Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/02/2007, à 19:20

figaro

Re : Ubuntu faire un ghost

Kaella est basée sur Knoppix et fonctionne de la même façon. Merci d'avoir confirmer. smile


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#27 Le 03/02/2007, à 20:29

bigbud1

Re : Ubuntu faire un ghost

Salut à tous ,

ben à priori Figaro a raison , puisque celà fonctionne bien comme il l'a décrit , j'ai pû vérifier ...

OK un grand merci à tous en tout cas , c'est super , j'ai enfin compris (en plus de copier bêtement) le fonctionnement , même si des fois je m'emmêle un peu les pinceaux .... lol

Voilà dès que possible je mettrais un RESOLU sur mon premier post , mais j'attends toujours mon mot de passe qui soit valide  , car pour l'instant je n'ai pas accès à la fonction éditer .... (faut que je fasse un mail à l'admin du forum) ....

A bientôt , bon dimanche , et reposeez vous les neuronnes un peu quand même ...  big_smile

#28 Le 03/02/2007, à 21:03

bigbud1

Re : Ubuntu faire un ghost

Re salut ,


Donc si j'ai bien capté pour restaurer la partition hda1 (/) , si je démarre sur le System Rescue CD , la partition n'est pas montée donc c'est OK (partition à restaurer non montée)

Si ma sauvegarde est toujours placée au même endroit (racine de la partiton fat32 hda4) je monte cette partition :

mkdir /mnt/restor
mount /dev/hda4 /mnt/restor

je lance partimage

je selectionne la partition à restaurer hda1

je donne le chemin suivant : /mnt/restor/bakhda1.000

C'est tout bon , j'ai pas de fautes ?  je suis Ok pour un 20/20 ?

Bon dimanche , merci à tous , mention spéciale à figaro (pro de l'informatique ?)

#29 Le 03/02/2007, à 21:49

Struddel

Re : Ubuntu faire un ghost

Si qqn peut m expliquer pourquoi mes partitions sont montées chez moi et à chaque fois que j'essaie sur un autre PC ça m'interesserait de savoir en tous cas, linux est plein de surprises wink

@ figraro : pas besoin d'ouvrir le dossier : cp fichier /destina/tion

Dernière modification par Struddel (Le 03/02/2007, à 21:50)


Ratpoison

Hors ligne

#30 Le 04/02/2007, à 07:50

figaro

Re : Ubuntu faire un ghost

Struddel a écrit :

Si qqn peut m expliquer pourquoi mes partitions sont montées chez moi et à chaque fois que j'essaie sur un autre PC ça m'interesserait de savoir en tous cas, linux est plein de surprises wink

@ figraro : pas besoin d'ouvrir le dossier : cp fichier /destina/tion

Je ne peux pas te dire. J'ai relu depuis hier soir en long et en large les bouquins sur Knoppix et Ubuntu de chez Eyrolles. Les partitions ne se montent pas automatiquement ce qui est normal les liveCD devant être "sécures" vis à vis du PC et des disques de stockage, et ne permettre un accès aux partitions du disque dur que sur une action volontaire de l'utilisateur. Je viens en plus de relire une doc sur Kaella qui confirme que les partitions ne sont pas montées et qu'il faut cliquer sur leur icône pour qu'elles se montent tout à fait comme Knoppix.

Ton histoire est quand même étrange : tu dois les monter en cliquant dessus machinalement.

J'utilise très régulièrement Knoppix pour faire mes sauvegardes avec Partimage (toutes les semaines et sur deux PC différents un portable et un desktop) et jamais je n'ai eu un montage automatique des partitions des disques durs aussi bien fixes que sur mobiles sur port usb.
Avec le liveCD d'Ubuntu je n'ai jamais fait d'essai, mais je pense que le comportement est identique. Du reste depuis ce liveCD on peut manipuler avec Gparted les partitions (agrandir, modifier, etc) or pour cela il ne faut pas qu'elles soit montées.

Dernière modification par figaro (Le 04/02/2007, à 10:36)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#31 Le 04/02/2007, à 11:17

Struddel

Re : Ubuntu faire un ghost

Ah mais que tu trouves ça étrange si ça n'est pas censé le faire je le conçois tout a fait, c'est logique, mais pourtant je t'assure qu'il n'y a aucun clic, j'ai meme refait l'essai sans ouvrir de navigateur de fichier, en ouvrant une console, en faisant un "cp /mnt/hda1/fichier /mnt/hdb2" pour tester sans cliquer nulle part et ça marche =\

Hier je voulais installer Elive (ce qui est fait) en parallèle à Debian, mais je voulais d'abord me servir du lice CD Elive (meme principe qu'ubuntu, on installe à partir du live) pour copier les fichiers de la partition destinée à recevoir Elive sur une autre partition.

J'ouvre Thunar pour aller créer les dossiers ds /mnt afin de monter les partitions dont j'ai besoin, j'avais la console en root avec un mount deja tapé n'attendant plus que les arguments, je vais dans /mnt et pareil, des repertoires au noms de mes partitions (et thunar ne monte pas les partitions juste en cliquant dessus lui ...) avec le contenu des partitions respectives ds chacun d'eux, j'ai pu faire mon transfert de fichier sans aucun mount ...


Ratpoison

Hors ligne

#32 Le 04/02/2007, à 11:45

figaro

Re : Ubuntu faire un ghost

Tout cela c'est bien étrange.

Tu vas dans le /mnt du liveCD pas celui de ta partition / du Linux installé car si tu fais cela c'est que tu as monté la partition.

Que les points de montage soient  dans le /mnt du liveCD c'est normal, par contre  si tu cliques dessus ils doivent être vides car les partitions ne sont pas montées.

Je viens de revérifier sur mon portable avec une Knoppix 5.0 : Rien n'est monté.

Avec quoi navigues tu pour afficher les dossiers ? Tu es sur d'être dans une session live?


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#33 Le 04/02/2007, à 22:02

Struddel

Re : Ubuntu faire un ghost

certain, je connais mes distribs wink

Puis je vois bien le live cd démarrer donc oui je suis sur .... (surtout que sous kaella je tombe sur KDE qui n est pas installé sur mes distribs et sous elive je tombe sur e17 qui est installé sur mes distribs mais pas du tout avec cette tete là lol )

Parmi mes distribs live (j ai 7 ou 8 live CD, c'est un trip avec un ami) j'en ai UNE qui ne monte rien du tout : Demo Linux, un live que j'ai depuis 7 ans  je crois lol


Ratpoison

Hors ligne

#34 Le 05/02/2007, à 06:05

figaro

Re : Ubuntu faire un ghost

J'ai l'impression qu'avec tout ce qui est installé sur ton PC il y a comme qui dira une drôle de salade et que Linux va chercher des fichiers de configuration sur le disque dur. Tu as du une fois sauvegarder depuis une session live une configuration (Knoppix et Kaella propose cela) alors que tu avais les partitions montées et à chaque reboot en liveCD Linux charge cette configuration. C'est la seule explication que je vois au fonctionnement "bizarre" de ton PC.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#35 Le 05/02/2007, à 08:52

Struddel

Re : Ubuntu faire un ghost

bah le truc c'est que comem dit je me suis toujours servi de ce montage "aitomatique qui n'a pas lieu d'etre" pour faire des demo à des amis sur leur propre PC et que ça marchait aussi (pis j'ai jamais sauvé de config de live nope =\ )

Suis peut etre tombé sur des lives qui ont été compilés comme ça, j'ai eu de la chance lol

Si tu as l'occsion de tester le live de la distrib elive dis moi si ça monte tes disques ou pas stp pour que je vois s'il n'y a que mes kaella et knoppix qui sont bizarres ou si vraiment je dl des distribs uniques smile Y a aussi Slax LFI, si tu as l'occase de tester, eux se targuent eux même sur leur site de monter les partitions automatiquement (la preuve, pour utiliser partimage fourni avec ce live ils demandent sur leur tuto fourni sur le cd d'aller démonter la partition à sauvegarder avant de commencer l'image et en effet il y a ces fameuses fleches vertes -sans etre entré ds les dossiers-  et quand je démonte la partition elles sont grises)

Sur mon PC y a rarement plus de deux distribs, j'ai bcp de partitions parce que je sauvegarde des trucs, mais pour les OS y a deux partitions : une pour debian qui reste tout le temps et une autre pour les distribs que je teste (avant ubuntu, à présent elive).

Ca fait très longtemps que j'utilise linux (5 ou 6 ans) et je n'ai jamais utilisé autre chose, pour ça que le montage des disques je connais plutot bien et que ça m'a surpris cette histoire de dd pas monté.


Ratpoison

Hors ligne

#36 Le 05/02/2007, à 09:33

figaro

Re : Ubuntu faire un ghost

C'est peut être cette Slax LFI qui monte automatiquement et qui a fait une sauvegarde de configuration qui fait que quand tu utilises Knoppix ou Kaella ensuite, ces deux liveCD se servent au moment du boot de cette configuration sauvegardée. Knoppix et Kaella font un scannage automatique pendant le boot pour chercher s'il y a une telle sauvegarde.

Cette Slax LFI est ce que c'est construit à partir de Knoppix ?

D'autre part tes liveCD Knoppix et Kaella ont-ils été faits à partir des images iso des sites officiels ?

Tes démos tu les fait avec quel liveCD : Slax LFI. Ceci pouvant expliquer cela.

Il faudrait que tu essayes ton liveCD Knoppix (ou Kaella) sur un PC qui n'a jamais reçu de liveCD auparavant.

PS : fais attention quand tu parles surtout à des gens qui ne connaissent pas Linux : on ne monte pas les disques mais les partitions. smile

Dernière modification par figaro (Le 05/02/2007, à 09:36)


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#37 Le 05/02/2007, à 14:15

figaro

Re : Ubuntu faire un ghost

Suite à des "conseils" je me suis fait une Slax-LF1. J'avais déjà entendu dire du bien de la chose sur QuebecOs.

Très sympa, plus agréable que SystemRescue, plus légére que Knoppix ou Kaella.
Elle monte effectivement les partitions par défaut, mais on peut l'éviter avec l'option au boot:
  slax nohd

Intéressante pour un Cd de démo car peu encombrée au contraire de Knoppix et Kaella qui font un peu fouillis à vouloir mettre trop de logiciels. Elle permet une connexion Internet par ethernet simplement.

Intéressante aussi comme LiveCD de rescue. smile

Je testerai pour mes prochaines images la semaine prochaine. smile


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne