Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 26/01/2007, à 13:36

OB

Re : Magasin Ubuntu !

@RenZO
Félicitations pour ton entreprise.
Petite question sur le support:
1. tu es basé où ?
2. comment est organisé le support ? par tel ? Déplacement ? quelle région ?
3. es-tu seul ou équipe en vue après démarrage ?
4. ton support s'adresse-t-il plus à des PMEs ou particuliers ?

merci.

Edit : corrigé pour toi (invité)

Dernière modification par michel2652 (Le 26/01/2007, à 13:52)

#52 Le 26/01/2007, à 13:37

OB

Re : Magasin Ubuntu !

@RenZO
Félicitations pour ton "entreprise" et non emprise.......

#53 Le 26/01/2007, à 14:01

Chaton

Re : Magasin Ubuntu !

Ce qui peut interresser, c'est un ordi avec l'acquisition analogique in et out ainsi que le tuner TV (ce qui ne marche plus sur mon ATI all in wonder depuis que je suis sur Linux)

Sinon, côté imprimante/scanner, tu n'as rien sur ta page. Tu peux ajouter la HP C5180, elle est parfaitement comptablible KUBUNTU (essai en RJ45 avec les derniers drivers HPLIP - pas ceux dans synatic) et super simple à installer (tout en mode graphique).

A+

Chaton.

Hors ligne

#54 Le 26/01/2007, à 16:13

RenZO

Re : Magasin Ubuntu !

OB : Je suis dans l'Aisne. Je privilégie le support par internet, jabber, mail, VNC/SSH, et tél pour celui qui n'aurait pas le net. Pas de limite de région : je considère que celui qui achète en gms n'est pas mieux servi que par moi à distance ! Pour le moment, je suis seul. Mon support est adapté aux particuliers, mais je pense bientôt démarcher les pme.

Chaton : Je note l'idée de la carte tv/analog. Mon catalogue n'est pas encore bien rempli faute de temps, mais merci pour l'info !

Hors ligne

#55 Le 26/01/2007, à 22:29

Ner0lph

Re : Magasin Ubuntu !

OB a écrit :
Justin Bridin a écrit :

Là, je pense que tu fais une erreur en proposant des machines que avec Ubuntu.

Ça s'appelle de la vente forcée.
Le prix de l'installation d'ubuntu sera-t-il sur la facture client ?
Ou tout ça est gratuit et bénévole à but non lucratif ?

Non ce n'est pas de la vente forcée. Ni liée. Ça serait le cas si ces logiciels étaient propriétaires (=service). Or un logiciel libre, n'est ni un bien, ni un service : c'est du savoir, de la connaissance.

Ce qui est cool, c'est que je garde ce site dans mes marques-pages !

Hors ligne

#56 Le 27/01/2007, à 11:25

Chaton

Re : Magasin Ubuntu !

Si on veux toucher le grand public, il ne faut pas commencer par lui dire :
"Tu veux quoi comme distrib ?"
"Tu préfères les paquets .deb ou .rpm ?"
"T'aime KDE ou Gnome ?"
.....

Tu lui installes UNE version simple (comme Ubuntu) et il apprend.
Ensuite, au bout d'un an, lorsqu'il est à l'aise, si l'envie lui prend, il peux toujours essayer une autre distrib. De toute façon, son système d'origine est gratuit et réinstallable à l'infini.

En tout cas, c'est comme cela que je n'y suis mis (Kubuntu reussi après 3 echecs sur une distrib compliquée).

A+

Chaton.

Hors ligne

#57 Le 27/01/2007, à 14:52

RenZO

Re : Magasin Ubuntu !

Chaton a écrit :

Tu lui installes UNE version simple (comme Ubuntu) et il apprend.

Exactement. Proposer Ubuntu pour offrir le meilleur service possible, car bien que je connaisse plusieurs distribs, je ne connais pas les subtilités. Aussi, je développe des outils pour optimiser l'installation, et le faire pour plusieurs distribs serait difficile. Et surtout, quel intérêt pour l'utilisateur final ? Les gens qui achètent un pc installé veulent un truc qui marche. Si on rentre dans l'eternel choix des distributions, ça ne rassure pas. Ubuntu est un choix stratégique, et qui ne gêne en rien la liberté je pense.

Hors ligne

#58 Le 27/01/2007, à 15:03

OB

Re : Magasin Ubuntu !

RenZO a écrit :

Proposer Ubuntu pour offrir le meilleur service possible

Ubuntu ou ... Kubuntu, car Gnome peut surprendre un peu, surtout venant de windows.
Gnome .... on n'aime ou pas (moi pas du tout).

Donc, même si gnome ou KDE c'est trop compliqué comme question, Ubuntu ou Kubuntu est quand même une question concernant le choix de la distrib !

#59 Le 27/01/2007, à 15:20

Chaton

Re : Magasin Ubuntu !

Sur le sujet, pour un Newbie venant de Windows, on peut se poser la question du bureau à installer.

Je connais bien KDE et c'est sur ça que j'ai appris Linux. Je me mets doucement à Gnome et mes premières impressions sont plutôt bonnes (c'est très propre).

De toute façon, Ubuntu ou Kubuntu, ça reste simple à utiliser grâce à Synatic ou Adept.

A+

Chaton.

Hors ligne

#60 Le 27/01/2007, à 15:28

RenZO

Re : Magasin Ubuntu !

Oui, pour moi Gnome/KDE n'est pas question de distrib. Je propose un suivi/formation sur Gnome. Celui qui connait KDE ou autre peut tout à fait l'installer. Après, dire qu'avec Kubuntu on aurait pas les libs gnome par ex, c'est un peu secondaire je pense.

Hors ligne

#61 Le 27/01/2007, à 21:01

medim

Re : Magasin Ubuntu !

Salut RenZO (je ne sais pas si tu me remets mais tu m'avais aidé pour jouer à Alice American McGee's sous linux, tu m'avais également parlé de ton projet wink ),

Déjà bravo pour l'initiative ! Je pense qu'il faut pas mal de courage pour se lancer là dedans.

Bon j'ai quelques questions et remarques.
Je trouve l'idée des deux configs Kangourou et Rocks assez bonnes. Par contre, je pense qu'il faudrait mieux définir le public visé par ces deux configs. La première pour la bureautique/internet/multimédia, la deuxième plus pour les joueurs/graphistes. Par exemple, une Geforce 7300GT reste une entrée de gamme qui sera très limité pour un joueur (une 7600GT à 140€ serait déjà mieux). Peut être aussi monter à 2Go de ram et prendre une Seasonic pour l'alim'. Pour la première config, revenir au socket 939 te permettrait de repasser à la DDR (Kingston PC 3200, 75€ pour 1Go). Ce n'est peut être pas très évolutif mais ca reste largement suffisant pour quelqu'un qui ne souhaite pas faire joujou avec l'aero de vista pour consacrer sa machine simplement au boulot voir à la lecture de musique/vidéos. Ca creuse les prix entre les deux configs (je trouve la première config aussi un peu cher) et ca touche bien un public spécifique dans les deux cas.
D'un coté, la config Rock peut tout simplement s'adapter qu'aux jeux dispo sur linux (donc peu récent ou n'utilisant pas un moteur gourmant et ne demandant vraiment pas beaucoup de ressources). D'ailleurs, la catégorie "jeux" pour linux dans le catalogue est une très bonne idée (peux-tu ajouter Neverwinter Nights? ^^). Dans ce cas, autant faire une unique configuration (en ajoutant une CG à la Kangourou par exemple et en baissant certains composants comme je l'ai proposé plus haut).

Tu pourras aussi étoffer l'offre imprimante avec multifonctions HP/Epson/Brother (surtout les PSC HP comme la 1510 ou la 3180  en proposant les tutos d'installation ou en donnant les liens vers le wiki).

Après je ne connais pas vraiment les contraintes que tu peux avoir hmm

Autrement je trouve que KDE est plus difficil à prendre en main (en réponse à ce que j'ai pu voir plus haut) que Gnome. Gnome est plus clair. Pour un débutant ca reste un must (ce que ne veut pas dire qu'il est "meilleur" que KDE - aucun troll inside). Pi franchement la rassemblance Windows/KDE... je cherche... je cherche... désolé mais non je ne vois vraiment pas. Après il pourra toujours choisir (ce n'est pas bien compliqué de taper sudo apt-get install xubuntu-desktop). Donc +1 pour le choix de RenZO. mmh d'ailleurs tu comptes y installer Dapper ou Edgy? (la deuxième toujours plus pratique pour beryl avec une nvidia... la première pour le LTS).

Voilà bye!

Hors ligne

#62 Le 28/01/2007, à 00:22

RenZO

Re : Magasin Ubuntu !

GottferDamnt a écrit :

Salut RenZO (je ne sais pas si tu me remets mais tu m'avais aidé pour jouer à Alice American McGee's sous linux, tu m'avais également parlé de ton projet wink ),

Oui no pbm smile

Déjà bravo pour l'initiative ! Je pense qu'il faut pas mal de courage pour se lancer là dedans.

En effet, faut avoir le moral !

Bon j'ai quelques questions et remarques.
Je trouve l'idée des deux configs Kangourou et Rocks assez bonnes. Par contre, je pense qu'il faudrait mieux définir le public visé par ces deux configs. La première pour la bureautique/internet/multimédia, la deuxième plus pour les joueurs/graphistes. Par exemple, une Geforce 7300GT reste une entrée de gamme qui sera très limité pour un joueur (une 7600GT à 140€ serait déjà mieux). Peut être aussi monter à 2Go de ram et prendre une Seasonic pour l'alim'. Pour la première config, revenir au socket 939 te permettrait de repasser à la DDR (Kingston PC 3200, 75€ pour 1Go). Ce n'est peut être pas très évolutif mais ca reste largement suffisant pour quelqu'un qui ne souhaite pas faire joujou avec l'aero de vista pour consacrer sa machine simplement au boulot voir à la lecture de musique/vidéos. Ca creuse les prix entre les deux configs (je trouve la première config aussi un peu cher) et ca touche bien un public spécifique dans les deux cas.

Oui, tu cernes bien le sujet. En fait je n'ai pas encore ajouté ma config 1er prix. Le 939 ne va durer je ne suis pas pour. En mettant une 7300GT sur le Kangouroo, on peut jouer aussi. Pour la config Core 2 Duo, c'est surtout pour proposer du Intel. Mais je vais ajouter des options, qui permettront de personnaliser sa config.


D'un coté, la config Rock peut tout simplement s'adapter qu'aux jeux dispo sur linux (donc peu récent ou n'utilisant pas un moteur gourmant et ne demandant vraiment pas beaucoup de ressources). D'ailleurs, la catégorie "jeux" pour linux dans le catalogue est une très bonne idée (peux-tu ajouter Neverwinter Nights? ^^). Dans ce cas, autant faire une unique configuration (en ajoutant une CG à la Kangourou par exemple et en baissant certains composants comme je l'ai proposé plus haut).

Yes, je dois ajouter plusieurs jeux, y compris ceux qui fonctionnent bien avec wine.

Tu pourras aussi étoffer l'offre imprimante avec multifonctions HP/Epson/Brother (surtout les PSC HP comme la 1510 ou la 3180  en proposant les tutos d'installation ou en donnant les liens vers le wiki).

Bien sûr. J'évite Epson car trop lent. Je peux mettre les tutos, mais je les installe si on me prend un pc complet, ou bien je peux installer à distance s'il faut.

Après je ne connais pas vraiment les contraintes que tu peux avoir hmm

Pour l'instant, j'ai que des contraintes lol. Pas de client, pas de débit, pas de prix...

Autrement je trouve que KDE est plus difficil à prendre en main (en réponse à ce que j'ai pu voir plus haut) que Gnome. Gnome est plus clair. Pour un débutant ca reste un must (ce que ne veut pas dire qu'il est "meilleur" que KDE - aucun troll inside). Pi franchement la rassemblance Windows/KDE... je cherche... je cherche... désolé mais non je ne vois vraiment pas. Après il pourra toujours choisir (ce n'est pas bien compliqué de taper sudo apt-get install xubuntu-desktop). Donc +1 pour le choix de RenZO. mmh d'ailleurs tu comptes y installer Dapper ou Edgy? (la deuxième toujours plus pratique pour beryl avec une nvidia... la première pour le LTS).

Je n'ai pas encore de clients demandeurs de Beryl. La LTS me convient mieux pour le sav notamment. Mais on peut toujours évoluer.

Voilà bye!

Merci smile

Hors ligne

#63 Le 29/01/2007, à 22:33

yanightmare

Re : Magasin Ubuntu !

Très bonne idée. Mais penses à tes sous comme l'a si bien dit justin bridin. Le client est roi. Je serais toi, je ferais un choix genre "utilisateur novice" ou "utilisateur avancé" pour le systeme d'exploitation.

Et sinon à ce que j'ai vu... Je vois pas le détail du disque dur ? hmm

Edit: Ah si dsl j'ai vu ^^

Dernière modification par yanightmare (Le 29/01/2007, à 22:33)

Hors ligne

#64 Le 03/02/2007, à 01:11

RenZO

Re : Magasin Ubuntu !

Festo a écrit :

Il est quand-meme à noter que ce qui n'est pas compatible ou pas totalement est dit clairement sur son site :

Note : Matériel reconnu par le noyau 2.6.15, Audio, Ethernet, Wifi. L'hibernation fonctionne, malgré quelques disfonctionnements après hibernation (wifi par ex), jusqu'au redémarrage de la machine.

et ça c'est un gage de confiance, il ne cache rien !

J'ai refait un test d'hibernation sur un laptop que j'ai vendu. Le wifi a l'air de bien fonctionner, iwconfig ok, switch on/off ok, exactement pareil avant et après hibernation. Malheureusement, il n'y avait pas de connection wifi sur place, donc j'ai pas testé plus pour le moment, mais c'est prévu.
Je pense qu'il peut survenir des problèmes de temps en temps après hibernation, mais pas systématiquement, reste à définir la cause. Mais je n'accuserais pas le chipset ni ubuntu smile

Hors ligne

#65 Le 03/02/2007, à 01:48

hartman

Re : Magasin Ubuntu !

Ben là, je suis bluffé, je salut l'initiative, c'est très oportuniste et ca mérite qu'on s'y arrête.
J'attend que ca s'étoffe un peu et avec ton accord je diffuse le lien ou des personnes potentiels pourrais être interessé. J'ai parcouru birèvement ton site, mais question garantie je n'est rien trouvé, ou alors je suis passé à travers...


P4 2.8Ghz 32bits / 1Go de RAM / GeForce FX5700LE.
Ubuntu Dapper Drake et Gutsy gibbon
Documentation sur Ubuntu, pour les débutants voir moins débutant :P

Hors ligne

#66 Le 03/02/2007, à 02:56

RenZO

Re : Magasin Ubuntu !

Oui bien sûr tu peux diffuser smile
Je vais étoffer le catalogue et les services, faut le temps de la mise en route ! Sachant que je dois aussi cibler le marché de proximité smile
Le matériel est garanti (cf infos pratiques), tu veux parler du système?

Hors ligne

#67 Le 04/02/2007, à 12:36

hartman

Re : Magasin Ubuntu !

Ben pour les garanties j'ai trouvé en effet cool .

Sinon comme c'est toi qui installe Ubuntu sur les machines (si j'ai bien tout suivis), et comme ca touchera un éventails de personne assez importante (du novice au plus confirmé), ne pourrais tu pas installer de base un système de sauvegarde de donnée ou de système comme g4l permetant ainsi aux utilisateur d'avoir une sécurité des données accrues?
C'est un bon argument de vente d'après moi, mais productivement parlant, long à mettre en place hmm .

(je soumet mes idées tongue ).


P4 2.8Ghz 32bits / 1Go de RAM / GeForce FX5700LE.
Ubuntu Dapper Drake et Gutsy gibbon
Documentation sur Ubuntu, pour les débutants voir moins débutant :P

Hors ligne

#68 Le 04/02/2007, à 13:14

eric65

Re : Magasin Ubuntu !

je te met dans mes marque page,et bonne chance a toi

Hors ligne

#69 Le 04/02/2007, à 18:22

k11-sogood

Re : Magasin Ubuntu !

Justin Bridin a écrit :

Je sais pas si t'es au courant mais Carrefour a fait une tentative de vente d'ordi avec Mandriva installer dessus en 2004.

http://www.pcinpact.com/actu/news/Carre … _gamme.htm
http://www.zdnet.fr/actualites/informat … 809,00.htm

Il les ont tous vendu mais depuis, n'ont pas refait l'expérience. Ceci dit, Linux depuis le temps a beaucoup muri, et les mentalités commencent à changer petit à petit. Donc c'est pas impossible qu'une tel offre revienne dans nos rayons, et avec Ubuntu ...

Donc méfie toi de la grand distribution, et surtout des hard discounters. Ils sont bien capables de faire des ordis à 200 ou 300 € avec Linux pour les vendre moins cher. Sa te ferait une sérieuse concurrence.
De plus, la magoritée des gens qui achèteraient ces ordis, réinstaleraient direct après Windows.

Je pense au contraire que ça ouvrira le marché. Quand Wanadoo fait de la pub pour les téléphone portables Bouygues telecom en profite aussi car le marché grossi. C'est la meme chose pour le marché des ordi sous linux qui, il faut l'avouer est inexistant pour le grand public.

Bravo à toi RenZO !
Je te souhaite du succes !
Pas facile de se lancer, on est toujours raleur en France. Le jour où tu auras de nombreux  détracteurs, ça voudra dire que ton business sera parti pour de bon.

Les jeux : excellente idée

Hors ligne

#70 Le 05/02/2007, à 11:20

Chaton

Re : Magasin Ubuntu !

Justin Bridin a écrit :

Je sais pas si t'es au courant mais Carrefour a fait une tentative de vente d'ordi avec Mandriva installer dessus en 2004.

Surcouf a aussi fait l'expérience (un grand rayon au premier). Depuis, les machines ont été mises au grenier. Le problème, c'est que les vendeurs n'y connaissaient rien, c'est pas rassurant !

Justin Bridin a écrit :

De plus, la magoritée des gens qui achèteraient ces ordis, réinstaleraient direct après Windows.

Je ne suis pas sur de la légalité des Windows réinstallés sur ce genre de machine. Microsoft essaie de plus en plus de limiter le piratage, et cela va devenir de plus en plus délicat d'utiliser des versions non enregistrées. Il ne faut pas prendre le problème à l'envers.
1) Certaines personnes continueront d'acheter leur machine avec un beau OEM Windows
2) Certains irreductibles continueront à ne pas vouloir acheter Windows et auront la vie de + en + difficile.
3) Certaines personnes se tourneront vers des solutions alternatives
    3.1) Un beau Macintosh tout facile à utiliser.
    3.2) Un beau Linux pour les gens dont le système interresse un petit peu.

Donc, il y aura de la place pour tout le monde, et les machines sur Ubuntu peuvent avoir du succès dans quelque temps.

Chaton.

Hors ligne

#71 Le 05/02/2007, à 16:42

RenZO

Re : Magasin Ubuntu !

hartman a écrit :

Ben pour les garanties j'ai trouvé en effet cool .

Sinon comme c'est toi qui installe Ubuntu sur les machines (si j'ai bien tout suivis), et comme ca touchera un éventails de personne assez importante (du novice au plus confirmé), ne pourrais tu pas installer de base un système de sauvegarde de donnée ou de système comme g4l permetant ainsi aux utilisateur d'avoir une sécurité des données accrues?
C'est un bon argument de vente d'après moi, mais productivement parlant, long à mettre en place hmm .

(je soumet mes idées tongue ).

Oui. Je fais des images du système. Par contre pas évident à restaurer, mais ça je m'en charge !
Tu as raison, je vais détailler mon install dans les fiches produits smile

Merci à tous pour vos encouragements, parlez en autour de vous wink
Si les gens franchissent le cap de la proximité, en comprenant qu'il faut mieux un système libre géré à distance par un technicien, qu'un système proprio géré par des "vendeurs" locaux, j'aurais peut être des clients !

Hors ligne