Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/01/2007, à 00:53

supajohn

[HOW-TO Foireux] Canon MP500 : driver OK, reseau windows

Salut à tous !

Bon je suis moi aussi un malheureux possesseur d'une imprimante Canon, une multifonction qui plus est !

Et la ou les choses se compliquent, c'est que :
- Je veux pouvoir imprimer
- Je veux partager l'imprimante sur un réseau Windows
- J'utilise KDE (Kubuntu) ce qui m'a tout de même compliqué la tache...

Par contre j'ai tellement fait de manip que je ne sais plus trop l'ordre à suivre...

Tout d'abord je pars du principe que Samba est installé, que ca marche (bien que chez moi ca ne marche toujours pas, mais je ne desespère pas), et que vous avez aussi CUPS d'installé.


1ere Etape, les drivers

Alors comme vous le savez peut être, les drivers Canon pour Linux sont... inexistants ! De ce fait certains en profitent pour proposer des solutions payantes afin de combler les lacunes, que dis-je, le foutage de gueule organisé d'un constructeur qui prend ses clients pour des cons. Mais je ne dirais pas tout le mal que je pense de Turboprint (pour ne pas les nommer), tout comme je n'expliquerais pas aux gens comment trouver une licence d'essai longue durée via leurs vieilles habitudes Windowsiennes.... (Houuu c'est mal!)

Par contre, je salue bien bas le travail de certains passionnés qui font don de leur temps pour proposer des drivers qui marchent !
Je parle ici de Takushi Miyoshi, utilisateur Japonais qui met a disposition sur sa page des paquets debian pour des drivers d'imprimante. Bon OK les paquets ne sont pas Libres mais sous licence des constructeurs des imprimantes.
Mais c'est toujours mieux que TurboPrint ;o)

La démarche est celle expliquée dans le wiki (cette page). Il s'agit donc de récupérer libcnbj-2.6, bjfilter-2.6, et pstocanonbj.

Perso j'ai récupéré les .deb tels quels, puis ensuite sous Konqueror, clic droit sur le paquet, "Kubuntu Package Menu" > "Installer".

Evidemment, on peut aussi les recuperer grace a Adept (Synaptic pour les autres), en ajoutant le dépot suivant http://mambo.kuhp.kyoto-u.ac.jp/~takushi/ubuntu dans votre liste de depot.

Donc :

$ sudo kate /etc/apt/sources.list

On ajoute aux dépots

deb http://mambo.kuhp.kyoto-u.ac.jp/~takushi/ubuntu ./

Sauvegarde, puis ouverture de Adept / Synaptic, mise a jour et recherche des paquest cités precedemment.

Pour faire plus simple en console:

sudo apt-get update && sudo apt-get install libcnbj-2.2 bjfilter-2.2 pstocanonbj

Les drivers sont installés...


2eme etape : ajouter une imprimante

Menu K > Reglages du système > imprimantes

Ajouter > Ajouter une imprimante/une classe

Ouverture de la fenetre , selectionnez "Imprimante Locale", n'oubliez pas d'allumer votre imprimante et faites "Suivant", selectionnez le port sur laquelle elle est reconnue.
Apres le "Suivant", on vous demande de choisir un driver. Ne le cherchez pas, il n'y est pas ! Faites plutot "Autre" et naviguez jusqu'a /usr/share/ppd/pstocanonbj/, puis choisissez votre driver, ici canonmp500.ppd, cliquez sur suivant, faite "Test", et la, et la... Victory !

Ca marche ;o)


3eme Etape : Partager sur le reseau

C'est la ou les choses se compliquent... Les utilisateurs d'Ubuntu n'ayant vraisemblablement qu'a aller dans leurs option système et de choisir "Partager l'imprimante". Chez moi ca je trouve pas :o|
Par contre, toujours dans le manager d'impression de KDE (là où on a ajouté l'imprimante, se trouve une option fort sympathique, lors du clic droit sur l'imprimante fraichement installée : Exporter le pilote. Gardez ca au chaud on l'utilisera plus tard...

Car je vous le rappelle, il s'agit de partager l'imprimante sur un reseau Windows, et apres toutes mes tentatives en suivant les divers tuto, je n'arrivais pas sous le poste windows a avoir accès a l'imprimante.

Je vous fait donc le condensé des deux principaux tutos que j'ai pu trouver celui de Cep à cette page et celui de Michel Eudes à cette page, j'espère que leurs auteurs respectifs ne m'en voudront pas...

Il faut donc (Pour Edgy !! Dapper voir premier lien) :

editer /etc/cups/cupsd.conf avec la commande

sudo kate /etc/cups/cupsd.conf

et modifier les lignes présentes par ceci :

# Only listen for connections from the local machine.
#Listen localhost:631
Listen /var/run/cups/cups.sock
Port 631

On sauvegarde et on relance le démon de CUPS, "cupsys" avec la commande suivante :

sudo /etc/init.d/cupsys restart

C'est la ou j'ai commencé un peu a bidouiller parce que la solution proposée ne marchait pas.
En effet on devrait pouvoir acceder à l'imprimante sous un poste windows en faisant :

Ajout d'imprimante > Specifier une adresse avec http://mon-ip-sur-le-reseau:631/printers/nom_exact_de_mon_imprimante
ce qui dans mon cas donne http://192.168.1.101:361/printers/CanonMP500

D'ailleurs, en tapant http://localhost:361 dans votre navigateur préféré, vous devriez trouver une belle interface d'administration pour Cups, avec dans la partie Printers, votre imprimante précédemment installée.

Le problème, c'est que chez moi Windows vous demande un Driver pour l'imprimante en reseau.

Jusqu'ici c'était classique. Maintenant ca va partir un peu en bidouille. En fait j'ai fait toute une install de drivers sous Cups (pour que le serveur puisse les "distribuer"), pour m'apercevoir a la fin, quand j'ai refait les manip, que lors de l'install de l'imprimante sur le poste windows, j'avais aussi mis le cd d'install pour aller chercher les drivers dessus.
Du coup je ne sais pas laquelle des deux options a réglé le problème, puisque je les ai fait conjointement.

A partir de maintenant donc j'explique mon résonnement logique, pour que ca puisse servir aux autres ou pour qu'on puisse me corriger. Je debute sous Linux, soyez indlgents ! Si vous etes préssé, vous pouvez aller direct au point 3.1 Récupérer les Drivers où j'explique la démarche suivie suite a la lecture de la page de manuel de "cupsaddsmb". Vous êtes curieux ? Lisez la suite.


C'est a ce moment que je suis allé faire un tour dans le Centre de configuration de KDE, qui regroupe les memes options que "Reglages du système" plus bien d'autres et dans une seule fenetre, avec souvent l'obligation de se loger en root (de faire l'equivalent de sudo quoi).
Vous pouvez afficher l'onglet de ce panneau en faisant "Clic Droit > configurer le tableau de bord" sur la barre d'outil, puis dans la fenetre, onglet "Menu", cochez le menu optionnel "Configuration", fermez la fenetre, Menu K > Configuration > Toutes vos entrées de config sont la, avec tout en haut le fameux centre de configuration.
Et dans ce centre de configuration, Onglet a gauche "Internet et Reseaux", puis "Samba", la il faut donner son mot de passe pour avoir un acces "sudo" (root), et enfin dans "Imprimantes", vous pouvez decider de partager une imprimante.

Je pensais que cette manip' permettrait de résoudre les soucis. Et bien pas du tout :o(

Alors pourquoi j'en parle ? Comme je vous l'ai dit, j'ai un peu bidouillé, donc je ne sais pas trop ce qui a eu une incidence sur quoi...
Puis une solution a pointé le bout de son nez... Vous vous souvenez du petit "Clic Droit > Exporter Driver" ??
Et bien en faisant cette manip, j'ai trouvé la page de manuel de la fonction cupsaddsmb (Tapez man:/cupsaddsmb dans konqueror) et j'ai trouvé une marche a suivre.

En fait cette manip va aller modifier le fichier de config de samba, smb.conf, mais avant de le faire, lisez la suite ! De toute manière vous ne pourrez pas aller jusqu'au bout de la manip "en mode graphique", il vous manque des drivers. Je conseille d'ailleurs de passer par une modif "a la main", chez moi le export drivers "mode graphique" s'est soldé par une erreur, surement parce que je n'ai pas mis tous les drivers requis (voir plus loin).

3.1 Récupérer les Drivers

Tout d'abord, vous devez télécharger des "Drivers Postscript for Windows", que vous pouvez trouver de deux manières différentes.

- Soit dans une install fonctionnelle de Windows, au chemin suivant  %WINDOWS%\SYSTEM32\SPOOL\DRIVERS\W32X86\3
Seulement voila, je les ai pas trouvé la, et puis je voyais pas pourquoi il faudrait aller chercher des drivers sous windows pour les installer sous linux pour que l'impression sous windows puisse marcher... o_O

- Soit en les telechargeant sur le site de Cups, www.cups.org (Lien direct ici).

Une fois récupérés, ces fichiers sont a placer dans  /usr/share/cups/drivers, vous devriez avoir :

cups6.inf, cups6.ini, cupsps6.dll, cupsui6.dll si vous les avez récup sur www.cups.org

                                ou

ps5ui.dll, pscript.hlp, pscript.ntf, pscript5.dll si vous les avez récupéré sur une install Windows.

Quand à la difference entre les deux, apparemment ceux de Cups sont mieux :

The CUPS printer driver is preferred over the Adobe and Microsoft drivers since it supports the page-label, job-billing, and job-hold-until options fully on all printers. However, currently only Windows 2000 and higher is supported by the CUPS driver, so you will also need to get the Adobe driver to support Windows 95, 98, and Me clients.

Donc, si votre imprimante est destinée à être partagée avec des PC equipés de Win95, 98 ou Me, il vous faut alors récupérer les drivers "Adobe PostScript printer driver for Windows". Vous pouvez trouver ceux-ci sous à cette adresse.

Devinez quoi ? Ils sont en .exe ! >:O
J'aurais presque pu rire, mais c'est quand même grave... surtout qu'aucun driver pour Linux n'existe sur le site d'Adobe, ou alors j'ai pas trouvé... Apres un détour sous Windows, bien résolu a leurs faire cracher leurs drivers, la série continue : une fois l'auto-extractible executé, les fichiers que je cherchais (adfonts.mfm, adobeps4.drv, adobeps4.hlp, iconlib.dll) étaient sous la forme de fichiers .cab, vous savez ces archives de chez microsoft qui se termine par un "_" comme les fichiers qu'on trouve dans les cd d'install de Windows (pour le coup, adfonts.mf_, adobeps4.dr_, etc, et_).

Je trouve la commande qui faut, a savoir un "expand -r fichier.xx_", impossible de retrouver les fichiers !! Les extensions restent les mêmes, tronquées de leurs "_", avec une extension a deux lettres. T_T

Comme j'ai pu de Win98 qui traine, je décide de tout envoyer balader... mais je tenais tout de même a mettre le "trick" ici pour ceux qui cherchent :o) D'autant que je pense que l'erreur du "mode graphique" doit venir de la, puisqu'il continue a dire qu'il manque des drivers.

3.2 Modification de smb.conf

Vos drivers sont au bon endroit, il ne vous reste plus qu'a modifier votre fichier smb.conf :

 sudo kate /etc/samba/smb.conf

pour mettre ces lignes :

[global]
        load printers = yes
        printing = cups
        printcap name = cups

    [printers]
        comment = All Printers
        path = /var/spool/samba
        browseable = no
        public = yes
        guest ok = yes
        writable = no
        printable = yes
        printer admin = root

    [print$]
        comment = Printer Drivers
        path = /etc/samba/drivers
        browseable = yes
        guest ok = no
        read only = yes
        write list = root

Comme vous pouvez vous en apercevoir, les chemins pour les drivers ne sont pas les mêmes... Ici on a en effet /etc/samba/drivers, alors que plus haut je vous disais de les mettre dans /usr/share/cups/drivers.

Bah j'en sais pas plus que ca, je les ai mis dans les deux !! Histoire d'être sur...

Apres toutes ces modifications, on relance le serveur Cups, voire on redemarre la machine (les habitudes windowsiennes sont dures...) et ca devrait marcher !


Je viens de refaire la manip, pour etre sur...

Ca ne marche pas...  'O_o

Je me suis alors souvenu qu'au moment d'installer l'imprimante, j'avais inséré le CD de drivers de l'imprimante et j'etais allé dessus chercher les drivers pour Windows... Et quand je retente avec les drivers sur le CD, ca marche...


T_T     T_T     T_T


Je vous l'ai deja dit, j'ai pas mal bidouillé...


Avant de me flageller, plusieurs remarques

- Ca marche (chez moi)

- C'est curieux parce que logiquement ca aurait du marcher aussi sans les drivers installés lors de l'ajout de l'imprimante sous Windows, puisque j'ai scrupuleusement suivi la page de manuel de "cupsaddsmb"

- Je n'arrive pas a comprendre ce qui a fait marcher l'impression... Les drivers sous Linux, ceux sous Windows ou les deux ?

- J'espere avoir fait avancer le schmilblick, meme si je me rends compte maintenant que tout ce topic ne sert peut etre a rien, s'il suffit juste d'inserer le CD de drivers... Cela dit aucun tutos n'en avait fait mention avant, et puis je suis sur qu'il doit exister une autre methode, je vois mal un admin faire le tour de ses 400 postes pour installer a chaque fois une imprimante réseau...

- Je vais faire des tests, avec/sans driver Linux, avec/sans driver Windows, pour voir ce qui est peut etre la solution.



Faites moi part de vos impression ! Evitez de citer tout le post dans vos reponse, c'est un peu long.

Hors ligne

#2 Le 23/01/2007, à 01:26

xabilon

Re : [HOW-TO Foireux] Canon MP500 : driver OK, reseau windows

Juste une remarque:

Ta critique de TurboPrint n'est pas justifiée, ils offrent des pilotes efficaces pour toutes les imprimantes sous Linux, et il est normal que ça se paye. Ça fait quand même beaucoup de boulot.

Pour ceux qui veulent du gratuit, il y a les .deb de Miyoshi, mais ils brident mon IP1500 à 600ppi (pas la peine de penser à imprimer des photos ...).

Voilà, juste ça, en rappelant que la faute revient principalement à à Canon.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 23/01/2007, à 01:41

supajohn

Re : [HOW-TO Foireux] Canon MP500 : driver OK, reseau windows

J'admet, j'admet....

Mais l'une de mes raisons pour passer sous linux étant d'arreter de cracker des licences, avoue quand meme que c'est rageant !

Cela dit il est vrai que la faute revient a Canon.

Hors ligne

#4 Le 28/01/2007, à 03:21

supajohn

Re : [HOW-TO Foireux] Canon MP500 : driver OK, reseau windows

remonte, petit topic !

Des idées, personne ?

Hors ligne

#5 Le 07/02/2007, à 12:32

Thibaud

Re : [HOW-TO Foireux] Canon MP500 : driver OK, reseau windows

Je suis d'accord avec supajohen pour dire que la documentation d'ubuntu est centrée sur gnome, et qu'il est difficile de partager une imprimante simplement sous un autre window manager pour un débutant (comme moi!).
Cela dit, ton explication est un peu longue, voire un peu confuse. Si j'ai bien compris, ton problème est résolu, mais tu n'arrives pas à en faire un tuto ? Ca vaudrait le coup d'essayer d'y arriver.
Sous samba, ne faut-il pas choisir entre partager le driver de son imprimante ou bien l'exporter ?
Quant à moi, j'essaie de partager mon imprimante entre deux postes linux. Ensuite, j'essaierai de partager deux imprimantes sur windows vers deux postes linux.
Comme je débute,  je ferai part de mon expérience ici.
A tout'


Bienvenue sur mon site perso : http://thibaud.hulin.free.fr/dokuwiki

Pour l'utilisabilité et l'ergonomie des logiciels libres : http://ergolibre.tuxfamily.org
Apprentissage libre des langues : http://polyglotte.tuxfamily.org et http://www.akademia.ch/websites/ergolang/

Hors ligne

#6 Le 07/02/2007, à 23:48

supajohn

Re : [HOW-TO Foireux] Canon MP500 : driver OK, reseau windows

j'arrive pas a savoir d'ou vient la solution dans ce que j'ai fait.

Est ce que ca vient de la manip qui concerne l'exportation des drivers ?

Est ce que ca vient du fait que j'ai récupéré les drivers depuis le CD lors du partage sur une machine windows ?

Je penche plutot pour la deuxième solution, alors même que la premiere devrait normalement marcher.

Désolé pour la confusion, mais je me suis souvenu de ca (le fait que j'avais recup les drivers sur le CD) qu'a la fin de la redaction du post.
J'ai donc laissé tel quel pour que ca puisse aider les gens a me comprendre et / ou a resoudre des problemes pour eux.

Hors ligne

#7 Le 08/02/2007, à 22:45

Thibaud

Re : [HOW-TO Foireux] Canon MP500 : driver OK, reseau windows

C'est pas trop un how-to alors


Bienvenue sur mon site perso : http://thibaud.hulin.free.fr/dokuwiki

Pour l'utilisabilité et l'ergonomie des logiciels libres : http://ergolibre.tuxfamily.org
Apprentissage libre des langues : http://polyglotte.tuxfamily.org et http://www.akademia.ch/websites/ergolang/

Hors ligne

#8 Le 09/02/2007, à 01:18

supajohn

Re : [HOW-TO Foireux] Canon MP500 : driver OK, reseau windows

C'est un how to foireux...

Puisque le résultat est que ca marche.

Hors ligne