Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/02/2007, à 01:06

brakbabord

Finalement n'est-on pas tranquiles dans notre coin ?

Il est minuit, l'heure de ma philosophie de comptoir.

A Chaque fois nous nous plaignons que Linux n'est pas assez reconnu, écrasé par la domination de Windows de Microsoft... nous nous lamentons sur les chiffres : 0,7% d'utilisateurs de linux en europe...

Mais finalement, est-ce qu'on est pas plus tranquile dans notre coin avec Linux ? Car voilà comment j'imagine un monde où Linux dominerai le marché :

* Floppée de virus développés pour Linux, ce qui pousserai à devoir concevoir des antivirus Linux (qu'il faudrait bien sûr payer, comme sous Windows). Faut pas se faire d'illusions, si Linux devient plus important, il sera attaqué par des virus, et il faudra bien songer à trouver un moyen pour se protéger.

* Un tas de périphériques bas de gammes disposeraient de drivers linux, ce genre de drivers en franglais et qu'il est impossible de retrouver sur internet... des trucs programmés avec les pieds, ne servant qu'a rendre le système instable.

* Les grandes firmes rendraient Linux illégal tout simplement car le kernel intrègre des drivers propriétaires... par exemple on peut utiliser une imprimante HP sous Ubuntu, alors que HP n'a pas développé de pilotes Linux. Si il le faisait, il faudrait se coltiner des drivers de 250 mo (comme pour Windows), et dont le contenu n'est pas connu (il pourrait y avoir un rootkit ou un truc enregistrant les utilisations qu'on en fait).

Bref, Linux deviendrait un véritable Windows ! On se retrouverai à chopper des cochonneries à droite à gauche (surtout pour l'utilisateur novice qui aime installer la petite barre météo à coté de l'heure sous windows, qu'il a trouvé sur un site de warez ^^) .Bien sûr vous me direz que Mac OSx ne s'en sort pas trop mal... La différence c'est que c'est un OS appartenant à une société qui a les moyens de produire du matériel compatible avec son OS, ou au pire de payer les droits pour intégrer les drivers...

Enfin sinon, qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#2 Le 05/02/2007, à 01:28

LeSmurf

Re : Finalement n'est-on pas tranquiles dans notre coin ?

C'est marrant, j'en étais aux mêmes considérations...
Il y a peu, je pensais que c'étais dans notre intérêt de se développer. Mais finalement, je commence à penser qu'on est bien. Tout le monde s'en fout, on est pas embêté, on fait ce qu'on veut... Tout cela au prix d'un fight occasionnel pour cause de drivers non développés par le constructeur.

Ouais, finallement, il ne faudrait pas que Linux se développe de trop. Ca se Windowserait et il faudrait fuir vers BSD.

+1 donc wink

Hors ligne

#3 Le 05/02/2007, à 01:28

Struddel

Re : Finalement n'est-on pas tranquiles dans notre coin ?

A mon avis y en a bcp qui installent linux pour jouer au rebel'z man de toutes façons, c'est un secret pour personne wink

D'ailleurs, trop de gens sous linux, ça se démocratise trop, je vais tenter d'instalelr un Hurd lol

geekscottes_028.png


Ratpoison

Hors ligne

#4 Le 05/02/2007, à 01:43

ssdg

Re : Finalement n'est-on pas tranquiles dans notre coin ?

Ma pensée était la suivante, le jour ou linux se partage le marché en égal avec windows, je passe à BSD.. comme quoi, les grands esprits se rencontre (mais avec un noyau différent) wink

PS: geeksquote roxx


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#5 Le 05/02/2007, à 01:45

Infinity

Re : Finalement n'est-on pas tranquiles dans notre coin ?

Il y a une contradiction dans ce que tu dis: si Linux est utilisé par la majorité, alors il est autorisé quoi qu'il fasse(exemple: windows). Lorsqu'une norme est en place, elle est la loi(pas forcément au sens juridique, mais elle impose sa loi)
C'est absurde, cynique, tout ce que tu veux, mais c'est la réalité.

Hors ligne

#6 Le 05/02/2007, à 04:25

scorpio810

Re : Finalement n'est-on pas tranquiles dans notre coin ?

LeSmurf a écrit :

C'est marrant, j'en étais aux mêmes considérations...
Il y a peu, je pensais que c'étais dans notre intérêt de se développer. Mais finalement, je commence à penser qu'on est bien. Tout le monde s'en fout, on est pas embêté, on fait ce qu'on veut... Tout cela au prix d'un fight occasionnel pour cause de drivers non développés par le constructeur.

Ouais, finallement, il ne faudrait pas que Linux se développe de trop. Ca se Windowserait et il faudrait fuir vers BSD.

+1 donc wink

pareil tongue


"Le jour où tu découvres le Libre, tu sais que tu ne pourras jamais plus revenir en arrière..."

http://qelectrotech.org/

Hors ligne

#7 Le 05/02/2007, à 05:05

AlexandreP

Re : Finalement n'est-on pas tranquiles dans notre coin ?

brakbabord a écrit :

* Floppée de virus développés pour Linux, ce qui pousserai à devoir concevoir des antivirus Linux (qu'il faudrait bien sûr payer, comme sous Windows). Faut pas se faire d'illusions, si Linux devient plus important, il sera attaqué par des virus, et il faudra bien songer à trouver un moyen pour se protéger.

Discussion déjà abordée de nombreuses fois. Mais je n'ajouterai que ceci : effectivement, il y aurait plus de virus... mais ils ne pourraient pas attaquer seuls (cf. les précédentes discussions sur le sujet). Ils exploiteraient d'abord la crédulité des gens, ou leur méconnaissance de l'informatique (mais ça, on ne peut pas les blamer).

brakbabord a écrit :

* Un tas de périphériques bas de gammes disposeraient de drivers linux, ce genre de drivers en franglais et qu'il est impossible de retrouver sur internet... des trucs programmés avec les pieds, ne servant qu'a rendre le système instable.

C'est sûr que si on installe tout et n'importe quoi...

brakbabord a écrit :

* Les grandes firmes rendraient Linux illégal tout simplement car le kernel intrègre des drivers propriétaires... par exemple on peut utiliser une imprimante HP sous Ubuntu, alors que HP n'a pas développé de pilotes Linux. Si il le faisait, il faudrait se coltiner des drivers de 250 mo (comme pour Windows), et dont le contenu n'est pas connu (il pourrait y avoir un rootkit ou un truc enregistrant les utilisations qu'on en fait).

Euh... http://hplip.sf.net ? HPLIP is an HP developed solution for printing, scanning, and faxing with HP inkjet and laser based printers in Linux.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#8 Le 05/02/2007, à 08:01

brakbabord

Re : Finalement n'est-on pas tranquiles dans notre coin ?

AlexandreP a écrit :

Euh... http://hplip.sf.net ? HPLIP is an HP developed solution for printing, scanning, and faxing with HP inkjet and laser based printers in Linux.

Heu, est-tu sûr que ce site est bien développé par HP elle-même ? Etant donné le design et l'adresse en sourceforge.net, je n'en suis pas sûr...

Sinon comme tu dis, effectivement on risque beaucoup plus d'attraper des virus si on installe tout et n'importe quoi. Mais tu dois savoir que quand on dépanne l'ordinateur d'un novice, on en trouve des cochonneries dessus... Le pack de smiley msn trouvé sur un site de crack, la barre météo sur un site de warez, et des meilleures encore... Et le pire c'est Norton lol (après windows bien sûr)

Dernière modification par brakbabord (Le 05/02/2007, à 08:05)

Hors ligne

#9 Le 05/02/2007, à 09:16

AlexandreP

Re : Finalement n'est-on pas tranquiles dans notre coin ?

Oui, HPLIP est développé en collaboration avec HP. Voir la notice de copyright au bas du site, de même que cette page : http://h10025.www1.hp.com/ewfrf/wc/document?docname=bpu00659&cc=us&lc=en&dlc=en&product=357211&dlc=en&lang=en


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#10 Le 05/02/2007, à 12:34

lawl

Re : Finalement n'est-on pas tranquiles dans notre coin ?

le but n'est pas de faire passer les gens à GNU/Linux en le rendant proprio...