Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2005, à 13:15

szdavid

Et si je virai Windows ?

Voilà,

je me suis rendu compte que je n'utilise presque plus (ce "presque" me fait un peu peur   lol  faut vraiment que je vérifie ça) Windows ; l'idée de le supprimer commence à sérieusement me titiller l'esprit...

Je sauvegarde régulièrement mon / et mon /home, ainsi que la liste des .deb installés (grâce à une commande trouvée sur le forum)

Je pense que le mieux serait de totalement tout supprimer et de réinstaller, non ?

Alors, prenons les questions 1 à 1 :
1) voici mon organisation actuelle :
Windows (NTFS) : 23Go
/ : 7,6Go
/home : 4,7 Go
Données perso (fat32) : 4Go
MP3 (fat32) : 17 Go
du swap, je sais pas combien

Plus quelques autres méga entre /dev/shm (?), /dev et /.dev

Je compte, dans tous les cas, conserver la partition MP3 à part (fat32 ou autre chose ? Il s'agit d'un portable ; toutes mes données sont sauvegardées sur des disques externes en fat32)

Disons que j'ai 60 Go.

Comment devrais-je réorganiser cela, selon vous ? Un partitionnement TOP !

j'aurais donc /
/home séparés
A quelles tailles ?
swap (1 Go ? Plus ? j'ai 512 de ram)
et quoi d'autre ? ?
Quelles tailles

2) pensez vous que, n'utilisant plus windows, il peut être utile de conserver une partition en fat32 pour y mettre mes données perso ou je peux tout mettre dans /home sans m'inquiéter ?

3)Selon vous, quel est le meilleur moyen pour réinstaller ?
- utiliser mes sauvegardes des partitions ? Pour le /home, pourquoi pas mais j'ai un peu peur pour le /
- tout réinstaller, reconfigurer,... ?


Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 04/08/2005, à 13:21

Kitty

Re : Et si je virai Windows ?

Ayant eu les mêmes pensées que toi, j'ai fait une réinstallation totale après avoir tout sauvegarder sur disque dur externe.
Mais j'ai gardé windows sur une partition de 3Go... Vi, ça me dépanne bien des fois (ex : quand on peut se connecter au Wifi qu'avec WPA, fô d'abord bouter en windows pour télécharger les .deb et revenir sous Ubuntu...)

Sinon, avec 512 Mo de RAM, j'ai mis 512 Mo de SWAP. Ca suffit largement pour moi. P'tet que l'hibernation demande plus que ça.
J'ai donné 8Go à / et le reste à /home, mais vu ton disque dur, tu peux prendre plus tes aises.

Sinon, tu peux mettre toutes tes données sur /home (en prenant soin d'avoir un serveur samba bien configuré prêt à l'emploi si tu veux partager des données avec des windowsiens.) Ta partition en FAT32 ne te servira à rien si tu n'as plus windows.

Dernière modification par Kitty (Le 04/08/2005, à 13:22)

Hors ligne

#3 Le 04/08/2005, à 13:22

szdavid

Re : Et si je virai Windows ?

Et question bonus : quel système de fichiers favoriser (j'utilisais ext3 jusqu(à présent mais vu uqe j'envisage de tout réinstaller  ;-)   )

Hors ligne

#4 Le 04/08/2005, à 13:25

szdavid

Re : Et si je virai Windows ?

Serveur samba... Mouais, faudrait que je me renseigne là-dessus aussi, surtout avec un portable, l'échange de fichiers, ça peut arriver souvent...

Personnellement, avec ma configuration, je peux accéder au net sans problème,...


Tiens, question subsidiaire : j'ai entendu dire qu'il y avait, je ne sais où, l'ensemble des .deb téléchargés par synaptic sauvegardés. Ce ne serait pas possible de s'en servir ?
Mais comment se gère alors les dépendances ?
Par exemple, a.deb a besoin de b.deb ; le truc, c'est que l'install se fait (par exemple) dans l'ordre alphabétique ; donc a va essayer de s'installer avant b ; ça peut se gérer ?

Hors ligne

#5 Le 04/08/2005, à 13:56

dawar

Re : Et si je virai Windows ?

Pas obligé de tout réinstaller, tu peux utiliser ta partoche windows pour y mettre le home par exemple, d'ou l'avantage de GNU/Linux qui ne numérote pas les partitions. Grace a cette particularité, le contenu de partoche peut se copier d'une a l'autre, il suffit d'ajuster les points de montage.
Pour faire ce genre de choses, tu peux t'inspirer de http://www.freenix.fr/unix/linux/HOWTO/mini/Hard-disk-upgrade.html

Pratique quand on a fignolé son système.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#6 Le 04/08/2005, à 13:57

szdavid

Re : Et si je virai Windows ?

Je préfère opter pour une réinstall totale ; c'est un peu méchamment le bordel sur mes partitions dont autant avoir une install propre...   :-)

Hors ligne

#7 Le 04/08/2005, à 14:07

Kitty

Re : Et si je virai Windows ?

En ce qui concerne le système de fichiers, j'ai vécu quelques mois sur reiserfs (version 3 hein, pas 4).
J'ai pas vu de grandes différences. Par contre, j'ai été embêté pour avoir un logiciel windows pouvant accéder à mes partitions en reiserfs (tandis qu'en ext3, pas de problèmes).

Du coup, je suis repassé sous ext3... smile

Tes packages vont être installés bien dans l'ordre qu'il faut, apt-get est là pour ça !
Pour retrouver les mêmes :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6507

Hors ligne

#8 Le 04/08/2005, à 14:44

Crétin

Re : Et si je virai Windows ?

Moi, je me suis gardé un windows avec vmware au début (un 2000, c'était largement suffisant) à lancer depuis linux. Puis est arrivé wine big_smile dont la dernière version me fait tourner toutes les applications dont j'ai besoin mais ça tout le monde s'en fout  wink

Du coup, j'ai plus de windows, ni de vmware...

Dernière modification par Crétin (Le 04/08/2005, à 14:45)


A touché le fond mais creuse encore.

Hors ligne

#9 Le 04/08/2005, à 15:55

jib

Re : Et si je virai Windows ?

szdavid a écrit :

Et si je virai Windows ?

C'est de la provoc' neutral?
tongue Oui, oui, oui, vas-y ! :mouarf: : Encore un de moins ! lol

#10 Le 04/08/2005, à 15:57

szdavid

Re : Et si je virai Windows ?

Ah la la, jib...


Mais faudra quand même que je me renseigne quand même sérieusement sur wine, "au cas où"   :-P

Hors ligne

#11 Le 12/08/2005, à 20:39

PiTiLeZarD

Re : Et si je virai Windows ?

Heuu perso je me suis posé cette question ya un moment déja ... Kan j'ai démaré Windows il me di ke l'heur d'hiver est arrivée wink j'ai donc décidé de le virer ...

mais j'ai partitionné comme ça :

/boot 64Mo ext2
/ 6Go ext3
/ (un autre pour avoir une distrib test eventuelle) 6Go ext3
swap 1Go
/home le reste donc 60 - 13 wink

Voila je sais pas si ça va t'aider mais pense a te garder la possibilité d'installer un autre linux en parrallèle ... perso j'ai une gentoo mais je vais faire des tests breezy bientot ... elle ne marchait pas jusqu'a présent et je pourrai quand même me servir de mon PC au cas ou ...

A toi de voir wink


PiTiLeZarD
http://www.blognote-info.com

Hors ligne

#12 Le 25/08/2005, à 03:44

Niiico2

Re : Et si je virai Windows ?

Moi j'ai viré complètement windows depuis un an environ et no soucy cool

PLus de fat ni de ntfs, que du ext3

Par contre, comme j'ai un 2ème pc exclusivement dédié au jeu, au cas, j'ai toujours un windows sous la main, mais je n'en ai jamais eu l'utilité wink

Hors ligne

#13 Le 25/08/2005, à 19:52

tomtom

Re : Et si je virai Windows ?

perso, je te conseille de mettre tes données dans une aute partition que /home et garder le home comme dossier ou il y a tes configs (et documents vraiment persos) (ca dépends si tu as plusieurs utilisateurs ...)
Je te conseilles aussi de séparer ton /usr

Hors ligne