Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2011, à 23:54

ubuntboy

interface réseau manquante

Bonjour,
j'utilise une distrib de linux via WMware sur un macbook et en tentant de voir mes interfaces réseaux  via la commande : iwconfig
j'ai bien donc ces 2 interfaces:
lo 
eth1
mais il me manque l'interface Wlan qui ne s'affiche pas,le wifi du macbook est pourtant bien actif, j'ai tenté de voir les réglages réseaux wmware et au sein directement du macbook mais rien trouvé.
Est ce que quelqu'un saurait par hasard comment y remédier?
Merci

Hors ligne

#2 Le 05/12/2011, à 00:52

backtolinux

Re : interface réseau manquante

D'après ce que je sais, c'est pas possible. tu voudrais faire du passthrought, mais c'est une techno encore en balbutiment. J'ai vu des postes de mecs l'ayant fait avec Xen et ils passaient toutes sortes de cartes, mais tous ne passaient pas.
Dans la machine vmware, tu ne pourra pas avoir une carte wifi appartenant au système host.
Essaye avec la version de dev de Xen 4.1.
Tu peux créer un carte virtuelle (ton eth1 apparament) que tu bridge ou NAT avec ton ethx du système host.
C'est ça le virtuel : on fait abstraction du matos, c'est pas pour le donner en réel à une VM.
J'y ai pensais : avoir une grosse bécane sous linux, y mettre 2 cartes graphiques et 2 carte sons, claviers, souris, faire une machine virtuel et dire au windows virtualisé de s'afficher sur l'autre carte, ainsi avoio 1 poste linux et 1 windos.
Et pourquoi, pour jouer sans rebooter bien sûr. Mais l'energie dépensée + l'instabilité + le besoin immédiat sont par trop supérieur à l'achat d'un p'tit pc.
Mais le passthrgouht est encore en balbutiment quelques soient la carte (PCI, VGA, WIFI), faut passer par des produits en dév.

Pour toi, c'est de bridgé ton eth1 avec la carte wifi du mac. Tu te crée un Vlan entre ton eth1(VM) et Wlan(MAC) et tout est transparrent.


FW(2NICs) : Mandriva2010.2 x64 + 3DVB-S+Phoenix(039) (abonné C+, CSat, Freebox V6) + SSD 96Go + 2To SATA (0.5 + 1.5)
HPTC : Mandriva2010.2 x86 + 2DVB-S client du FW
HTPC-Client : Optiplex GX520+Mandriva2010.2 x86 + XBMC
2 stations XP-SP3

Hors ligne

#3 Le 05/12/2011, à 01:04

ubuntboy

Re : interface réseau manquante

j'ai déjà vérifier ce genre de manip mais je pense que les paramètres réseau mac ne permettent pas ( ou alors j'ai mal chercher)  de greffer mon eth1 avec la carte wifi.

Hors ligne

#4 Le 05/12/2011, à 01:15

backtolinux

Re : interface réseau manquante

d'après ce que je connais, l'interface de VmWare (server au moins) permet de bridger l'interface dans la VM avec une interface de son choix (wlan sur MAC au lieu du loopback) en quelques clics ou la config d'un fichier.
MAC, c'est freebsd, donc ça doit être possible. Je me souviens avoir travailler avec Parallèle sous MAC Pro, et la carte virtuel était bridgé avec le carte physique.
Pour moi c'est possible, mais tu nous le dira, je n'ai pas de MAC


FW(2NICs) : Mandriva2010.2 x64 + 3DVB-S+Phoenix(039) (abonné C+, CSat, Freebox V6) + SSD 96Go + 2To SATA (0.5 + 1.5)
HPTC : Mandriva2010.2 x86 + 2DVB-S client du FW
HTPC-Client : Optiplex GX520+Mandriva2010.2 x86 + XBMC
2 stations XP-SP3

Hors ligne

#5 Le 05/12/2011, à 01:29

ubuntboy

Re : interface réseau manquante

En ce qui me concerne j'ai la version vm Ware fusion et non server donc surement moins d'option possible et pour mac ben jvais bien chercher pour voir si je trouve un moyen, au pire jreinstalle ca proprement ou jdedie un poste mais jperd l'utilité prévue.

Hors ligne

#6 Le 05/12/2011, à 01:36

backtolinux

Re : interface réseau manquante

tu peux aussi créer une VM avec un autre système et l'importer dans vmware fusion.
Je vérifierais, fusion (MAC) est le même que server (windows).
Tiens :
http://kb.vmware.com/selfservice/micros … rnalId=760
et
http://kb.vmware.com/selfservice/micros … Id=1001875


FW(2NICs) : Mandriva2010.2 x64 + 3DVB-S+Phoenix(039) (abonné C+, CSat, Freebox V6) + SSD 96Go + 2To SATA (0.5 + 1.5)
HPTC : Mandriva2010.2 x86 + 2DVB-S client du FW
HTPC-Client : Optiplex GX520+Mandriva2010.2 x86 + XBMC
2 stations XP-SP3

Hors ligne

#7 Le 05/12/2011, à 11:11

ubuntboy

Re : interface réseau manquante

bon je reviens apres avoir passé 3h sur la bécane et testé pas moins d'une dizaines de possibilité j'ai toujours aucun résultat , j'ai donc tenté de mettre a jour de vmware fusion à la version 4, il semblerais que du coté config réseau pas de grand changement n'ai été fait.
J'ai lu les liens que t'a posté et tenté la manip indiqué mais idem.
si quelqu'un a un avis ou une proposition?
merci.

Hors ligne

#8 Le 05/12/2011, à 13:06

droopy191

Re : interface réseau manquante

ubuntboy a écrit :

bon je reviens apres avoir passé 3h sur la bécane et testé pas moins d'une dizaines de possibilité j'ai toujours aucun résultat , j'ai donc tenté de mettre a jour de vmware fusion à la version 4, il semblerais que du coté config réseau pas de grand changement n'ai été fait.
J'ai lu les liens que t'a posté et tenté la manip indiqué mais idem.
si quelqu'un a un avis ou une proposition?
merci.

Salut,

backtolinux vous a deja répondu, votre machine virtuelle tourne sur du matériel virtuel qui n'est pas lié à celui de la machine physique: disque virtuel, carte réseau virtuelle ...
( comparer par ex, les références des cartes ethernet, vous verrez que la carte réelle et la carte virtuelle sont différentes )

C'est le logiciel de virtualisation qui fera le lien entre la carte ethernet virtuelle et la connexion réseau de la machine physique ( que ce soit en cablé ou en wifi ).

Hors ligne

#9 Le 05/12/2011, à 13:45

ubuntboy

Re : interface réseau manquante

oui j'ai bien compris mais du coup ca répond pas a la question comment procéder ou par quels outils passer dans ce cas?
Ou  éventuellement si je  l'installe  en dual boot peut arranger le problème.

Hors ligne

#10 Le 05/12/2011, à 14:20

droopy191

Re : interface réseau manquante

ubuntboy a écrit :

oui j'ai bien compris mais du coup ca répond pas a la question comment procéder ou par quels outils passer dans ce cas?
Ou  éventuellement si je  l'installe  en dual boot peut arranger le problème.

il suffit de configurer eth1 et VMWare en mode nat

Hors ligne

#11 Le 05/12/2011, à 21:45

ubuntboy

Re : interface réseau manquante

ok pour vmware mais pour eth1 tu procède comment ?

Hors ligne

#12 Le 06/12/2011, à 08:10

backtolinux

Re : interface réseau manquante

je comprends pas beaucoup quel est ton but ?
Je ne critique pas, mais pour t'aider il faut qu'on comprenne ce à quoi tu veu arriver.
Si c'est que vmware communique en rèseau par le wifi, il lui faut une carte wifi. Jusque là tout le monde est d'accord. Comme vmware est virtuel, tu ne peux pas avoir de carte wifi sous vmware (à moins que tu ne développe toi-même le pilote et le hardware virtuel).
Maintenant, ceque tu peux fait, c'est dire à vmware d'utiliser sa carte eth1 (qui est filaire de son point de vue) et la bridger avec la carte wifi du MAC. Ainsi, sous vmware, ta carte eth1 fonctionnera de concert avec ta carte wifi du MAC. Tu peux aussi dire que eth1 est sur un réseau à part et qu'il communique au travers de ta carte wifi : NAT. Tu peux ajouter au NAT du firewalling.
Et dernièrement, si tu veux que vmware voit ta carte wifi comme une carte une carte wifi qu'il peut manager, c'est loupé. Je t'ai dis que c'est une fonction encore en développement, et pour ma part je ne la connais qu'avec xen >4.01.
Il te reste le dual boot si tu veux une carte réelle et physique pour ton systàme.


FW(2NICs) : Mandriva2010.2 x64 + 3DVB-S+Phoenix(039) (abonné C+, CSat, Freebox V6) + SSD 96Go + 2To SATA (0.5 + 1.5)
HPTC : Mandriva2010.2 x86 + 2DVB-S client du FW
HTPC-Client : Optiplex GX520+Mandriva2010.2 x86 + XBMC
2 stations XP-SP3

Hors ligne

#13 Le 06/12/2011, à 10:57

droopy191

Re : interface réseau manquante

ubuntboy a écrit :

ok pour vmware mais pour eth1 tu procède comment ?

rien de particulier, le network manager doit faire l'affaire.

Hors ligne

#14 Le 06/12/2011, à 23:08

ubuntboy

Re : interface réseau manquante

backtolinux a écrit :

je comprends pas beaucoup quel est ton but ?
Je ne critique pas, mais pour t'aider il faut qu'on comprenne ce à quoi tu veu arriver.
Si c'est que vmware communique en rèseau par le wifi, il lui faut une carte wifi. Jusque là tout le monde est d'accord. Comme vmware est virtuel, tu ne peux pas avoir de carte wifi sous vmware (à moins que tu ne développe toi-même le pilote et le hardware virtuel).
Maintenant, ceque tu peux fait, c'est dire à vmware d'utiliser sa carte eth1 (qui est filaire de son point de vue) et la bridger avec la carte wifi du MAC. Ainsi, sous vmware, ta carte eth1 fonctionnera de concert avec ta carte wifi du MAC. Tu peux aussi dire que eth1 est sur un réseau à part et qu'il communique au travers de ta carte wifi : NAT. Tu peux ajouter au NAT du firewalling.
Et dernièrement, si tu veux que vmware voit ta carte wifi comme une carte une carte wifi qu'il peut manager, c'est loupé. Je t'ai dis que c'est une fonction encore en développement, et pour ma part je ne la connais qu'avec xen >4.01.
Il te reste le dual boot si tu veux une carte réelle et physique pour ton systàme.

J'ai pas de but précis si ce n'est que simplement verifier que lors de l'installation via vmware me detecte bien tout mon materiel.
La ou ca bloque c'est lorsque jveux bridger la carte eth1 avec la carte wifi.
Voila l'output si ca peut vous aider.
(ne pas faire attention à la carte eth2 a été crée par erreur)

eth1    Link encap:Ethernet  HWaddr 00:0c:29:10:2f:a3  
          inet addr:172.16.5.128  Bcast:172.16.5.255  Mask:255.255.255.0
          inet6 addr: fe80::20c:29ff:fe10:2fa3/64 Scope:Link
          UP BROADCAST RUNNING MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:22 errors:22 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:29 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:1000 
          RX bytes:2720 (2.7 KB)  TX bytes:2769 (2.7 KB)
          Interrupt:19 Base address:0x2024 

eth2      Link encap:Ethernet  HWaddr 00:0c:29:10:2f:ad  
          UP BROADCAST MULTICAST  MTU:1500  Metric:1
          RX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:1000 
          RX bytes:0 (0.0 B)  TX bytes:0 (0.0 B)
          Interrupt:19 Base address:0x20a4 

lo        Link encap:Local Loopback  
          inet addr:127.0.0.1  Mask:255.0.0.0
          inet6 addr: ::1/128 Scope:Host
          UP LOOPBACK RUNNING  MTU:16436  Metric:1
          RX packets:72 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0
          TX packets:72 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
          collisions:0 txqueuelen:0 
          RX bytes:10169 (10.1 KB)  TX bytes:10169 (10.1 KB)

Hors ligne

#15 Le 07/12/2011, à 01:24

backtolinux

Re : interface réseau manquante

sous MAC, n'as-tu pas des interfaces ou bridge qui se sont créer. Cela ressemble au début du réseau que vmware crée : cette carte eth+ doit être bridgé avec une vmnet0 ou vmnet1.
Je ne connais pas MAC, mais il doit y avoir un ifconfig.
N'as-tu pas aussi une interface de gestion lié à vmware fusion ?


FW(2NICs) : Mandriva2010.2 x64 + 3DVB-S+Phoenix(039) (abonné C+, CSat, Freebox V6) + SSD 96Go + 2To SATA (0.5 + 1.5)
HPTC : Mandriva2010.2 x86 + 2DVB-S client du FW
HTPC-Client : Optiplex GX520+Mandriva2010.2 x86 + XBMC
2 stations XP-SP3

Hors ligne

#16 Le 07/12/2011, à 11:12

ubuntboy

Re : interface réseau manquante

si il y a en effet une interface de gestion sur vmware j'ai pas mon mac sur moi je ferais un screen pour montrer les option possible mais il semblerais que la seule facon d'avoir une reconnaissance de la carte wifi et d'avoir l'interface Wlan0 soit de l'installer en dual boot et sous mac j'ai encore jamais vraiment tester , beaucoup d'interrogation autour du partitionnement si le live CD permet le partitionnement comme sous windows ou si faut un outil spécifique  etc.

Hors ligne

#17 Le 07/12/2011, à 14:16

droopy191

Re : interface réseau manquante

ubuntboy a écrit :

si il y a en effet une interface de gestion sur vmware j'ai pas mon mac sur moi je ferais un screen pour montrer les option possible mais il semblerais que la seule facon d'avoir une reconnaissance de la carte wifi et d'avoir l'interface Wlan0 soit de l'installer en dual boot et sous mac j'ai encore jamais vraiment tester , beaucoup d'interrogation autour du partitionnement si le live CD permet le partitionnement comme sous windows ou si faut un outil spécifique  etc.

La vraie question est, pourquoi voulez vous absolument avoir une interface wifi dans votre ubuntu virtuel ? L'interface wifi dans la machine invitée ne conditionne absolument pas l'accès au réseau. De plus, pas de wifi à configurer = moins d'emm...
Les solutions sont le bridge ( pas tjs possible avec une carte wifi ) ou du nat.

Hors ligne

#18 Le 07/12/2011, à 15:22

ubuntboy

Re : interface réseau manquante

je compte réaliser un audit sur la sécurité et stabilité d'une connexion pour cela j'ai besoin d'avoir toute les interfaces réseau disponible.et j'ai apparement pas d'autre choix qu de passer par un dual boot cqui me fais ch.... un un peu.

Hors ligne

#19 Le 07/12/2011, à 19:20

droopy191

Re : interface réseau manquante

ubuntboy a écrit :

je compte réaliser un audit sur la sécurité et stabilité d'une connexion pour cela j'ai besoin d'avoir toute les interfaces réseau disponible.et j'ai apparement pas d'autre choix qu de passer par un dual boot cqui me fais ch.... un un peu.

Si vous devez tester ce matériel spécifique, en effet.
On peut capturer des périphériques usb dans une VM mais aujourd'hui, cela se limite à cela ( et c'est pas forcement très stable de mon éxperience).

Hors ligne

#20 Le 07/12/2011, à 19:30

ubuntboy

Re : interface réseau manquante

oui j'ai bien vu mais je  sais pas si ca diffère d'un os à un autre ou si c'est propre a vmware, si je tente sous windows est ce que j'aurai le même résultat?

Hors ligne

#21 Le 07/12/2011, à 20:22

droopy191

Re : interface réseau manquante

ubuntboy a écrit :

oui j'ai bien vu mais je  sais pas si ca diffère d'un os à un autre ou si c'est propre a vmware, si je tente sous windows est ce que j'aurai le même résultat?

Oui, ce sera la meme chose, vous n'aurez pas plus accès au wifi depuis la machine virtuelle.
Pour une machine "d'audit" qui doit avoir accès au matériel, je suis pas sur de toute facon que mac soit le plus adapté ( dispo des outils, possibilité d'accès fin au paramétrage ... ). Un linux en natif est surement la meilleure solution.

Hors ligne

#22 Le 07/12/2011, à 23:15

ubuntboy

Re : interface réseau manquante

ok merci ben pas le choix du coup de faire un dual boot.

Hors ligne