Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2007, à 12:46

philaux89

[résolu] Installer Xubuntu à partir du CDrom iso téléchargé

Bonjour

je suis peut-être un imbécile (bah oui pourquoi pas!)
J'ai téléchargé le cd-rom de xubuntu edge 6,10 pour mon mac powerPC version desktop.... mais le CDrom ne fonctionne qu'en "live" (et encore il ne fonctionne pas très bien)....mais.... impossible d'initier l'installation...

Quelle est la manoeuvre (alors qu'il est dit sur le site que ce CDrom permet de tester avant d'installer...); quelle est la commande? je n'ai que le boot live..

Et si le CDrom à télécharger est différent, où se trouve le site de téléchargement du desktop, mais pour vraie installation cette fois?
je suis un peu perdu...

Dernière modification par philaux89 (Le 09/02/2007, à 12:04)

Hors ligne

#2 Le 03/02/2007, à 13:03

linol

Re : [résolu] Installer Xubuntu à partir du CDrom iso téléchargé

Ce n'est pas non plus évident que tout se passe pour le mieux avec ton matériel (je crois savoir que la version pour Mac PowerPC n'est quand-même pas la plus au point).

Quelle est ta machine au juste (quelle génération de processeur, quelle fréquence, combien de mémoire Ram...?). Je crois même plus précisément que certains ibookG4 posaient problème par exemple...

Et puis de toutes façons il me semble bien qu'il te faut commencer par libérer de la place sur le disque dur et créer une partition vide depuis MacOS X (d'ailleurs si tu n'as que MacOS9 le multiboot ne sera pas possible).

linol

Dernière modification par linol (Le 03/02/2007, à 13:03)

Hors ligne

#3 Le 03/02/2007, à 13:11

philaux89

Re : [résolu] Installer Xubuntu à partir du CDrom iso téléchargé

Ha mais c'est un vieil ibook que je ne veux dédier qu'a xubuntu (donc pas de multiboot, rien que linux sur la machine, plus de macOs!)..

J'ai déjà installer ubuntu, ça a parfaitement fonctionné, mais c'est très lent , trop lent, car effectivement l'ibook (un vieux G3 333 Mhz 128 Mo Ram est un peu ... vieux!)..

je veux refaire une nouvelle installation avec xubuntu, dont on dit qu'il est plus léger...

Mais voilà impossible de démarrer l'installation... Mon CD reste en live et ne veut pas en démordre....

Hors ligne

#4 Le 03/02/2007, à 13:33

michel2652

Re : [résolu] Installer Xubuntu à partir du CDrom iso téléchargé

Bonjour,

Le CD Alternate Xubuntu pour Mac.

A+

#5 Le 03/02/2007, à 14:01

linol

Re : [résolu] Installer Xubuntu à partir du CDrom iso téléchargé

Il va aussi très bientôt être possible d'y installer l'encore plus leger Fluxbuntu "Feisty Fawn"; avec ça peut-être bien que ce "vieil ibook" redeviendra jeune effectivement.

linol

P.S. : et puis il y a aussi quelques distributions un peu plus centrées sur l'architecture PowerPC : Yellow Dog 4 y est même entièrement consacrée (ce qui ne veut pas forcément dire qu'elle prévoit le cas des machines faiblardes... à voir).

Dernière modification par linol (Le 03/02/2007, à 14:22)

Hors ligne

#6 Le 04/02/2007, à 14:06

philaux89

Re : [résolu] Installer Xubuntu à partir du CDrom iso téléchargé

Ok tout se passe bien....

Merci pour Xubuntu alternate...

Sauf que maintenant j'ai le problème du clavier ibook à régler.. comme déjà décrit ici..

J'ai tout compris de la procédure en modifiant le fichier sources.list!



Saut que je ne peux pas écrire dans ce fichier, je peux le lire, mais impossible d'y écrire, la permission de m'est pas accordée.. Pourtant je donne mon password...

comment faire? si quelqu'un a une idée! je prends!!!!

Merci infiniment!

Hors ligne

#7 Le 04/02/2007, à 21:51

linol

Re : [résolu] Installer Xubuntu à partir du CDrom iso téléchargé

Est-ce que tu ouvres vraiment ce fichier en tant qu'administrateur temporaire, c'est à dire par

gksudo mousepad /etc/apt/sources.list

ou alors si tu l'as ouvert par le petit éditeur nano en console par la commande

sudo nano /etc/apt/sources.list

l'enregistrement après modifications est obtenu par Ctrl-x puis Entrée puis Entrée (nano est un peu moins ergonomique comme outil car il peut fonctionner même sans aucune interface graphique).

bonne continuation,

linol

Dernière modification par linol (Le 04/02/2007, à 21:52)

Hors ligne