Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/02/2007, à 17:23

fonctionair

resolu changement de carte video..

bonjour, je sui sous ubuntu 6.06 lts .  Jusque la tout va bien. Ma carte video est une ati et je veux la changer pour une nvidia.
J'ai donc lu le tuto pour l install des drivers nvidia. Ca ne me paraissait pas trop compliqué.
Malheureusement, j'obtiens ceci quand j'essaie d installer nvidia-glx (en mode console ou graphique) :

E: /var/cache/apt/archives/nvidia-glx_1.0.8776+2.6.15.12-1_i386.deb: le sous-processus pre-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2[/b]

J'ai meme installé la nouvelle carte (une geforce 5700) et redemarré mais toujours la meme erreur.


J'ai parcouru les divers forum et wiki, j'ai essayé un apt-get clear, apt-get update et apt-get upgrade

pour info quand je tape (uname -r) : 2.6.15-27-386

Je débute depuis quelques mois, et j'avoue que je rame.  tongue

Dernière modification par fonctionair (Le 08/02/2007, à 19:23)

Hors ligne

#2 Le 03/02/2007, à 19:32

Lestat the vampire

Re : resolu changement de carte video..

Apparemment il  y a un problème avec le paquet que tu as telechargé.
Donc je pense qu'il faut que tu fasses :
sudo aptitude purge nvidia-glx pour deinstaller complètement ce paquet qui deconne.
Puis un coup de sudo apt-get clean puis update.
Et enfin recommencer la manip d'install des drivers.
N'hésites pas a coller ici les messages d'erreurs que te renvoie le terminal dans tes différentes manips.

Hors ligne

#3 Le 03/02/2007, à 19:56

fonctionair

Re : resolu changement de carte video..

merci de ta reponse rapide.
J'ai effectué ce que tu m as dit mais voila, quand je lance apt-get install nvidia-glx j'en reviens a mon msg d'errer.

Faut il que je supprime mes drivers ati, la carte ? comment ?

merci

Hors ligne

#4 Le 03/02/2007, à 20:21

Lestat the vampire

Re : resolu changement de carte video..

Je comprends pas...tu essaye d'installer les drivers nvidia alors que tu as toujours ta carte ati de branchée ?
Déjà, oui il vaut mieux desinstaller les drivers ati mais bon, c'est pas tres grave.

Ce que je te conseille de faire, c'est de modifier ton xorg.conf, de mettre "nv" à la ligne driver de la section Device (nv sont les drivers libres pour les cartes nvidia). Tu éteins l'ordi, tu mets la carte nvidia et tu reboot, tu devrais avoir une interface graphique, ensuite on s'occupera des drivers nvidia et de ce paquet qui merde chez toi !! (on ne met pas la charrue avant les boeufs !!!)

Hors ligne

#5 Le 04/02/2007, à 10:34

fonctionair

Re : resolu changement de carte video..

En fait, j essayais de telecharger les drivers nvidia avant de l installer car une fois la carte installée, je n avais plus accès a l interface graphique tongue

Donc, ce matin j'ai remis la nvidia. Auparavant, j'ai modifié comme tu m'as dis le xorg.conf .  voila ce que j'ai maintenant :
Section "Device"
    Identifier    "ATI Technologies, Inc. Radeon 8500 (R200 QL)"
    Driver        "nv"
    BusID        "PCI:1:0:0"


Au fait, c'est de l'AGP.. est ce normal que ca me dise pci:1:0:0 ?

Le pc a démarré et j'ai l'interface graphique YES ! Reste le drivers nvidia..
Je vais retenté de l installer et on verra .

merci

Hors ligne

#6 Le 04/02/2007, à 10:36

fonctionair

Re : resolu changement de carte video..

Grrrrr...

toujours le meme pb lors de l install de nvidia-glx :

E: /var/cache/apt/archives/nvidia-glx_1.0.8776+2.6.15.12-1_i386.deb: le sous-processus pre-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2

....

Hors ligne

#7 Le 04/02/2007, à 12:57

Lestat the vampire

Re : resolu changement de carte video..

fonctionair a écrit :

Au fait, c'est de l'AGP.. est ce normal que ca me dise pci:1:0:0 ?
merci

Oui, c'est normal !

Je ne comprends toujours pas pourquoi vouloir telecharger les drivers nvidia avant mais sans les installer ?? Tu sais que meme si ton interface graphique plante, tu as quand meme la connexion internet fonctionnelle et que donc tu peux toujours telecharger et installer des paquets !!

Refais:

sudo aptitude purge nvidia-glx
sudo apt-get clean

et poste la réponse du terminal !
Sinon, il reste la méthode un peu bourrine de supprimer carrement à la main tout le contenu de /var/cache/apt/archives/ si la commande précédente n'a pas fonctionné.

Hors ligne

#8 Le 04/02/2007, à 13:44

fonctionair

Re : resolu changement de carte video..

voici ce que j obtiens quand je lance dans un terminal " sudo apt-get install nvidia-glx " :

fabrice@internet:~$ sudo apt-get install nvidia-glx Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Paquets suggérés :
  nvidia-kernel-source
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
  nvidia-glx
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de prendre 4063ko dans les archives.
Après dépaquetage, 12,5Mo d'espace disque supplémentaires seront utilisés.
Réception de : 1 http://security.ubuntu.com dapper-security/restricted nvidia-glx 1.0.8776+2.6.15.12-1 [4063kB]
4063ko réceptionnés en 5s (771ko/s)
(Lecture de la base de données... 114210 fichiers et répertoires déjà installés.)
Dépaquetage de nvidia-glx (à partir de .../nvidia-glx_1.0.8776+2.6.15.12-1_i386.deb) ...
dpkg-divert: `diversion of /usr/lib/libGL.so.1 to /usr/lib/nvidia/libGL.so.1.xlibmesa by nvidia-glx' clashes with `diversion of /usr/lib/libGL.so.1 to /usr/lib/fglrx/libGL.so.1.xlibmesa by xorg-driver-fglrx'
dpkg : erreur de traitement de /var/cache/apt/archives/nvidia-glx_1.0.8776+2.6.15.12-1_i386.deb (--unpack) :
le sous-processus pre-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
/var/cache/apt/archives/nvidia-glx_1.0.8776+2.6.15.12-1_i386.deb
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)



Cela reste du charabia pour moi   tongue

sinon on supprime comment pour la methode bourrine ? quels sont les risques encourus ?

Hors ligne

#9 Le 04/02/2007, à 14:00

Lestat the vampire

Re : resolu changement de carte video..

Sauf que moi, je t'ai pas demandé d'installer les drivers nvidia....pour le moment ??
tu n'as lu que la moitié de mon message !!
Donnes la réponse du terminal sur les 2 commandes plus haut !! il faut d'abord faire le ménage avant d'installer quoi que ce soit !

Dernière modification par Lestat the vampire (Le 04/02/2007, à 14:01)

Hors ligne

#10 Le 04/02/2007, à 14:24

fonctionair

Re : resolu changement de carte video..

oupsss le mauvais ..
Voici donc :

fabrice@internet:~$ sudo aptitude purge nvidia-glx
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Construction de la base de données des étiquettes... Fait
Aucun paquet ne va être installé, mis à jour ou enlevé.
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 0o seront utilisés.
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
fabrice@internet:~$ sudo apt-get clean
fabrice@internet:~$

dans le repertoire : fabrice@internet:/var/cache/apt/archives$
j'ai ceci :

lock  partial

merci !

Hors ligne

#11 Le 04/02/2007, à 15:12

Lestat the vampire

Re : resolu changement de carte video..

Ok, donc a priori maintenant, nvidia-glx est correctement desinstallé et le répertoire contenant les archives de paquets est bien vide !
Le ménage étant correctement fait, tu peux installer les drivers nvidia (soit par la méthode des paquets, soit par envy)
Si le probleme persiste alors que le ménage est correctement fait, je ne vois pas trop...

Hors ligne

#12 Le 04/02/2007, à 15:45

fonctionair

Re : resolu changement de carte video..

ok, comme j'avais le meme pb avec l'install des paquets, j'ai utilisé envy.
Cela a fonctionné correctement. Peut etre encore une ombre au tableau : dans le xorg.conf, l'ati apparait comme ceci :
Section "Device"
    Identifier     "ATI Technologies, Inc. Radeon 8500 (R200 QL)"
    Driver         "nvidia"
EndSection

est ce important ?

Sinon, avec quelle frequence dois je verifier la maj envy ? tous les mois ?

merci encore pour ton aide pécieuse !!

Hors ligne

#13 Le 04/02/2007, à 21:30

Lestat the vampire

Re : resolu changement de carte video..

Ton xorg.conf a gardé en mémoire le nom de ton ancienne carte graphique, si tout fonctionne correctement comme ca, ne touches à rien, ce n'est pas tres grave ! (c'est meme assez pénible de changer le nom et ca ne va pas t'apporter grand chose, surtout que si tu fais une bourde dans la manip, tu risques plutot de tout perdre)

Concernant envy, il s'agit juste d'un installeur de driver, donc vérifier sa fréquence de mise à jour, n'est pas tres important. Maintenant que tes drivers nvidia sont installé et fonctionnels, upgrader envy ne vas rien changer du tout !!
En général, envy est mis à jour lorsqu'il y  a une nouvelle version des drivers nvidia, donc il vaut mieux surveiller plutôt l'arrivée de ces derniers !

Hors ligne

#14 Le 05/02/2007, à 14:00

fonctionair

Re : resolu changement de carte video..

encore un truc à deux balles : lorsqu'ubuntu demarre, j'ai la liste des trucs qu'il charge (comme avant) mais juste avant de charger le desktop, l'écran s'eteint puis se rallume. Je n'ai pas de logo nvidia nulle part mais cela ne m empeche en rien d'utiliser ma machine.
j'espere ne pas etre trop lourd  smile

Hors ligne