Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 02/12/2011, à 18:10

David

Re : Les clients mails...

φlip a écrit :
Mindiell a écrit :

Je suis un excellent développeur
Et puis j'aime bien tourner en rond

Donc, en résumé: un excellent développeur qui aime tourner en rond.
Ce qui serait bien est que ton développement soit motivé par l'identification d'un besoin ou d'un manque.
Mais pour faire un client mail à la hauteur des plus répandus à ce jour, je te souhaite bon courage, et de trouver beaucoup de courageux beta-testeurs.
C'est une occupation comme une autre, mais demande toi quand-même s'il n'y a pas d'autres axes de motivation de développement.

C'est pas moi qui l'ai dit, mais je n'en pense pas moins wink

Pourquoi ne pas travailler sur ce qui existe déjà plutôt que de recommencer à zéro ? C'est pas le principe du Libre, justement de partager, les apps... et les compétences ?

Hors ligne

#52 Le 02/12/2011, à 18:35

Mindiell

Re : Les clients mails...

Si si si, je ne compte pas forcément partir de 0 (les forks, ça existe, non ?), et puis le manque intervient chez moi : un bon webmail en php only...
Donc si je peux fournir quelque chose pour d'autres, j'espère bien que je pourrai partager wink

PS: Et puis partir de 0, pourquoi pas en fait, non mais oh ! yikes

Hors ligne

#53 Le 02/12/2011, à 19:37

Compte anonymisé

Re : Les clients mails...

Mindiell a écrit :

puis le manque intervient chez moi : un bon webmail en php only...

He ben tu vois ! Tu vas pouvoir repasser en "webmail" ton sujet initial !
Ça tourne en rond, mais ça tourne, c'est l'essentiel.

#54 Le 02/12/2011, à 21:47

Mindiell

Re : Les clients mails...

lol

Hors ligne

#55 Le 02/12/2011, à 22:24

Compte anonymisé

Re : Les clients mails...

Mindiell a écrit :

le manque intervient chez moi : un bon webmail en php only...

Pour boucler la boucle, et en tant qu'expert développeur, tu pourrais expliquer à un néophyte comme moi ce qu'apporte un webmal en "php" par rapport à tous les webmails que tu connais ?
Excuse mon ignorance.

Au fait, tu connais le mail d'Opera intégré à son navigateur  ? Essaie pour voir. C'est peut-être le genre de choses que tu cherches.

#56 Le 03/12/2011, à 09:33

Mindiell

Re : Les clients mails...

φlip a écrit :

Pour boucler la boucle, et en tant qu'expert développeur, tu pourrais expliquer à un néophyte comme moi ce qu'apporte un webmal en "php" par rapport à tous les webmails que tu connais ?

Il apporte une installation hyper simplifiée : il suffit de copier les fichiers sur le serveur web. Pas besoin d'installer des librairies, des python, ruby, etc...

φlip a écrit :

Excuse mon ignorance.

En tant qu'expert développeur, je me dois bien de t'apprendre certaines choses wink

φlip a écrit :

Au fait, tu connais le mail d'Opera intégré à son navigateur  ? Essaie pour voir. C'est peut-être le genre de choses que tu cherches.

Oui, mais non : Comment utiliser Opera au boulot, chez les potes, chez les clients, etc... ? Si j'ai mon PC, j'utilise ThunderBird, Evolution, etc... Sinon, j'utilise un webmail, et je suis dans ce cas là moi smile

Après, c'est aussi une "bête" histoire de goût, et puis une envie de monter un projet intéressant (pas forcément ultra-connu, ou ultr&-utiliser.
Le but étant de se baser sur un framework php-only aussi et de monter en compétence sur celui-ci. Faire d'une pierre deux coups quoi ! smile

Hors ligne

#57 Le 03/12/2011, à 09:49

alex2423

Re : Les clients mails...

Mindiell a écrit :
collegue a écrit :

effectivement je crois que roundcube fonctionne avec uniquement IMAP et la synchronisation... peut etre un point faible? smile

Non, je ne pense pas... Il n'y a que Gmail qui fait exception (pour le moment) et il faut avoir installer Gears (de Google) pour cela.
Le Webmail, par essence, ne fonctionne que sur le web wink
Pour moi, c'est un point fiable du web, et non de l'application elle-même. L'avantage du webmail c'est qu'il est accessible de partout, son inconvénient c'est que si internet est pas accessible, lui non plus.
En même temps, tu ne peux pas envoyer de mail sans internet, donc ça limite aussi le client lourd (mais moins, c'est sûr).

Il ne faut plus utiliser ce genre d'excuse. Client mail = pas partout.
Avec l'imap, tu conserves tes mails sur le serveur et s'il le souhaite, tu peux utiliser un mode hors ligne si cela coupe. Donc, il est très facile de combiner client mail pour la maison par exemple, et webmail pour le taff

Hors ligne

#58 Le 03/12/2011, à 09:54

alex2423

Re : Les clients mails...

Mindiell a écrit :

Bonjour à tout(e)s !

- Quel est selon vous le meilleur client mail actuellement et pourquoi ?
- Quelles sont les fonctionnalités à avoir absolument ?
- Qu'est-ce qu'il manque le plus ?
- Pourquoi un client lourd et pas un client web, et inversement ?

Attention, ceci n'est pas un lâcher de trolls mais plutôt un sondage d'opinions wink

EDIT: Mise à jour suite aux critiques bleues mais néanmoins sensées de la modération wink

- Pour ma part, le meilleur est Thunderbird mais c'est avant tout une question d'habitude
- Les fonctions indispensable est de pouvoir flager son mail en important, pas important, ....
- Rien ne manque sur Thunderbird
EDIT : ahh si, je n'ai pas trouvé d'addon pour planifier l'envoi d'un mail. Parfois, il peut etre interessant d'envoyer le mail pas immédiatement.


- Pour un client mail lourd ? :
   - avoir la notification, surtout que sous Natty, c'est assez génial, ils ont intégrera avec Thunderbird
   - avoir un accès immédiat à sa boite. On clique sur un icone et hop, on a accès à sa boite. Tu vas me dire, qu'il est possible de se faire une web app avec style Prism de Mozilla mais c'est galère
   - interface plus sympa
   - je pars du principe que le navigateur n'est pas four tout. Chaque logiciel s'occupe d'un type de tache. C'est donc la meme raison que je préfère largement Spotify à Deezer pour la musique dans un logiciel à part et non pas dans le four tout du navigateur

Dernière modification par alex2423 (Le 03/12/2011, à 09:57)

Hors ligne

#59 Le 03/12/2011, à 10:19

anTurs

Re : Les clients mails...

alex2423 a écrit :

EDIT : ahh si, je n'ai pas trouvé d'addon pour planifier l'envoi d'un mail. Parfois, il peut etre interessant d'envoyer le mail pas immédiatement.


Et hop : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi … d-later-3/


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne

#60 Le 03/12/2011, à 11:17

Compte anonymisé

Re : Les clients mails...

Mindiell a écrit :

Il apporte une installation hyper simplifiée : il suffit de copier les fichiers sur le serveur web. Pas besoin d'installer des librairies, des python, ruby, etc...

Mais pourquoi voudrais-tu avoir besoin d""installer"  tout ça ? Je n'ai jamais eu besoin d'installer un webmail et des librairies pour consulter mes mails par webmails.

Exemple: tu vas chez un ami pour consulter tes mails, ou en déplacement, comment fais-tu avec ton webmail php ? Où sont tes mails ?
"il suffit de copier les fichiers sur le serveur web" ??
Quels fichiers ? quel serveur ?  Tu parles d'un serveur qui t'appartient ?
Je ne comprends pas du tout. Tu n'aurais pas l'esprit un peu tordu ?

#61 Le 03/12/2011, à 11:43

Grünt

Re : Les clients mails...

@φlip:

Oui, c'est évident qu'il parle de l'installation du webmail, en tant qu'application Web, sur un serveur, ou au moins un espace d'hébergement, qui nous appartient.

En tout cas moi ça me saute aux yeux. Après, y'a l'abus de langage courant qui consiste à appeler "webmail" un service d'hébergement de mails proposant un accès via webmail (c'est une métonymie, tout simplement, non?).

@Mindiell:
Si j'ai bien compris, tu envisages d'utiliser PHP parce qu'il est disponible par défaut sur la plupart de hébergements Web mutualisés. Toutefois, est-ce que ces hébergements permettent l'accès à une boîte mail?

Je note au passage, comme je le disais dans le topikatrol sur PHP, qu'effectivement les gens prennent PHP non pas parce que c'est mieux, mais parce que c'est le "choix par défaut" tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#62 Le 03/12/2011, à 12:22

Compte anonymisé

Re : Les clients mails...

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Après, y'a l'abus de langage courant qui consiste à appeler "webmail" un service d'hébergement de mails proposant un accès via webmail

Ha il veut mettre en place un serveur mails comme Gmail ou GMX ou yahoo ou Laposte etc etc.
Il va alors falloir changer une troisième fois le sujet initial pour comprendre le sujet.
On va y arriver.
Ce qui est important avant de commencer à développer", c'est de comprendre l'objectif à atteindre et sa spécification.
Il est généralement bon de commencer par spécifier, pour comprendre ensuite ce qu'on a développé, et éventuellement pouvoir l'expliquer à l'utilisateur final, le plus concerné par un développement.

#63 Le 03/12/2011, à 14:46

Grünt

Re : Les clients mails...

φlip a écrit :
ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Après, y'a l'abus de langage courant qui consiste à appeler "webmail" un service d'hébergement de mails proposant un accès via webmail

Ha il veut mettre en place un serveur mails comme Gmail ou GMX ou yahoo ou Laposte etc etc.

Nan, depuis le début j'ai compris qu'il voulait développer un client mail, que ce soit un webmail ou un client classique, et pas un service d'hébergement de mails.

Mais j'dois être surdoué big_smile


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#64 Le 03/12/2011, à 22:07

Mindiell

Re : Les clients mails...

Rha la la !

[mode=ma vie]
- J'ai mon propre serveur de mails chez moi
- je souhaite pouvoir accéder à mes mails depuis n'importe où
- j'ai essayé différents webmails
- je ne suis pas intéressé par un client lourd (accès de partout souhaité)
- j'ai imaginé un utilisateur lambda dans ce monde qui connait surtout zimbra, squirrelmail et roundcube et qu'il pourrait préférer un client php only pour une installation plus simple
- j'ai alors cherché de tels types de clients mails mais soit ils n'ont pas toutes les fonctionnalités que j'attends, soit ils sont abandonnés
- j'ai alors envisagé d'en écrire un en utilisant un framework php only que je souhaitais approfondir
[/mode]

Donc :
=> Je souhaite installer un webmail chez moi pour moi perso (tout le monde s'en fiche, on est d'accord et je m'en fiche aussi, ça n'a rien à voir, c'est juste le truc qui à provoquer ce message in fine tongue)
=> Je souhaite développer un client mail accessible par le web : un WebMail
=> J'ai donc pensé, à ce moment-là, à me renseigner sur les fonctionnalités que d'autres (autant que mon boulot serve) pourraient souhaiter, voire sur des fonctionnalités auxquelles je n'aurai pas pensé moi

En conséquence :
- Grosso modo, tout le monde à raison big_smile

Sinon
- Grunt : Tu proposerais quoi toi si pas de Php ? (ou alors donne moi le lien vers le topikatroll, ça sera plus rapide wink )
- Slip : Le sujet initial est conforme à ma recherche qui est une sorte de sondage sur les clients mails en général, car je préfère me renseigner avant même de spécifier tongue

Hors ligne

#65 Le 03/12/2011, à 22:13

Mindiell

Re : Les clients mails...

alex2423 a écrit :

Il ne faut plus utiliser ce genre d'excuse. Client mail = pas partout.
Avec l'imap, tu conserves tes mails sur le serveur et s'il le souhaite, tu peux utiliser un mode hors ligne si cela coupe. Donc, il est très facile de combiner client mail pour la maison par exemple, et webmail pour le taff

Oui, je suis d'accord, mais je préfère n'utiliser qu'un seul logiciel. Et, à priori, je fais peu de mail à la maison, donc peu utile d'installer un client lourd pour si peu...

Hors ligne

#66 Le 03/12/2011, à 23:53

Grünt

Re : Les clients mails...

Mindiell a écrit :

- Grunt : Tu proposerais quoi toi si pas de Php ? (ou alors donne moi le lien vers le topikatroll, ça sera plus rapide wink )

./viewtopic.php?id=732541&p=1


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#67 Le 04/12/2011, à 00:16

Compte anonymisé

Re : Les clients mails...

Mindiell a écrit :

ma recherche qui est une sorte de sondage sur les clients mails en général, car je préfère me renseigner avant même de spécifier

Ne dit-on d'ailleurs pas "le client est roi."

#68 Le 04/12/2011, à 01:13

david96

Re : Les clients mails...

Mindiell a écrit :

Bonjour à tout(e)s !

Bonsoir

Mindiell a écrit :

- Quel est selon vous le meilleur client mail actuellement et pourquoi ?

Pour moi ça reste Thunderbird, tout simplement pour la gestion des filtres, des réponses etc…

Mindiell a écrit :

- Quelles sont les fonctionnalités à avoir absolument ?

Cf réponse au-dessus.

Mindiell a écrit :

- Qu'est-ce qu'il manque le plus ?

Un vrai anti-pourriel, mais ça n'existera jamais je pense.

Mindiell a écrit :

- Pourquoi un client lourd et pas un client web, et inversement ?

Les deux existent et c'est tant mieux.

Mindiell a écrit :

Attention, ceci n'est pas un lâcher de trolls mais plutôt un sondage d'opinions wink

Je ne vois aucune polémique lourde à tes questions, au contraire, je pense que je vais en apprendre aussi (la preuve avec les messages précédents) wink

Hors ligne

#69 Le 04/12/2011, à 08:12

Mindiell

Re : Les clients mails...

Merci Grunt,

Et merci tous les autres, bien entendu wink

Hors ligne

#70 Le 04/12/2011, à 17:20

Mindiell

Re : Les clients mails...

ǤƦƯƝƬ');DROP TABLE users; a écrit :

Je note au passage, comme je le disais dans le topikatrol sur PHP, qu'effectivement les gens prennent PHP non pas parce que c'est mieux, mais parce que c'est le "choix par défaut" tongue

Donc j'ai bien lu le topikatroll (merci) et non, j'utilise ce langage car il me convient que je l'utilise depuis longtemps et que malgré ses imperfections, je le trouve pas mal. Après on peut lancer des trolls à tout va, hein, ça ne me dérange pas. J'ai commencé avec le logo alors tu vois tongue

Hors ligne

#71 Le 04/12/2011, à 22:27

alex2423

Re : Les clients mails...

anTurs a écrit :
alex2423 a écrit :

EDIT : ahh si, je n'ai pas trouvé d'addon pour planifier l'envoi d'un mail. Parfois, il peut etre interessant d'envoyer le mail pas immédiatement.


Et hop : https://addons.mozilla.org/fr/thunderbi … d-later-3/

Je te remercie. T'es incroyable, je pensais pas avoir une réponse aussi vite.
j'ai fais des recherches avec le mot clef schedelule, schedeluler ... mais je n'avais pas penser à ces mots clef..
Merci

Hors ligne

#72 Le 04/12/2011, à 23:03

anTurs

Re : Les clients mails...

You're welcome !!


Dans le monde, il existe trois types de personnes : ceux qui savent compter et les autres.

Hors ligne