Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2007, à 14:22

Nigo

plutôt MacBook ou équivalent PC ?

bonjour à tous

je me permet une question 100% serieuse et anti-troll

j'aimerais un petit laptop, de qualité, genre 13", solide, avec une autonomie au top et beaucoup de RAM (genre 1Go). Mon utilisation c'est programmation, surf, programmation, vidéos, programmation, musique, programmation lol
Pour 700-900 euros, je pense aller vers de l'occaz qui a 6 mois - 1 an

comme je vais pas jouer dessus, je me passerais de Windows (ouf), donc si j'achète un PC je mettrais GNU/Linux dessus
je m'interesse aussi au MacBook car je crois savoir que ca correspond bien à mes attentes et que MacOS X a super presse. Je n'ai fondamentalement rien contre MacOS X, et si j'achète un MacBook je me vois mal mettre un GNU/Linux dessus (l'un n'empêchant pas l'autre, certes)

donc voilà, je demande votre avis. A votre avis plutot un MacBook ou plutot un PC, et si PC, lequel (je m'orienterais vers de l'IBM Thinkpad et consors, en tout cas un truc très pro et de qualité)

merci beaucoup et pas de troll svp wink

Dernière modification par Nigo (Le 08/02/2007, à 14:22)

Hors ligne

#2 Le 08/02/2007, à 14:29

Bebertii

Re : plutôt MacBook ou équivalent PC ?

Moi je dis Macbook smile
Bonne autonomie, bonne réception wifi (un des meilleurs), bonne qualité et super look (perso).
Je pense qu'en plus Linux doit s'y installer sans trop de souci au besoin (en tout cas le live CD s'était senti comme chez lui sur mon ancien powerbook G4). Par contre j'ai peur que la décote soit moins rapide sur les macs que les PC, tu y gagneras peut être moins en achetant de l'occase.

Hors ligne

#3 Le 08/02/2007, à 15:01

Nigo

Re : plutôt MacBook ou équivalent PC ?

ok faut voir; alors c'est quoi les équivalent PC du MacBook ?
au pire je peux survivre avec 512Mo de ram mais je passe pas sur le reste tongue

Dernière modification par Nigo (Le 08/02/2007, à 15:04)

Hors ligne

#4 Le 08/02/2007, à 15:47

Luckynow

Re : plutôt MacBook ou équivalent PC ?

Fais attention au thinkpad les modèles récents ont de gros problèmes de ventilation, ils font un bruit infernale.
J'ai un t43p et sous linux tu entends le ventilateur en permanence (pas sous windows), et c'est pire avec les t60. Ça ne m'a pas empêché de virer windows mais j'ai toujours été déçu de ce détail.
Je peux pas te dire ce qu'il en est des X60, mais méfie toi bien.

Hors ligne

#5 Le 08/02/2007, à 15:48

naholyr

Re : plutôt MacBook ou équivalent PC ?

Au niveau autonomie il n'y a pas d'équivalent, même dans le haut de gamme PC, ou alors à des prix qui n'ont rien à voir.

Pour le reste il n'a finalement rien d'extraordinaire si ce n'est de bonnes finitions, il correspond aux PC portables du début du haut-de-gamme, ou du haut du milie-de-gamme lol
Asus a bonne réputation de ce côté là je crois. HP fait des portables très bien finis aussi mais un peu "durs" au niveau design.

Hors ligne

#6 Le 08/02/2007, à 15:52

Nigo

Re : plutôt MacBook ou équivalent PC ?

Luckynow a écrit :

Fais attention au thinkpad les modèles récents ont de gros problèmes de ventilation, ils font un bruit infernale

ah oui, c'est décevant yikes . T'as bien configuré la gestion du CPU-scalling ? roll

Hors ligne

#7 Le 08/02/2007, à 15:55

Haplo

Re : plutôt MacBook ou équivalent PC ?

Mon Asus W7J est très bien aussi.

mais ... pas le même prix hmm (compte 1000 € de plus hmm)

mais sinon, batterie pas mal, ecran que tu pourrai presque voir si tu est a la perpandiculaire.... il est joli, mais... pas autant qu'un macbook wink

Mais mon prochain achat PC sera un mac...
plus joli, attache batterie vraiment terrible (a magnétisme smile ) et clavier rétro-éclairé (tien, ça marche sur ubuntu ça ? big_smile ) > surtout pour coder la nuit sans réveiller madame ^^

enfin, je les trouve mieux, mais après... a toi de voir wink

Hors ligne

#8 Le 08/02/2007, à 16:05

Enjoy Aspirin

Re : plutôt MacBook ou équivalent PC ?

Les sony de la série N on plus ou moins le look du macbook. A part le design je ne saurais pas comparer.

#9 Le 08/02/2007, à 16:39

Nigo

Re : plutôt MacBook ou équivalent PC ?

ouai mais bon le look... les couleurs des fenêtres... roll
c'est plutot le prix des ultra-portables PC qui me fait penser au MacBook

Hors ligne

#10 Le 08/02/2007, à 17:19

Enjoy Aspirin

Re : plutôt MacBook ou équivalent PC ?

les thinkpad de lenovo (ex thinkpad d'ibm) semblent pas mal. (1000 euros minimum quand même)
Les batteries explosent mais bon il y a toujours des petits inconvénients. Il ne faut pas chipoter non plus.

#11 Le 08/02/2007, à 17:26

Haplo

Re : plutôt MacBook ou équivalent PC ?

@Nigo : J'ai lu quelque par que le cadre de travail avait un impact certain sur la productivité... si tu n'aime pas ton lieu de travail, cela ne t'aidera pas a travailler...

c'est la même chose pour un ordinateur -- et tu a l'air codeur smile

Avoir quelque chose qui te plais sur les jambes dans le train, c'est quand-meme mieux que d'avoir quelque chose qui ne te plais pas dans le sac et une idée qui te trotte "il faudrai que je bosse un peux" ...

enfin, je dit ça... wink

Hors ligne

#12 Le 08/02/2007, à 18:17

sonal

Re : plutôt MacBook ou équivalent PC ?

naholyr a écrit :

Au niveau autonomie il n'y a pas d'équivalent, même dans le haut de gamme PC, ou alors à des prix qui n'ont rien à voir.

Pour le reste il n'a finalement rien d'extraordinaire si ce n'est de bonnes finitions, il correspond aux PC portables du début du haut-de-gamme, ou du haut du milie-de-gamme lol
Asus a bonne réputation de ce côté là je crois. HP fait des portables très bien finis aussi mais un peu "durs" au niveau design.

moi, j'ai acheté un dell 640m qui marche très bien : petit ecran (14") et avec la batterie 9 cellules l'autonomie est vraiment bien par rapport à celles de mes potes smile


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#13 Le 08/02/2007, à 21:35

Luckynow

Re : plutôt MacBook ou équivalent PC ?

Nigo a écrit :
Luckynow a écrit :

Fais attention au thinkpad les modèles récents ont de gros problèmes de ventilation, ils font un bruit infernale

ah oui, c'est décevant yikes . T'as bien configuré la gestion du CPU-scalling ? roll

Bien sur même quand je suis a 800 MHz au lieu de 1800 je ventile.
Il faut appliquer des patch etc........

Hors ligne

#14 Le 08/02/2007, à 22:05

illovae

Re : plutôt MacBook ou équivalent PC ?

Laisse tomber _et_ les PC _et_ les macbooks : Perso, je te conseille plutôt un iBookG4 12" dernière génération. Simple, sobre, efficace, avec une autonomie de plus de 4 heures en utilisation type bureautique non-stop.
Si tu ne t'en sers pas, l'écran va s'éteindre (normal), et le disque dur arrêter de tourner, et il va tenir allumé *toute l'après-midi*, question longévité de batterie tu trouveras mieux nullepart.
Bien sûr tu peux activer la mise en veille : il faut envirron 1sec30 pour qu'il se mette en veille prolongé, de même pour en sortir.
De plus, comparé aux macbook et aux pc, le iBook est to-ta-le-ment silencieux... et aussi moins cher (pour la même gamme) smile
En effet, avant la sortie de macbook, le iBook 12" neuf était à 930euros envirron... Avec les macbooks, dans un AppleStore, il est possible que tu puisses en trouver un neuf bien moins cher.

Dernière modification par illovae (Le 08/02/2007, à 22:12)

Hors ligne

#15 Le 08/02/2007, à 22:42

naholyr

Re : plutôt MacBook ou équivalent PC ?

@illovae : quand tu parles de ça, c'est avec Mac OS X ou Ubuntu ? Parce que je compte bien changer de portable bientôt, j'aime plutôt bien le matériel Apple, j'ai juste un peu (beaucoup) en horreur l'OS et leurs softs en général. S'il est si compatible avec Ubuntu, ça m'intéresserait bien wink

Hors ligne

#16 Le 08/02/2007, à 23:24

brakbabord

Re : plutôt MacBook ou équivalent PC ?

AAAAAaaaah comment pouvez-vous conseiller un mac, vous qui êtes utilisateurs de Linux ???

Hors ligne

#17 Le 08/02/2007, à 23:46

naholyr

Re : plutôt MacBook ou équivalent PC ?

Tu connaîs mon opinion sur l'OS et la politique de la firme, elle est très différente concernant le matériel qu'ils fabriquent wink

Dernière modification par naholyr (Le 08/02/2007, à 23:46)

Hors ligne

#18 Le 09/02/2007, à 00:07

RenZO

Re : plutôt MacBook ou équivalent PC ?

@Nigo : Tu peux aussi jeter un oeil sur ma boutique (en signature), le modèle N1100B (core duo, 1 go ram) existe aussi en 14'1 pouces, à prix équivalent. Pour un 12', je vais demander précision au fabricant.

Dernière modification par RenZO (Le 09/02/2007, à 00:08)

Hors ligne

#19 Le 09/02/2007, à 12:04

Nigo

Re : plutôt MacBook ou équivalent PC ?

sonal a écrit :

moi, j'ai acheté un dell 640m qui marche très bien : petit ecran (14") et avec la batterie 9 cellules l'autonomie est vraiment bien par rapport à celles de mes potes smile

justement, je commence à me demander...
14" wide OK, t'as le brillant en 1440*900 ? pas trop de reflets ? 9 cellules c'est cool
tu connais des concurrents à ce laptop ?
merci wink

Hors ligne

#20 Le 09/02/2007, à 13:13

Chaton

Re : plutôt MacBook ou équivalent PC ?

brakbabord a écrit :

AAAAAaaaah comment pouvez-vous conseiller un mac, vous qui êtes
utilisateurs de Linux ???

A la maison, j'ai un PC (Kubuntu) et un portable Macbook (Mac OS X)
Tout cela n'est pas incompatible (fait un ls -al dans la console du Macbook et tu verras le résultat)

Perso, je trouve que c'est un peu dommage de "casser" l'OS d'un Mac pour installer un Linux dessus. Si tu achètes un Mac, mets toi à son interface qui est très sympatique. Par contre, attends un peu la nouvelle version de l'OS (Leopard). Il parait que c'est pas mal du tout.

Si tu veux mettre Linux sur un portable, achète toi une petite config sans OS ou avec un vieux XP et formatte tout. C'est moins grave wink

A+

Chaton.

PS : Tiens, je pensais à un truc. Comme Ubuntu est fourni avec un live-CD, va dans un magasin et demande à insérer ton disque dedans avant d'acheter. Tu regardes si tout est reconnu avant d'acheter. (Pour cela, va plutôt chez un petit assembleur, il comprendra mieux qu'un vendeur dans une grande surface lol)

Dernière modification par Chaton (Le 09/02/2007, à 13:15)

Hors ligne

#21 Le 09/02/2007, à 13:34

naholyr_

Re : plutôt MacBook ou équivalent PC ?

Chaton a écrit :

Perso, je trouve que c'est un peu dommage de "casser" l'OS d'un Mac pour installer un Linux dessus. Si tu achètes un Mac, mets toi à son interface qui est très sympatique. Par contre, attends un peu la nouvelle version de l'OS (Leopard). Il parait que c'est pas mal du tout.

Moui enfin moi j'aime beaucoup Linux, je sais bien m'en servir, j'ai pas forcément envie d'apprendre à me servir d'un autre OS (bourré de DRM qui plus est). Par contre je trouve les machines Mac très belles, donc l'idée d'acheter un Mac sans l'OS me plait bien, à condition que tout soit très bien reconnu dans Ubuntu.

#22 Le 10/02/2007, à 11:15

Chaton

Re : plutôt MacBook ou équivalent PC ?

Je ne savais pas que l'on pouvait acheter un Mac sans OS.

> plutôt MacBook ou équivalent PC ?
Eh bien tu vois, tu viens de répondre à ta question (un beau Macbook avec un beau Linux dessus) wink

A+

Chaton.

PS : En ce qui concerne les DRM, Apple commence à douter du bien fondé de la chose :
http://www.infos-du-net.com/actualite/9 … e-DRM.html
A suivre ...

Hors ligne

#23 Le 10/02/2007, à 12:06

Nigo

Re : plutôt MacBook ou équivalent PC ?

moi on m'a dit carrément "si tu n'est pas admiratif devant le dieu MacOS (si si), n'achète pas de Mac"; je vous épargne les louanges faites aux logiciels propriétaires Apple super géniaux, pour creer des DVD animés (avec une pomme dans un coin) et je sais pas quoi...m la simplicité de je sais-pas-quoi... bref... wink
j'ai aussi appris que les MacBook étaient fabriqués par Asus... hum wink

Dernière modification par Nigo (Le 10/02/2007, à 12:12)

Hors ligne

#24 Le 10/02/2007, à 12:25

Chaton

Re : plutôt MacBook ou équivalent PC ?

Bah, chacun peut dire ce qu'il veut, le principal, c'est d'assumer ces choix.

Si tu veux un Linux avec un look Macintosh, c'est ton droit. Tu seras quand même le bienvenue ici smile

Hors ligne

#25 Le 10/02/2007, à 12:56

Enjoy Aspirin

Re : plutôt MacBook ou équivalent PC ?

Pour le look macintosh, je m'orienterais éventuellement vers les sony vaio série n10. Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'informations  pour la question de la compatibilté.

Dernière modification par Enjoy Aspirin (Le 10/02/2007, à 12:56)