Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2007, à 02:06

bellafago

Novell va t'il faire les frais ...

bonjour,


Novell va t'il faire les frais de ses "engagements " ?

La Free Software Foundation vérifie le droit pour Novell de vendre de nouvelles versions de son système d'exploitation Linux après que la communauté open-source ait critiqué Novell pour s'être associé avec Microsoft.

Source et suite : Québécos

@+


Le Dernier Dinosaure  Linux user #421945

Hors ligne

#2 Le 04/02/2007, à 03:04

Barsanuphe

Re : Novell va t'il faire les frais ...

d'après ce qu'il s'en dit sur slashdot, ce droit de la FSF à interdire la vente s'applique surtout à la licence GPL3, et sachant que Linux (noyau) va rester sous GPL2... et puis de toute façon, cela donnerait un coup à linux dans l'entreprise et conforterait microsoft dans ce marché, ce qui ne fait pas partie des ambitions de la FSF.

Hors ligne

#3 Le 04/02/2007, à 07:22

AlexandreP

Re : Novell va t'il faire les frais ...

Si je comprends bien l'article, l'accord passé entre Novell et Microsoft implique que les deux parties peuvent utiliser des brevets que l'autre possède. Or, Novell vendrait par la même occasion des brevets qui appartiennent à la FSF, donc qui n'appartiennent pas à Novell : ce serait sur ce point précis que la FSF se battrait.

M'enfin, je me range de l'avis de Lejocelyn, le premier commentateur de l'article sur QuébecOS : l'article est plutôt vague. Il vaudrait mieux attendre des analyses un peu plus poussées, des articles plus clairs et mieux étoffés avant de se prononcer sur le sujet. (Évidemment, la remarque passera dans le vent roll)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#4 Le 04/02/2007, à 11:12

Barsanuphe

Re : Novell va t'il faire les frais ...

http://www.linux-watch.com/news/NS6837365670.html

Rectification de la FSF.

Comme je le disais, le "partenariat" novell/microsoft n'est pas en violation avec le GPL2.
Et puis ils veulent simplement éviter de tels contrats à l'avenir, c'est tout.

Hors ligne

#5 Le 04/02/2007, à 12:05

Goldy

Re : Novell va t'il faire les frais ...

AlexandreP a écrit :

Si je comprends bien l'article, l'accord passé entre Novell et Microsoft implique que les deux parties peuvent utiliser des brevets que l'autre possède. Or, Novell vendrait par la même occasion des brevets qui appartiennent à la FSF, donc qui n'appartiennent pas à Novell : ce serait sur ce point précis que la FSF se battrait.

M'enfin, je me range de l'avis de Lejocelyn, le premier commentateur de l'article sur QuébecOS : l'article est plutôt vague. Il vaudrait mieux attendre des analyses un peu plus poussées, des articles plus clairs et mieux étoffés avant de se prononcer sur le sujet. (Évidemment, la remarque passera dans le vent roll)

La fsf aurait des brevets logiciels ? T'es sur de ça ? Ça me parrait contradictoire.

Hors ligne

#6 Le 04/02/2007, à 14:31

Infinity

Re : Novell va t'il faire les frais ...

il doivent parler du kernel je pense... Ils estiment que vendre le kernel devrait être interdit, mais Torvalds ne compte pas mettre la GPLv3 sur le noyau, donc il resterait possible de le vendre.

Hors ligne

#7 Le 04/02/2007, à 20:11

Enixos

Re : Novell va t'il faire les frais ...

Non, non, la FSF possède bien des brevets logiciels.
Ils servent d'hypothétique monnaie d'échange en cas de conflit.

Hors ligne

#8 Le 04/02/2007, à 20:36

Goldy

Re : Novell va t'il faire les frais ...

C'est très surprenant, posséder quelque chose qu'elle combat officiellement. Moi c'est un concept qui me dépasse un peu.

Hors ligne

#9 Le 05/02/2007, à 03:03

tenshu

Re : Novell va t'il faire les frais ...

Goldy a écrit :

C'est très surprenant, posséder quelque chose qu'elle combat officiellement. Moi c'est un concept qui me dépasse un peu.

mieux vaut prévenir que guérir je pense
Par ce que microsoft n'hésiterais pas a faire jouer ses brevets en cas de conflits ouvert

Enfin dans les paries arriérées du monde ou les brevets sur les logiciels existent tongue

Hors ligne

#10 Le 05/02/2007, à 05:20

AlexandreP

Re : Novell va t'il faire les frais ...

tenshu a écrit :

Enfin dans les paries arriérées du monde ou les brevets sur les logiciels existent tongue

C'est cela que je pense... La FSF combat les brevets, mais en possède ? Elle en possède pour se protéger là où ces brevets existent, mais préférerait qu'ils n'existent tout simplement pas.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne