Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2011, à 11:13

bobo1223

Problème barre noire en bas d'ecran

Bonjour a tous, désolé si ce message n'est pas placé dans la bonne partie du forum, j'avoue que j'étais un peu perdu.
Alors mon soucis est que depuis hier, une barre noir en bas de mon ecran est apparue d'environ 3cm sur 25 mais vous pourrez voir des screens plus bas.
Alors cette barre me suit partout, que ce soit sur internet ou sur la page d’accueil  ou dans des logiciel comme openoffice ce qui est très embetant.
Alors voici quelques screens du problème :

problemeecran.png



probleme2.png


problme3.png

Uploaded with ImageShack.us

Voila, de plus le multi ecran ne fonctionne plus et je pense que ces 2 soucis sont liés mais mon gros manque de connaissances en informatique m'empêche de résoudre ces soucis.
Désolé pour les fautes d'orthographe et merci d'avance à ceux qui voudront bien m'aider.

Modération,
La section accessibilité est réservée aux questions liées au handicap. je déplace ton sujet, mais je pense que ça pourrait aider que tu donne ta version d'ubuntu et de gnome (je pense que c'est ton environnement)

Dernière modification par kinouchou (Le 06/12/2011, à 12:14)

Hors ligne

#2 Le 06/12/2011, à 12:23

Ayral

Re : Problème barre noire en bas d'ecran

Vu comme ça, et notamment la 3ème image, il s'agit d'un problème de dock. Quand tu as le pointeur dessus comme cette image, on voit les icônes déployées. Mais quand le pointeur n'est pas dessus, l'arrière plan du dock reste visible en noir.
Tu ne dis pas quelle version et variante d'Ubuntu tu as installée, ni si c'est toi qui a installé un dock genre cairo dock. La version 11.10 de Ubuntu a le dock sur la gauche et non déplaçable, la Kubuntu n'a pas de dock d'origine, mais la Xubuntu et la Lubuntu 113.10 en ont un en bas (en tous cas Lubuntu).
Si  c'est toi qui a installé un dock, vire le.
Accessoirement j'aurais nettoyé mon bureau personnel avant de le publier sur le forum, mais bon, moi j'aime pas trop que tout le monde sache quelles vidéos et autres éléments j'utilise.
Edit: Bienvenue sur le forum.

Dernière modification par Ayral (Le 06/12/2011, à 12:24)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 06/12/2011, à 12:29

willcoyote

Re : Problème barre noire en bas d'ecran

Ou alors il n'y a pas l'acceleration graphique pour afficher la transparence

Quelle carte graphique et quel pilote installé ?

et surtout quel dock as tu installé ?

Hors ligne

#4 Le 06/12/2011, à 12:41

lynn

Re : Problème barre noire en bas d'ecran

willcoyote a écrit :

et surtout quel dock as tu installé ?

Bonjour,
Je pencherais pour cairo-dock... tongue si c'est le cas, ça peut se régler facilement par l'installation des pilotes graphiques propriétaires ou alors activer une fausse transparence. Pour faire ça : clic droit sur le dock, "configurer", aller dans "comportement", "système", "composition" et cocher la case "émuler la composition par de la fausse transparence".

Dernière modification par lynn (Le 06/12/2011, à 12:41)


«C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison!»

Coluche

Hors ligne

#5 Le 06/12/2011, à 13:34

bobo1223

Re : Problème barre noire en bas d'ecran

Merci pour vos réponses.
Alors le dock que j'utilise est cairo dock. Je n'arrive pas a trouver quelle version de ubuntu j'utilise ni quelle est ma carte graphique.
J'ai suivi ta solution lynn et ceci à marché.
Désoler de ne pas avoir nettoyé mon bureau, je n'y avait absolument pas pensé.
Cependant, j'ai toujours le problème du multi bureau je m'explique. Avant, lorsque je cliquais sur la molette de ma souris, un bureau 3D apparaissait en forme de cylindre mais maintenant impossible de refaire cette manip. Je tiens a souligner que ceci est arrivé en même temps que mon soucis de barre noire
merci

Hors ligne

#6 Le 06/12/2011, à 18:33

Ayral

Re : Problème barre noire en bas d'ecran

Pour trouver la version installée: ouvrir un terminal (en faisant Ctrl + Alt + t) et y saisir :

cat /etc/lsb-release

Copies colles le résultat entre deux balises code.
Si tu as avais une version où avant la 3D était activée, avec la nouvelle version ça a pu changer. Surtout si tu as en plus installé cairo-dock.
Pour identifier à la fois ta version et la carte graphique de ton pc:

 lshw -class display

dans un terminal.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne