Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2011, à 12:20

Genero

GNOME Shell Extensions

Bonjour à tous !

[J'espère ne pas faire de doublons on créant ce topic. Si tel est le cas, merci de me le signaler]

Voici un site très intéressant, pour tous les utilisateurs de Gnome-Shell => https://extensions.gnome.org/

Il permet d'activer différentes extensions, pour agrémenter l'utilisation de Gnome-Shell. Certaines sont des reprises de Gnome2, mais d'autres sont totalement nouvelles et inédites ! Pour le moment ce n'est qu'une version Alpha, mais l'ensemble à l'air très prometteur !! De plus, il y a l'air d'avoir des mises à jour régulières. Hier matin il n'y avait que 2 pages, et ce matin il en a 4, avec sont petit lot de nouveautés.

Pour ajouter une extension à votre gestionnaire d'environnement préféré, c'est tout simple, il suffit de cliquer sur le lien que j'ai indiqué plus haut, choisir son extension parmi les nombreuses proposées, puis cliquer sur "On". Ensuite Ubuntu va demander une confirmation d'installation, et hop, le tour est joué ! L'extension est installée et le résultat est visible immédiatement.

Pour gérer toutes ces extensions et les activer/désactiver à votre guise, il faut installer le paquet gnome-tweak-tool. Ce paquet permet également de nombreuses autres personnalisation de Gnome-Shell, qui ont été désactivées par défaut.

Voici un aperçu de mon bureau, avec quelques extensions installées :

capturedu20111204231209.png

Bonne journée à tous !

Source : PcInpact

Dernière modification par Genero (Le 04/12/2011, à 23:16)


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#2 Le 04/12/2011, à 16:03

LeCelt

Re : GNOME Shell Extensions

J'avais déjà lu l'info et j'ai fais le test avec une extension et tout s'est bien passée.
Par contre qu'en est-il au niveau de la sécurité de ces extensions (le contenu du code), je pense que c'est vérifié ? et pour les mises à jour éventuelles ?

@+

Merci pour le rappel wink

Dernière modification par LeCelt (Le 04/12/2011, à 16:07)


Intel Core i7*4770 - RAM 16 Go - Carte graphique Nvidia GeForce GTX 670
Zorin 16.1 + Ubuntu 22.04

Hors ligne

#3 Le 04/12/2011, à 16:50

A3nigma

Re : GNOME Shell Extensions

Salut,

Excellent site, fort agréable, cependant pour les utilisateurs de Chrome pas compatible encore, peut-être bien pour la prochaine version de Gnome 3.4.

Alors à suivre sur Firefox à l'heure actuelle, merci en tout cas pour cet apport.


Ubuntu 11.10 64Bits
Macbook Pro 8.2

Hors ligne

#4 Le 04/12/2011, à 23:08

Genero

Re : GNOME Shell Extensions

LeCelt a écrit :

J'avais déjà lu l'info et j'ai fais le test avec une extension et tout s'est bien passée.
Par contre qu'en est-il au niveau de la sécurité de ces extensions (le contenu du code), je pense que c'est vérifié ? et pour les mises à jour éventuelles ?

@+

Merci pour le rappel wink

Bonsoir,

Honnêtement, je ne sais pas du tout ce que ça donne niveau sécurité du code. Sinon pour les mises à jour, je pense que cela se fera automatiquement. Finalement ce qui est installé doit être un paquet je pense donc si une mise à jour sort, synaptic préviendra !


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#5 Le 12/12/2011, à 11:10

malmsteen

Re : GNOME Shell Extensions

salut
y a t il une extension qui permet de rajouter des raccourcis au lanceur ??
et comment réduire la taille des icônes du lanceur et du dash?
merci


OS: Ubuntu 22.04 LTS x86_64 Kernel: 5.15.0-40-generic DE: MATE
CPU: AMD Ryzen 5 3350G (8) @ 3.600GHz
GPU: AMD ATI Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series
Mémoire : 13,6 Gio

Hors ligne

#6 Le 12/12/2011, à 13:51

misaine

Re : GNOME Shell Extensions

malmsteen a écrit :

et comment réduire la taille des icônes du lanceur et du dash?

en modifiant le fichier css du theme gnome-shell
http://www.le-libriste.fr/2011/09/gnome … es-icones/

je n'ai pas compris l'autre question!

Dernière modification par misaine (Le 12/12/2011, à 13:55)


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#7 Le 12/12/2011, à 17:02

malmsteen

Re : GNOME Shell Extensions

misaine a écrit :
malmsteen a écrit :

et comment réduire la taille des icônes du lanceur et du dash?

en modifiant le fichier css du theme gnome-shell
http://www.le-libriste.fr/2011/09/gnome … es-icones/

je n'ai pas compris l'autre question!

le lanceur est le bandeau qui se trouve a gauche de l ecran
1323705573.png
ca c est sur unity et comme tu vois j ai ajouter des raccourcis comme des jeux que j ai cree moi meme
y a t il un moyen de le faire avec gnom shell ??


OS: Ubuntu 22.04 LTS x86_64 Kernel: 5.15.0-40-generic DE: MATE
CPU: AMD Ryzen 5 3350G (8) @ 3.600GHz
GPU: AMD ATI Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series
Mémoire : 13,6 Gio

Hors ligne

#8 Le 12/12/2011, à 17:44

Genero

Re : GNOME Shell Extensions

Bonsoir,

Pour ajouter des raccourcis au lanceur de gauche : clic droit sur l'icône, ajouter aux favoris. Ou sinon tu peux encore rajouter l'extension Dock.

Pour les utilisateurs d'Unity, pour afficher la barre de gauche, il suffit de mettre le curseur dans le coin supérieur gauche.

Bonne soirée.


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#9 Le 12/12/2011, à 19:10

nominux

Re : GNOME Shell Extensions

pour completer encore le post de Genero (merci Genero)

-pour désinstaller une extension, https://extensions.gnome.org/local/ (l'onglet "installed extensions") il y a un bouton "uninstall"
-pour les mises a jours, dans l'onglet "about" ( https://extensions.gnome.org/about/ ) tout en bas, il est expliqué que pour le moment ce n'est pas possible mais çà le sera avec gnome 3.4, qu'il faut désinstaller et reinstaller manuellement...

c'est tout pour le moment... wink


je ne suis pas prisonnier du libre...

Hors ligne

#10 Le 12/12/2011, à 20:09

malmsteen

Re : GNOME Shell Extensions

merci pour les précisions
encore une question qui peut paraître un peut bizarre
pour quoi gnom et pas unity ?
moi je suis plus unity que gnome shell, car unity est plus mure et elle est compatible avec les effets compiz aux quels je me suis habitue, comme la fenetre gilatine qui ne fonctionne pas sur gnome shell et aussi les icônes de panneau d en haut qui sont celles de mon theme, non comme gnome shell qui sont figées high contraste
qu'est ce que gnom shell apporte de plus ?
stabilité? légèreté?


OS: Ubuntu 22.04 LTS x86_64 Kernel: 5.15.0-40-generic DE: MATE
CPU: AMD Ryzen 5 3350G (8) @ 3.600GHz
GPU: AMD ATI Radeon Vega Series / Radeon Vega Mobile Series
Mémoire : 13,6 Gio

Hors ligne

#11 Le 18/12/2011, à 10:44

Dr.BUg

Re : GNOME Shell Extensions

Salut,

j'avais une petite question concernant la différence entre le fait d'installer les extensions via le site https://extensions.gnome.org/  ou en ajoutant un dépot PPA pour synaptic ?
je pense avoir la réponse mais je préfère m'en assurer auprès de la communauté. Les extensions installés via le site arrive dans ~.local/share/gnome-shell/extensions et ne sont donc valable que pour ma session administrateur ! et celles qui se trouvent dans le dépot arrive dans /usr/share/gnome-shell/extensions et sont valable pour tous les utilisateurs !

à pat ça qu'elle est selon vous la meilleur méthode ? merci


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#12 Le 18/12/2011, à 12:52

AAAA

Re : GNOME Shell Extensions

Je trouve la deuxième plus souple et efficace (via PPA, toutes ne fonctionnent pas chez moi), bien que certaines extensions ne peuvent être désinstallées facilement (chose qui sera corrigée avec Gnome 3.4 il me semble).

Dernière modification par AAAA (Le 19/12/2011, à 12:11)

Hors ligne

#13 Le 18/12/2011, à 15:16

Dr.BUg

Re : GNOME Shell Extensions

Salut,

voici un screenshot du site https://extensions.gnome.org/ avec mes extensions au nombres de 29 ! j'ai privilégié le dépot PPA pour les installer. Seul celle qui ne sont pas dans le dépot sont installés via le site et on les reconnait à l'aide du cercle rouge qui permet de les désinstaller. Mais toutes sont activable/désactivable via le site !
Extensions

Je tiens à préciser également que l'extension Alternate Tab à plantée Nautilus et que je ne pouvais plus clicker ni sur mon dock ni sur les applications lancés. Il m'a fallu redémarrer en mode unity pour la désisntaller... neutral

Dernière modification par Dr.BUg (Le 18/12/2011, à 15:17)


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#14 Le 18/12/2011, à 20:07

misaine

Re : GNOME Shell Extensions

depuis gnome 3.2 il est recommandé de les installer en user et non en root


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#15 Le 18/12/2011, à 21:19

Genero

Re : GNOME Shell Extensions

Bonsoir,

Depuis que les extensions sont dispos sur Internet, je ne sais même pas s'il y a besoin des autorisations root pour les installer.


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#16 Le 18/12/2011, à 21:23

willcoyote

Re : GNOME Shell Extensions

Genero a écrit :

Bonsoir,

Depuis que les extensions sont dispos sur Internet, je ne sais même pas s'il y a besoin des autorisations root pour les installer.

Vaux mieux pas, pour des raisons de securité
Sinon sur archlinux, je passe de preference par les depots mais j'en ai testé une sur ce site et ça fonctionne

Hors ligne

#17 Le 20/12/2011, à 00:28

Dr.BUg

Re : GNOME Shell Extensions

Misaine a écrit :

depuis gnome 3.2 il est recommandé de les installer en user et non en root

donc tu veux dire que l'utilisation des paquets via un dépot n'est pas recommandé ? ben... mais... alors à quoi que ça sert ?


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#18 Le 20/12/2011, à 05:11

Major Grubert

Re : GNOME Shell Extensions

Je ne sais pas si l'installation par le site permet de disposer des mises à jour de l'extension ; à vrai dire je suis à peu près sûr que non.
Donc mieux vaut passer par un PPA.
Mais c'est tellement facile par le site de les installer smile


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne

#19 Le 20/12/2011, à 05:59

misaine

Re : GNOME Shell Extensions

Dr.BUg a écrit :
Misaine a écrit :

depuis gnome 3.2 il est recommandé de les installer en user et non en root

donc tu veux dire que l'utilisation des paquets via un dépot n'est pas recommandé ? ben... mais... alors à quoi que ça sert ?

non , je ne veux pas dire ça.


la roue tourne...c'est sûr! c'est même pour ça qu'on l'a inventée.

Hors ligne

#20 Le 24/12/2011, à 13:47

Genero

Re : GNOME Shell Extensions

Bonjour à tous !

Pas mal de nouvelles extensions en ce moment !!

Il y en a une qui m'a tapé dans l'oeil et qui est super pratique, surtout pour les nostalgiques de gnome2, et qui évite d'avoir à afficher le "bottom-panel" (l'ancienne barre de tâches) : "Panel-dock". Cela permet d'afficher par de petite miniatures, toutes les fenêtres qui sont ouvertes. Ce petit dock se loge en haut, sur le panel principal. Je trouve cela assez pratique et sympa smile A noter que le tout est assez paramétrable.

Voilou, bonne journée à tous !


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#21 Le 29/12/2011, à 19:10

casaubon

Re : GNOME Shell Extensions

Bonjour a tous!

c'est quelle extension qui permet d'ajouter des icones en haut a gauche a coté de "activites" ? ca m'interesse !! (cf. premier screenshots du premier post)

+

Hors ligne

#22 Le 29/12/2011, à 23:01

Genero

Re : GNOME Shell Extensions

Bonsoir,

Voici l'extension en question => https://extensions.gnome.org/extension/ … favorites/

Bonne soirée !


Probook 450 G1 - Ubuntu 14.04 64 bits

Hors ligne

#23 Le 30/12/2011, à 14:44

casaubon

Re : GNOME Shell Extensions

Merci !!

Genero a écrit :

Bonsoir,

Voici l'extension en question => https://extensions.gnome.org/extension/ … favorites/

Bonne soirée !

Hors ligne

#24 Le 21/04/2012, à 13:07

Dr.BUg

Re : GNOME Shell Extensions

Salut,

j'ai un problème avec l'extension Cardapio, elle marchait très bien jusqu'à une récente maj de mon système !
je ne sais pas quoi faire... mon menu cardapio n’apparaît plus dans ma barre gnome-shell à coté de Activités, j'ai beau désinstaller et réinstaller rien n'y fait et sur le site https://extensions.gnome.org/ il ne veut pas non plus s'activer. il marchait très bien et y'a un petit malin qu'à décider de le mettre à jour ou je sais pas quoi et ça me prends la tête...

merci pour votre aide


Bonjour chez vous !

Ubuntu 20.04 LTS (Gnome) - Intel Core I5 6400 - 8go DDR4 - Gigabyte G1 SNIPER B7 - GeForce GTX970
Ubuntu 22.04 LTS - AMD Ryzen 5600G - 16Go DDR4 - Gigabyte B550M DS3H

Hors ligne

#25 Le 21/04/2012, à 15:56

Major Grubert

Re : GNOME Shell Extensions

Quelle version de gnome as-tu ?


Pour en savoir plus sur Gnome Shell.
. HP Pavilion  : Windows / Ubuntu 19.10

Hors ligne