Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2011, à 15:35

wagaboo

PC lent et RAM

Bonjour,

J'ai installé Xubuntu version 4.8
Malgré ça, mon PC reste très lent...

J'ai tapé la commande free dans la console et voilà ce que j'obtiens :
free

Si je comprend bien, mon PC à a peu près 500Mo de RAM est en utilise une grande partie,  ne laissant que 12Mo de libre alors qu'aucune application n'est démarrée (à part Firefox, mais même sans ça ne change pas grand chose )
Je suppose que c'est l'origine de  la lenteur de mon PC, mais par quoi tant de RAM est utilisée ?

Merci.

Hors ligne

#2 Le 04/12/2011, à 16:02

Petipas

Re : PC lent et RAM

Salut,

Ton pc à l'air ancien, tu peux oublier Ubuntu et te diriger vers des distros légères.
Perso pour mon Ordinausore j'utilise Crunchbang Crunchbang base Debian
ou ArchBang archbang base ArchLinux...
Et tu te retrouvera avec un pc tout à fait utilisable pour un usage courant...et si OpenBox ne te convient pas, rien ne t’empêchera d'installer XFCE...

Dernière modification par Petipas (Le 04/12/2011, à 16:07)


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

#3 Le 04/12/2011, à 16:08

sylvainsjc

Re : PC lent et RAM

wagaboo a écrit :

Si je comprend bien, mon PC à a peu près 500Mo de RAM est en utilise une grande partie,  ne laissant que 12Mo de libre alors qu'aucune application n'est démarrée (à part Firefox, mais même sans ça ne change pas grand chose )
Je suppose que c'est l'origine de  la lenteur de mon PC, mais par quoi tant de RAM est utilisée ?

Salut,

C'est parce-que tu n’interprètes pas correctement le résultat de la commande "free"
La capture que tu nous montre indique que ton système concommait 316Mo de Ram à ce moment la (donc 200Mo de libre)
Tu devais avoir des applications ouvertes non ?

Voir ici : http://a.michelizza.free.fr/pmwiki.php? … dminMemory

Dernière modification par sylvainsjc (Le 04/12/2011, à 16:09)


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#4 Le 04/12/2011, à 16:25

Petipas

Re : PC lent et RAM

De toute façon le problème n'est pas là...Ubuntu 11.10 toute versions confondues rame à mort avec 512 Mo de ram...
Alors qu'avec CrunchBang ou ArchBang on a un pc UTILISABLE...


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

#5 Le 04/12/2011, à 17:00

The Uploader

Re : PC lent et RAM

Salut

Xubuntu embarque en effet des daemons pas forcément utiles, un thème GTK un peu lourd, utilise la composition xfwm4, le lissage des polices (léger, ceci dit).. Bref, entre ça et une ArchLinux "fait maison", il y a un monde point de vue légèreté. Xubuntu a pour but d'être plus légère qu'Ubuntu, mais pas d'être la distribution Xfce la plus légère.

Mais rien ne t'empêche de rendre ta Xubuntu plus légère. Tu n'utilise pas le bluetooth (par exemple) ? Vire les paquets installés ayant un rapport avec le Bluetooth (bon on peut aussi la jouer plus finement et virer le daemon Blutooth du démarrage, mais ça fait longtemps que je n'ai pas touché aux daemons d'une Ubuntu..). Tu peux changer le thème GTK Greybird pour (par exemple) Clearlooks (plus léger) dans paramètres => Apparence => Style, desactiver la composition dans Gestionnaire de paramètres => Peaufinage des Fenêtres, etc...

Dernière modification par The Uploader (Le 04/12/2011, à 17:22)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#6 Le 04/12/2011, à 17:19

Petipas

Re : PC lent et RAM

Perso, je pense que la base en elle même est trop lourde...
Alors qu'une distro vraiment légère on commence par rajouter ce qui nous manque (ça c'est chacun sont choix)
Alors qu Xubuntu ou Lubuntu sur un ordinausore on commence par virer un tas de trucs...

Dernière modification par Petipas (Le 04/12/2011, à 17:19)


Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait...

Hors ligne

#7 Le 05/12/2011, à 13:41

Matsjö

Re : PC lent et RAM

Bonjour

Pour ma part, sur un vieux tromblon comme le mien(Même si j'ai 2Go de Ram), j'utilise Bodhi linux, c'est une Ubuntu 10,04, avec le bureau E17 et un noyeau 3.0.0-12.
Pour ma part, au demarrage je suis avec 95Mb de memoire. (ma 10.04 revue part mes soings, c'est plutot 110Mb).
E17 est vraiment lege, tres configurable lorsque l'on en a appris le fonctionnement (Lire la doc fournie par Bodhi). Le plus, chaque desktop peux avoir son propre fond ecan, sacrement pratique pour savoir ou tu te trouve.
La prochaine version qui devrai sortir en avril 2012 sera base sur debian je crois.
Ca fait 4/5 mois que je l'utilise, et je suis bluffe par le boulot qu'a effectuer cette petite équipe, c'est trés stable et c'est réactif, par exemple, Firefox 8 était mis a jour une semaine avant que ca le sois sur ma 11.10 qui se trouve sur une machine plus performante.
Voila.
A+ wink


Important ... Je crois:
http://www.laquadrature.net/fr/acta
http://www.libraboot.org/
Because the best thing in life is Freedom

Hors ligne