Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2011, à 21:40

Barzouf Le Démembré

Problème avec la commande CP

bonjour à tous,

Nouveau sur Ubuntu, je découvre un peu le monde. J'en suis donc arrivé à vouloir "installer" un nouveau wallpaper animé. Seulement voilà, je le télécharge tout va bien mais pour le mettre en place il faut le copier dans /usr/share/backgrounds/ .

Je m'attaque donc au terminal: j'entre la commande sudo -s puis mon mdp. La j'entame la commande de copie. Mes fichiers à copier se situant dans mon dossier bureau puis terra j'inscris comme suit:

cp /Bureau/terra/nomdufichieràcopier /usr/share/backgrounds/

Ca ne fonctionne pas. J'ai essayé avec le nom du fichier à copier seul et la destination, marche pas. J'ai essayé avec les .png à la fin du fichier, marche pas non plus. Il me dit toujours:

Impossible d'évaluer "/Bureau/terra/nomdufichieràcopier": aucun fichier ou dossier de ce type.

Je me demande donc où je commets une erreur étant donné qu'en faisant des recherche j'ai vu des exemple similaire pour copier des fichiers d'un dossier à un autre. Je suis donc un peu perdu, est-ce que quelqu'un sait par hasard d'où celà provient?

Merci de votre compréhension et d'avance pour vos réponses. Bonne soirée. smile

Hors ligne

#2 Le 01/12/2011, à 21:45

slasher-fun

Re : Problème avec la commande CP

Bonjour,

Barzouf Le Démembré a écrit :

cp /Bureau/terra/nomdufichieràcopier /usr/share/backgrounds/

Sauf que ton bureau n'est pas un répertoire à la racine, mais dans /home/tonlogin wink
Donc /home/tonlogin/Bureau/terra/nomdufichieràcopier

Hors ligne

#3 Le 01/12/2011, à 21:47

Qid

Re : Problème avec la commande CP

Barzouf Le Démembré a écrit :

Impossible d'évaluer "/Bureau/terra/nomdufichieràcopier": aucun fichier ou dossier de ce type.

Je me demande donc où je commets une erreur étant donné qu'en faisant des recherche j'ai vu des exemple similaire pour copier des fichiers d'un dossier à un autre. Je suis donc un peu perdu, est-ce que quelqu'un sait par hasard d'où celà provient?

bonsoir toi ...
comment te dire ? je crois que la seule chose que tu n'as pas compris c'est la différence
entre une commande qui prend en compte ta localisation actuelle et une commande universelle
qui donc marchera quelque soit l'endroit d'ou tu tape tes commandes ...
en l'occurrence ça se joue à rien mais pour le coups je suis désolé
mais j'ai perdu les termes clefs exacte


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#4 Le 01/12/2011, à 21:53

Barzouf Le Démembré

Re : Problème avec la commande CP

slasher-fun a écrit :

Bonjour,

Barzouf Le Démembré a écrit :

cp /Bureau/terra/nomdufichieràcopier /usr/share/backgrounds/

Sauf que ton bureau n'est pas un répertoire à la racine, mais dans /home/tonlogin wink
Donc /home/tonlogin/Bureau/terra/nomdufichieràcopier

C'est une bonne idée sauf que quand j'essaye il me resorts la même phrase. J'ai du louper quelque chose mais quoi..:/

Hors ligne

#5 Le 01/12/2011, à 21:58

Qid

Re : Problème avec la commande CP

Barzouf Le Démembré a écrit :

J'ai du louper quelque chose mais quoi..:/

lis mon précédent post : tu confonds les deux type de commande :
ce qu'il te faut connaitre c'est la structure d'un chemin de fichier wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#6 Le 01/12/2011, à 22:11

Barzouf Le Démembré

Re : Problème avec la commande CP

hum si je comprends bien, il faut que j'accède au dossier où se trouve mes fichiers à copier avec le terminal avant de rentrer la commande cp?

Hors ligne

#7 Le 01/12/2011, à 22:19

Qid

Re : Problème avec la commande CP

Barzouf Le Démembré a écrit :

hum si je comprends bien, il faut que j'accède au dossier où se trouve mes fichiers à copier avec le terminal avant de rentrer la commande cp?

oui et non : tout dépend de la demande : il est tout à fait possible de faire la chose dans les deux cnditions
mais dans ce cas évidemment la commande ne sera pas la meme et en l'occurrence en l'état
ta commande est un remix des deux méthodes donc forcément c'est innéficace


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#8 Le 01/12/2011, à 22:26

Barzouf Le Démembré

Re : Problème avec la commande CP

Je crois comprendre vaguement ce que tu m'explique mais comme je viens à peine de découvrir le fonctionnement de linux aujourd'hui, je suis un peu perdu quand même. Parce qu'il y a beaucoup d'explications de commande mais au final on ne sait laquelle prendre.

Avant j'ai recherché comment copier un fichier dans un dossier à un autre dossier. C'était expliqué comme ça:

#cp /usr/local/RealPlayer/mozilla/mon_fichier /usr/local/mozilla/plugins/

Si je comprends donc ce que tu dis, j'oublie de faire une commande avant mais alors la question pour moi est, laquelle? Car ce n'est pas dit. Quand on cherche sur google "comment copier coller un fichier sur linux?", c'est sur ce genre de résultats qu'on tombe.

Je chercherai encore demain mais là faut que j'y aille. Merci et bonne soirée. smile

Hors ligne

#9 Le 01/12/2011, à 22:32

Kshegzyaj

Re : Problème avec la commande CP

En fait, ton dossier terra se trouve dans le dossier Bureau qui lui-même se trouve dans ton dossier utilisateur. C'est-à-dire :

/home/tonlogin/Bureau/terra

Le premier slash correspond à la racine, le tout premier dossier. Alors quand tu écris /Bureau/terra, il est normal que le terminal te retourne qu'il est impossible de trouver ce dossier, puisque ce n'est pas là qu'il se trouve.

Il est possible de racourcir /home/tonlogin par ~/. Mais attention, le ~/ correspond au répertoire de l'utilisateur qui éxécute la commande. Si tu as entré sudo -s, tu deviens root, et dans ce cas-là, ~/ concerne le dossier de root.


Netbook : Asus Eee 1215B / AMD C-60 / 4Go RAM / Radeon HD 6290 / Ubuntu 12.04
Laptop : Packard Bell EasyNote TM85 / Intel Core i5-430M / 4Go RAM / Windows Seven
Fixe : Packard Bell ? / Intel Pentium 4 / 2 Go RAM / Nvidia Geforce 6200LE / Windows XP et Ubuntu 12.04
Console : Nintendo Wii / IBM Broadway / 76 Mo RAM / ATI Hollywood / Debian Lenny

Hors ligne

#10 Le 01/12/2011, à 22:42

pingouinux

Re : Problème avec la commande CP

slasher-fun #2 a écrit :

Sauf que ton bureau n'est pas un répertoire à la racine, mais dans /home/tonlogin
Donc /home/tonlogin/Bureau/terra/nomdufichieràcopier

Ton problème venait bien de là. Pour préciser, la bonne commande est celle-ci :

cp /home/ton_login/Bureau/terra/nomdufichieràcopier /usr/share/backgrounds/

Ajouté : Avec éventuellement des guillemets " " si nomdufichieràcopier contient des espaces.

cp /home/ton_login/Bureau/terra/"nomdufichieràcopier" /usr/share/backgrounds/

Dernière modification par pingouinux (Le 01/12/2011, à 22:45)

Hors ligne

#11 Le 02/12/2011, à 13:54

Barzouf Le Démembré

Re : Problème avec la commande CP

Cette commande je l'ais déjà testé hier soir après qu'on me l'ait dis et encore aujourd'hui. Rien à faire, il ne reconnait pas. Pourtant c'est comme ça que c'est expliqué du coup je vois pas ce qui cloche là. :/

Hors ligne

#12 Le 02/12/2011, à 14:10

Barzouf Le Démembré

Re : Problème avec la commande CP

Ah j'ai enfin trouvé. C'était effectivement la bonne commande mais il fallait effectivement écrire le nom du fichier entier avec son extension du genre .png ou .xml. Mais ce qui m'a permis de réussir, c'est le fait que j'ai retéléchargé le fichier et l'ais laissé là où il était. J'ai extrait et j'ai entré la commande et ça a fonctionné.

Il est bizarre que pour l'autre ça n'ait pas fonctionné même avec la bonne commande.

En tout cas merci de m'avoir répondu et bonne continuation. smile

Hors ligne