Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/04/2011, à 19:03

DomLeDom

Transformer vos photos et vidéos de vacance en film

Bonjour

Après avoir participé au développement (en Python) de 2 versions de Videoporama (http://videoporama.tuxfamily.org), j'ai décidé de repartir de zéro et de recommencer une nouvelle application en QT.

Ma nouvelle application est baptisé ffDiaporama et son site WEB http://ffdiaporama.tuxfamily.org

Comme Videoporama, c'est une application de création de séquences vidéos constituées :
- de titres, fixes ou animées.
- d'images ou de photographies, fixes ou animées.
- de clips vidéo
- de musiques

Ces séquences sont assemblées en diaporama à l'aide de transitions de séquence pour constituer des vidéos complètes.

Pour ffDiaporama, j'ai repris la plupart des fonctionnalités de Videoporama :
- Recadrage des images, photos, titres et vidéos
- Découpage des clips vidéos
- Annotation (ajout de texte) des images, des photos, des vidéos et des animations
- Création d'animation par effet de zoom, de déplacement sur des portions d'images (effet Ken Burns)
- Transitions entre séquences avec définition séquence par séquence.
- Ajout de musique pendant le diaporama
- Génération de vidéos exploitables par la plupart des équipements vidéos actuels (lecteurs de DVD de salon, disques durs multimédia, mobile/smartphone, etc ...) mais également diffusables sur les principaux sites WEB de partage vidéo (Youtube, Dailymotion, etc...)
- Format de vidéo du VGA (640x640) au Full HD (1920x1080) en passant par les formats DVD et HD 720
- Géométrie de l'image : 4:3, 16:9
- Formats de sortie possibles : avi, mpg, mp4, mkv, etc...

Et, j'en ai profité pour y ajouter pas mal de fonctionnalités qui n'existaient pas encore, comme :
- Une preview temps réel du montage
- Des filtres graphiques (luminosité, contraste, gamma, passage en noir & blanc, netteté, flou, etc...)
- Rotation dans les effets ken burns
- Effets de volume, de fondu et passage en pause des musiques paramétrables séquence par séquence.
- Géométrie de l'image cinéma (2,25:1)
- etc...

Bien-sur, je suis toujours en contact avec l'équipe de Videoporama, et des discussions sont en cours pour que mon application devienne la futur version majeur de Videoporama.
D'ici là, c'est à dire jusqu'à ce que ffDiaporama devienne stable, les deux applications vont continuer à vivre chacune de son coté.

Aujourd'hui j'ai mis en ligne la première version de test. Il reste encore beaucoup de détails à régler mais l'essentiel du travail est fait.

J'aimerai beaucoup avoir vos remarques, critiques, commentaires ...
... et pourquoi pas vos contributions pour tester, traduire, documenter ...

Merci d'avance

Hors ligne

#2 Le 29/04/2011, à 20:16

DomLeDom

Re : Transformer vos photos et vidéos de vacance en film

Un petit up pour vous signaler la mise en ligne ce soir d'une nouvelle version à tester.
Merci à tout ceux qui m'ont envoyé des rapports de bugg : Ils m'ont permis de faire de très nombreuses corrections et amélioration.
Plus d'info sur http://ffdiaporama.tuxfamily.org/fr/News.php

Hors ligne

#3 Le 03/05/2011, à 16:49

cenwen

Re : Transformer vos photos et vidéos de vacance en film

Bonjour,
Trois questions :
- y aura-t-il un paquet pour Natty ?
- pourquoi developper un 2eme projet s'il sera inclut dans une prochaine version de Videoporama ?
- est-il aussi en PyQt ou bien en C++ ?
Merci. Et bon courage.
@+


Le jour où j'ai découvert le libre, j'ai su que je ne reviendrais jamais en arrière.
The OpenShot Team : http://www.openshotvideo.com/
Mon blog perso sur le multimédia et OpenShot : http://linuxevolution.wordpress.com/
Google+ : https://plus.google.com/u/0/111472725110173916234/posts

Hors ligne

#4 Le 03/05/2011, à 21:04

DomLeDom

Re : Transformer vos photos et vidéos de vacance en film

Bonsoir

Pour le moment, ffDiaporama n'est pas à proprement parlé packagé.
En fait, je fournis des .tar.gz qu'il suffit de décompresser dans un répertoire (par exemple dans son "home dir"/ffDiaporama). J'ai mis un petit script sur le site WEB qui automatise cela.

A terme, je prévois effectivement de fournir des paquets .deb pour plusieurs versions d'Ubuntu (ce sera plus simple à installer)

Concernant Natty, j'avoue ne pas avoir encore essayé l'application avec le nouvel Ubuntu. Ceci dit, il y a 99% de chance qu'il fonctionne tel quel.

Maintenant, pourquoi un 2eme projet. La réponse tient au fait que ffDiaporama est écrit en pure Qt (donc du C++) alors que Videoporama est écrit en PyQT (donc du Python qui utilise l'interface Qt). Cette différence peut sembler négligeable mais en réalité, elle m'a obligé à repartir de zéro : A tout ré-écrire.

Hors ce programme n'est pas petit : il contient des milliers de lignes de code et avant que tout ça ne devienne stable, il va couler pas mal d'eau sous les ponts ...

Le développement à commencé au début de l'hiver. Nous sommes en Mai et c'est seulement maintenant, après plus de 6 mois de travaille, que je propose la 1ere version alpha. D'ici à la 1ere version stable, il y aura probablement 1 ou 2 autres alpha, puis 1 ou 2 beta. Bref : encore au moins 6 mois de plus !

Entre temps, Marmote, qui continu sur Videoporama vient de sortir la version 0.8.2 de Videoporama !

(Quant au fait que ffDiaporama devienne Videoporama 0.9 ou 1.0, cela dépendra beaucoup de que deviendra ffDiaporama. On en discute mais ce n'est pas encore statué.)

D'ici là je continue, avec j'espère toujours plus de contribution (pour le moment, j'ai surtout un utilisateur Windows qui me remonte des buggs et me donne des idées).

Merci pour vos encouragements.

PS : Prochaine version à tester Jeudi ou Vendredi soir. Je vais essayé de garder ce rythme d'une mise en ligne par semaine.

Hors ligne

#5 Le 12/05/2011, à 17:53

naoli

Re : Transformer vos photos et vidéos de vacance en film

Salut et bravo pour videoporama déjà, en plus du travail que tu es en train de faire à côté pour tout recoder !

Moi un ptit problème sur videoporama : il me met "Le rendu a échoué" et me dit d'aller voir la config, pourtant au démarrage il m'affiche une fenêtre de config où tout est coché vert...
Mais ce n'est peut-être pas ici que je dois poster ?...

Merci encore


Convainquez vos amis de changer pour Linux ! http://change-for-linux.tuxfamily.org

Hors ligne

#6 Le 12/05/2011, à 21:05

DomLeDom

Re : Transformer vos photos et vidéos de vacance en film

Bonsoir naoli et merci pour tes encouragements

Effectivement, tu ne postes pas au bon endroit. Tu devrais plutôt le faire directement dans le forum de videoporama. Un utilisateur ou Marmote te répondra.

Ceci dit, aujourd'hui, toutes les fonctions (ou presque) de videoporama sont disponibles et fonctionnelles dans ffDiaporama. (Ce sont les nouvelles fonctionnalités qui sont encore en cours de développement). Je t'invite donc à tester ce nouveau projet : tu ne devrais pas avoir de difficulté pour recréer ton diaporama.

PS : Depuis mon dernier post, je suis passé sous Natty et je peux confirmer que ffDiaporama fonctionne avec le nouvel ubuntu

Hors ligne

#7 Le 14/05/2011, à 12:08

cenwen

Re : Transformer vos photos et vidéos de vacance en film

Bonjour,
As-tu penser à faire une page (avec de belles photos tongue ) dans la documentation du site ?

@+


Le jour où j'ai découvert le libre, j'ai su que je ne reviendrais jamais en arrière.
The OpenShot Team : http://www.openshotvideo.com/
Mon blog perso sur le multimédia et OpenShot : http://linuxevolution.wordpress.com/
Google+ : https://plus.google.com/u/0/111472725110173916234/posts

Hors ligne

#8 Le 07/06/2011, à 17:30

SESTAY

Re : Transformer vos photos et vidéos de vacance en film

bonsoir
bravo !!!
version 099 alpha1 impeccable j'ai déjà fait plein de chose sur unbutu mais plante sur xp..
par contre je viens d'essayer la dernière version sur unbuntu pas moyen .. j'ai erreur de segmentation lorsque j'essaie de sélectionner une image ou en faisant défiler le diaporama.

autre chose pas moyen de créer un lanceur. avec ~/ffDiaporama/ffDiaporama

"Error" 
Operating system version    : Unix/Linux - 4 Core/CPU
Starting path    : /home/monod
Working path set to    : /home/monod
Temp directory to be use    : /home/monod/.ffDiaporama
User config file to be use    : /home/monod/.ffDiaporama/ffDiaporama.xml
Detected system locale    : fr
------------------------------------------------------------------------------
Error loading translation file ...

ubuntu 10.10 (maverik)64bit


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#9 Le 08/06/2011, à 09:58

DomLeDom

Re : Transformer vos photos et vidéos de vacance en film

Bonjour

Ce n'est pas bon signe ça ...
J'ai compilé la dernier version avec une machine sous Ubuntu 11.04 et j'avoue ne pas avoir testé sous 10.10 (je n'ai plus de machine sous 10.10 !)
=> Le problème vient peut-être de là !
=> Pourrais-tu essayer en le recompilant (suis ma doc sur le site WEB : c'est très simple à faire)

Concernant le lanceur, remplace ~/ffDiaporama/ffDiaporama par /home/monod/ffDiaporama/ffDiaporama

Concernant le paquet XP, l'alpha1 avait effectivement quelques problèmes.
Par contre j'ai personnellement testé l'alpha2 sur plusieurs machines XP et 7 et ça à l'air de marcher plutôt bien.
Fais des tests en cochant ou décochant la case SSE2 dans la boite d'options, ça peut résoudre tes plantages XP.

@+

Hors ligne

#10 Le 08/06/2011, à 17:30

SESTAY

Re : Transformer vos photos et vidéos de vacance en film

bonsoir
Bon j'avais un peut de temps cette après midi

sur mon pc il me manquait :libswscale-extra-0 mais après installation même problème
j'ai suivis tes conseils et recompilé cette version le bug se reproduit

monod@monod-reseau:~/ffDiaporama/ffdiaporama_trunk/build$ ./ffDiaporama
Erreur de segmentation
monod@monod-reseau:~/ffDiaporama/ffdiaporama_trunk/build$ 

désolé cela ne fait pas avancer le shmilblic

sur windows
1 xp pro 32bit
2 1 sur seven pro 32 et 1 sur seven pro64 (lemien)
installation pas de problème mais l'interface est sans icônes (tout en mode texte (le dossier icones de l'application est vide)
le logiciel se plante aussi j'arrive à manipuler 2 images sans trop de problème mai à partir de la troisième "plantage"
->>lors de la sélection d'une image
->>ou déplacement du curseur

pour le lanceur je cherche
j'espère que ces modestes informations pourrons t'aider

Bon courage


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#11 Le 08/06/2011, à 18:56

DomLeDom

Re : Transformer vos photos et vidéos de vacance en film

Ne t'en fait pas pour le shmilblic, c'est comme ça qu'il avance !

Pour le paquet Windows, dans le doute, je viens de le refaire (j'étais pourtant sur de l'avoir testé - mais bon). Tu peux le reprendre sur le site.
- As tu testé en décochant le SSE2 dans la boite d'option ?

Pour la partie Ubuntu, je suis en train de remonter une 10.10 dans une VM. Il me faut donc un peu de temps.

Hors ligne

#12 Le 09/06/2011, à 17:19

SESTAY

Re : Transformer vos photos et vidéos de vacance en film

bonsoir
un dernier essais après téléchargement.
bonne nouvelle les icônes des menus sont revenus
mais le défaut est toujours là ..
Finalement le problème est le même avec windows et ubuntu ... SSE2 cochéétail ou pas .
détail si celà peu aider :
Une image tout fonctionne correctement manipulation transformation etc
deux images c'est toujours parfait
c'est à partir de la troisième que cela se gâte on essaie de la sélectionner ou on bouge le curseur de défilement "kaboom"

autres suggestion.
>pour le choix de l'arrière plan dans la dernière version on a plus choisir une image sur le disque c'était pourtant une bonne idée
> il faudrait avoir la possibilité de mettre des transitions personnalisées j'en ait fait une que j'ai copiée dans le dossier transition dans un des dossier cela fonctionne.
la voici

j'ai créé un dossier transition-perso pour éventuellement ne pas tout mélanger mais celui ci n'apparait dans les type de transition.

par contre la version 099alpha 1 fonctionne parfaitement sur 10.10 et seven.
cette version je la garde 

voila

Dernière modification par SESTAY (Le 07/12/2011, à 15:19)


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#13 Le 09/06/2011, à 17:41

DomLeDom

Re : Transformer vos photos et vidéos de vacance en film

Bonsoir SESTAY

Tout d'abord, j'ai créé un groupe de discussion sur google pour ffDiaporama, ce serait bien qu'on continu la discussion sur ce groupe. Il est là :
http://groups.google.com/group/ffdiaporama/topics

Concernant le fond d'écran, je compte lui offrir les mêmes possibilités que pour les slides, (à l'exception des vidéos) et donc une ou plusieurs images disques ... c'est juste une question de quelques jours.
Concernant le problème de la 3eme image, je me demande si cela ne viendrait pas de la transition entrante. Tu as mis laquelle ?
Concernant l'alpha1, ce n'est pas une bonne idée de la garder car le format des fichiers de données n'est plus le même et tu auras des problèmes pour récupérer tes projets par la suite.
Concernant les transitions perso, c'est une très bonne idée, je vais intégrer ça dans ma TODO-LIST.
=> Il ne faut pas rajouter d'images dans les répertoires existant car cela va changer les index et tu auras des problèmes pour récupérer tes sauvegardes, par contre un répertoire custom oui mais il faut que l'appli le charge
=> Je vais trouver une solution pour ça

Ceci dit, tu peux aussi m'envoyer tes LUMA pour que je les intègre dans l'appli.

PS : J'ai fini de monter ma VM en 10.10.
Accepterais-tu de m'envoyer ton projet (par email - bien compressé en zip) ?

EDIT : Finalement j'ai trouvé le bug ! Une sombre erreur de libération de pointeur ...
Je mets à jours le site WEB et le SVN avec l'erreur corrigée
PS : J'ai regardé ton petit film - Très sympa ta transition, j'avoue n'avoir jamais pensé à faire ce genre de truc - je pense du coup que la meilleur solution est de pouvoir charger un masque depuis la boite transition => J'ajoute ça dans ma TODO-List

@+

Dernière modification par DomLeDom (Le 09/06/2011, à 21:50)

Hors ligne

#14 Le 21/08/2011, à 09:36

Gemnoc

Re : Transformer vos photos et vidéos de vacance en film

Bonjour,

Je viens de tomber sur cette application qui semble bien intéressante, ainsi que sur la doc ffdiaporama. J'y ai effectué des changements mineurs : ajout des tags diaporama et montage vidéo afin de mieux référencer la page, mise en forme des liens sous la rubrique Voir aussi, ainsi que l'ajout de cette discussion dans les liens (c'est toujours utile d'avoir un lien vers le forum afin que les utilisateurs aient une discussion dédiée pour poser des questions).

Comme je suis toujours sous Ubuntu 10.04 LTS sur mon PC de bureau, je vais devoir compiler l'application si je veux la tester.

Si je peux me permettre une suggestion : ajouter le nom de l'application dans le titre de la discussion, si la longueur maximale n'est pas excédée. Ainsi, les utilisateurs du forum pourront trouver ce sujet plus rapidement en effectuant une recherche par le nom. smile

Hors ligne

#15 Le 07/12/2011, à 11:48

granddebutant

Re : Transformer vos photos et vidéos de vacance en film

Bonjour Domledom,

Moi pas geek pour deux ronds mais j'aime la photo. Aussi je rêve de tester ffdiaporama dont je n'ai entendu que du bien, mais j'ai Ubuntu 10.4 LTS : j'attends la 12.4 ou bien on aura une version 10.4 avant ?
Quelque soit la réponse merci par avance et merci de passer du temps pour que des nuls en informatique comme moi puissent utiliser des logiciels libres !

Hors ligne

#16 Le 07/12/2011, à 14:15

moths-art

Re : Transformer vos photos et vidéos de vacance en film

J'ai du sauter une étape...
Pourquoi avoir recréer en C++ : question de rapidité par rapport au python ou parce que tu n'es pas à l'aise avec le serpent?
Tu n'as pas peur de perdre des contributeurs? Autant trouver des devs C++ qui passe à python n'est pas trop dur, autant l'inverse est moins sur.

Perso, j'aurais dev les partis critiques en c++ en les wrappant pour python...
(je sais que dire ça après l'effort n'est pas forcément bien venu...)

PS : c'est marrant, je vois que y'a des photos de la pépinière de Nancy... serais-tu Nancéen?

Hors ligne

#17 Le 07/12/2011, à 15:17

SESTAY

Re : Transformer vos photos et vidéos de vacance en film

bonjour

mais j'ai Ubuntu 10.4 LTS :

moi j'ai migré sur la 10.10 ou plutôt installé cette distribution sur un pc neuf. .. pour l'instant j'en reste là stable et pratique j'attend la prochaine LTS pour changer.

Pour l'instant , ffDiaporama ne peut s'installer sur la 10.4 j'ai testé le .deb et aussi la compilation. peut-être bientôt vus la rapidité des builds.

Pour plus d'infos et de réponses rapides il serait plus judicieux d'utiliser le forum dédié domledom est très réactif

Dernière modification par SESTAY (Le 07/12/2011, à 15:18)


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#18 Le 09/12/2011, à 16:09

granddebutant

Re : Transformer vos photos et vidéos de vacance en film

L'ennui c'est que je n'arrive pas à y créer un  compte et donc impossible de me connecter. Merci qd même !

Dernière modification par granddebutant (Le 09/12/2011, à 16:11)

Hors ligne

#19 Le 02/09/2012, à 10:41

mteva.nc

Re : Transformer vos photos et vidéos de vacance en film

Salut, juste un petit mot pour te dire FELICITATION. J'ai longtemps cherché un logiciel tel que ffdiaporama, et depuis que je l'ai découvert, je le trouve excellent. Un nouvel outil performant pour le monde de Linux, tant mieux. Encore bravo, et bon courage.

Teva

Hors ligne

#20 Le 13/12/2012, à 23:51

vallo

Re : Transformer vos photos et vidéos de vacance en film

Bonjour,
Je suis toujours sous Ubuntu 10.04 LTS. Puis-je installer ffDiaporama ? Si oui, quelle version de source récupérer et comment installer ?
Merci

Hors ligne

#21 Le 14/12/2012, à 08:55

SESTAY

Re : Transformer vos photos et vidéos de vacance en film

bonjour

désolé, pas possible sur 10.4.J'avais essayé avec les premières version
ffDiaporama ne fonctionne qu'à partir de la 10.10.
Tu as une alternative c'est d'utiliser wine pour faire tourner la version windows sur ubuntu.
pour plus d'infos je te conseil de basculer sur le forum dédié http://ffdiaporama.tuxfamily.org/Forum/index.php

cordialement


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#22 Le 14/12/2012, à 18:48

vallo

Re : Transformer vos photos et vidéos de vacance en film

Bonsoir,
Tant pis ! Merci quand même.
En fait, il faudrait que je passe à la 12.04 LTS mais tout marche tellement bien sous 10.04 que j'hésite à faire le pas.

Hors ligne

#23 Le 15/12/2012, à 10:28

SESTAY

Re : Transformer vos photos et vidéos de vacance en film

bonjour:
cruel dilemme mois aussi j'ai longtemps hésité, j'ai gardé la version 10.10 jusqu'au dernier moment stabilité etc  . Et je me suis décidé à migrer auparavant j'avais fait une sauvegarde du système au cas ou ... maintenant je ne regrette absolument pas, maintenant j'ai arrangé tout à ma sauces et je reste pour l'instant sur la version 12.04.
finalement je trouve unity très pratique.


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne

#24 Le 14/01/2013, à 22:25

vallo

Re : Transformer vos photos et vidéos de vacance en film

Bonsoir SESTAY,
Je suis finalement passé à 12.04 et j'avoue que je galère avec Unity et le nouveau système (en fait tout ce qui touche au multimédia), même si je peux enfin accéder à FFDiaporama, application qui me paraît super et que j'apprécie déjà. Mais, il y a un mais. J'ai bien compris que tu participais à l'expension du produit. Peut-être peux-tu alors m'aider.
La rubrique "Projet-Ajouter fichiers" ne me propose ni les MP3 ni les OGG pourtant présents dans le répertoire visé. C'est plutôt gênant pour sonoriser une bande de photos.
J'ai lu sur différents post (dont certains de toi) que c'était pourtant facile.
Le comble c'est que je peux, par exemple, ajouter un fichier MP4 vidéo dont la bande son est en MP3 !.
La rubrique "Options -Vérification de la configuration" indique la liste des codecs audio installés (dont libmp3lame et libvorbis au cas particulier).

Merci pour le coup de main,

Hors ligne

#25 Le 15/01/2013, à 16:57

SESTAY

Re : Transformer vos photos et vidéos de vacance en film

bonsoir:
En bas de la diapositive tu as un espace en double cliquant dessus tu ouvre une boite de dialogue "propriété de la musique" il suffit de cliquer sur l'icône du haut parleur pou choisir son média.
Une autre solution consiste à cliquer sur l'icône éditer>puis propriété de la musique.
Une troisième  on ouvre l'explorateur de fichier et on peut glisser la musique de son choix sur la zone réservée.
plus d'infos tu as une description des différentes zones de la barre de temps ici

je vois que domledom t'as répondu sur le forum de ffD, Donc si tu as d'autre problèmes tu peux poser des questions la bas.

Dernière modification par SESTAY (Le 15/01/2013, à 17:00)


une modeste participation à ffDiaporama Changement d'adresse du site http://tvb2016.pagesperso-orange.fr/ff/co/siteWeb.html.
Actuellement le projet ffDiaporama est en stand by, si des amateurs veulent s'y coller, ils seront les bienvenues.

Hors ligne