Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2011, à 08:16

adama88

Mode passe de connexion

Bonjour,

Ce matin j'ai eu l'idée saugrenue de paramétrer ma connexion de session sans mot de passe dans paramètres système. Je précise que je suis sous oneiric avec gnome-shell. Tout s'est bien déroulé, mais maintenant je ne peux plus lancer synaptic, ni aucun autre programme système notamment la gestion des utilisateurs et groupes. Ceux-ci me demande un mot de passe. Or, lorsque je rentre le mot de passe que j'utilisais auparavant, qui n'avait pas été changé, n'est plus accepté. Lorsque je me connecte à ma session, sans mot de passe, j'ai une boite de dialogue qui s'affiche en anglais qui me dit ceci :

Enter password to unlock your login keyring.
The login keyring didt not get unlocked when you logged into your computer

Je rentre mon mot de passe. Aucune erreur n’apparaît mais je n'ai toujours pas accès à synaptic ni aux paramètres système alors que mon compte est toujours reconnu comme administrateur.
J'ai essayé de démarrer en mode recovery, mais là aussi ma tentative de redonner un nouveau mot de passe se solde par un échec. Donc me voilà bien dans l'embarras. Je n'ai pas trouvé pareil problème sur le forum.
Quelqu'un aurait-il une idée ?


Ubuntu 23.10 - Windows 11 famille
Lenovo Y520-15IKBN - Intel® Core™ i5-7300HQ × 4 - Intel® UHD 630  + NVIDIA GeForce GTX 1050
32 Go RAM - Nvme 1To + HDD 1to (DD d'origine)

Hors ligne

#2 Le 07/12/2011, à 09:01

serdar_villa

Re : Mode passe de connexion

Bonjour,

Enter password to unlock your login keyring.
The login keyring didt not get unlocked when you logged into your computer

As-tu essayé d'entrer ton mot de passe originel avec la disposition de tes touches selon un clavier QWERTY (américain) ?

clavier américain v/s clavier français

Ce serait peut-être le moyen de débloquer.

Dernière modification par serdar_villa (Le 07/12/2011, à 09:02)

Hors ligne

#3 Le 07/12/2011, à 09:27

adama88

Re : Mode passe de connexion

Effectivement je n'ai pas testé cette solution. N'étant pas devant mon ordinateur perso, j'essaierai pendant le temps de midi.


Ubuntu 23.10 - Windows 11 famille
Lenovo Y520-15IKBN - Intel® Core™ i5-7300HQ × 4 - Intel® UHD 630  + NVIDIA GeForce GTX 1050
32 Go RAM - Nvme 1To + HDD 1to (DD d'origine)

Hors ligne

#4 Le 07/12/2011, à 09:55

Pacifick_FR42

Re : Mode passe de connexion

Si tu change de mot de passe pour ta session, forcément, quant il te demande un mot de passe pour synaptic ou autre, forcément, c'est le nouveau mot de passe qui est demandé, donc inutile d'utiliser l'ancien...

PS : un compte "administrateur" ça n'existe pas, sauf si tu te logue sur une session graphique en root, c'est qui est fortement déconseillé, seul root est réellement admin, les user peuvent avoir les droits admin, c'est pas tout à fait la même chose wink

Dernière modification par Pacifick_FR42 (Le 07/12/2011, à 09:58)

Hors ligne

#5 Le 07/12/2011, à 10:49

adama88

Re : Mode passe de connexion

Pacifick_FR42 a écrit :

Si tu change de mot de passe pour ta session, forcément, quant il te demande un mot de passe pour synaptic ou autre, forcément, c'est le nouveau mot de passe qui est demandé, donc inutile d'utiliser l'ancien...

PS : un compte "administrateur" ça n'existe pas, sauf si tu te logue sur une session graphique en root, c'est qui est fortement déconseillé, seul root est réellement admin, les user peuvent avoir les droits admin, c'est pas tout à fait la même chose wink

Effectivement comme tu dis, lorsque je parle d'administrateur, ce sont des droits comme tout utilisateur installant un système ubuntu. Seulement là, il ne s'agissait pas de changer de mot de passe, mais que le gdm (lighdm pour 11.10) ne me demande plus de mot de passe à la connexion (paramétrage possible dans la définition du mot de passe de tout utilisateur). Or ce qui se passe, c'est qu'il ne reconnait absolument pas mon mot de passe ni même un ancien qu'il aurait conservé. Donc voilà ma situation à l'heure actuelle.

Ce que serdar_villa me proposait, à ce que j'ai pu y repenser, n'entre pas en ligne de compte, car le mot de passe demandé par la boîte qui apparait à ma connexion accepte mon mot de passe, sans broncher, alors que si je veux aller sur des paramètres système, là il ne me le reconnait pas. Voilà le problème. Je voudrais arriver à rétablir le type de connexion avec demande de mot de passe, comme cela était auparavant de mon idée idiote de supprimer cette action.

Edit : J'ai résolu une partie de mon problème. En effet en mode recovery (deuxième essai) j'ai finalement pu réinitialiser mon mot de passe. Ceci me permet de récupérer mes droits administrateur. Seulement voilà, l'autre partie du problème n'est pas résolue. L'ouverture de session se fait toujours sans mot de passe et j'ai toujours la fenêtre qui s'affiche à l'ouverture de session me demandant un mot de passe.

Dernière modification par adama88 (Le 07/12/2011, à 19:56)


Ubuntu 23.10 - Windows 11 famille
Lenovo Y520-15IKBN - Intel® Core™ i5-7300HQ × 4 - Intel® UHD 630  + NVIDIA GeForce GTX 1050
32 Go RAM - Nvme 1To + HDD 1to (DD d'origine)

Hors ligne