Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/10/2011, à 17:09

Gacko

Comment desinstaller Firefox 8 beta (Nightly) ?

Bonjour je voudrais désinstaller cette version mais elle n'apparait pas dans la logithèque. Comment faire ?
Merci smile


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#2 Le 23/10/2011, à 17:44

toutafai

Re : Comment desinstaller Firefox 8 beta (Nightly) ?

Bonjour,

Si tu l'as installé via un .deb, double clique dessus, gdebi devrait s'ouvrir et tu n'aura plus qu'a cliquer sur le bouton désintaller. Sinon, cherche dans synaptic, "firefox-trunk' et désinstalle-le.


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#3 Le 23/10/2011, à 19:22

Gacko

Re : Comment desinstaller Firefox 8 beta (Nightly) ?

"firefox-trunk"
Merciiiiii !!! C'est ça que je cherchais. A+


Ubuntu 17.04 sur portable MSi basique
Pas bac + 15 en informatique, à quand le truc qui n'existera jamais: un OS qui n'imposerait pas de se prendre la tête ?!

Hors ligne

#4 Le 18/11/2011, à 12:29

DomJ

Re : Comment desinstaller Firefox 8 beta (Nightly) ?

Et quand pas de "firefox-trunk" ? Aucune réponse dans Synaptic.
Commence vraiment à me gonfler ce "8"  je me demande même comment il a été installé...
A  chaque fois que je clique sur un lien de fichier musique ....boum plantage totale. Je veux revenir a la version 7 mais impossible la version "8" se remet en place. Je vais qdm pas formater?

Hors ligne

#5 Le 18/11/2011, à 13:21

Mathieu147

Re : Comment desinstaller Firefox 8 beta (Nightly) ?

Tu l'as installé comment?


Pffff…

Hors ligne

#6 Le 18/11/2011, à 13:40

DomJ

Re : Comment desinstaller Firefox 8 beta (Nightly) ?

Il me semble qu'il y a quelques temps ça avait été installé par le navigateur même. J'avais pas vu que maintenant la version 8 était en ligne à la suite de la beta. Je ne suis pas trop bon en ligne de code. Aucune des solutions sur  Mozilla ne marche Mais là je vois pas de solution à part réinstaller tout . Mon home est séparé  c'est pas trop grave...juste pas envie.

Hors ligne

#7 Le 18/11/2011, à 14:45

Mathieu147

Re : Comment desinstaller Firefox 8 beta (Nightly) ?

Il ne faut pas tout réinstaller juste pour désinstaller Firefox.

Si c'est venu par le navigateur lui-même, c'est sans doute parce que tu avais téléchargé Firefox directement sur le site de Mozilla, c'est possible? Si tu vas dans «À propos», tu vois que tu as une version maintenue par Canonical ou bien tu vois que tu utilises le canal de mise à jour release?


Pffff…

Hors ligne

#8 Le 18/11/2011, à 15:11

DomJ

Re : Comment desinstaller Firefox 8 beta (Nightly) ?

voilà a propos:
8.0
Mozilla Firefox for Ubuntu
canonical - 1.0
Vous utilisez actuellement le canal de mise à jour beta.

Hors ligne

#9 Le 18/11/2011, à 15:35

Mathieu147

Re : Comment desinstaller Firefox 8 beta (Nightly) ?

À mon avis, tu as installé la version Beta de Firefox via un PPA (sans doute Firefox Beta).

Ouvre la Logitèque, puis dans Édition→Sources de logiciels, tu vas dans l'onglet «Autres logiciels» et tu cherches une ligne qui parle de Firefox ou Mozilla, et tu décoches sa case.

Ensuite, je ne sais pas si il va te proposer la mise à jour automatiquement, mais si il ne le fait pas, désinstalle et réinstalle le paquet firefox. Ça devrait fonctionner.


Pffff…

Hors ligne

#10 Le 18/11/2011, à 16:19

DomJ

Re : Comment desinstaller Firefox 8 beta (Nightly) ?

Je te remercie ...mais non ça marche pas. J'avais déjà tenté de désinstaller avec synaptic.( peut être c'est là que je déconne) mais à la réinstalle tout est remis comme avant...et là je suis pas assez bon pour aller chercher tous les trucs cachés smile
Bon je vais continuer avec opera ...et qd si je trouve le courage je vire tout...ça c'est dans mes compétences  smile

Dernière modification par DomJ (Le 18/11/2011, à 16:20)

Hors ligne

#11 Le 18/11/2011, à 16:34

Mathieu147

Re : Comment desinstaller Firefox 8 beta (Nightly) ?

Tu as essayé d'enlever le PPA comme je t'ai expliqué? Parce que si non, alors c'est tout à fait normal que ce soit toujours la version 8 qui revienne quand tu réinstalles…


Pffff…

Hors ligne

#12 Le 18/11/2011, à 19:54

DomJ

Re : Comment desinstaller Firefox 8 beta (Nightly) ?

Je laisse tomber...je n'ai que la version 3.5 en anglais  comme option...après pas moyen de pointer vers l'archive sur le bureau...faut être ingénieur pour lire un lien mp3...J'ai installé la 4.0 et je me retrouve avec la nightly 11.... Opera y'a un truc à cliquer. Là au bout de 4 h je laisse tomber.
Merci
Va falloir que je pousse à Nantes un jour ...je suis du 44
Encore merci

Hors ligne

#13 Le 18/11/2011, à 21:23

toutafai

Re : Comment desinstaller Firefox 8 beta (Nightly) ?

navré mais, ubuntu est simple pour qui prend la peine de lire un peu de documentation (celle de se site est tres bien faite et tres accessible au débutant)  et surtout de se débarrasser des mauvaise habitudes prise sous windows..... ce n'est pas parce que on sait se servir de windows, qu'on va savoir se servir "comme cela" d'ubuntu (souviens toi le temps qu'il t'as fallu pour savoir te servir de windows, et pour aprrendre ubutnu il te faudra le meme temps, plus le temps de te debarraser des sales habitudes windowsiennes)

Dernière modification par toutafai (Le 18/11/2011, à 21:24)


Tombé dans l'informatique étant petit, j'en ai fait mon métier. Utilisateur d'Ubuntu depuis novembre 2006, actuellement sous 20.04 x64 (Que d'évolution
depuis Dapper Drake ! Ça rajeunit pas ^^^).

Hors ligne

#14 Le 19/11/2011, à 16:34

Mathieu147

Re : Comment desinstaller Firefox 8 beta (Nightly) ?

Tu as la 3.5??? Elle ne devrait même pas être disponible dans les dépôts, tu es avec quelle version d'Ubuntu?

Tu peux montrer ton sources.list?


Pffff…

Hors ligne

#15 Le 02/12/2011, à 11:48

Maylis

Re : Comment desinstaller Firefox 8 beta (Nightly) ?

Bonjour !
Messieurs les ubunteros, merci de ne pas être trop condescendants avec les utilisateurs moins avertis de Ubuntu...
genre "ubuntu est simple pour qui prend la peine de lire un peu de documentation" ou "Tu as la 3.5??? Elle ne devrait même pas être disponible dans les dépôts, tu es avec quelle version d'Ubuntu?"

Firefox 3.6 est la version officielle de Ubuntu 10.04 (c'est pas vieux donc, juste avant que Mozilla commence la course à la mise à jour, une nouvelle version par mois...). Et aucune version plus récente ne m'a été proposée via Synaptic ou autre.
Je viens d'installer la version 8, en espérant entre autres éviter les plantages de Flash / pouvoir remplacer Flash par HTML5, et soulager un peu la RAM et le CPU (j'espère).

Par contre, bien sûr, comme Firefox 8 n'est pas sur Synaptic, je l'ai installé en téléchargeant l'archive sur le site de Firefox. J'ai donc, sur mon disque, partie Système de fichiers, Firefox 3.6, toujours installé, avec sans doute mon fichier "profil" (marque-pages, etc.), et dans le /home, Firefox 8, qui n'est pas visible dans Synaptic. En lançant Firefox, j'arrive sur la version 8 tout en ayant conservé mon profil : c'est parfait ... à part que ça prend de la place et que c'est pas très propre comme install.

Est-il préférable de tout nettoyer ? Comment faire sans risquer d'effacer tous mes paramètres ? Quelle version de Firefox me conseillez-vous ? (sachant qu'il me reste moins de 500 Mo sur mon disque côté "système")

Merci d'avance !

Dernière modification par Maylis (Le 02/12/2011, à 13:49)


Ubuntu Lucid Lynx 10.04 - HP Pavilion portable - Processeur AMD Turion 64 - Carte graphique NVIDIA
Ubuntu : Linux pour les êtres humains... Autrement dit, s'il vous plaît, pensez à ceux qui ne savent pas coder et découvrent à peine le terminal!

Hors ligne

#16 Le 02/12/2011, à 12:27

Mathieu147

Re : Comment desinstaller Firefox 8 beta (Nightly) ?

Maylis a écrit :

merci de ne pas être trop condescendants [..] genre [..] "Tu as la 3.5??? Elle ne devrait même pas être disponible dans les dépôts, tu es avec quelle version d'Ubuntu?"

???

Je pense que tu devrais rester avec la version 3.6 par défaut de Lucid, ou bien alors utiliser ce PPA: https://launchpad.net/~mozillateam/+arc … fox-stable pour installer correctement la dernière version stable.


Pffff…

Hors ligne

#17 Le 02/12/2011, à 14:02

Maylis

Re : Comment desinstaller Firefox 8 beta (Nightly) ?

(re)bonjour !
Merci Mathieu pour ta réponse, et désolée, je crois que l'utilisation de linux me rend un peu trop cynique... alors je vois de l'ironie / du mépris un peu partout. Mea maxima culpa, tout ça. (alors que tu mériterais des éloges pour ton aide à DomJ)
Par contre, comme dit, "je viens d'installer la version 8 en espérant entre autres éviter les plantages de Flash / pouvoir remplacer Flash par HTML5, et soulager un peu la RAM et le CPU (j'espère)."
Finalement, la 8 consomme encore plus ! Donc je vais revenir à la 3.6 ou celle par défaut (3.5 ?). Dommage, je trouve que la 8 est plus intelligente dans le design.
Pour Flash et HTML5, est-ce que Greasemonkey fonctionne sur la 3.6 ? Flash plante souvent et Gnash ne prend pas le relais ...

En fait, après vérification, ce qui bouffe la ram et le cpu chez moi, c'est "firefox plugin container", et je pense que c'est en particulier deux plugins : Adobe Flash Player et Gtalk en mode vidéo. Mais les alternatives à Flash ne fonctionnent pas partout ... C'est normal que ça prenne autant de RAM?
(Au repos : 220 Mio de mémoire pour Firefox et 14 Mio pour plugin-container, et il semble que 80% de la mémoire de 1001,5 Mio est utilisée)

Dernière modification par Maylis (Le 02/12/2011, à 14:31)


Ubuntu Lucid Lynx 10.04 - HP Pavilion portable - Processeur AMD Turion 64 - Carte graphique NVIDIA
Ubuntu : Linux pour les êtres humains... Autrement dit, s'il vous plaît, pensez à ceux qui ne savent pas coder et découvrent à peine le terminal!

Hors ligne

#18 Le 05/12/2011, à 10:52

Mathieu147

Re : Comment desinstaller Firefox 8 beta (Nightly) ?

Maylis a écrit :

"je viens d'installer la version 8 en espérant entre autres éviter les plantages de Flash / pouvoir remplacer Flash par HTML5, et soulager un peu la RAM et le CPU (j'espère)."
Finalement, la 8 consomme encore plus ! Donc je vais revenir à la 3.6 ou celle par défaut (3.5 ?).

Moi je suis pour le moment à environ 120Mo de RAM utilisés par Firefox 8 avec 3 onglets. Je ne sais plus combien consommait la version 3.6, tu es à combien?
Firefox est assez léger en RAM par rapport à d'autres navigateurs tels que Chrome (en fait c'est assez trompeur, si tu démarres Firefox, tu vas vite te retrouver à 120Mo sans rien faire alors que Chrome sera à 80Mo, mais au fil de l'utilisation, la mémoire utilisée par Chrome va monter (surtout si tu as de nombreux onglets ouverts) alors que celle de Firefox restera acceptable).

J'utilise très peu d'extensions (je me contente de Adblock), ça vient peut-être de là. Les extensions sont des sources de fuites de mémoire.

Maylis a écrit :

Dommage, je trouve que la 8 est plus intelligente dans le design.

Si tu décides de garder la version 3.6 (toujours maintenue contrairement à la 3.5 que tu ne devrais pas garder) je crois qu'il existe des thèmes et/ou extensions qui lui donnent le look de la version 4+.

Maylis a écrit :

Pour Flash et HTML5, est-ce que Greasemonkey fonctionne sur la 3.6 ?

Aucune idée…

Maylis a écrit :

En fait, après vérification, ce qui bouffe la ram et le cpu chez moi, c'est "firefox plugin container", et je pense que c'est en particulier deux plugins : Adobe Flash Player et Gtalk en mode vidéo. Mais les alternatives à Flash ne fonctionnent pas partout ... C'est normal que ça prenne autant de RAM?
(Au repos : 220 Mio de mémoire pour Firefox et 14 Mio pour plugin-container, et il semble que 80% de la mémoire de 1001,5 Mio est utilisée)

Bah, Flash c'est caca, ça prend de la RAM et on n'y peut pas grand chose. Avec Firefox 8 sur (par exemple) Youtube, tu n'as pas l'interface en HTML5 sans Flash?


Pffff…

Hors ligne