Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/12/2011, à 08:56

paul18

Quelle distrib & config pour les enfants (sur portable)

Bonjour,

Après quelques recherches rapides, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisant à la question suivante : quelle distribution / quel bureau - KDE - GNOME - autres  / etc. .. sont bien adaptés à des enfants ?

il faut bien entendu qu'il soit en français (firefox ou un autre navigateur particulièrement) !  je poserai plus tard la question du contrôle parental !

Le portable (64 bits) en question est sous Vista (OS de M.... ) et on envisage sérieusement de tout reformater pour passer sous linux ...
... perso je suis sous opensuse depuis plusieurs années mais je cherche une autre alternative !

Je cherche néanmoins une alternative attractive pour 2 enfants de 11 et 8 ans .... et puis d'aucuns diront que c'est le bon moment pour les former autre chose que Windows ...

Tous les  avis sont les bienvenus

Merci
Paul

Modération,
la section accessibilité est réservée au handicap. Dans le cas d'utilisations spécifiques ont peut laisser les sujets ici, mais là on ne parle ni d'ergonomie ni d'utilisations spécifiques.

Dernière modification par kinouchou (Le 03/12/2011, à 19:49)

Hors ligne

#2 Le 03/12/2011, à 09:22

piejearoso

Re : Quelle distrib & config pour les enfants (sur portable)

Bonjour
Pour moi c'est pas la distribution qui est importante, ni le contrôle parental...c'est l'accompagnement et la responsabilité de celui qui met le PC entre leurs mains! A cet age là il faut être avec eux, en parler, les mettre en garde, l'utiliser ensemble, mettre des limites.... de temps et d'utilisation.....tout cette réflexion n'engage que moi!
Mes enfants qui ont 18 et 13 ans n'ont jamais eu d'ordi personnel dans leur chambre, par contre ils sont sur les ordis de la maison PC et portable depuis l'age de 3 ans environ. Appareils qui tronent dans les pièces de vie. Effectivement les temps changent, le grand va avoir son premier portable à noël, le sien! et pour la petite je lui ai réparé un vieux PC avec lubuntu, (il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis)

Pour la distribution je pense que tant qu'à faire il faut les mettre dans l'air du temps...donc unity ou gnone 3 donc ubuntu...faut voir vers le futur avec eux? non? apparemment tu as un portable 64 bits, donc assez puissant pour ubuntu.

A+
pierre


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#3 Le 03/12/2011, à 10:06

paul18

Re : Quelle distrib & config pour les enfants (sur portable)

Bonjour,

sans tomber dans la question "éducation" pour laquelle je suis d'accord avec toi (pas de tv ni ordi dans les chambres ...pc(s) dans le bureau uniquement voire le salon en wifi), je cherche une distrib/config facile à utiliser pour des enfants, conviviale ...
... pour ce qui est du contrôle parental, le pb ne viens pas de mes enfants, mais lorsqu'ils font des recherches, se renseignent, je veux éviter que certaines pages puissent apparaitre (et éviter de les choquer) ... pour le reste il y a effectivement tout un travail de sensibilisation des risques et cela passe par des discussions, des exemples, etc. ...

Et puis  je peux pas non plus être chaque minute sur leur dos ...

... perso je suis sur opensuse où tout est en anglais ... il me faut ici une version tout en français !

kubuntu semble pas mal ... j'ai perdu de vu gnome depuis fort longtemps ... quant aux autres je ne connais pas !!!

Pour résumer, je cherche juste à profiter de l'expérience de certains qui ont déjà fait le parcours

Merci

Paul

PS : chose important : ce sont eux les demandeurs pour linux smile ...

Hors ligne

#4 Le 03/12/2011, à 11:01

piejearoso

Re : Quelle distrib & config pour les enfants (sur portable)

Je n'ai pas assez d’expérience en matière de distribution, mais mon choix a été ubuntu car il y a une grosse communauté et beaucoup de personnes sur les forums afin d'aider les autres, ça facilite quand même la prise en main et la résolution des éventuels problèmes (il y en a toujours, surtout au départ). Par contre à partir d'ubuntu 11.04, gnome 3 ou unity peut être un problème. Pas mal ont du mal à s'adapter à ce nouvel environnement déconcertant au départ. Je m'y suis habitué petit à petit et ça ne me dérange pas. Faut faire avec!
Il me semble que pour des jeunes qui vont être amenés à utiliser les tablettes dans le futur ,l'approche peut être intéressante puisque unity et gnome 3 sont conçus pour retrouver ces environnements.
A+
pierre
ps: bonne recherche

Dernière modification par piejearoso (Le 03/12/2011, à 11:05)


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#5 Le 03/12/2011, à 15:11

paul18

Re : Quelle distrib & config pour les enfants (sur portable)

hummmmm,

les gamins semblent emballés par Unity ..... mais pas moi quand je vois les problèmes actuels avec gnome/unity (déconnections brutales / arrêts difficiles / etc...)

La dernière fois que j'ai utilisé Gnome il me planté le pc ... j'ai l'impression qu'il y a toujours de souscis !

Je pense que je vais rester sous kde ... ils seront un peu déçu tant pis

Paul

Hors ligne