Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 02/05/2006, à 16:25

Pirrote

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

J'ai essayé un logiciel appelé Xdraft, il en parle dans linux pratique du mois avril. IL faut absolument gnome et gtk+, La conversion en .deb se fait niquel, les dependance demander en faisant dpkg -I Xdraft... sont deja installé (pour ma part) ou peuvent l'etre. le lancement ne se fait pas car il veut quelquechose comme libgnomeui32.. qui est je pense installable mais comme j'ai pas internet ça devient compliqué. Donc je transmet l relais à qui veut le recevoir.
Je rappelle que Xdraft est un logiciel de CAO 2D a priori simple est qui permet de dessiner aussi de la 3D comme si nous dessinions sur un calque.

Mickael

Dernière modification par Pirrote (Le 04/05/2006, à 11:39)


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#27 Le 09/05/2006, à 19:59

00FAB00

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut tongue je t'envoi la réponse que tu voulais sur SAGCAD, alors ça y est c'est installer, c'était laborieux mais c'est fait.
Il a fallut que je sois connecter à internet pour mieux comprendre, en fait une fois les dépendances installée ça vient tout seul... Mais une chose est curieuse c'est qu'il est plus facile d'installer le paquet .rpm transformé en fichier .deb grâce à alien que d'installer la version .tgz
je sais pas pourquoi mais la version .tgz j'arrive pas à la faire marcher. En fait lorsque je lance la commande ./configure ,après avoir décompilé le paquet, ça foire!!! yikes
Donc mon témoignage c'est qu'un fois les dépendances .litgk installée tout va bien avec le paquet .deb
Bon j'admet aussi que j'ai fait ça comme un barbare mais bon, c'est fait big_smile
Sinon SAGCAD c'est pas mal, plûtot modeste mais pas mal, je pense qu'il est pédagogique même... pour l'instant je n'ai fais que l'installer, à paine essayer, mais ça à l'air d'être correct.
J'ai installer d'autre script aussi, Un pour les architectes, donc il ne te conviendra pas mais je t'en parle quand même: CYCAS, c'est bien aussi mais il n'est pas libre, il y a juste une version publique mais qui est restreinte.
Pour SAGCAD je confirme que ce qui me plait le plus c'est qu'il est LIBRE, mais je pense que ces programmes devrait avoir plus d'ambition.
En tout cas c'est vrai que Linux fait figure de parent pauvre de la CAO par rapport à Windows.
Tant pis...
@+ big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile big_smile

.


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.-----------------Sénéque
-------------------------------------------------------------------Be water, my friend--------------------------------------------------------------------------------------------Bruce Lee

Hors ligne

#28 Le 09/05/2006, à 22:42

00FAB00

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

ok je viens de trouver autre chose, c'est pas pour faire des pièces mécaniques mais plutot de l'animation, ça ressemble un peu à 3ds max voilà le lien http://www.blender.org/cms/Home.2.0.html
@+
tongue


Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.-----------------Sénéque
-------------------------------------------------------------------Be water, my friend--------------------------------------------------------------------------------------------Bruce Lee

Hors ligne

#29 Le 21/08/2006, à 19:41

Mr_Hulot

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Blender... erff... je viens (comme beaucoup) de wind'Oz - lequel n'a plus rien de magique pour moi - et j'ai manipulé des logiciels tels que Sketchup (racheté récemment par Google d'ailleurs) et un autre (putain j'ai zappé le nom) bien pratique pour faire quelques pers' "tape à l'oeil" (je suis en archi).... Alors Blender non merci, mon petit frère s'est beaucoup pris la tête dessus et l'interface n'est pas très intuitive.
En ce qui concerne la CAO/DAO, j'ai démarré avec VectorWorks (niveau maternelle je trouve) et bosse comme beaucoup (on fait comme tout le monde finalement) sur AutoCAD... Je rêve donc de logiciels gratuit pour ma petite Dapper qui, je l'avoue, déchire grave depuis que je comprends son fonctionnement. (Grâce aux tutos, aux forums aussi, je tenais à remercier mes parents également et mon manchot de compagnie...)
Postez-donc d'autres idées (pour de la 3D facile) et j'arrête Windows, promis. En attendant, j'essaie SagCAD.
Baille.


[~presque RESoLU] Arrêter windows et la cigarette

Hors ligne

#30 Le 18/10/2006, à 16:41

cemoi 007

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

salut!
tu peux utiliser qemu pour faire tourner windouze sous ubuntu t'a un tuto ici: http://www.archilinux.org/

apres suffit d'installer tontoncad préférer et voila le pb est réglé en attendant un cadlinux.

@+

#31 Le 24/10/2006, à 18:23

Pirrote

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour à tous,

J'ai découvert un projet interessant qui mérite nos encouragement. le lien http://www.jmdao.com/. Comme vous pourrez le voir cette personne a l'intention de débuter un developpement d'un logiciel de CAO 3D base sur open cascade (comme Graphiteone).

Alors bon courage a lui

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#32 Le 28/01/2007, à 22:01

mouvf

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

'Jour,
On en est où au point de vue CAO ?

J'essaye d'installer varicad (la version temporaire), g fait quelque essai sous mandriva.... tres chouette... mais maintenant je le voudrais sous ma ubuntu dapper.

g la version .deb et .rpm quand je vais sur le fichier .deb, il veut l'installer ... mais g un peu peur !!!

A+
Mouvf

Hors ligne

#33 Le 29/01/2007, à 01:03

Di@bl@l

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

nknico a écrit :

ProEngineer existe sous Linux.

http://www.ptc.com/products/linux_faq.htm

Pour ceux en ecole d'ing il y a moyen d'obtenir des licenses "education"..

est ce que tu pourrais me donner des pistes parceque là j'ai rien trouvé sur le site...

merci

Hors ligne

#34 Le 30/01/2007, à 20:27

Pirrote

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Boujour à tous,

mouvf, je ne s'est pas comment on installe Varicad Essaye de contacter JCB sur son adresse MSN jcg@free.fr apparement il a reussi à l'installé sur Dapper.

Bon courage

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#35 Le 31/01/2007, à 00:55

_Enchained

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

ce n'est peut etre pas catia mais j'ai pu installer et lancer Solidworks (2004) avec wine.
c'est toujours ça de pris ^^

Hors ligne

#36 Le 31/01/2007, à 09:29

Lain

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Varicad fonctionne niquel chez moi, et j ai juste installé le .deb

Hors ligne

#37 Le 31/01/2007, à 22:20

mouvf

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

'Jour,

Voila, j'avais le fichier de Varicad en .deb sur mon bureau et g fait le double-click.... voila ce que g obtenu :

Sélection du paquet varicad2007-en précédemment désélectionné.
(Lecture de la base de données... 125537 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de varicad2007-en (à partir de .../varicad2007-en_1.05-1_i386.deb) ...
dpkg : erreur de traitement de /home/mouvf/Desktop/varicad2007-en_1.05-1_i386.deb (--install) :
tentative de remplacement de « /opt/VariCAD/bin/varicad », qui appartient aussi au paquet varicad2005-en
dpkg-deb: sous-processus paste tué par le signal (Relais brisé (pipe))

... bon ! Y a un blem... mais celadépassemes compétences ! hmm

... et toi, Lain, tu as procéder comment ? wink

Hors ligne

#38 Le 05/02/2007, à 00:42

Lain

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Ben moi j ai juste double cliqué dessus et pas de pb, l install s est bien passée, mais moi c est la version de varicad 2005 et pas la 2007 ; ca viens peut etre de la?

Hors ligne

#39 Le 05/02/2007, à 07:46

mouvf

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Merci de ta réponse.. je me demande si cela n'est pas la présence de l'ancienne version qui lui pose problème. hmm

Hors ligne

#40 Le 16/02/2007, à 01:08

yopi_yopi

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Vous avez déjà essayé brl-cad http://www.brlcad.org/ ?. Il semble très puissant. La compilation n'est pas très compliquée, mais son utilisation requiert une bonne lecture de la documentation.

#41 Le 16/02/2007, à 17:07

rniamo

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

c'est peut-être be mais wine ou cedega ne permettent-ils pas de faire tourner catia ? (ok faut un bon pc...mais déjà pour catia pour être à l'aise c'est le cas)

sinon +1 pour "freecatia" sous linux


< Quelques un des mes programmes  | Cuisine Facile (pour les gourmands) | Fast MVC for PHP >
        \   ^__^
         \  (o o)\_______
            (___)\            )\

Hors ligne

#42 Le 18/02/2007, à 18:51

Pirrote

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour,

J'ai plutôt l'impression que brlcad a pour but de faire de l'aimation (dans le même ordre d'idée que blender) En ce qui concerne catia V5 il ne marche que sous windows, solaris et certaines stations unix et je pense que l'utiliser avec wine ne sera qu'ajouter une instabilité en plus, s'il s'avere capable de fonctionner avec wine.

Part compte, ou peut on trouver le logiciel freecatia que tu cite rniamo?

Mickael

Dernière modification par Pirrote (Le 18/02/2007, à 18:53)


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#43 Le 24/02/2007, à 23:39

mouvf

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bon,
Je vous tient un peu au courant concernant Varicad... tout fonctionne parfaitement... enfin je dois me mettre en sudo pour pouvoir le lancer... c programme fonctionne super bien... je suis en train de fabriquer une machine pour un client et c super.. evidement il est payant (non libre mais en linux)  :-/ mais bon, en tant que soc., cela ne me dérange pas de devoir débourser.

Hors ligne

#44 Le 25/02/2007, à 02:48

dreazer

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Salut,

Une bonne nouvelle: http://linuxfr.org/2007/02/10/22050.html

Sa ne veux en aucun cas dire que catia va être adapté à linux, mais qu'avec un peu de chance, plusieurs entreprise suivent ce mouvement et fassent pression sur le développement d'une version linux. smile

Hors ligne

#45 Le 25/02/2007, à 13:09

Pirrote

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour

Je reviens sur ce que je viens de dire sur brl cad apparement c'est belle et bien un logiciel de CAO par contre il à l'air tres dur d'utilisation.

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#46 Le 26/02/2007, à 09:56

YMulleneers

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

J'ai commencé la rédaction dans le wiki de documentation, j'ai créé une page brl-cad, et pour la conception, il faudrais des bonnes âmes (ou de vils calculateurs d'ailleurs) pour le compléter car je sais que je suis imparfais et je fais ce que je peux.

Je pense que nos conaissances partagées seraient plus structurées dans le cadre d'un wiki que d'un forum.

http://doc.ubuntu-fr.org/cad


Linux Mint 16

J'aime à utiliser Linux.

Hors ligne

#47 Le 27/02/2007, à 20:45

Pirrote

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjours à tous

J'ai commencé la documentation de Qcad pour que ce logiciel ait un lien avec la page de YMulleneers. Si certain ont la volonté de la compléter ou d'en créer pour les autres logiciels CAO qu'on a cité ensemble ça serait cool.

Mickael


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#48 Le 31/03/2007, à 11:23

Pirrote

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Bonjour à tous vous vous sentez tous concerné par les logiciel de CAO 3D alors pensez à regarder cette page de documentations du WIKI http://doc.ubuntu-fr.org/conception_mecanique, Corrigez-la, compléter-la, vous pouvez même créer d'autre pages logiciel ou compléter celle existante en fonction de vos expérience personnel.
Il existe actuellement des ebauche de pages pour QCAD, BRL-CAD, SALOME

Merci  a tous

Mickael

Dernière modification par Pirrote (Le 31/03/2007, à 11:29)


Vous avez trouvé la solution à vos problèmes, postez-là et pensez à mettre [RÉSOLU] sur les titres de vos post

Utiisateur avancé depuis 2004
Actuellement sur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#49 Le 04/05/2007, à 15:21

madmaker

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

SamheG a écrit :

C'est vrai qu'un Catia sous Linux çà le ferait !!

... alors petit historique ... CATIA(solidworks en fait partie) = Dasssault System

à la grande époque (et oui wink) .. Matra voulait concurrencer CATIA ... ils ont crée CASCADE

par la suite Matra a vu qu'il n'avait pas les épaules pour faire le SAV d'une telle plateforme ... c'est pourquoi ils ont arreté tout en donnant a la communauté les source de CASCADE créant ainsi OpenCascade

OpenCascade par sa nature open source est voué d'etre une trés grande suite, .. dépassant Catia

on peut comparer ca un peut à l'histoire de Staroffice/openoffice Vs MSOffice

PS SALOME est apparament une sous IDE ou je ne sais quoi de Open cacade si ca peut en intereser ...

Hors ligne

#50 Le 04/05/2007, à 15:30

nknico

Re : Logiciel de CAO 2D/3D (Conception Mecanique)

Il existe un logiciel (pas entièrement libre) de CAO qui est basé sur OpenCascade : GraphiteOne. L'interface est un peu vieillotte mais si elle pas trop mal organisé ça pourrait être pas mal

http://www.graphiteone-cad.com/en/index.htm
http://www.linuxgraphic.org/section2d/GOne/GraphiteOne.html


Nico

Hors ligne