Ubuntu ;-)

Hors ligne