Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 28/11/2011, à 22:21

kervadort

Re : [Conky] Alternative à weather.com ( icones conkyforecast )

Ce que j'obtiens ne ressemble pas du tout à ta capture ...
capturehiz.jpg

Mais c'est déjà pas mal wink

Ca devrait ressembler à ta capture ?

Hors ligne

#277 Le 28/11/2011, à 23:09

Didier-T

Re : [Conky] Alternative à weather.com ( icones conkyforecast )

kervadort a écrit :

Ce que j'obtiens ne ressemble pas du tout à ta capture ...
http://img189.imageshack.us/img189/8082/capturehiz.jpg

Mais c'est déjà pas mal wink

Ca devrait ressembler à ta capture ?

Euh.... quoi dire.... Ton premier conky ? Un dépucelage ? big_smile

En fait l'important ce sont les infos récupérer et pas la présentation, du moins au début.
De toutes évidences tu obtiens à présent les infos qui t’intéresse, reste plus qu'à voire l'aspect que souhaite leurs donner.
Étonne nous !!!
Si tu as besoin d'aide n'hésite pas le forum est la pour sa (Google aussi).

Hors ligne

#278 Le 28/11/2011, à 23:48

kervadort

Re : [Conky] Alternative à weather.com ( icones conkyforecast )

Didier-T a écrit :

En fait l'important ce sont les infos récupérer et pas la présentation, du moins au début.
De toutes évidences tu obtiens à présent les infos qui t’intéresse, reste plus qu'à voire l'aspect que souhaite leurs donner.
Étonne nous !!!
Si tu as besoin d'aide n'hésite pas le forum est la pour sa (Google aussi).

Le premier graphique oui.
Mais en dessous de celui, j'affiche une deuxième avec les infos système.
captureupp.jpg

Et je constate la présence d'un "espace" dans le bas de ton conky (j'ai encore rien changé au code que j'ai récupéré) alors que théoriquement ton conky se fini avec les 4 images de la météo.
Est ce parce que je l'ai mis en top right pour l’alignement qu'il y a un tel espace ?

Perso je pensais en fait essayer de le "simplifier" pour avoir des infos avec des "textes" plutot que des images : remplacer les images par des fonts pour pouvoir adapter les couleurs aux fonds d'écran.

Hors ligne

#279 Le 29/11/2011, à 07:44

Didier-T

Re : [Conky] Alternative à weather.com ( icones conkyforecast )

kervadort a écrit :

...
Et je constate la présence d'un "espace" dans le bas de ton conky (j'ai encore rien changé au code que j'ai récupéré) alors que théoriquement ton conky se fini avec les 4 images de la météo.
Est ce parce que je l'ai mis en top right pour l’alignement qu'il y a un tel espace ?

Ces espaces semble lié aux images dans mon dernier conky j'utilise un ${voffset -935} pour supprimer cette espace.

kervadort a écrit :

...
Perso je pensais en fait essayer de le "simplifier" pour avoir des infos avec des "textes" plutot que des images : remplacer les images par des fonts pour pouvoir adapter les couleurs aux fonds d'écran.

Si tu le souhaite je peu te créer un petit script additionnel pour te permettre d'utiliser les polices conkyforcast.

Pour info le tuto est mis à jour, avec mon dernier conky et les fonts qui vont avec.

Dernière modification par Didier-T (Le 29/11/2011, à 08:39)

Hors ligne

#280 Le 29/11/2011, à 16:31

Phyllinux

Re : [Conky] Alternative à weather.com ( icones conkyforecast )

Je suis toujours sur mon conky qui se termine par l'affichage de carte satellite.
A priori, la carte infra rouge s'affiche bien dès que la nuit est tombée, alors que dans la journée c'est la carte couleurs naturelles qui est affichée.
Là n'est pas le problème.
Ce qui m'embête un peu, ce sont des bizarreries de comportement du conky.
J'en ai relevé 2, et je fais appel à vos connaissances pour tenter de les expliquer.

1/ Stockage des images.
Le script perl que j'utilise pour aller chercher l'image sat qui est mise à jour régulièrement est le suivant :

#!/usr/bin/perl -w

use strict;
use warnings;

use constant VERSION => 0.03;

if(scalar @ARGV != 4) {
   &help;
}

my $image_web;
my $dimensions;

# Détermination des arguments
for(my $i = 0; $i < scalar @ARGV; $i +=2) {
   if($ARGV[$i] eq "-s") {
      $dimensions = $ARGV[$i + 1];
   }
   elsif($ARGV[$i] eq "-i") {
      $image_web = $ARGV[$i + 1];
   }
   else {
      print STDERR "Argument $ARGV[$i] inconnu\n";
      &help;
   }
}

# Détermination du nom de l'image
my @decoupage = split "/", $image_web;
my $image_sat = $decoupage[$#decoupage];

# On regarde si le fichier existe déjà
if(-e $image_sat) {
   # Récupération des informations de l'image
   my @infos_ancienne_image = (stat($image_sat))[7..10];

   # Téléchargement de l'image si besoin
   &telecharger($image_web, "-m -nd");
   
   # Récupération des informations de l'image
   my @infos_nouvelle_image = (stat($image_sat))[7..10];

   # Comparaison des informations pour déterminer si on a téléchargé une image
   my $comparaison = 0;
   for(my $i = 0; $i < scalar @infos_ancienne_image; $i++) {
      if($infos_ancienne_image[$i] != $infos_nouvelle_image[$i]) {
         $comparaison++;
         last;
      }
   }

   # Si l'image est nouvelle, il faut refaire un découpage
   if($comparaison) {
      &nouvelle_image($image_sat, $dimensions);
   }
}
else {
   &telecharger($image_web, "");
   &nouvelle_image($image_sat, $dimensions);
}

#######################
# Début des fonctions #
#######################

sub help {
   print "Utilisation : $0 [arguments]\n"
      . "arguments :\n"
      . "  -i : Permet d'indiquer l'emplacement où se trouve l'image\n"
      . "  -s : Permet d'indiquer le découpage de l'image\n";
   exit(0);
}

sub nouvelle_image {
   my ($image, $decoupage) = @_;

   # Sauvegarde de l'image actuelle
   system("cp $image imagesattmp.jpg");
   # Découpage de l'image
   system("convert imagesattmp.jpg -crop $decoupage image.jpg");
   # Suppression de l'image temporaire
   unlink "imagesattmp.jpg";
}
sub telecharger {
   my ($emplacement, $options) = @_;

   system("wget -q $options $emplacement");
}

__END__

Si je lance le conky avec la ligne de commande :

conky -c ~/conky/meteo/conkyrcmeteo

alors l'image téléchargée va s'enregistrer dans le Home, ainsi que l'image recoupée qui sera affichée.
En revanche, si je lance le conky avec ce script Nautilus :

#!/bin/sh
   # click to start, click to stop
    
   if pidof conky | grep [0-9] > /dev/null
   then
       exec killall conky
   else
      
    conky -c ~/conky/meteo/conkyrcmeteo &
    
       exit
   fi

Alors les 2 images (téléchargée et retaillée) sont enregistrées sur le Bureau
Quelqu'un peut il m'expliquer pourquoi ce changement de destination d'enregistrement ?

2/ Affichage de l'image
Je fais appel à 8 sortes d'images SAT : 4 pour l'Europe de l'Ouest, et 4 pour l'Afrique de l'Ouest.
J'ai mis dans le conky les 8 sources différentes, en ne gardant activée que celle que je désire afficher.
Si j'ai effectivement dans le conky toutes les lignes enregistrées, avec des # placés devant les lignes que je ne veux pas activer, alors j'ai une lettre qui v'a s'afficher sur la photo.
La position de cette lettre dépend du nombre de lignes vides dans le conky (Ces lignes sont sautées pour avoir une meilleure lisibilité dans l'écriture du conky)
Voici les lignes du conky en question :

### Affichage cartes satellite pour Europe de l'Ouest et Afrique de l'Ouest ###
### Au choix couleurs naturelles, Infra Rouge, Orages, Incendies ###
### Il suffit de mettre un # devant la ligne pour ne pas la lancer ###
### ou de retirer le # pour lancer l'affichage ###

### Affichage cartes SAT Europe de l'Ouest ###
## Affichage en RGB ou en IR en fonction  de l'heure (pour affichage IR de nuit) ##
${if_match ${exec echo $(expr $(sed -e "47s/:.*$//" ~/conky/meteo/jour0|sed -n '47p')*60+$(sed -e "47s/^.*://" ~/conky/meteo/jour0|sed -n '47p')|bc -l)}>${exec echo $(($(($(date +%H)*60))+$(date +%M)))}}${if_match ${exec echo $(($(($(date +%H)*60))+$(date +%M)))}>${exec echo $(expr $(sed -e "45s/:.*$//" ~/conky/meteo/jour0|sed -n '45p')*60+$(sed -e "45s/^.*://" ~/conky/meteo/jour0|sed -n '45p')|bc -l)}}${execpi 1200 perl ~/conky/meteo/scripts/imagesat.pl -s 1274x657+300+110 -i http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/latestImages/EUMETSAT_MSG_RGB-naturalcolor-westernEurope.jpg}${image ~/Bureau/image.jpg -p -5,670 -s 400x235}${else}${execpi 1200 perl ~/meteo/scripts/imagesat.pl -s 1274x657+200+10 -i http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/latestImages/EUMETSAT_MSG_IR108EColor-westernEurope.jpg}${image ~/Bureau/image.jpg -p -5,670 -s 400x235}${endif}${else}${execpi 1200 perl ~/conky/meteo/scripts/imagesat.pl -s 1274x657+200+10 -i http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/latestImages/EUMETSAT_MSG_IR108EColor-westernEurope.jpg}${image ~/Bureau/image.jpg -p -5,670 -s 400x235}${endif}

## Affichage carte des Orages ##
#${execpi 1200 perl ~/conky/meteo/scripts/imagesat.pl -s 1274x657+400+90 -i http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/latestImages/EUMETSAT_MSG_MPE-westernEurope.jpg}${image ~/Bureau/image.jpg -p -5,670 -s 400x235}

## Affichage carte Type Atlas + suivi des Incendies ##
#${execpi 1200 perl ~/conky/meteo/scripts/imagesat.pl -s 1274x657+400+50 -i http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/latestImages/EUMETSAT_MSG_FIRE-westernEurope.png}${image ~/Bureau/image.jpg -p -5,670 -s 400x235}

### Affichage cartes SAT Afrique de l'Ouest ###
## Affichage en RGB ou en IR en fonction  de l'heure (pour affichage IR de nuit) ##
#${if_match ${exec echo $(expr $(sed -e "47s/:.*$//" ~/conky/meteo/jour0|sed -n '47p')*60+$(sed -e "47s/^.*://" ~/conky/meteo/jour0|sed -n '47p')|bc -l)}>${exec echo $(($(($(date +%H)*60))+$(date +%M)))}}${if_match ${exec echo $(($(($(date +%H)*60))+$(date +%M)))}>${exec echo $(expr $(sed -e "45s/:.*$//" ~/conky/meteo/jour0|sed -n '45p')*60+$(sed -e "45s/^.*://" ~/conky/meteo/jour0|sed -n '45p')|bc -l)}}${execpi 1200 perl ~/conky/meteo/scripts/imagesat.pl -s 1274x657+0+510 -i http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/latestImages/EUMETSAT_MSG_RGB-naturalcolor-westernAfrica.jpg}${image ~/Bureau/image.jpg -p -5,670 -s 400x235}${image ~/Bureau/image.jpg -p -5,670 -s 400x235}${else}${execpi 1200 perl ~/conky/meteo/scripts/imagesat.pl -s 1274x657+0+110 -i http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/latestImages/EUMETSAT_MSG_IR108Color-westernAfrica.jpg}${image ~/Bureau/image.jpg -p -5,670 -s 400x235}${image ~/Bureau/image.jpg -p -5,670 -s 400x235}${endif}${else}${execpi 1200 perl ~/conky/meteo/scripts/imagesat.pl -s 1274x657+0+110 -i http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/latestImages/EUMETSAT_MSG_IR108Color-westernAfrica.jpg}${image ~/Bureau/image.jpg -p -5,670 -s 400x235}${endif}

## Affichage carte des Orages ##
#${execpi 1200 perl ~/conky/meteo/scripts/imagesat.pl -s 1274x657+0+550 -i http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/latestImages/EUMETSAT_MSG_MPE-westernAfrica.jpg}${image ~/Bureau/image.jpg -p -5,670 -s 400x235}

## Affichage carte Type Atlas + suivi des Incendies ##
#${execpi 1200 perl ~/conky/meteo/scripts/imagesat.pl -s 1274x657+0+550 -i http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/latestImages/EUMETSAT_MSG_FIRE-westernAfrica.png}${image ~/Bureau/image.jpg -p -5,670 -s 400x235}

Et voici ce que cela donne à l'affichage :
slection006.th.png

Uploaded with ImageShack.us
Le '/' encerclé en rouge est le caractère qui apparaît avec cette configuration.
Si je saute plus ou moins de lignes dans le conky, alors ce sera un autre caractère ou une lettre qui s'affichera un peu plus haut ou un peu plus bas.
Pour régler ce problème, j'ai coupé le conky pour en faire 2. Un qui contient les lignes pour l'affichage des photos satellite de l'Europe, et un autre qui a les lignes pour l'affichage des photos satellite de l'Afrique.
Là, je n'ai plus ce bug d'affichage.
Une idée sur l'origine de ce bug ?

J'attends vos lumières pour éclairer ma lanterne.
Merci d'avance big_smile

Dernière modification par Phyllinux (Le 30/11/2011, à 09:19)


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#281 Le 29/11/2011, à 17:08

shamen456

Re : [Conky] Alternative à weather.com ( icones conkyforecast )

@ Phyllinux : j'ai eu un probleme similaire il y a quelques semaines avec mon conky weatherforecast,  je ne sais pas te dire d'ou ca vient car apparement tout était correct dans le code, mais des erreurs apparaissaient et des parties ne s'affichaient plus... Le seul moyen de m'en debarrasser a été de recreer mon conky dans un nouveau fichier totalement vide...

...peut-etre qu'en repartant d'une version plus ancienne de ton fichier ca arrangerait le probleme....(? Ghost in the shelll...)

...je ne sais pas si un fichier texte peut devenir corrompu...?

Bon Conky à Tous

Hors ligne

#282 Le 29/11/2011, à 21:50

Didier-T

Re : [Conky] Alternative à weather.com ( icones conkyforecast )

@ Phyllinux,

Pour le premier soucis sa viens du fait que ton script travail sans savoir ou travailler donc il fait tous la d’où il est lancé.

Je suis prêt à parier que ton script nautilus se situ sur ton Bureau, je ne connais rien au langage perl, mais tu peut soit employer le script que j'ai poster ici, ou tu lance ton script toujours du même répertoire par exemple en indiquant dans ton script un cd $HOME
sa pourrait donner ceci

#!/bin/sh
   # click to start, click to stop
    
   if pidof conky | grep [0-9] > /dev/null
   then
       exec killall conky
   else
    rep=$(pwd)
    cd $HOME
    conky -c ~/conky/meteo/conkyrcmeteo &
    cd $rep
       exit
   fi

Pour le second problème à tu tenté de modifier le réglage de text_buffer_size.

Dernière modification par Didier-T (Le 29/11/2011, à 22:57)

Hors ligne

#283 Le 01/12/2011, à 10:07

Didier-T

Re : [Conky] Alternative à weather.com ( icones conkyforecast )

@ Phyllinux,

Bon je me suis un peut gratté la tête, mais sa fonctionne

nouveau script perl

#!/usr/bin/perl -w

use strict;
use warnings;

use constant VERSION => 0.03;

if(scalar @ARGV != 6) {
   &help;
}

my $image_web;
my $dimensions;
my $repertoir;

# Détermination des arguments
for(my $i = 0; $i < scalar @ARGV; $i +=2) {
   if($ARGV[$i] eq "-s") {
      $dimensions = $ARGV[$i + 1];
   }
   elsif($ARGV[$i] eq "-i") {
      $image_web = $ARGV[$i + 1];
   }
   elsif($ARGV[$i] eq "-r") {
      $repertoir = $ARGV[$i + 1];
   }
   else {
      print STDERR "Argument $ARGV[$i] inconnu\n";
      &help;
   }
}

# Détermination du nom de l'image
my @decoupage = split "/", $image_web;
my $image_sat = $decoupage[$#decoupage];

# On regarde si le fichier existe déjà
if(-e "$repertoir/$image_sat") {
   # Récupération des informations de l'image
   my @infos_ancienne_image = (stat("$repertoir/$image_sat"))[7..10];

   # Téléchargement de l'image si besoin
   &telecharger($image_web, "-m -nd", "$repertoir/$image_sat");
   
   # Récupération des informations de l'image
   my @infos_nouvelle_image = (stat("$repertoir/$image_sat"))[7..10];

   # Comparaison des informations pour déterminer si on a téléchargé une image
   my $comparaison = 0;
   for(my $i = 0; $i < scalar @infos_ancienne_image; $i++) {
      if($infos_ancienne_image[$i] != $infos_nouvelle_image[$i]) {
         $comparaison++;
         last;
      }
   }

   # Si l'image est nouvelle, il faut refaire un découpage
   if($comparaison) {
      &nouvelle_image($image_sat, $dimensions, $repertoir);
   }
}
else {
   &telecharger($image_web, "", "$repertoir/$image_sat");
   &nouvelle_image($image_sat, $dimensions, $repertoir);
}

#######################
# Début des fonctions #
#######################

sub help {
   print "Utilisation : $0 [arguments]\n"
      . "arguments :\n"
      . "  -i : Permet d'indiquer l'emplacement où se trouve l'image\n"
      . "  -s : Permet d'indiquer le découpage de l'image\n"
        . "  -r : Permet d'indiquer où enregistrer l'image\n";
   exit(0);
}

sub nouvelle_image {
   my ($image, $decoupage, $rep) = @_;

   # Sauvegarde de l'image actuelle
   system("cp $rep/$image $rep/imagesattmp.jpg");
   # Découpage de l'image
   system("convert $rep/imagesattmp.jpg -crop $decoupage $rep/image.jpg");
   # Suppression de l'image temporaire
   unlink "$rep/imagesattmp.jpg";
}
sub telecharger {
   my ($emplacement, $options, $enr) = @_;

   system("wget -q $options $emplacement -O $enr");
}

__END__

nouvelle ligne de commande

imagesat.pl -s 1274x657+200+10 -i http://oiswww.eumetsat.org/IPPS/html/latestImages/EUMETSAT_MSG_IR108EColor-westernEurope.jpg -r ~/test/perl/images

dans l'exemple les images sont enregistrer et traitées dans le chemin "~/test/perl/images"

j'ai juste ajouté un paramètre -r pour indiquer le répertoire de travail surtout pas de / à la fin du chemin sinon sa ne marchera pas.

Dernière modification par Didier-T (Le 01/12/2011, à 10:09)

Hors ligne

#284 Le 01/12/2011, à 15:49

Phyllinux

Re : [Conky] Alternative à weather.com ( icones conkyforecast )

Merci Didier-T pour tout le mal que tu te donnes pour nous satisfaire wink

Je vais essayer ce que tu as mis en ligne.
Actuellement, avec juste la modif du script Nautilus, cela fonctionne correctement, mais vu que tout le monde ne lance pas ses conkys avec un script Nautilus tongue
Actuellement, j'ai bien la photo satellite qui se télécharge dans le Home, et j'ai changé le chemin dans mon conky pour aller la récupérer.
Elle s'actualise correctement, et en fonction de l'heure, j'ai bien une photo en RGB quand il fait jour, et une photo Infra Rouge quand il fait nuit.
Je reste cependant fidèle à mon script PERL, car dans le script Bash que tu proposais, tu définissais un argument de découpe fixe.
Or, j'ai redécoupé les photos en fonction du type, et ce n'est pas la même découpe sur chaque type (RGB, IR, photo des orages ou des incendies). Donc, avec mon script PERL, je la télécharge, et c'est dans la ligne de commande du conky que je définis la découpe à appliquer pour l'affichage.
En ce qui concerne mes scripts Nautilus, ils ne sont pas sur le Bureau, car, comme tous les scripts Nautilus (qui sont vraiment très pratiques), ils sont tous dans le répertoire ~/.gnome2/nautilus-scripts.
Le gros avantage, c'est qu'en cliquant n'importe où sur le bureau, avec le bouton droit, on a accès à tous ses scripts Nautilus, que l'on peut lancer automatiquement.
Et ce ce que je fais pour lancer mes conkys, comme pour lancer d'autres taches d'ailleurs.
Si tu ne connais pas, tu peux aller voir Scripts Nautilus pour découvrir quelques fonctions réalisables avec ce type de script.
Pour le moment, je suis satisfait du résultat obtenu, j'ai toutes les informations météo que je souhaite voir affichées, et il y a encore d'autres données disponibles dans les fichiers extraits. Alors, que demander de plus ! big_smile


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#285 Le 01/12/2011, à 19:07

Stuffboxinou

Re : [Conky] Alternative à weather.com ( icones conkyforecast )

Bonjour à tous,

Ma moitié tourne sur un netbook qui tourne sous LXDE, pour la légèreté. J'ai réussi à la faire passer sous Linux à grand-peine, mais le PC s'en sort bien mieux.
Seulement, elle aimerait que la météo soit affichée sur le bureau. J'ai pensé à des applets, mais c'est assez lourd et encombrant.
Alors, j'ai songé à conky. Je ne m'en sers pas du tout, mais je me suis demandé s'il n'y avait pas un moyen simple d'afficher la météo (et seulement la météo) via conky.

Un truc sans fioritures, avec juste ce qu'il faut d'écrit, genre :

Paris : 2°/8°C, pluvieux.

J'ai lu la doc', mais j'ai entendu que certains sites ne fournissaient plus le service gratos, et au regard des configurations de certains, je ne suis pas prêt de piger un truc pour un simple affichage météo...

Je vous remercie par avance ! smile

Dernière modification par Stuffboxinou (Le 01/12/2011, à 19:07)

Hors ligne

#286 Le 01/12/2011, à 19:54

Phyllinux

Re : [Conky] Alternative à weather.com ( icones conkyforecast )

@ Stuffboxinou

Avec les scripts réalisés par Didier-T, tu récupères toutes les infos dans différents fichiers :
Fichier conditions actuelles : curr_cond
Fichiers conditions météo prévisions : jour0, jour1, jour2, etc...
Fichier donnant les conditions météo sous forme de texte : messages
Tu peux donc en extraire les données qui t'intéressent pour en demander l'affichage dans ton conky, soit de manière toute simple, comme tu demandes, soit en habillant un peu plus les données, et en y rajoutant les prévisions


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#287 Le 01/12/2011, à 20:01

Stuffboxinou

Re : [Conky] Alternative à weather.com ( icones conkyforecast )

Je suis navré, mais je n'y connais à peu près rien en conky. Pour indication, son premier message suffit ? Parce que je me vois mal me dépatouiller dans les 12 premières pages de ce thread...C'est un coup à chopper une insomnie pour moi. big_smile

Hors ligne

#288 Le 01/12/2011, à 20:18

Didier-T

Re : [Conky] Alternative à weather.com ( icones conkyforecast )

Stuffboxinou a écrit :

Je suis navré, mais je n'y connais à peu près rien en conky. Pour indication, son premier message suffit ? Parce que je me vois mal me dépatouiller dans les 12 premières pages de ce thread...C'est un coup à chopper une insomnie pour moi. big_smile

Bonjour Stuffboxinou,

Regarde simplement ma signature tout y est, si tu a des questions n'hésite pas.

@ Phyllinux,

En effet je connaissait pas les scripts Nautilus, je vais regarder, sa semble très intéressant. big_smile

Dernière modification par Didier-T (Le 01/12/2011, à 23:18)

Hors ligne

#289 Le 01/12/2011, à 23:08

Stuffboxinou

Re : [Conky] Alternative à weather.com ( icones conkyforecast )

Bon, après quelques menus essais, je n'ai pas réussi. Je n'abandonne pas là, ce serait d'une impolitesse rare envers ton travail, mais je réessayerai demain, car là, je trébuche.

Merci pour tout. wink

Hors ligne

#290 Le 02/12/2011, à 09:38

Phyllinux

Re : [Conky] Alternative à weather.com ( icones conkyforecast )

Stuffboxinou a écrit :

Bon, après quelques menus essais, je n'ai pas réussi. Je n'abandonne pas là, ce serait d'une impolitesse rare envers ton travail, mais je réessayerai demain, car là, je trébuche.

Merci pour tout. wink

Vu que tu as l'air un peu en galère, je te propose 2 solutions :
Une sans conky, qui te permet d'avoir les infos que tu recherches, sans rajouter quoi que ce soit sur le Bureau.
Il s'agit de 'my weather indicator'. Ce soft te permet d'avoir dans la barre de notification une icône correspondant au temps qu'il fait avec la T° à côté. Un clic droit sur l'icône te permet de faire afficher plus d'info.
Pour plus d'explications et un aperçu, voir ICI.
Le billet date un peu, mais cela est toujours d'actualité. A noter, maintenant le soft est intégralement en français.
Pour l'installer :
On ouvre le terminal, et on rentre la ligne suivante :

sudo add-apt-repository ppa:atareao/atareao && sudo apt-get update && sudo apt-get install my-weather-indicator

Il est possible de le lancer automatiquement au démarrage.

Avec un conky :
J'a bricolé vite fait un petit conky, sur la base  d'un que j'ai déjà réalisé, que j'ai simplifié pour correspondre un peu plus à ce que tu recherches.
Pour l'installer, il te suffit de télécharger l'archive ICI
Tu décompresses l'archive, tu y trouveras un petit tuto sur la marche à suivre, et où placer le répertoire de l'archive décompressée. (En fait, il suffit de créer un répertoire 'conky' dans ton 'Home', et d'y décompresser l'archive, rien d'autre tongue)
Pour te simplifier encore plus la tache, j'ai déjà renseigné le fichier de configuration, avec Paris comme ville, et récupération des données uniquement pour la journée en cours smile
Je l'ai testé, cela fonctionne immédiatement.
Donc, en moins de 5 mn, montre en main, tu devrais avoir un petit conky météo sur ton bureau, avec juste la date, l'heure, le lieu, la température, les conditions météo et le vent. big_smile

En espérant que ces 2 possibilités correspondent à ce que tu recherches.


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#291 Le 02/12/2011, à 11:11

21ch181

Re : [Conky] Alternative à weather.com ( icones conkyforecast )

Hello,

Savez-vous s'il est possible d'avoir une couleur de fond de fenêtre conky autre que noir ou transparent ? comme un gris avec gestion de la transparence par exemple ?

Au passage, un grand merci à Didier-T dont l'adaptation Française du script accuweather de TeoBigusGeekus m'a été d'un grand secours ! j'ai juste du ajouter l'option -n pour l'affichage des images (cc.png) car mon conky ne la mettait pas à jour sur le bureau alors que l'actualisation du fichier cc.png était faite correctement !

Cordialement

Edit : les instructions "background" ou "own_window_colour" permettent bien de changer la couleur du fond de la fenêtre mais ne permettent pas d'avoir simultanément la gestion de la transparence ...
De même l'utilisation d'une image comme fond ne permet pas la transparence ... ou alors je ne sais pas faire ce qui est tout à fait envisageable !

Dernière modification par 21ch181 (Le 02/12/2011, à 12:49)

Hors ligne

#292 Le 02/12/2011, à 12:30

Phyllinux

Re : [Conky] Alternative à weather.com ( icones conkyforecast )

21ch181 a écrit :

Hello,

Savez-vous s'il est possible d'avoir une couleur de fond de fenêtre conky autre que noir ou transparent ? comme un gris avec gestion de la transparence par exemple ?

Au passage, un grand merci à Didier-T dont l'adaptation Française du script accuweather de TeoBigusGeekus m'a été d'un grand secours ! j'ai juste du ajouter l'option -n pour l'affichage des images (cc.png) car mon conky ne la mettait pas à jour sur le bureau alors que l'actualisation du fichier cc.png était faite correctement !

Cordialement

Pour changer la couleur de fond de la fenêtre de conky, il suffit d'indiquer la couleur que l'on souhaite avec la ligne own_windows_colour
'own_window_colour : Si own_window_transparent est faux, utilise la couleur de fond spécifiée (noir par défaut). Accepte les valeurs hexadécimales ou les noms RGB'
Donc : own_windows_colour grey
ou
own_windows_colour C0BFA9
te donnera un fond gris.
En revanche, je ne sais pas si il est possible de gérer la transparence avec un fond de couleur.
Car la ligne 
own_window_transparent yes
rend automatiquement le fond de fenêtre transparent, et donc annule la fonction de coloration de fenêtre.

Peut-être cela est possible, mais dans ce cas, je ne connais pas sad


The ship is sinking normally...

Hors ligne

#293 Le 02/12/2011, à 12:50

21ch181

Re : [Conky] Alternative à weather.com ( icones conkyforecast )

Oups ! les grands esprits se rencontrent ... pile poil au moment de mon édit !

Merci Phyllinux.

Je continue de chercher pour savoir si la transparence est gérable simultanément avec une couleur de fond ....

Hors ligne

#294 Le 02/12/2011, à 13:23

Didier-T

Re : [Conky] Alternative à weather.com ( icones conkyforecast )

21ch181 a écrit :

Oups ! les grands esprits se rencontrent ... pile poil au moment de mon édit !

Merci Phyllinux.

Je continue de chercher pour savoir si la transparence est gérable simultanément avec une couleur de fond ....

Bonjour a toi 21ch181,

Alors il me semble que soit tu choisi un fond soit une transparence, mais pas les deux.
Par contre avec Gimp tu peut créé une image en PNG avec gestion de la transparence.
pour le faire quand tu craie ta nouvelle image tu indique fond transparent, il me semble que c'est dans un menu type avancé ou un truc dans genre, ensuite tu fait ton image de fond et quand tu choisi tes couleur ton indique le taux d'opacité, après quelques essais tu obtiendras ce que tu souhaite.

Je suis pas très précis, car au taf sous Win, si tu as des questions n’hésite pas.

Hors ligne

#295 Le 02/12/2011, à 14:55

21ch181

Re : [Conky] Alternative à weather.com ( icones conkyforecast )

@Didier-T

Merci pour la piste ... j'y avais pensé mais j'avais totalement zappé le fameux canal alpha permettant de gérer la transparence !

ca a fonctionné.

Merci, bon taf et bon WE

Hors ligne

#296 Le 02/12/2011, à 15:19

Levi59

Re : [Conky] Alternative à weather.com ( icones conkyforecast )

Pour la vrai transparence avec une couleur de fond :

Doc conky a écrit :

own_window_argb_visual
    Boolean, use ARGB visual? ARGB can be used for real transparency, note that a composite manager is required for real transparency. This option will not work as desired (in most cases) in conjunction with 'own_window_type override'.

own_window_argb_value
    When ARGB visuals are enabled, this use this to modify the alpha value used. Valid range is 0-255, where 0 is 0% opacity, and 255 is 100% opacity.

Dernière modification par Levi59 (Le 02/12/2011, à 15:19)

Hors ligne

#297 Le 02/12/2011, à 19:21

Didier-T

Re : [Conky] Alternative à weather.com ( icones conkyforecast )

@ Levi59,

Merci pour l'info, je ne sais pas si tu as testé, mais je trouve pas sa très beau avec une couleur de fond, par contre pour la transparence... c'est bleffant !!!

Je vais retoucher de ce pas mes conkys smile

Edit : je viens de tester sur mon conky météo, et franchement c'est pas beau hmm

Dernière modification par Didier-T (Le 02/12/2011, à 19:33)

Hors ligne

#298 Le 02/12/2011, à 20:37

Levi59

Re : [Conky] Alternative à weather.com ( icones conkyforecast )

Je ne fais que donner les outils fournis par conky... Pour ce qui est du résultat, j'avais déjà essayé il y a longtemps mais j'avais fini par le retirer. Je ne me rappelle plus pourquoi par contre.

Hors ligne

#299 Le 03/12/2011, à 02:03

Mpok

Re : [Conky] Alternative à weather.com ( icones conkyforecast )

@Phyllinux : excellente réponse #290…

Sinon, un petit point (qui concerne d'ailleurs l'ensemble des conkys, pas que la météo) : quid des performances ?
J'ai essayé le script 'final' (ou quasi) téléchargeable ici, ça consomme…
Ou bien c'est mon conky 'normal' (cpu, hdd, mémoire, réseau) qui est trop 'gourmand'.
Au total, ça consomme un max… (en cpu)

A force de faire des scripts qui appellent des 'awk' et/ou 'sed', ne réduit-on pas la capacité de la machine ?
Parce que ce n'est pas négligeable, mine de rien…
Tout le monde n'a pas une machine de guerre.

Mes propres tests n'étant pas représentatifs (par nature), y a t-il une étude sur le sujet ?
Parce qu'il faudrait savoir ce que ça coûte d'avoir un conky (météo au moins dans ce topic).

Hors ligne

#300 Le 03/12/2011, à 09:34

Didier-T

Re : [Conky] Alternative à weather.com ( icones conkyforecast )

Bonjour Mpok,

dis moi, tu peut nous indiquer ce tu appel une consommation max, et sur quel type de machine tu tourne (la vitesse de ton accès internet pourrait aussi être intéressant).

Cher moi le consommation du conky météo n’excède pas les 1.50 % sur un intel core 2 duo @ 2.66 GHz et 4.6Mo en mémoire (n'augmente pas contrairement au code lua).

En tous les cas si tu as des pistes pour optimiser les scripts n'hésite pas. smile

Hors ligne