Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/01/2007, à 23:51

Ghost33

Casse-tête pour les pro du dual-screen de la mort :-)

Bonjour à tous/toutes

Voila, j'ai un petit probléme, à mon avis ça pourrais faire l'objet d'un prochain tutoriel.

J'ai installé deux cartes graphique sur mon PC, l'une, une "nvidia geforce 4mx" qui gére donc la 3D et sur le port AGP.
L'autre carte est une carte PCI 2D, à base de chipset Cirrus, et de 8 mo de mémoire (pas des masses quoi !).

J'ai configuré mon Xorg.conf au poil pour avoir un bureau Gnome sur mon premier écran (celui qui est sur la carte AGP), et un deuxiéme bureau Gnome sur le deuxiéme écran.
La résolution est bonne au détriment du nombre de couleurs (je la fais tourner en 8 bit, de façon à avoir une résolution d'écran assez grande quand même).

Je l'utilise principalement pour tchater sur Gaim, un canal IRC de temps en temps, et puis pour avoir toujours sous la main le mixer de volume. Parfois pour surfer un peu... bref, trés utile et devenu quasiement indispensable.

Derniérement, j'ai migré de Drapper à Edgy afin d'installer les derniers drivers nvidia, mais surtout Beryl (he he, tout simplement génial, et dire qu'on nous fait tout un flan avec Vista et aero).
Bref, ça marche nickel sauf que... l'image de mon deuxiéme écran, celui qui est sur la carte PCI freeze et est inutilisable.

Alors voila, je me demandais si il était possible de lancer séparément deux sessions bien distinctes de linux, du genre Gnome pour Beryl et Xfce4 pour mon deuxiéme écran (en plus ce serait parfait, Xfce4 est plus léger).

Merci pour vos prochaines réponses ;-)

Ps: franchement, Beryl je ne vois plus comment je pourrais m'en passer :s helpppp meeeee

Hors ligne

#2 Le 01/02/2007, à 19:33

corny

Re : Casse-tête pour les pro du dual-screen de la mort :-)

Eh bé, accro au dual-screen et accro à Beryl en même temps, et en plus tu veux toujours plus ?!

Motivé, le monsieur! Enfin, jusqu'ici ça a l'air de t'avoir réussi...

Perso je n'ai jamais fait de dual-screen, donc je n'ai aucune idée de la viabilité de mon idée. C'est, comme son nom l'indique, juste une idée.

Lorsque tu es sur ton environnement n°2, que se passe-t-il si tu fais ctrl+alt+ f3? Est-ce que ça fait apparaître l'écran de login antédiluvien sur les deux écrans? Si non, ben tu peux te logger sur une autre session sur l'un des écrans.


Personnellement ça m'étonnerait beaucoup, mais qui ne tente rien n'a rien... Sinon, pour quelle raison voudrais-tu lancer deux sessions en même temps? Parce que si c'est pour les performances, je pense qu'à moins de lancer deux fluxbox à la place d'un KDE, ça risque plutôt d'alourdir qu'autre chose... Dis-nous tout, même si après ce n'est plus mon niveau, du tout du tout...


moins on fait d'trucs moins on fait d'trucs

http://sms.informatiquefrance.com/

Hors ligne

#3 Le 02/02/2007, à 01:39

Ghost33

Re : Casse-tête pour les pro du dual-screen de la mort :-)

hehe... comment ne pas être accroc aux deux ???

Bon... en fait quand je fais un ctrl + F1 jusqu'a F6, je sors du serveur graphique pour la ligne de commande avec possibilité de me loguer (ce qui ressemble à l'ouverture d'une autre session).
Le probléme c'est que mes deux écrans sortent du serveur, sinon effectivement, si je pouvais engager manuellement une session supplémentaire sur le deuxiéme écran j'aurais peut-être la chance d'arriver à mes fins... mais là j'ai des doutes.

Bon... peut-être faudrait-il que je sépare mon Xorg.conf en deux sections "layout" différente, et que "ce-qui-démarre-une-session" (je ne sais pas comment on appelle le processus qui ouvre une session graphique). puisse ouvrir une session sur le premier écran et une toute autre session sur le deuxiéme écran.

Bref, t'as vu j'ai bien mis dans mon titre que c'était un casse-tête.

Je me tâte à investir dans une carte nvidia (de préférence celle qui peut être gérée par mes pilote actuelle) comportant deux sorties video...

Hors ligne

#4 Le 02/02/2007, à 01:53

grisouille

Re : Casse-tête pour les pro du dual-screen de la mort :-)

Bref, ça marche nickel sauf que... l'image de mon deuxiéme écran, celui qui est sur la carte PCI freeze et est inutilisable.

avec beryl, c'est normal (il ne gère pas le 2° écran en dual)
lance beryl avec cette commande :

beryl --screen 0

puis :

emerald -replace

tu aura beryl sur le 1° écran et gnome sur le 2°

Hors ligne

#5 Le 02/02/2007, à 13:15

Ghost33

Re : Casse-tête pour les pro du dual-screen de la mort :-)

Merci pour la réponse, effectivement, la commande     beryl --screen 0    , c'est exactement ce qu'il me fallait, je te remercie infiniement ;-)

Mais c'est vrai que l'idée de démarrer Gnome sur le premier écran et Xfce4 sur le deuxiéme m'interresse puisque là j'ai deux bureaux gnome, l'un avec Beryl, l'autre sans et les deux fonctionnant (merci merci smile ), mais un bureau plus léger sur le deuxiéme écran à la place de gnome serait pas mal...

J'ai trouvé une piste, la définition de deux layouts différents sur mon xorg.conf, définissant pour chaque layout, le screen, la souris et le clavier... et une modification de gdm.conf pour lancer une session gdm sur le premier layout, une seconde session gdm sur le deuxiéme layout.

J'ai trouvé l'astuce grace à un tuto qui expliquait comment faire du multiposte avec une seule unité centrale et 6 écran + 6 claviers + 6 souris en USB...

Je pense que je vais rester sur la solution de deux bureaux gnome... mais je continue quand même à chercher à côté.

Merci beaucoup en tout cas (dire que la solution était si simple pffff)

Hors ligne

#6 Le 05/02/2007, à 00:16

Ghost33

Re : Casse-tête pour les pro du dual-screen de la mort :-)

Bon ben de toute façon, on va considérer que mon probléme est résolu... je vais poster une autre discution plus spécifique pour la suite.
Merci à tous/toutes

Hors ligne