Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/02/2007, à 20:00

iwky911

Peut-on et comment creer un dossier pour la cnil.

bonjour,

je vie sur clermont-ferrand qui a accueillit il y a quelques temps un tramway flambant neuf.
La mise en place du tram s'accompagne de la mise en place d'un nouveau reseau de bus et donc, tant qu'a evoluer, de cartes d'abonnement magnétique.

Et c'est ici que ca bloque. Ce pass, qu'il est obligatoire de passer devant le detecteur en montant dans le tram ou le bus sous peine d'une amende ( meme si le pass est valide !!!! ). La où ca se corse, c'est que la T2C (Transports en Commums Clermontois ) avoue que la carte contient les données vous consernant ( nom prenom mais surement aussi adresse age numero de telephone etc..... ) les collectes et les centralise en fin de journées !!!!

je ne suis pas contre le fait de collecter le nombre de passagers pour determiner ou se situe les besoin mais je trouve abérrant que l'on puisse me suivre a la trace, dresser un profil aussi précis de moi !

ma question et donc la suivante: Est-ce autorisé de faire cela ? Que peut-on faire ??

merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 07/02/2007, à 21:35

Haplo

Re : Peut-on et comment creer un dossier pour la cnil.

A ce que j'ai compris de mes cours d'éco/droit, non, cela est de l'atteinte a la vie privée... (et il n'y a certainement pas de raison qui rend légitime l'usage d'un pistage a la trace ...)

donc bon...

Hors ligne

#3 Le 08/02/2007, à 05:40

Goldy

Re : Peut-on et comment creer un dossier pour la cnil.

Ouais, c'est comme le pass navigo à paris, pour ma part, je suis pas prêt d'abandonner la carte orange, et le jours où le navigo sera obligatoire, j'achèterai des tickets. Au pire, j'arréterai de payer, je suis sur qu'au final, ça coute moins chère de payer une amende de temps en temps.

Dernière modification par Goldy (Le 08/02/2007, à 05:47)

Hors ligne

#4 Le 08/02/2007, à 08:39

Pingu63

Re : Peut-on et comment creer un dossier pour la cnil.

Salut moi aussi je suis de clermont, je savais pas tout sa.

Pour ma part j'utilise des tickets vu que je le prend rarement. Par ailleurs j'avais vu une petite vidéo sur le site de la cnil qui expliquer le fait que l'on peut tracer les gens avec les transport en commun.

J'espère que l'on pourra continuer a utiliser les tickets.

Peut être a bientôt dans le tram...

Hors ligne

#5 Le 08/02/2007, à 10:40

Di@bl@l

Re : Peut-on et comment creer un dossier pour la cnil.

ça fait longtemps qu'ils peuvent traçer les gens dans les transports en commun et cela bien avant le navigo...
quand il y a eu les attentats à paris dans le RER il avait déja tracer des gens...
sinon mois au pire ça me gêne mais je m'en fous un peu c'est que la ratp...

Hors ligne