Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2005, à 11:24

whaly

pour mes parents et pour ma soeur

Bonjour,

J'utilise déjà linux debian pour mon serveur, et je vais tester Ubuntu pour mon desktop en dual boot avec Windows (pour les jeux)

ma question n'est pas directement pour Ubuntu mais pour le couple Ubuntu / Wine

Je souhaite proposer une migration vers Ubuntu à mes parents et à ma soeur, pour la migration aucun problème par contre je me demande si d'apres vous avec Ubuntu / Wine il serait possible pour mes parents d'avoir leur jeu "qui veux gagner des millions", "question pour un champion" fonctionner de facon très clickodromesque.
même question pour les jeux éducatifs "lapin malin" et compagnie, pour ma soeur.

N'étant pas chez eux, y a-t-il un système simple lors de la mise en route d'un cd windows avec un autorun pour qu'ils puissent l'installer facilement et le lancer avec Wine ?

D'avance merci
Whaly

#2 Le 03/08/2005, à 11:34

teolemon

Re : pour mes parents et pour ma soeur

Il y a tout d'abord une base de compatibilité pour Wine qui n'est pas exhaustive mais qui est intéressante à consulter.
http://appdb.winehq.org/
Les installations se font dans un faut disque dur de type windows et il faut qu'ils sachent où il se situe dans les sous répertoires de ubuntu.

Dernière modification par teolemon (Le 03/08/2005, à 11:35)


I'm a bun, but you bun too!
Aidez-nous à traduire Ubuntu Trusty Tahr (doc, applis, descriptions d'applis, pages web) en français  >> http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu-l10n-fr

Hors ligne

#3 Le 03/08/2005, à 12:10

jib

Re : pour mes parents et pour ma soeur

La compatibilité n'est pas assuré...
Teste avant, chez toi. C'est plus prudent.
Sois honète avec eux, s'ils sont déçu par Linux, ça n'aura servi à rien...

#4 Le 03/08/2005, à 14:32

keyes

Re : pour mes parents et pour ma soeur

Perso mes parents utilise Ubuntu en utilisation courante et sont contents car plus de virus / spywares et plus de pubs grâce à adblock, quand ils veulent faire des choses plus spécifiques comme jouer il redémarrent sous Windows.
Wine faut être honnete, c'est très pratique mais c'est pas "user-friendly".

Hors ligne

#5 Le 04/08/2005, à 13:50

whaly

Re : pour mes parents et pour ma soeur

keyes a écrit :

Perso mes parents utilise Ubuntu en utilisation courante et sont contents car plus de virus / spywares et plus de pubs grâce à adblock, quand ils veulent faire des choses plus spécifiques comme jouer il redémarrent sous Windows.
Wine faut être honnete, c'est très pratique mais c'est pas "user-friendly".

merci pour vos réponses, effectivement je pense tester Ubuntu et les applis en premier temps chez moi, pour mes parents ca devrait allé car ils n'installent presque jamais rien de spécifique à windows, pour le dual boot je préfère ne pas leur proposer cette solution car trop complexe pour eux.

pour le pc de ma soeur par contre je crois que je ne vais pas y touché, en effet elle install souvent des cdrom de magazine pour ces enfants.

bref cette migration va prendre du temps si jamais elle se passe.

#6 Le 04/08/2005, à 14:51

Crétin

Re : pour mes parents et pour ma soeur

wine, pas user-friendly? La configuration tu veux dire (encore que...)
Car pour l'utilisation, je vois pas; c'est complètement transparent. Tu cliques sur le raccourci de ton appli (que tu as quand même fait l'effort de mettre dans le menu de gnome grâce à smeg: wine /home/toi/.wine/c/programme\ files/.../nom_appli.exe) et ca se lance comme si tu étais sous windows.

Dernière modification par Crétin (Le 04/08/2005, à 14:52)


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#7 Le 04/08/2005, à 15:08

Kitty

Re : pour mes parents et pour ma soeur

Sinon, on peut utiliser xwine pour faire un semblant de windows sur son linux... wink

Hors ligne

#8 Le 04/08/2005, à 15:24

DecIRC

Re : pour mes parents et pour ma soeur

Perso, j'ai quelques applis qui ont besoin de Windows, j'ai installé VMWare (jeux de mon fils, style Adibou et Lapin Malin), VSODivX2DVD, Illustrator et NEwsBinPro...

Ainsi, pas de reboot tout le temps....

cEd

Hors ligne

#9 Le 04/08/2005, à 15:31

thiebo

Re : pour mes parents et pour ma soeur

merci pour vos réponses, effectivement je pense tester Ubuntu et les applis en premier temps chez moi, pour mes parents ca devrait allé car ils n'installent presque jamais rien de spécifique à windows, pour le dual boot je préfère ne pas leur proposer cette solution car trop complexe pour eux

dual boot est peut être moins compliqué que Wine non ?


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#10 Le 04/08/2005, à 15:56

jib

Re : pour mes parents et pour ma soeur

+ 1

Mais, ils vont se demander à quoi sert Linux, si c'est pour garder Windows...

#11 Le 04/08/2005, à 16:06

thiebo

Re : pour mes parents et pour ma soeur

@Jib :

mais pas du tout ! Il faut gentiment expliquer que Linux est vraiment différent de windows et que ce n'est pas plus mauvais de passer par un temps d'adaptation et ajouter que linux est plus sûr et stable et que les tâches courentes voire administratives (mail, traitement texte, internet), doivent être faites sous linux. Windows doit servir uniquement à ce qu'on ne peut pas faire sous linux.

C'est comme ça que j'ai converi ma femme à linux : en lui laissant windows...


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#12 Le 04/08/2005, à 16:11

jib

Re : pour mes parents et pour ma soeur

Et elle regrette d'être dépendante de Windows, pour quelques programmes encore; ou regrette-t-elle de redémarrer souvent pour avoir le bon SE?

Les deux, je parie wink...

Dernière modification par jib (Le 04/08/2005, à 16:36)

#13 Le 04/08/2005, à 16:21

thiebo

Re : pour mes parents et pour ma soeur

pari perdu : ni l'un ni l'autre. On n'utilise strictement jamais windows. La dernière fois qu'on l'a utilisé c'était pour le planificateur de cuisine d'Ikea (niveau de service d'Ikea est abysal : à éviter donc). La semaine dernière on a trouvé un autre logiciel qui ne marche pas sous linux : google earth (mais elle joue avec à son boulot).

Elle ne démarre l'ordi qu'une seule fois quand elle en a besoin et elle va directement sous linux.

La semaine prochaine, j'installe linux chez mes maitresses lol:lol::lol: (rêve toujours)


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#14 Le 04/08/2005, à 16:37

Kitty

Re : pour mes parents et pour ma soeur

T'as rien de mieux à faire que d'installer Ubuntu quand tu vas chez tes maîtresses ?

tongue

Hors ligne

#15 Le 04/08/2005, à 17:05

thiebo

Re : pour mes parents et pour ma soeur

lol

En fait ça me change de la cigarette. Tu vois, certains fument après, d'autres installent Ubuntu, je pense que c'est une question de gout !


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#16 Le 04/08/2005, à 17:08

Kitty

Re : pour mes parents et pour ma soeur

- Toi, tu fumes après avoir fait l'amour ?
- Je sais pas, j'ai jamais regardé.

Hors ligne

#17 Le 04/08/2005, à 17:28

thiebo

Re : pour mes parents et pour ma soeur

et c'est comme ça que nous rendons service à un certain posteur qui veut rendre service à ses parents (et non à ses maîtresses)... Franchement Kitty, pas bô du tout de changer de sujet comme ça...

"Tant qu'on se marre,
y a de l'espoir"

(vieux dicton picard)


je m'amuse comme je peux

Hors ligne

#18 Le 09/08/2005, à 12:05

whaly

Re : pour mes parents et pour ma soeur

yop yop

juste un mot pour dire que j'ai installé Ubuntu le week-end dernier, ca faisait longtemps que je n'utilisais plus linux en Desktop, eh bien il y a une sacré évolution smile

pour la migration chez mes parents et ma soeur je ne désespère pas, un jour j'y arriverais, en attendant je leur fait utiliser le + possible des applis qui sont libre, le dernier en date étant Grisbi pour ma soeur à la place de Bankperfect.

petit à petit j'y arriverais :-)
et quand ils franchiront le pas ils ne seront pas dépaysé smile

bonne journée
ps: le site ubuntu-fr est une mine d'or pour fignoler l'installation, merci à tous

#19 Le 21/08/2005, à 15:34

Yaen

Re : pour mes parents et pour ma soeur

thiebo a écrit :

lol

En fait ça me change de la cigarette. Tu vois, certains fument après, d'autres installent Ubuntu, je pense que c'est une question de gout !

j'adore ce genre d'activités post-coït smile


Je joue à HL2, CSS, Stalker... avec mon pingouin d'amour.

Hors ligne

#20 Le 25/08/2005, à 10:08

jaky

Re : pour mes parents et pour ma soeur

bonjour , bon j'ai installé ubuntu , ce n'est pas mal mais , mais je suis super débutant, ou il y a t'il moyen de se faire expliquer comment configurer le reste  ou plustot la base . ex a quoi sert la console ,pourquoi totem ne fonctionne pas etc etc .   oui je sais...  j'embe....mon monde mais je suis trop vieux pour changer .

Hors ligne

#21 Le 25/08/2005, à 10:22

laurent

Re : pour mes parents et pour ma soeur

Non non, pas du tout, c'est au contraire très bien de demander ou se renseigner!

Il y a tout une doc très bien fournie sur le site:
wiki.ubuntu-fr.org

et tu as aussi l'ensemble du forum qui peut te servir, on y apprend plein de choses.

La première chose à comprendre concerne le système de dépots pour l'installation de programme. Un fois que tu auras compris ça, ça ira mieux! wink


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#22 Le 25/08/2005, à 10:25

Kitty

Re : pour mes parents et pour ma soeur

En général, quand on a une question précise, on commence un nouveau topic.

Mais pour te répondre, je te conseille de lire :
http://fr.ubuntuguide.org/
http://wiki.ubuntu-fr.org/

Pour installer des programmes, il faut utiliser synaptic.
Cf http://ubuntu.ttoine.net/synaptic/insta … aptic.html

Hors ligne

#23 Le 25/08/2005, à 10:41

NicoA380

Re : pour mes parents et pour ma soeur

Kitty a écrit :

En général, quand on a une question précise, on commence un nouveau topic.

BLOOOONK !!! Mauvaise réponse !

Quand on a une question précise, on :
* regarde sur le Wiki du site
* si pas trouvé, on fait une recherche sur le forum en y indiquant les mots clés de la question
* si pas trouvé, on commence un nouveau topic clair et explicite, pour qu'il soit trouvé par le moteur de recherche du forum, et pour que d'autres puisses tomber dessu facilement

big_smile

Hors ligne

#24 Le 25/08/2005, à 11:52

jib

Re : pour mes parents et pour ma soeur

La console te permet de donner des ordres à l'ordinateur. Ces ordres sont appelés «lignes de commande».

Ex :

apt-get install totem

Te permet d'installer le logiciel totem...

Certain préfère la ligne de commande à l'interface graphique (Système->Administration->Synaptic pour utiliser apt de manière graphique...), car elle permet d'être plus rapide.... On laissera le choix au goût de chacun.

Bon, pour les autres questions, je passe le relais tongue...

Sinon, je te conseille la doc d'Ubuntu-fr, ainsi que http://yekubuntu.free.fr

Dernière modification par jib (Le 25/08/2005, à 11:53)