Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/12/2006, à 13:57

Link

serveur - routeur

Allo tout le monde ca va?

J'ai seulement une petite question simple que je crois savoir la reponse mais j'aimerais une confirmation a savoir si j'ai raison ou non!

Bon voici:

Je veut configurer un serveur dns et dhcp, le probleme n'est pas au niveau de la configuration, pour l'instant, ces plutot que mes trois pc pase par mon routeur D-Link et le serveur dhcp est activer dedans alors je me demandais si je devais le desactiver afin que mon serveur linux sois le serveur dhcp et dns?

P.s. Il est posible de donner en interne une ip 10.* a mes pc non? Car j'aimerias mieux cela, je suis tanner des ip 192.* et ca ferais changement!

P.S 2. Je me demande ausi si il serai mieu de creer un domaine mais j'en suis pas certain, qu'en pensez-vous?

Dernière modification par Link (Le 29/12/2006, à 14:24)


In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates?

Hors ligne

#2 Le 29/12/2006, à 20:38

GuiGui94

Re : serveur - routeur

Salut,

Les ip 192.168.xxx.xxx sont des ips locales, ce qui veut dire que les utilisateurs autres que toi ne pourront voir ton site à moins d'être chez toi.
Pour cela, il faut juste ouvrir le port 80.

Ensuite, tu n'auras qu'a passer ton ip à tes amis.
Mais tu peux bien sur créer un nom de domaine qui sera beaucoup plus simple à retenir !

Hors ligne

#3 Le 29/12/2006, à 20:46

Link

Re : serveur - routeur

GuiGui94 a écrit :

Salut,

Les ip 192.168.xxx.xxx sont des ips locales, ce qui veut dire que les utilisateurs autres que toi ne pourront voir ton site à moins d'être chez toi.
Pour cela, il faut juste ouvrir le port 80.

Ensuite, tu n'auras qu'a passer ton ip à tes amis.
Mais tu peux bien sur créer un nom de domaine qui sera beaucoup plus simple à retenir !

je sais que les ip 192* sont des ip locales, les ip 10* et 172.16.x.x a 172.31.x.x aussi, se sont des ip priver je voulais juste etre sure que si je choisi une ip 10* ca va fonctionner!

je voulais aussi savoir si un domaine sous linux est plus compliquer a configurer et a gerer que sous windows ? surtout que Ubuntu en mode serveur est seulement en mode texte!

Dernière modification par Link (Le 29/12/2006, à 20:48)


In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates?

Hors ligne

#4 Le 30/12/2006, à 11:14

sysadmin

Re : serveur - routeur

les ip 10.* ne sont pas routable et à usage privé donc c'est comme du 192*, source commentcamarche :

* Adresses IP privées de classe A : 10.0.0.1 à 10.255.255.254, permettant la création de vastes réseaux privés comprenant des milliers d'ordinateurs.
    * Adresses IP privées de classe B : 172.16.0.1 à 172.31.255.254, permettant de créer des réseaux privés de taille moyenne.
    * Adresses IP privées de classe C : 192.168.0.1 à 192.168.0.254, pour la mise en place de petits réseaux privés.

Quand tu parle de DNs, c'est pour un usage local ou pas ?

#5 Le 30/12/2006, à 12:14

tuxy

Re : serveur - routeur

les ip 10.x.x.x fonctionneront en local.
tant que tes machine sont dans le même sous réseau, ya pas de problème.
pour le dhcp, vaut mieux que celui du routeur soit désactivé, sinon si il est dans le même sous réseau que les machines et le serveur, les machines prendront le premier dhcpoffer qui passe ,et tu risque de pas savoir quel dhcp a fourni les IPs. Par contre je sait pas si ton routeur peut fournir des ips locales en 10.*.* .

[edit] pour le dns c'est pas trés compliqué (moi même g un dns qui tourne et à authorité sur mon domaine neogate.fr), et il est sous bind9 sur Ubuntu . Tu peut suivre le tuto dans la parti doc de ubuntu-fr, il est trés bien fait, je songe aussi mettre mon propre tuto sur mon site mais j'ai pas trop le temps .

Dernière modification par tuxy (Le 30/12/2006, à 12:22)


Je sais que je ne sais rien. 

- Socrate -

Hors ligne

#6 Le 07/02/2007, à 15:18

Link

Re : serveur - routeur

j'essai de configurer mon serveur DCHP et ca ne fonctionne pas! voici l'erreur que je recoir quand je fait sudo /etc/init.d/dhcp3-server start :

Internet Systems Consortium DHCP Server V3.0.3
Copyright 2004-2005 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/
/etc/dhcp3/dhcpd.conf line 55: unexpected end of file
        range 10.*.*.* 10.*.*.*;
                                   ^
Configuration file errors encountered -- exiting
dhcpd self-test failed. Please fix the config file.
The error was:
Internet Systems Consortium DHCP Server V3.0.3
Copyright 2004-2005 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/
/etc/dhcp3/dhcpd.conf line 55: unexpected end of file
        range 10.*.*.* 10.*.*.*;
                                   ^
Configuration file errors encountered -- exiting

est-ce que quelqu'un pourrais poster son dhcp.conf si il est fonctionnel s.v.p., j'aimerais voir ou est mon erreur.

j'ai pourtant bien suivie le tuto dans la doc ici sur le serveur dhcp et j'ai meme fait un copier/coller du fichier dhcp.conf et j'ai seulement chnager les information necessaire.

Dernière modification par Link (Le 07/02/2007, à 15:30)


In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates?

Hors ligne

#7 Le 07/02/2007, à 19:15

Link

Re : serveur - routeur

bon maintenant, j'ai fait quelque changement et voici mon dhcpd.conf:

ddns-update-style none;
default-lease-time 600;
max-lease-time 7200;
authoritative;

# A slightly different configuration for an internal subnet.
subnet 10.*.*.* netmask 255.255.255.0 {
  range 10.*.*.* 10.*.*.*;
  option domain-name-servers *.*.*.*;
  option domain-name "****.***";
  option routers 192.168.*.*;
  option broadcast-address 10.*.*.*;
  default-lease-time 7600;
  max-lease-time 7200;
}

et lorseque je demmare mon serveur, maintenant je recoit l'erreur:

Internet Systems Consortium DHCP Server V3.0.3
Copyright 2004-2005 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/
 * Starting DHCP server:                                                                                               [fail]

la je ne sais plus quoi changer, je crois que mon range est bon, je ne sais plus ou se trouve l'erreur?

Dernière modification par Link (Le 07/02/2007, à 20:03)


In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates?

Hors ligne

#8 Le 07/02/2007, à 19:28

jdloic

Re : serveur - routeur

Link a écrit :

j'essai de configurer mon serveur DCHP et ca ne fonctionne pas! voici l'erreur que je recoir quand je fait sudo /etc/init.d/dhcp3-server start :

Internet Systems Consortium DHCP Server V3.0.3
Copyright 2004-2005 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/
/etc/dhcp3/dhcpd.conf line 55: unexpected end of file
        range 10.*.*.* 10.*.*.*;
                                   ^
Configuration file errors encountered -- exiting
dhcpd self-test failed. Please fix the config file.
The error was:
Internet Systems Consortium DHCP Server V3.0.3
Copyright 2004-2005 Internet Systems Consortium.
All rights reserved.
For info, please visit http://www.isc.org/sw/dhcp/
/etc/dhcp3/dhcpd.conf line 55: unexpected end of file
        range 10.*.*.* 10.*.*.*;
                                   ^
Configuration file errors encountered -- exiting

est-ce que quelqu'un pourrais poster son dhcp.conf si il est fonctionnel s.v.p., j'aimerais voir ou est mon erreur.

j'ai pourtant bien suivie le tuto dans la doc ici sur le serveur dhcp et j'ai meme fait un copier/coller du fichier dhcp.conf et j'ai seulement chnager les information necessaire.

ne met pas d'* ! (ça semble clair avec les messages d'erreur)
Range c'est la plage d'adresse, donc "adresse de début" "adresse de fin".

Au passage, c'est 192.168.x.y qui n'est pas routable (et pas 192.*), et les adresses non routables de classs C sont 192.168.0.1 à 192.168.255.254 (/16 donc)

Un peu de lecture... http://christian.caleca.free.fr/

Hors ligne

#9 Le 07/02/2007, à 19:58

Link

Re : serveur - routeur

eeeeehhhhhh  au faite les * ces juste pour le poste ici pour ne pas poster mes addresses, dans le fichier de config, ces des chiffres a la place des *. Quand-meme je ne suis pas si noob que ca, le meme serveur DHCP je pourrais le configurer dans windows sans trop de probleme mais dans linux et surtout en ligne de commande ces plus compliquer. Je connais les plage d'addresse ip et la classe d'addresse que je veux n'est pas une classe C mais une classe A donc une ip priver commencant par 10.*

mais ces pas ca le probleme, enfin de crois !


In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates?

Hors ligne

#10 Le 08/02/2007, à 18:12

Link

Re : serveur - routeur

bon la j'ai a moitier reussi.

J'ai redemarrer mon pc une fois a la maison et mon serveur DHCP demarre correctement et j'ai une ip 10.* comme desirer.

Le probleme maintenant est que je n'ai plus acces a internet avec ce pc.

j'ai meme fermer le serveur dhcp de mon routeur et j'ai faite un release et renew dans mon pc windows ( poue essayer d'obtenir un ip 10.* ) sans succes, il a toujours une ip 192.* et ce pc ( Windows ) a toujours acces a internet mais pas le pc linux.

J'ai essayer dans le serveur dhcp ubuntu de mettre l'ip de mon routeur et du serveur dns de sympatico mais j'ao toujours aucun acces a internet. Je ne peux pas non-plus faire un ping de l'ip du serveur dns de sympatico et/ou de mon routeur.

j'ai besoin d'aide a se sujet s.v.p. !


In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates?

Hors ligne

#11 Le 09/02/2007, à 00:38

jdloic

Re : serveur - routeur

Link a écrit :

eeeeehhhhhh  au faite les * ces juste pour le poste ici pour ne pas poster mes addresses, dans le fichier de config, ces des chiffres a la place des *. Quand-meme je ne suis pas si noob que ca, le meme serveur DHCP je pourrais le configurer dans windows sans trop de probleme mais dans linux et surtout en ligne de commande ces plus compliquer. Je connais les plage d'addresse ip et la classe d'addresse que je veux n'est pas une classe C mais une classe A donc une ip priver commencant par 10.*

mais ces pas ca le probleme, enfin de crois !

Heu! tu veux pas poster ici ton ip locale ;-) !

La mienne c'est 192.168.2.50, mais chut faut pas le dire je vais avoir plein d'attaques !
et j'ai aussi 127.0.0.1 ;-)

Hors ligne

#12 Le 10/02/2007, à 17:13

Link

Re : serveur - routeur

jdloic a écrit :

Heu! tu veux pas poster ici ton ip locale ;-) !

La mienne c'est 192.168.2.50, mais chut faut pas le dire je vais avoir plein d'attaques !
et j'ai aussi 127.0.0.1 ;-)

est-ce qu'il y a une raison particuliere pour ce sarcasme ??  Je ne suis pas ici pour offencer personne et pas pour etre offencer non-plus. Ya pas de vrai raison pour lequel je ne poste pas mon ip local, ces juste une habitude que j'ai toujours eu tout simplement et non par peur d'etre hacker.

Je ne sais pas aujuste quel est ton probleme de me niaiser comme ca, je ne t'ai rien fait il me semble! Tu crois que tes le seul a savoir que ton 127.0.0.1 ces ta machine local ou quoi ??

Anyway, je ne veux pas commencer cela, si ta pas de vrai reponse pour essayer de m'aider au-moin m'envoie pas de sarcasme qui mene absolument null part.


In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates?

Hors ligne

#13 Le 10/02/2007, à 21:02

Ju.

Re : serveur - routeur

On se calme ;-)

Link poste la conf du service dhcp sans les * , sinon ca va etre dur de savoir si le probleme vient de la presence d'* ou d'ailleurs.
De plus comme tu le sais les addreses en 10. 192.168. ne sont pas routables sur internet de fait tu ne risques absolument RIEN a les communiquer.

jdloic, en effet pourquoi etre desagreable ? PERSONNE n'est oblige de repondre et si tu reponds autant etre constructif...


Have Fun !

Conduite à tenir face aux trolls

Hors ligne

#14 Le 13/02/2007, à 01:54

Link

Re : serveur - routeur

Merci Ju. !

Bon je crois que j'ai trouver le probleme finallement. En faite dans le pc linux, j'ai seulement une carte reseau qui est connecter a mon routeur D-Link qui par defaut donne une ip de clase C donc une ip commencant par 192.168.0.*

Donc si mon serveur dhcp linux a une ip 10.?.?.? il m'est imposible d'avoir une connection internet a cause de mon routeur.

Ce que j'ai fait, j'ai connecter mon modem speed stream de sympatico directement a mon pc linux et configurer l'acces ADSL et la sa fonctionner. Je dois maintenant me procurer une deuxieme carte reseau afin de pouvoir brancher sur une carte mon modem et sur l'autre mon routeur et ensuite de configurer mon serveur dhcp de sorte que les deux reseau puisse communiquer ensemble.

J'ai deja fait la moitier du travail.

Je vais a present encore avoir besoin d'aide pour reussir a configurer mon serveur dhcp linux afin d'ajouter le reseau 192.168.0 dans mon reseau 10.0.0 pour qu'il puissent communiquer ensemble.

La configuration Physique du reseau va etre de sorte que

- PC.Linux: eth0 = connecter au modem ( pour acces internet) ( ip public )
                eth1 = connecter au routeur ( serveur DHCP  et DNS ) ( ip priver 10)
- PC 2 windows = connecter au routeur ( ip obtenue par seveur dhcp linux )
-PC 3 windows = connecter au routeur ( ip obtenue par seveur dhcp linux )

- routeur= serveur DHCP fermer, servira de passerelle

Je vais aussi surement avoir besoin d'aide pour securiser mon pc linux etan donner qu'il va etre directement connecter au modem.

Pour l'instant, je n'ai pas encore de deuxieme carte reseau mais je vais vous faire signe quand je vais en avoir un et si j'ai effectivement besoin d'aide comme d'habitude apres m'avoir arracher le peu de cheveux qu'il me reste sur la tete !!

Dernière modification par Link (Le 13/02/2007, à 01:55)


In a world without walls and fences, who needs Windows and Gates?

Hors ligne

#15 Le 16/02/2007, à 02:49

jdloic

Re : serveur - routeur

Dans ton cas, le routeur ne sert que de switch et c'est le PC.Linux qui est routeur.

La configuration d'un serveur DHCP (très bien documentée ici: http://christian.caleca.free.fr/dhcp/serveur_dhcp.htm ) ne devrait pas poser de problème (poster ici le fichier de conf en entier permet de le débogger si nécessaire). Il faut par contre activer le masquage d'adresse et l'ip forwarding (PC.Linux sert également de paserelle, voir http://christian.caleca.free.fr/masquerade/index.html ).

Hors ligne