Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 07/01/2007, à 23:06

soupaloignon

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Bon je viens de parcourir (un peu rapidement) les différents échanges depuis les fête sde Noel, bigre le sujet a bien avancé.
Pas trop le temps à l'instant, mais en début de semaine je me replonge dans l'étude des différents posts.

A+


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#52 Le 07/01/2007, à 23:15

bakalegum_

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

merci cep.

bon je suis en train de bidouiller en rsync et grsync , il se trouve que je suis obligé de lancer grsync en root pour ne pas avoir de messages derreur( sans sudo il ne copie rien) et cela pour ext3 vers ext3 via usb ... je vai faire un max de combinaisons pour voir ce qu il en est...

allé zou smile

Dernière modification par bakalegum_ (Le 07/01/2007, à 23:18)

Hors ligne

#53 Le 09/01/2007, à 19:42

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Bonsoir bakalegum_

Tiens-nous au courant des résultats des expérimentations wink

De mon côté, depuis 10 jours, j'ai stabilisé ma méthode de sauvegarde, avec un menu sauvegarde (dans "Applications") - comme proposé par soupaloignon au début de ce fil - comprenant 4 entrées :
           - une entrée Grsync : simplement l'interface graphique Grsync qui me permet de "moduler" un peu les sauvegarde (et surtout d'en faire de temps en temps une de "home" en utilisant l'option "effacer sur la destination" (--delete)
           - une entrée "Sauvegarde home",
           - une entrée "Sauvegarde Mes Docs",
           - une entrée "Sauvegardes Profiles TB et FF"
Les trois dernières lancent des commandes (fichiers sh) contenant respectivement les lignes :

rsync -av --stats /home/ /media/Sauve_home/SauvHomeTravail/ | less
rsync -av --stats /media/hda2/MesDocs/ /media/usbdisk/SauvMesDocsTravail/ | less
rsync -av --stats /media/hda2/ProfilsTBFFTravail/ /media/usbdisk/SauvProfilsTBFFTravail/ | less

Sauve_home est le nom de la partition ext3 de mon Hd externe usb
usbdisk est le nom de la partition vfat (fat32) de mon Hd externe usb
hda2 (source des 2 dernières sauvegardes) est en vfat (fat32)

Donc, la sauvegarde de home de ext3 vers ext3
sauvegarde de MesDocs et des profils TB et FF de vfat vers vfat.

Sur mon fixe, tout se passe très bien. Je n'ai pas besoin de "sudo";
bakakegum_, quels sont les droits en lecture/ecriture sur ton disque externe usb ?

(j'ai seulement un problème sur mon portable pour l'une des sauvegardes de vfat vers vfat : cause encore non déterminée).

@+

Dernière modification par Sorbus (Le 09/01/2007, à 19:44)

Hors ligne

#54 Le 06/02/2007, à 12:22

epictete

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Sorbus a écrit :

A propos de :
"ignorer les fichiers existants" = option "--ignore-existing"

Conclusion : le contenu des fichiers n'est pas mis à jour dans le cas de la sauvegarde réalisée avec --ignore-existing...

--si j'ai bien compris, ignore-existing n'aurait sauvegardé le nouveau contenu en aucun cas, dans la mesure ou le fichier du même nom existait déjà... peu importe le contenu

- Tout d'abord toutes mes excuses pour le retour tardif sur ce sujet.

- Effectivement Sorbus, j'avais l'impression que Grsync recopiait tous les fichiers tandis qu'en réalité, il les passait en revue. Il faut saluer ton sens de l'expérimentation : ton protocole est imparable.

- Avec « --ignore-existing », les fichiers modifiés ne sont pas mis-à-jour : je te remercie grandement car tu as « sauvé mes sauvegardes » !

- Étant donné l'importance des sauvegardes (si l'on ne devait savoir qu'une seule chose en informatique, ce serait de sauvegarder ses documents !), il est certain que le gros boulot que tu as accompli va servir à plus d'un !

- Il est d'ailleurs dommage que Grsync ne soit pas plus connu et il mériterait une place de choix dans la documentation.


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#55 Le 06/02/2007, à 17:58

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Bonjour epictete,

Merci pour ton message. Je ne m'inquiétais pas... On construit parfois vite, parfois moins vite, mais pourvu que ça tienne debout wink

Je suis étonné de ne pas avoir revu soupaloignon... Tu ne l'as pas vu passer, au détour d'un couloir ou au coin de la grand rue ? Pas malade au moins neutral ?

Mais il repassera, j'en suis sûr smile

Et je peux disparaître aussi... Comme ce qui est ici est à la disposition de tous, pour s'en servir ou compléter, ceux qui viendront après en feront ce qu'ils voudront.

L'avantage du forum, c'est qu'il sauvegarde bien tous les éléments de nos discussions... et on peut les reprendre, quand on a le temps.

Tu as raison pour Grsync : il n'y a rien dans la documentation. Et pour rsync, ce n'est guère mieux, puisque la page de la Documentation porte sur "Mettre en place un serveur de synchronisation avec rsync"... C'est un aspect intéressant des usages de ce logiciel, mais qui ne répond pas au besoin de sauvegarde "basique" de tout utilisateur.

A partir de notre discussion, on a les moyens de réaliser une bonne page Wiki sur la sauvegarde de "/home" avec Grsync et Rsync... J'attends encore un peu le retour de soupaloignon... Ensuite, je suis prêt à y contribuer avec lui.

@+

Dernière modification par Sorbus (Le 06/02/2007, à 18:07)

Hors ligne

#56 Le 07/02/2007, à 04:09

epictete

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

- Salut Sorbus,

- Non, je n'ai pas vu Soupaloignon sur d'autres sujets mais tu sais qu'à certaines périodes nous sommes pris par des contraintes professionnelles ou familiales tandis qu'à d'autres nous sommes plus disponibles pour nous consacrer à nos chers logiciels libres. Même s'il a d'autres occupations à l'heure actuelle, nul doute qu'il reviendra au Libre !

- À ce moment là ce serait effectivement génial si vous pouviez rédiger un topo sur rsync et Grsync pour la documentation Ubuntu-fr !


Promouvoir et défendre le logiciel libre : http://www.april.org
Foundation for a Free Information Infrastructure : http://www.ffii.org/Home
               « La liberté, la liberté, les gens n'ont que ce mot-là à la bouche ! » Françoise de Panafieu (UMP).
               « Rien ne justifie qu'on cherche à préserver la liberté de l'Internaute » Chantal Brunel (UMP).

Hors ligne

#57 Le 10/02/2007, à 23:46

Gotty

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Bonjour !

Tout d'abord, merci à vous tous d'avoir passé en revue tout ce que proposait rsync, ça facilite vraiment la vie !

J'ai néanmoins un problème qui concerne le côté "incrémental" de la sauvegarde. Mon script ressemble à celui de Sorbus, sachant que /media/GOTTERFDOM est un DD externe en USB 2.0 formaté en FAT32 :

#!/bin/bash
rsync -av --stats --filter "- lost+found" --filter "- workspace/extranet/tags/" --filter "- cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" --filter "- .thumbnails/" --filter "- *.avi" --filter "- *.mpg" --filter "- *.wmv" --filter "- *.mp3" --filter "- .Trash/" /home/ /media/GOTTERFDOM/Archives/Home/
read

Or en lançant deux fois de suite la sauvegarde, la 2e sauvegarde demeure longue et copie presque la moitié des fichiers !

Number of files: 33977
Number of files transferred: 14950
Total file size: 1686581476 bytes
Total transferred file size: 881320723 bytes
Literal data: 881319680 bytes
Matched data: 0 bytes

J'ai également un paquet de problèmes avec les liens symboliques du type :

rsync: symlink "/media/GOTTERFDOM/Archives/Home/invite/Examples" -> "/usr/share/example-content" failed: Operation not permitted (1)

Pour le 2e, peut-etre un petit sudo fera l'affaire (je préfère ne pas sudo-iser pour l'instant), mais pour le 1er problème, je ne comprends pas... Est-ce une question de -u ?

Dernière modification par Gotty (Le 10/02/2007, à 23:47)

Hors ligne

#58 Le 11/02/2007, à 09:05

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Bonjour Gotty,

Tu sauvegardes /home (qui est forcément sur une partition ext3) sur un HD externe qui est en vfat (FAT32). Ce n'est pas l'idéal, et source à mon avis des deux problèmes.
Il faudrait que tu crée une partition ext3 sur ton HD externe, et que tu sauvegarde ton "home" vers celle-ci.

Dernière modification par Sorbus (Le 11/02/2007, à 09:05)

Hors ligne

#59 Le 11/02/2007, à 16:04

Gotty

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

En effet, ça marche beaucoup mieux comme ça, merci !

Hors ligne

#60 Le 11/02/2007, à 19:17

Gillaume

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Excellent !
une question :
Est ce qu'on peut mettre ce script avec "rsync" dans /etc/init.d/ pour que la sauvegarde du /home se fasse qd le pc s'arrete ?
merci
guillaume


Guili Guili

Hors ligne

#61 Le 12/02/2007, à 08:18

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Dans ce fil, nous n'avons pas (pas encore wink ) étudié cette question. Mais ça m'intéresse grandement aussi maintenant que les modalités de la sauvegarde sont clairs et bien au point.

En parcourant le forum et Google il y a quelques mois, j'avais vu deux pistes :

- quelque chose comme ce que tu proposes (sauvegarde quand le pc s'arrête) : mais je ne sais plus si la réponse était donnée dans les discussions où j'avais vu cette question... Il faudrait chercher à nouveau... ou bien tester ta proposition (et nous en donner des nouvelles wink )

- ou le lancement automatique des sauvegardes à des heures précises, ce qui est possible avec cron. Je n'ai pas testé, mais il y a sur le forum un fil avec tous les éléments.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=221669#p221669
voir dans le 1er message de ce fil "seconde méthode : cron"
et aussi les échanges des messages 7 à 11 (perso, je n'ai pas testé).

Ceci dit, s'il y a une méthode pour le lancement et la réalisation de la sauvegarde à l'arrêt du pc, ça me semblerait être le plus intéressant.

Dernière modification par Sorbus (Le 12/02/2007, à 08:19)

Hors ligne

#62 Le 12/02/2007, à 09:50

yohann

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

bonjour, la doc sur cron est super sur le wiki!

la dernière chose manquante (pour être vraiment perfectionniste) serait de pouvoir récupérer les éventuelles message d'erreur, et en cas d'erreur, afficher un message du type " la sauvegarde du 12/02 ne s'est pas réaliser correctement"

un début de piste:

#!/bin/bash
rsync -av --stats --filter "- lost+found" --filter "- workspace/extranet/tags/" --filter "- cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" --filter "- .thumbnails/" --filter "- *.avi" --filter "- *.mpg" --filter "- *.wmv" --filter "- *.mp3" --filter "- .Trash/" /home/ /media/GOTTERFDOM/Archives/Home/ >> /var/log/mon_backup.log
read

devrait ressortir dans le fichiers backup.log, ce que la commande affiche normalement à l'écran, par contre comment ne selectionner que les erreurs?
peut être en "pipant" vers grep avant d'envoyer vers le fichier (mais il faut connaitre la syntaxe de ce que renvoie cette commande rsync, et que cela ne change pas, je sais pas si c'est optimal:



#!/bin/bash
rsync -av --stats --filter "- lost+found" --filter "- workspace/extranet/tags/" --filter "- cache/" --filter "- CACHE/" --filter "- Cache/" --filter "- .thumbnails/" --filter "- *.avi" --filter "- *.mpg" --filter "- *.wmv" --filter "- *.mp3" --filter "- .Trash/" /home/ /media/GOTTERFDOM/Archives/Home/ | grep error >> /var/log/erreur_backup.log
read

enfin une dérnière chose pour ajouter ma pierre à l'edifice.
vous pouvez faire vos sauvegardes les uns chez les autres (si vous avez un serveur ssh et une connection internet:

rsync -avz -e "ssh" compte_source@machine_souce:/chemin/vers/source /chemin/vers/cible

evidement compte_souce doit avoir les droits sur les fichiers et repertoires à sauvegarder.

merci bien soupaloignon


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#63 Le 24/02/2007, à 00:52

Micnight

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Bonjour,

Voilà en parcourant le forum j'ai trouver votre sujet.
L'utilisation de rsync m'interesse pas particulièrement quoi que ça pourrait être sympa que j'essaye sur un serveur ftp...

Enfin je répond surtout parce que je m'interogeait sur votre problème a chaque fois pour pouvoir voir les messages que le programme laisser
Il suffirait pourtant d'une simple redirection avec à la fin de la commande " > fichier.log" et pour répondre plus particulièrement à yohann un simple " 2> erreurs.log" redirige juste les messages d'erreurs.
J'ai lu ça il n'y pas longtemps sur différents article sur le bash donc si ça peut servir, d'ailleurs c'est expliquer sur la page de wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourne-Aga … _2_sorties

Dernière modification par Micnight (Le 24/02/2007, à 00:53)

Hors ligne

#64 Le 24/02/2007, à 01:34

yohann

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

cool ça merci!
en fait juqu'ici je redirigeais toutes la sortie vers un fichier log, je vais continué, mais en plus je vais esayé de redirigé seulement les erreurs vers un mail qui sera envoyé en cas d'erreur, vous pensez que c'est possible?

PS: j'ai essayé Cygwin pour récupérer des fichiers sur windows depuis mon linux avec ssh + rsync, ça marche pas mal du tout après quelques galères au début.


j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

Hors ligne

#65 Le 24/02/2007, à 01:37

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Je travaillais ce soir à  l'idée de lancer la sauvegarde lors de l'arrêt du PC... et je vois le message de Micnight. Merci pour les compléments d'info. Je modifierais sans doute un peu mon script en fonction de ça...

@yohann :
Cron est intéressant pour les ordinateurs qui tournent 24h/24.
Dans ce cas, c'est la meilleure méthode pour une sauvegarde quotidienne.

Pour les ordinateurs qui sont éteints chaque jour... ou plusieurs fois par jour, l'idéal est de pouvoir lancer les sauvegardes à  l'arrêt du PC.
Il y a une solution avec la commande "shutdown" ajoutée à  la fin d'un script de sauvegarde.

[voir le manuel 'man shutdown', en français]

Mais cette commande doit être lancée par "sudo"... et exige donc le mot de passe à  l'arrêt du PC, ce qui n'est pas très pratique.

La solution est ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 49#p438449

Il suffit en effet de faire ceci :

Modifier les autorisations via la comande visudo :

sudo visudo

A la fin du fichier, on ajoute ça :

# Autorisation du shutdown par l'utilisateur "truc"
truc ALL=NOPASSWD:/sbin/shutdown

(truc = mon identité)

J'ai testé et ça marche impec. Plus d'info avec un 'man sudoers' et un 'man visudo' (en anglais).

Ceci étant fait, j'ai créé un script (nommé 'sauvegarde_generale') placé dans "/home/truc/Documents/Sauvegardes" avec ce contenu :
[Edit 25/02 à  17 h 45 pour insérer dans ce script quelques compléments permettant de rediriger les éventuelles erreurs de déroulement des sauvegardes vers un fichier log nommé "backuperror"... avec insertion dans ce fichier de la date et de l'heure des sauvegardes (d'après les indications de micnight) Dernière version du script : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p1425302]

#!/bin/bash
echo 
echo "LA SAUVEGARDE GENERALE EST EN COURS D'EXECUTION AVANT ARRET DE L'ORDINATEUR"
echo
backup=/home/truc/Documents/Sauvegardes/backuperror.log
date >> $backup
# Sauvegarde de '/home' à  l'identique (avec option --del) vers la partition ext3 du disque dur externe :
rsync -av --del --stats /home/ /media/Sauve_home/SauvHomeTravail/ 2>> $backup
# Sauvegarde du bureau (/home/truc/Desktop) vers la partition ext3 du disque dur externe :
rsync -av --stats /home/truc/Desktop/ /media/Sauve_home/SauvHomeTravailDesktop/ 2>> $backup
# Sauvegarde du dossier 'Documents' (/home/truc/Documents) vers la partition ext3 du disque dur externe :
rsync -av --stats /home/truc/Documents/ /media/Sauve_home/SauvHomeTravailDocuments/ 2>> $backup
# Sauvegarde de "MesDocs" de hda2 vers la partition FAT32 du disque dur externe :
rsync -av --stats /media/hda2/MesDocs/ /media/usbdisk/SauvMesDocsTravail/ 2>> $backup
# Sauvegarde des profils TB et FF de hda2 vers la partition FAT32 du disque dur externe :
rsync -av --stats /media/hda2/ProfilsTBFFTravail/ /media/usbdisk/SauvProfilsTBFFTravail/ 2>> $backup
# Arrêt de l'ordinateur :
sudo shutdown -h now
exit

Puis j'ai rendu ce script exécutable (chmod +x nom_du_script)
[nom_du_script = (chez moi) sauvegarde_generale]

Objectifs :
- disposer d'une sauvegarde à  l'identique (avec option --del) de '/home', comme conseillé par soupaloignon... et en plus une sauvegarde en double du bureau (Desktop) et du dossier "Documents", (sans l'option --del) pour ne pas avoir à  regretter de ne disposer que d'une sauvegarde ayant fidèlement effacé des documents que j'aurais effacés par erreur du bureau ou de mon dossier "Documents".
- (+hors sujet pour ce topic : je sauvegarde en même temps mes profils Thunderbird et Firefox et "Mes Docs" (dossier qui contient tous les documents de ma partition partagée Ubuntu/Windows))

[P.S. : pour une véritable "sauvegarde générale", c'est à  dire qui contienne toutes les options personnelles qui ne seraient pas automatiquement mises en place par une réinstallation du système, il y aurait sans doute à  ajouter la sauvegarde de quelques autres fichiers se trouvant ailleurs, comme '/etc/apt/sources.list' et d'autres (lesquels ?).

Et pour que ce soit fonctionnel :
Ensuite, j'ai ajouté au tableau de bord un "lanceur d'application personnalisé" (clic droit sur celui des tableaux de bord o๠se trouve l'icà´ne d'arrêt du PC)...
Nom du lanceur : "Sauvegarde Générale + Arrêt"
Commande : "xterm -hold -e /home/truc/Documents/Sauvegardes/sauvegarde_generale"

J'ai bricolé une icà´ne reprenant celle d'arrêt du PC... et signifiant en même temps la sauvegarde
et j'ai placé l'icà´ne de ce lanceur juste à  cà´té de celle commandant l'arrêt du PC (pour association d'idée).

J'ai donc le choix pour arrêter le PC :

--> sans sauvegarde : clic sur l'icà´ne d'arrêt du PC
185dc8e5876d1f33a2b3c34f5293503c.png
(ce qui permet d'accéder aux autres choix habituels : Redémarrer, Hibernation, etc.)

--> avec sauvegarde : clic sur l'icà´ne :
091c51ab7871a862164969a2691686ba.png
(avec dans ce cas obligatoirement l'arrêt du PC).

ça fonctionne parfaitement !

Complément sur la méthode, voir ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 84#p791584

Dernière modification par Sorbus (Le 30/12/2007, à 21:52)

Hors ligne

#66 Le 24/02/2007, à 16:39

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

rsync... option '--filter'

Nous nous sommes encore peu arrêté à cette option dans ce fil de discussion; seulement un peu ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 59#p637959

Le message de Yohann apporte d'autres éléments...

Je ne comprends pas à quoi correspondent les fichiers que JoelS ou Yohann excluent de la sauvegarde, ni pourquoi... Si vous pouvez nous dire en quelques mots par quoi ces fichiers sont générés (d'où ils viennent) et la raison pour laquelle vous les éliminez de la sauvegarde... ce serait sympa, simplement pour voir si nous pourrions utiliser certains de ces filtres...

--filter "- lost+found"

c'est quoi ?

--filter "- workspace/extranet/tags/"

qu'est ce que ce dossier 'tags' ?

--filter "- cache/"
--filter "- CACHE/"
--filter "- Cache/"

JoelS nous a dit qu'il s'agit des "caches applicatifs qui peuvent être reconstruits"... C'est à dire ? Leur "reconstruction" est-elle automatique (sans "effort" ?) ?

--filter "- .thumbnails/"

ça... je crois qu'il s'agit de miniatures d'images qui sont automatiquement générées à nouveau lors de la réouverture de l'image... Est-ce bien ça ? Dans ce cas, effectivement, leur sauvegarde est inutile...

Quelques fichiers aux extensions particulières :
Yohann filtre ceux-ci :
--filter "- *.avi"
--filter "- *.mpg"
--filter "- *.wmv"
--filter "- *.mp3"
et JoelS ceux-là :
--filter "- *.iso"
--filter "- *.msf"
[edit : le message 6_ de ce fil (de poupoul2) complète cette liste avec les fichiers suivants :
--filter - *.ogg
--filter - *.mkv
--filter - .tmp
--filter - *.wmv]

Bon, fichier image '*.iso'... je comprends... JoelS écrivait "les images iso que je peux toujours recharger" C'est vrai... surtout vu la taille de ces fichiers... encombrants pour la sauvegarde.

Et les autres extensions "avi, mpg, wmv, mp3, msf, ogg, mkv, tmp, wmv"... qu'en pensez-vous ?

Est-ce que d'autres encore seraient à exclure habituellement des sauvegardes ?

--filter "- .Trash/"
Ah... oui, la corbeille ! C'est son nom sous Ubuntu. Si on effectue régulièrement la sauvegarde... et si on n'utilise pas '-- del' sur toutes les sauvegardes... sauvegarder la corbeille ne présente guère d'intérêt !
Mais 'trash' est aussi le nom du fichier des messages supprimés dans Thunderbird... pas besoin non plus de la sauvegarder... La commande ci-dessus correspond à quelle "trash" ? Et pour éliminer ces deux "trash" de la sauvegarde, l'écriture ci-dessus est-elle la bonne (--filter "- .Trash/") ?

--filter "- Junk"
ça, sauf erreur, c'est le nom du dossier contenant les messages indésirables dans Thunderbird...
On peut effectivement s'en passer...

@+

Dernière modification par Sorbus (Le 24/02/2007, à 23:54)

Hors ligne

#67 Le 24/02/2007, à 16:49

Gotty

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

--filter "- workspace/extranet/tags/" :  c'est très personnel comme filtre smile

workspace est le répertoire dans lequel sont les sources de l'extranet de mon école, et le répertoire tags contient les sources de toutes les versions précédentes (plus de 30000 fichiers), donc je l'exclue de ma sauvegarde, sachant qu'il est déja sauvegardé sur un SVN.

--filter "- .thumbnails/" : c'est effectivement le répertoire qui contient les miniatures des fichiers >> inutile pour moi

--filter "- .Trash/" : exclu tous les dossiers Trash des sauvegardes. Si Thunderbird a une corbeille en "Trash", ca l'excluera aussi, si c'est "trash", ça ne l'excluera pas.

Hors ligne

#68 Le 24/02/2007, à 18:34

poupoul2

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Formidable post. Je me posais des questions à propos de l'utilisation de simple backup, qui devient...inutile.

Je suis donc en pleine réflexion sur mes sauvegardes. J'en suis pour le moment à créer la ligne de commande qui va aller bien pour avec quelques questions:
J'ai besoin de 2 sauvegardes:
Un sauvegarde filtrée de mon home, que j'ai constituée comme ça (j'ai utilisé Grsync):

rsync -r -n -t -o -g -v --progress --delete --filter - *.ogg --filter - *.avi --filter - *.mkv --filter - *.mp3 --filter - lost+found --filter - cache/ --filter - CACHE/ --filter - Cache/ --filter - .thumbnails/ --filter - .tmp --filter - *.mpg --filter - *.wmv --filter "- .Trash/" /home/ /mnt/sauvegarde/

Je n'ai pas encore réfléchi à ma 2e sauvegarde (ça viendra plus tard), destinée à synchroniser mes fichiers multimédia sur un disque externe

J'ai simulé dans Grsync et j'obtiens des erreurs liées aux permissions sur certains répertoires, genre:

rsync: opendir "/home/antoine/.gconf" failed: Permission denied (13)

Ma machine est utilisée par plusieurs personnes, avec chacune son compte - L'erreur semble donc logique, puisque je ne suis pas antoine.
La question est donc (on y vient): Si je veux intégrer ma sauvegarde dans un script lancé périodiquement (via cron), comment faire pour que le script se lance en sudo?

Dernière modification par poupoul2 (Le 25/02/2007, à 13:24)

#69 Le 24/02/2007, à 19:14

oce

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Bon tuto, je ne connaissais pas quelques options.
J'utilise rsync pour faire des sauvegardes incrémentales que j'efface après un certain temps. Ca permet de retrouver le système à une date donnée.
Pour ça, j'utilise l'option --link-dest=dernièrecible
Cette option permet de comparer les fichiers qui seront copiés avec ceux contenus dans le répertoire dernièrecible, et de copier avec un lien dur les fichiers identiques.
Ca permet de ne copier que les fichiers nouveaux ou modifiés, ce qui permet un gain considérable par rapport à deux full backups consécutifs.

Une autre option intéressante que je n'ai pas vu passé dans le tuto est --max-size=size qui met une limite à la taille des fichiers transferés.

Hors ligne

#70 Le 24/02/2007, à 23:44

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

@ poupoul2

La question est donc (on y vient): Si je veux intégrer ma sauvegarde dans un script lancé périodiquement (via cron), comment faire pour que le script se lance en sudo?

En ajoutant 'sudo' devant 'rsync' comme suit :

sudo rsync -r -n -t -o -g -v --progress --delete --filter - *.ogg --filter - *.avi --filter - *.mkv --filter - *.mp3 --filter - lost+found --filter - cache/ --filter - CACHE/ --filter - Cache/ --filter - .thumbnails/ --filter - .tmp --filter - *.mpg --filter - *.wmv --filter "- .Trash/" /home/ /mnt/sauvegarde/

Mais bien sûr, sans autre modification, le mot de passe sera demandé. Pas génial pour une sauvegarde planifiée avec 'cron'... Si personne n'est là pour renseigner le mot de passe au moment voulu, pas de sauvegarde.

Il faut donc faire aussi pour "sudo rsync" comme indiqué dans le message 65 de ce fil  pour "sudo shutdown" :

sudo visudo

puis à la fin du fichier, tu ajoutes ça :

# Autorisation de rsync par l'utilisateur "truc"
truc ALL=NOPASSWD:/usr/bin/rsync

(truc = ton identité)

pour sauvegarder la modification de ce fichier '/etc/sudoers' :
Ctrl + o
alors apparaît la ligne : "Nom du fichier à écrire: /etc/sudoers.tmp"
--> effacer ".tmp" puis touche "OK"
--> Fichier existant ! VOULEZ-VOUS L'ÉCRASER ? 
--> répondre "o"

et la sauvegarde contenant 'sudo' devrait pouvoir être lancée par cron sans appel du mot de passe.

P.S. : concernant les options que tu utilises pour cette sauvegarde, il faudra enlever le "-n" qui correspond à la simulation dans Grsync
Pour le reste, pourquoi pas '-av', ce qui correspond à '-rlptgoDv' ?
Renonces-tu volontairement aux options -l, -p et -D ?

@+

Dernière modification par Sorbus (Le 24/02/2007, à 23:50)

Hors ligne

#71 Le 25/02/2007, à 00:36

poupoul2

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Merci pour la méthode.

Renonces-tu volontairement aux options -l, -p et -D ?

Non, en fait, pour le moment, j'explore et j'essaie de caler au mieux ma sauvegarde, avant de me lancer en réel. Je crois que je n'ai pas fini d'explorer cet excellent post, mais il s'y trouve tellement d'informations, qu'une après midi n'est pas suffisante pour en extraire la substantifique moelle. tongue

#72 Le 25/02/2007, à 12:16

Sorbus

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

"2> erreurs.log" redirige juste les messages d'erreurs.

Est-ce qu'il y aurait un moyen de dater les messages d'erreur dans le fichier ".log" généré lors de la sauvegarde ?
Sinon, les éventuels messages d'erreur vont s'ajouter les uns aux autres dans le même fichier (nommé 'backuperror.log' dans mon script)... sans indications temporelle pouvant servir à déterminer la cause de certaines erreurs.

mais en plus je vais esayé de redirigé seulement les erreurs vers un mail qui sera envoyé en cas d'erreur, vous pensez que c'est possible?

Yohann, si tu trouves un truc pour ça, ce serait excellent. A priori, je ne vois pas bien comment... mais rien n'est impossible. Difficile sans doute... quand même. Il faudrait que les erreurs soient redirigées vers un fichier au format des messages d'un logiciel de messagerie, et que le chemin indiqué soit celui de la boîte d'envoi... L'un des problèmes, c'est que les messages d'une boîte d'envoi sont habituellement regroupées dans un seul fichier (c'est le cas dans Thunderbird)... Il y a donc de quoi creuser...

@oce

J'utilise rsync pour faire des sauvegardes incrémentales que j'efface après un certain temps. Ca permet de retrouver le système à une date donnée.
Pour ça, j'utilise l'option --link-dest=dernièrecible
Cette option permet de comparer les fichiers qui seront copiés avec ceux contenus dans le répertoire dernièrecible, et de copier avec un lien dur les fichiers identiques.

Je comprends le principe. De cette façon, tu sauvegardes plusieurs "versions" successives de ton '/home'... (sauvegardes-tu ainsi autre chose que '/home' ?)

Mais ça peut vite prendre de la place... Combien gardes-tu de sauvegardes de '/home' ?

Et à quelle occasion fais-tu ce type de sauvegarde (pour une sauvegarde quotidienne avec cron ou à l'arrêt du PC, ça risquerait de faire beaucoup de sauvegardes de '/home')... Une fois par mois ? Ou quand tu viens de faire des modifications importantes ?

... et OK, l'option --max-size=size peut être intéressante en complément des filtres... pour ceux qui risquent d'avoir régulièrement de très gros fichiers dans leur '/home' (à part les fichiers ".iso", ce n'est pas mon cas... mais ça en intéressera d'autres...)

J'en profite pour rappeler ici le lien vers les pages du manuel de rsync en français :
http://www.delafond.org/traducmanfr/man … ync.1.html

Je pense disparaître du forum pour quelques semaines...
Bon vent aux discussions qui viendront pendant ce temps !

@+

Dernière modification par Sorbus (Le 14/03/2007, à 19:36)

Hors ligne

#73 Le 25/02/2007, à 13:21

poupoul2

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

Et les autres extensions "avi, mpg, wmv, mp3, msf, ogg, mkv, tmp, wmv"... qu'en pensez-vous ?

Pour certaines de ces extensions, c'est une vision personnelle de cette sauvegarde: mes fichiers multimédias sont déjà répliqués sur un autre disque, externe et multimédia. Donc pas besoin de les sauvegarder via ce script. Mon disque de sauvegarde ne le supporterait de toute manière pas (pas assez de place).
Pour les tmp, je pense que la sauvegarde est inutile, compte tenu de la nature de ces fichiers
Les fichiers audio et vidéo feront l'objet d'une autre synchro. Du moins je l'espère, parce qu'en lisant en diagonale ce post, j'ai cru comprendre que rsync ne fonctionne pas avec des disques en fat32. Or mon disque externe est obligatoirement en fat32, sinon adieu les capacités multimédias. Mais c'est une autre histoire.

par contre j'ai quand meme un petit soucis: Pour construire le rsync qui va bien, j'utilise Grsync et je simule les options en ajoutant éventuellement des filtres...Lorsque je simule dans Grsync, Grsync affiche la ligne de commande correspondant aux options sélectionnées. Si je copie/colle cette ligne et que je lance la simulation en direct dans un terminal, j'ai un message d'erreur, alors que la simulation fonctionne dans Grsync:

rsync -r -n -t -o -g -v --progress --delete --filter - *.ogg --filter - .Trash/ /home/ /mnt/sauvegarde/
unexpected end of filter rule: -
rsync error: syntax or usage error (code 1) at exclude.c(850) [client=2.6.8]

j'avoue que je comprends pas: Du coup, pas possible de lancer ma vrai commande avec les filtres qui vont bien (celui de dessus est un exemple) hmm

Dernière modification par poupoul2 (Le 25/02/2007, à 13:51)

#74 Le 25/02/2007, à 14:45

oce

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

@Sorbus:
La place que ça prend dépend surtout du nombre et du type de fichiers crées/modifiés. Je l'utilise pour un backup manuel dès que j'estime que j'ai des nouveaux fichiers qui le méritent (~ 1 fois/semaine).
Et je choisis de garder mes données pendant 1 an.
Je n'ai pas d'estimation quantitative car j'utilise cette méthode depuis peu, mais pour l'instant j'ai une dizaine de backups qui font moins de 1.2 full backup.
J'ai mis ma limite du nombre de backups par rapport à la date du plus ancien, mais on peut très bien faire un backup quotidien et ne garder que les X derniers.

Je me suis inspiré de cet article pour écrire mon script:http://www.mikerubel.org/computers/rsync_snapshots/

Dernière modification par oce (Le 25/02/2007, à 14:49)

Hors ligne

#75 Le 25/02/2007, à 15:12

Micnight

Re : [HowTo] Sauvegarder son "home" avec rsync

En fait quand tu utilise

commande >> backuperror

Les messages que la commande renvoie sont rajouter au fichier backuperror par contre si tu utilise

commande > backuperror

les messages que la commande renvoie sont mis dans un nouveau fichier backuperror et si il existe déjà l'ancien est écrasé

D'après ça j'en suis pas sur mais je pense que en utilisant

commande 2>> backuperror

les messages sont rajoutés au fichier existant.

Donc pour pouvoir repérer la date des différentes erreur jferais un:

backup=/chemin du fichier/backuperror
date >> $backup
commande_rsync 2>> $backup

Bon j'ai pas tester là j'ai pas de pc sous linux à porter de main.

Pour l'envoi de mail je pense qu'on pourrait faire comme ça:

backup=/chemin du fichier/backuperror
commande_rsync 2> $backup
if [ -s $backup ]; then
{
	mail -s "sujet" toto@hot.fr < $backup
}

Ca aussi j'ai pas pu tester ^^
Bon je vous explique un peu ce que normalement y devrait faire :
il execute la commande de rsync quand y'a des erreurs y sont rediriger vers le fichier backup, donc quand il n'y a pas d'erreur le fichier est vide ici la condition "-s" verifie justement que le fichier est une taille supérieur a 0 il existe aussi "-e" pour verifier que le fichier existe mais je pense que même sans erreur il créer un fichier vide.Donc si le fichier a une taille superieur a 0( que y'a des erreurs) on envoie un mail a toto...

J ' ai un peu chercher j'ai pas trop bien compris pour l'envoi du mail je suis pas sur aparement ça ne pourrait envoyer des mails qu'en local et il faudrait installer genre postfix pour l'exterieur...

Sinon on peut utiliser mutt je crois enfin des petites recherche là dessus vous aiderons peut être vous avez déjà je pense avec ce que j'ai mis une base pour le faire big_smile

Voilà j'espère vous avoir aider un peu

Dernière modification par Micnight (Le 25/02/2007, à 16:10)

Hors ligne