Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/02/2007, à 02:12

IguaneK

Gparted patitions verouillées

bonsoir,

Je n'arrive pas à redimensionner mes partitions car il y a un verrou devant, j'ai essayé en utilisant le live-cd ubuntu; j'ai pu redimensionner ma partition /dev/sda1 mais maintenant j'ai un espace non alloué à coté et impossible de redimensionner ou déplacer les autres.
J'ai aussi essayer avec le live-cd de gparted mais après avoir choisi la langue mon écran devient noir et je ne peux rien faire

Merci de votre aide

capturemx3.png

Hors ligne

#2 Le 01/02/2007, à 02:20

l'autre

Re : Gparted patitions verouillées

* tu ne peux pas toucher à une partition utilisée, d'où le cadenas. C'est pourquoi tu as dû utiliser le liveCD pour retailler sda1.

* Pour déplacer la swap, il faut désactiver son utilisation (lors d'une utilisation du liveCD, celui-ci utilise la swap présente si il y en a, il faut la désactiver de la même façon)

sudo swapoff -a

devrait suffir pour pouvoir toucher à cette partition, que tu utilises le liveCD ou que tu bootes normalement sur ton Ubuntu installé.

N'oublie pas de modifier /etc/fstab en conséquence si tes partitions changent de nom


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#3 Le 01/02/2007, à 16:13

IguaneK

Re : Gparted patitions verouillées

Merci ça à marché; par contre, je n'arrive pas à enlever l'espace non aloué entre sda2 et sda5 en outre,  j'ai mis ma nouvelle partition en Fat 32 est-ce bon?


capturegpartedvw5.png

Hors ligne

#4 Le 01/02/2007, à 16:33

cep

Re : Gparted patitions verouillées

Pour cela, tu peux supprimer /dev/sda5 qui est ta swap puis /dev/sda2 qui est une étendue, et tu réattribues différement. Pour supprimer la swap il faudra d'abord la désactiver. Voir man swapoff (et swapon).

Tu peux aussi très simplement créer une partition supplémentaire (logique) dans l'espace non utilisé.

Hors ligne

#5 Le 01/02/2007, à 19:12

IguaneK

Re : Gparted patitions verouillées

Je vais peut-être poser une question idiote car je bébute sous linux, mais ce qu'il y a dans ses partitions sda5 et sda2 je vais le perdre! n'est ce pas génant?

Sinon, tu dis que je peux créer dans cet espace non aloué de 8.53go une partition logique; qu'est ce que cela me permettra de faire?

Hors ligne

#6 Le 01/02/2007, à 22:00

l'autre

Re : Gparted patitions verouillées

dans sda2, il n'y a que sda5 car c'est une partition étendue (partition qui en contient d'autre).

sda5, c'est de la swap, un peu comme de la ram, tu ne perdra rien en l'effaçant.

ça te permettra d'utiliser cet espace inutilisé de ton disque pour par exemple, stocker des données dessus, ou mieux, mettre ton /home


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne

#7 Le 01/02/2007, à 22:27

cep

Re : Gparted patitions verouillées

En complément des indications de l'autre ( salut w smile  )
je ferais éventuellement ceci :

- suppression de sda5 puis sda2
- création d'une partition primaire sur l'emplacement libéré puis sauvegarde sur cette partition de ce que tu as actuellement sur sda3, qui est presque vide et très gros pour du vfat, ce qui va entrainer un jour ou l'autre des problèmes.
- suppression de sda3
- création d'une nouvelle étendue
- création d'autant de logiques que tu veux sur cette étendue.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#8 Le 02/02/2007, à 15:31

IguaneK

Re : Gparted patitions verouillées

Bon j'ai du faire une bétise sad
j'ai supprimé sda5 puis sda2, voulue créer une partition primaire et voilà ce que ça donne:
capture3zl7.png

capture5hl5.png

Hors ligne

#9 Le 02/02/2007, à 15:46

cep

Re : Gparted patitions verouillées

Recommence depuis un live cdrom. Au besoin supprime /dev/sda2 et recommence.

Hors ligne

#10 Le 06/02/2007, à 19:51

IguaneK

Re : Gparted patitions verouillées

J'ai changé mes partitions, mais si je veux mettre /home dans ma partition 2 comment je fais pour modifié /etc/fsab


# /etc/fstab: static file system information.
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    defaults        0       0
/dev/sda1       /               ext3    defaults,errors=remount-ro 0       1
/dev/sda5       none            swap    sw              0       0
/dev/hda        /media/cdrom0   udf,iso9660 user,noauto     0       0

Hors ligne