Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/09/2011, à 16:06

scouix

[astuce] pdflatex et jhove

Bonjour à tous,

Pour ceux qui doivent valider leur pdf par le site http://facile.cines.fr/  (qui est, en fait, une interface web pour Jhove) et qui veulent continuer de produire des pdf avec pdflatex, voici comment je procède !

1. convertir le fichier .pdf produit par pdflatex en .ps via la commande "pdf2ps votre_fichier.pdf"
2. retransormer le fichier .ps en .pdf avec la commande : "ps2pdf votre_fichier.ps nouveau_fichier_valide.pdf"

Et voilà ! le tour est joué ! Je ne sais pas exactement pourquoi ça marche, mais en tout cas, je n'ai plus de problèmes pour faire valider mon pdf !

D'autres solutions par là : http://comments.gmane.org/gmane.comp.te … ench/10796
Mais perso, je préfère la mienne. Au moins je peux continuer à utiliser pdflatex !

Hors ligne

#2 Le 07/12/2011, à 17:14

utodeb

Re : [astuce] pdflatex et jhove

Bonjour,

Je confirme que cette procédure à parfaitement marché pour le dépôt en ligne (http://depot-theses.univ-aix-marseille.fr/) à l'université de la méditérranée (aix-marseille université).

Merci pour l'info (indiqué par le service documentaire de l'univ cool)


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#3 Le 07/12/2011, à 18:10

BaDuf

Re : [astuce] pdflatex et jhove

Pour info, j'utilise la même astuce avant d'envoyer mes documents pdf à l'impression.
En effet, certains pilotes d'imprimantes transforment quelques caratères en "petit carré" malgrès un affichage correcte à l'écran. Pas toutes les imprimantes, juste certaines... Mais bon!

Hors ligne

#4 Le 15/12/2011, à 10:38

utodeb

Re : [astuce] pdflatex et jhove

Bonjour,

En fait effectivement cela marche mais le pdf est pas mal "dégradé" : les hyperliens marchent plus et un paquet des options de hypersetup.

Une autre méthode est d'utiliser Adobe Acrobat Professional 9 puis de transformer votre document (options Avancées -> Contrôle en amont). Cela permet d'avoir un pdf valide et la conservations de bcp d'info.

Enfin je devrai me procurer un ecm qui compile en pdflatex et qui passe la barrière jhove, je vous tiens au jus.

A+


Smile today tomorrow will be worse
Simple comme Ubuntu n°2 10.04 LTS

Hors ligne

#5 Le 20/01/2012, à 13:39

scouix

Re : [astuce] pdflatex et jhove

Pour palier la disparition des hyperliens, j'ai trouvé une astuce, libre et gratuite ;-)

Il faut utiliser PDF Chain (interface à pdftk qui est en ligne de commande).

Aller dans Tools > Flatten
Cliquer sur "ajouter" et cherchez votre fichier PDF.
Cliquez sur "enregistrer" et donne un nom au fichier de sortie.

Et voilà ! en tout cas, chez moi ça marche impec !

Comme ça les gens qui récupereront la thhèse sur STAR ou Thèse en ligne, auront également les hyperliens !

Hors ligne

#6 Le 06/11/2012, à 17:47

B.

Re : [astuce] pdflatex et jhove

Bonjour à tous,

La solution proposée au-dessus fonctionne, et l'amélioration par scouix également. Mais c'est compliqué. Une solution plus simple et tout aussi efficace (chez moi tout du moins !) est d'utiliser pdftk en ligne de commande avec la commande suivante :

pdftk MonFichier.pdf output FichierCorrect.pdf

Le nouveau fichier passe parfaitement sur le validateur du CINES !

Hors ligne

#7 Le 26/11/2012, à 10:24

Pizz

Re : [astuce] pdflatex et jhove

Chez moi, PDFTK revoie une erreur :

Error: Failed to open PDF file

Ça marche avec ghostscript :

gs -q -dSAFER -dNOPAUSE -dBATCH -sDEVICE=pdfwrite -dPDFSETTINGS=/prepress -sOUTPUTFILE=FichierSortie.pdf -f Fichier.pdf

Les liens marchent, mais les propriétés du pdf (titre, auteur, mots-clés) sont effacées.

Hors ligne

#8 Le 26/11/2012, à 12:06

Bousky

Re : [astuce] pdflatex et jhove

J'ai trouvé une astuce ici, mais je n'ai pas testé :

  • Ajouter ceci au préambule :

    \pdfobjcompresslevel 0 
    \pdfcompresslevel 0 
  • Utiliser pdflatex normalement ;

  • Modifier un champ mal formé dans le pdf. Le lien dit de passer par un éditeur hexa, on peut aussi le faire en ligne de commande (testé) :

    sed -i '/^\/PTEX\.Fullbanner/{s/(/[/g;s/)/]/g;s/\[/(/;s/\]$/)/}' fichier.pdf

    À ajouter dans un makefile ou un script de compilation, ou en faire un alias :

    alias pdflatex_correction="sed -i '/^\/PTEX\.Fullbanner/{s/(/[/g;s/)/]/g;s/\[/(/;s/\]$/)/}'"
    pdflatex_correction fichier.pdf

Dernière modification par Bousky (Le 26/11/2012, à 12:06)


Linux qui plante complètement ? Plus rien ne répond ? On peut toujours le redémarrer proprement :
Alt + SysRq + REISUB (Retourne En Islande Sur Un Bateau !)

Hors ligne