Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/11/2011, à 17:38

Zeukat

Ubuntu trop puissant pour mon Eeepc?

Bonjours les pingouins,


En fait, j'ai un question, j'ai un Eeepc 1005PX qui date de l'année dernière, et j'ai tenu un an avec l'édition Starter windows Seven, mais j'en ai eu marre, donc je suis passé hier sur Ubuntu 11.10.

En fait, j'aimerai savoir si mon pc a les moyens de faire passer Ubuntu, car j'ai l'impression qu'il rame un peu, voila ses caractéristiques:
Processeur : Intel Atom N450 à 1.66GHz x 2
Chipset graphique : Intel GMA 3150
Mémoire vive : 1 Go (DDR2 / 1 Go x 1)
Disque dur : 2.5″ 250 Go SATA 5400 tr / min

Je me demande si j'ai bien fais tous les réglages, puis, aussi, les vidéos Youtube ont beaucoup de mal à tourner, elles saccadent..

Vous avez des conseils?

Hors ligne

#2 Le 21/11/2011, à 18:55

Triangle

Re : Ubuntu trop puissant pour mon Eeepc?

Le problème de fond est double : ubuntu est de plus en plus lourd et les cartes intel sont mal supportées (régression versus ancien drivers).
La solution est d'utiliser les kernel les plus récents et xorg-server-intel le plus récent. Ne pas oublier de faire passer l'option i915.modeset=1 au kernel lors du boot.


« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
Jessie Xfce on HP Probook 6570b

Hors ligne

#3 Le 21/11/2011, à 18:56

Nicologx

Re : Ubuntu trop puissant pour mon Eeepc?

Salut,

Je fait tourner Kubuntu 11.10 sur un DELL inspiron mini 10", et j'avais commencé avec Ubuntu 10.04.
La config est sensiblement la même, voire plus ancienne (je l'ai acheté il y a 2 ans environ), c'est-à-dire:
intel Atom N270 à 1.66 GHZ
mémoire vive 1Go pareil
pour la carte graphique, c'est une intel aussi mais je ne sais plus quel modèle (je vérifierais).

Tout fonctionne correctement, y compris les effets graphiques de bureau, mais bien sûr c'est un peu plus lent que sur un poste de bureau...

Par contre, lorsque j'étais sous ubuntu, je n'utilisais pas l'interface Unity qui étais très lente et qui ne réagissait pas aussi bien que l'interface Gnome. Avec kubuntu, même combat, je configure une interface desktop et non ultra portable (interface par défaut à l'installation) que je trouve pas si bien adaptée qu'elle le prétend.
Je crois malheureusement que Ubuntu 11.10 ne propose plus l'interface Gnome...

Essaie peut-être Kubuntu ou encore Xubuntu (plus léger).


Kubuntu 14.04 - Site officiel | Chakra (en mode découverte…) - Site officiel - Présentation en français
Membre de RotomaLUG (à Rouen)

Hors ligne

#4 Le 21/11/2011, à 20:10

lemont

Re : Ubuntu trop puissant pour mon Eeepc?

J'ai pour le boulot un EeePC 1001HA qui va avoir deux ans, et qui fonctionne parfaitement et de manière fluide sous Ubuntu 11.10 avec Unity "normal".
Processeur : Intel(R) Atom(TM) CPU N270 à 1.60GHz x 2
Mémoire : 993,7 Mo

Tu as probablement un driver qui fonctionne mal, comme suggéré par Triangle


Portable LDLC - Intel Core i5 - RAM 8Go - Nvidia GeForce GTX-850M - SSD60Go et SSD 1T0 - Linux Mint 20 Cinnamon

Hors ligne

#5 Le 22/11/2011, à 00:02

Kshegzyaj

Re : Ubuntu trop puissant pour mon Eeepc?

Si c'est le driver qui fonctionne mal, les performances devraient être meilleures avec Unity 2D (solution à court terme).
Sinon, pour les petites configurations, il est aussi possible de s'orienter vers une Xubuntu ou une Lubuntu.


Netbook : Asus Eee 1215B / AMD C-60 / 4Go RAM / Radeon HD 6290 / Ubuntu 12.04
Laptop : Packard Bell EasyNote TM85 / Intel Core i5-430M / 4Go RAM / Windows Seven
Fixe : Packard Bell ? / Intel Pentium 4 / 2 Go RAM / Nvidia Geforce 6200LE / Windows XP et Ubuntu 12.04
Console : Nintendo Wii / IBM Broadway / 76 Mo RAM / ATI Hollywood / Debian Lenny

Hors ligne

#6 Le 22/11/2011, à 14:35

Triangle

Re : Ubuntu trop puissant pour mon Eeepc?

Une autre soluce, mais je prêche pour ma chapelle....c'est d'installer une debian ;-)

Je suis sur eeepc 1000 HD sous xfce et j'ai tout d'une grande (par contre config aux petits oignons hdparm, laptop-tools et paramètres au kernel lors du boot) : j' arrive à jouer à Urban Terror sans lags sur la bête...


« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
Jessie Xfce on HP Probook 6570b

Hors ligne

#7 Le 22/11/2011, à 22:09

Zeukat

Re : Ubuntu trop puissant pour mon Eeepc?

OK donc normalement ça passe sans problème.
Par contre, j'ai pas bien compris cette histoire de kernel à mettre à jour..

Puis, j'ai cru comprendre que Unity bouffait plus de ressources que Gnome c'est ça? (Gnome je l'ai activé sur 11.10 avec un paquet).


Edit:

Ne pas oublier de faire passer l'option i915.modeset=1 au kernel lors du boot.

Et ça, j'ai encore moins compris..

Dernière modification par Zeukat (Le 23/11/2011, à 11:19)

Hors ligne

#8 Le 23/11/2011, à 12:12

Triangle

Re : Ubuntu trop puissant pour mon Eeepc?

STFW "Optimisation Intel GPU gnu/linux"

Le commutateur i915 oblige xorg à utiliser le driver intel et pas un autre (vesa).
L'idée est d'avoir la version de kernel la plus récente car chaque version apporte des améliorations, surtout sur les cartes intel qui ont subies une ré-écriture du driver et l'intégration avec kms.


« Le manuel disait "Nécessite Windows 10 ou supérieur". J'ai donc installé Debian Gnu/Linux. »
Jessie Xfce on HP Probook 6570b

Hors ligne

#9 Le 23/11/2011, à 12:49

Zeukat

Re : Ubuntu trop puissant pour mon Eeepc?

D'accord, donc, qu'est ce que je dois faire pour installer les derniers driver intel et changer i915modeset en  1?

Hors ligne

#10 Le 02/12/2011, à 09:50

pierig

Re : Ubuntu trop puissant pour mon Eeepc?

effectivement tu as un fil expliquant comment passer un paramètre au noyau?

Pour ma part je doit passer "acpi=force", mais je ne sais pas faire ça. Charger un module,OK. Mais passer un paramètre NOK sad


Si on doit choisir entre droits de l'Homme et droits de l'entreprise privée, SVP choisissons les droits de l'Homme.

Hors ligne